Maroc: visite de Marrakech et randonnée de quatre jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

En Octobre, nous partons au Maroc pour 8 jours. Notre plan est de commencer avec 1-2 jours à Marrakech et de terminer avec 2 jours à la mer de Essaouira.

Ca nous laisse 4 jours pour faire un trek dans la montage ou/ et de voir le désert. On voyagera qu'avec de bagage à main (sans sacs de couchage etc) et nous ne pouvons donc pas passer la nuit dans des refuges. Je cherche des agences qui organises des circuits organisés ou qui organisent des randonnées pendant la journée et retourner à des auberges la nuit. Via Internet, je n'ai pas trouvé des agences à Marrakech qui organise des petits circuits.

Pouvez-vous me donner des conseils pour des circuits montage et désert ? Quels vêtements faut-il prévoir pour mi-Octobre ?

Merci d'avance de vos réponses.

Milla
FR Franckyparis ·
Bonjour, en cherchant un peu dans le forum, tu trouveras des conseils d'agences de plusieurs internautes... perso, j'ai déjà conseillé razgui-sahara avec qui je suis parti en famille en avril dernier et qui nous a fait vivre des moments magigues. Bon séjour.
ST ST Regular ·
Bonjour Milla,

Si tu veux aller dans le desert il faut que tu saches que c'est assez loin de Marrakech et encore plus d'Essaouira. Cela va "t'obliger" a faire pas mal de route pour aller dans ses 3 sites. Mais c'est tout a fait realisable bien sur. De Marrakech a M'hamid il faut compter environ 7/8h de route et environ la meme chose pour aller jusqu'a Merzouga. Je te conseil de reserver ton guide a l'avance en passant par une agence locale (il y en a plein). C'est ce que j'ai fait en avril dernier et nous avons ete pleinement satisfait de notre trek. Pour nous ce fut magique !

Bon sejour dans ce tres beau pays qu'est le Maroc.
Sandrine.
AR Arobabs ·
Bonjour Ton programme est très chargé pour 8 jours. Tu n'as pas compté les temps de route. Il va falloir faire des choix. Sinon, en Octobre tout est possible côté température : le trek montagne ou désert ainsi que la mer (mais attention Essaouira est frais cependant) Sans sac de couchage dis tu ? pour l'hotel tu auras les couvertures Pour le désert, tu as aussi les couvertures, enfin avec www.desert-amazigh.com que je connais c'est comme ça. Les vêtements ? pour la montagne je ne sais pas Pour le désert : tu prévois des tee shirts, un pantalon ou pantacourt pour la journée, un polaire, et une petite doudoune légère. Dans le sud il fera bon. Pour Essaouira : idem que le désert je pense ???
Arobabs
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Tous tes messages font référence à cette meme agence ?

Pub ou fixation ???
MI Milla123 ·
Bonjour,

Merci de vos réponses.

J'ai effectivement sous-estimé la durée des trajets, notamment Marrkech-M'Hamid. J'avais prévu de visiter que Marrakech et sa région. En cherchant à l'Internet et je suis tombée sur des informations sur le désert et j'aimerais bien le voir. J'imagine que c'est magique...

Si nécessaire, je vais laisser tomber l'idée d'aller à la mer. Ca me laisserait un peu plus de liberté.

Est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'aller jusqu'à M'Hamid ou Merzouga pour voir le désert ou est-ce qu'il y a une possibilité de faire une découverte du désert à mi chemin (Ouarzazate, par exemple) ?

Merci d'avance. Milla
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu veux voir le désert, celui qui n'est pas désert, soit les ergs surfréquentés avec tas de sable, il y a effectivement au moins 1 journée de route aller et une retour depuis Marrakech.

Du désert à proximité de Ouarzazate, oui, mais comme il est boudé par les touristes, il n'est pas équipé de bivouacs, de faux hommes bleus et de chameaux à guidon de vélo.

Si tu es en voiture de loc, par exemple, rien de plus facile que de se rendre à Merzouga, en faisant 1 ou 2 étapes, dans la vallée du Dades, de passer la nuit dans un campement de ce superbe erg, et de rentrer en une ou 2 autres étapes par l'autre route (désertique, celle la, une vraie!) par Tazzarine, Agdz.

C'est une solution très agréable que tu peux faire soit sans assistance, très facilement, surtout en octobre, ou que peut te concocter une agence locale de sur mesure. et parmi celles que j'ai testé ou fait tester: http://www.maroc-en-liberte.com/index.php http://www.saidmountainbike.com/index.htm http://www.legendesevasions.com/ http://www.mezgarne.com/maroc/ http://www.excursionprestige.com/ http://www.amazigh-evasion.com/ et des tas d'autres ........................... mes recherches de bons plans continuent .
ST ST Regular ·
Bonjour Milla,

Tres bonne idée ! 😉 je n'osais pas vous le dire mais en allant pas a Essaouira vous ne perdrez pas grand chose... honnetement ! il est fait beaucoup de pub autour de ce lieu qui a mon gout n'en vaut pas la peine du tout. J'ai une amie qui dernierement est allée au Maroc pour visiter le pays avec toute sa petite famille et qui avait prévu de rester 3/4 jours a Essaouira. Finalement, ils n'y sont resté que 2 jours : ils n'ont pas aimé non plus. En plus, il faut savoir qu'il y a enormément de vent et que souvent il y fait froid... alors... je ne suis pas persuadée qu'on aille au Maroc pour se cailler...

Pour répondre a ta question concernant Ouarzazate c'est non. Il n'y a pas de desert, il va falloir continuer un peu ta route mais franchement les paysages y sont tellement beaux et les routes praticables que ce n'est pas du tout un probleme. De plus, si tu decides de partir de Marrakech ou tu peux rester 2 jours pour les visites (a mon avis c'est suffisant) tu as du temps devant toi pour aller tranquillement aux portes du desert. En y allant passe visiter le petit village de Ait benadou qui est tres joli juste avant d'arrivé a Ouarzazate. Tu fais une halte a Ouarzazate. Perso je trouve que l'hotel de La Vallée est tres bien. Pour le lendemain faire route vers Zagora. Tu y retrouves ton guide (l'agence les amis du sahara est tres bien) qui ensuite t'acompagne pour ton trek. Pour le retour nous avons fait une halte dans le village de taznakhte ou tu il y a multitude d'associations de femmes qui vendent des tapis que toutes les familles du sud du Maroc fabriquent selon leurs techniques locales et que tu peux acheter si tu veux (pareil... on a aimé. Rien a voir avec les rabatteurs de Marrakech qui vous amenent dans des soi-disant cooperative et qui sont ni plus ni moins que des magasins). Fanchement si tu fais ce choix la tu ne regretteras pas. Nous avons vraiment beaucoup, beaucoup aimé et surtout nous avons decouvert une facon de vivre radicalement differente de ce qu'on peut connaitre et dans un cadre extra-ordinaire.

Je suis toujours a ta disposition pour toutes les infos que tu voudras savoir (dans la limite de ce que je connais ...)
Sandrine.
DJ Djoz ·
Salut,

Ton programme se tient parfaitement... a condition de faire ton trek à la montagne et non de courir vers le désert.

Pour moi, Ouarzazate vaut le coup (bon, ca fait 10 ans que j'y suis pas allé, mais j'en garde un très bon souvenir)

Essaie de contacter le CAF (Club Alpin Français) à Oukaimeden (le pied du Toubkal) ou de voir si des aggences de Marrackch y proposent des treks - c'est à 1h de Marrackech, au pied du Toubkal (4000m) et tu as possibilité de faire de la montagne sans courrir au bou du monde
CH ChristianeD Regular ·
Bonsoir,

Ton timing me semble un peu serré pour tout apprécier! Je peux te conseiller une agence de Marrakech dont je suis très contente; tu peux la contacter pour voir ce qu'ils te proposent pour 4 jours seulement; leur site est www.naturetrekking-maroc.com.

Bonne chance!
Christiane

Similar discussions

You might also like