Maroc: visites guidées des médinas en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, Quel camping cariste n'a pas eu de problème pour bien visiter les médina et retrouver la sortie...?

Que pensez vous de prendre un guide marocain pour plus de facilité? jusqu'ou est-il possible d'aller en dirham ?

Je sais très bien qu'ils ont tous des cousins ayant boutiques 😉...... mais cela est partout le même rituel.

Merci de vos avis 🙂 Cordialement à tous
ZR Zreka Veteran ·
vous voulez rentré dans une medina avec le camping cars genre Safari photo comme dans la savane 😄 mouep mouep

sa ce fait à pied une balade dans une medina mettre le camping cars sur un parking gardé et donné 5 dh a 10 dh pas plus au gardien ; pour le guide vous demandez sa carte ou sa carte national voir si c'est ecrit dessus , pas de confiance c'est un guide pas votre ami 50 dh pour la visite sa suffit il demanderont plus a vous d'etre ferme , fixer le prix avant sinon a la fin de la visite il vous demandera 200 dh ou plus et vous forcera la mains tous ce MARCHANDE il vous dit 100dh vous dites 50 dh , acheté un guide touristique guide du routard ya le plan des medina vous avez le temps visiter seul , si y'en a sur votre chemin qui s'improvise guide ecarté le il le fait pas gratos et vous collera c'est chiant d'etre collé 😠
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Les visites de médina se font à pied, le camping car, comme tout autre véhicule, peut se garer dans un parking, au prix du parking.

Peu de médinas nécessitent un guide si on est en possession d'un guide papier ou il y a un plan et qu'on demande gentiment sa route aux commercants en cas d'hésitation.

Si on tient à avoir un guide, il est possible de s'en procurer un, officiel, par l'intermédiaire des gardiens de camping, les tarifs sont relativement fixes, 100 à 120 dh pour une demi journée , et 250 à 300 dh pour la journée.
GA Gaudinot Regular ·
Merci,

Il est évident que le CC soit garé pour faire des visites. 😉

Je reformulerai mieux mes questions😊

Cordialement à tous
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pour les parking, les "chouffes" sont une véritable institution au Maroc. C'est un systéme qui fonctionne très bien et qui est très efficace, tu peux leur faire entièrement confiance. Le prix est modique, éventuellement, se le faire préciser avant, et , avec un sourire, tout est réglé. Pour les médinas, un guide est loin d'être indispensable, sauf peut-être pour Fes ou c'est plus compliqué because dimensions. Evidement, dès que l'on rentre dans une médina, une foultitude de personnes sympathiques et "désintéressés", se précipiteront avec des arguments les plus divers pour te montrer ou t'expliquer un truc ou un autre. A toit de voir, ou tu le remercies gentiement, ou tu "l'embauches", mais dans ce cas, lui dire explicitement ce que tu attents de lui, et ne le payer qu'a la fin de la visite. Avis personnel: A part Fes, tu peux le faire tout seul. Bon voyage, Razul
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***Avis personnel: A part Fes, tu peux le faire tout seul. ****

avis personnel : la médina de Fes, est la seule qui soit flèchée, avec des panneaux indicateurs partout !

De plus , la police touristique semble plus efficace et moins corrompue qu'à Marrakech, les faux guides que l'on a connu agressifs et gluants il y a 15 ans ont pratiquement disparu.
BO Boshouwers ·
Méthode efficace pour visiter une médina: Garer votre véhicule et retenez le nom du parking ou de la rue. ( il y a toujours un gardien ) Entrez dans la médina par une porte ( BAB un tel) Visitez en vous fiant à votre instinct, en demandant où se trouve ce que vous voulez voir.( à un commerçant) Sortez en demandant la direction BAB un tel. Evitez tous les guides occasionnels
CL Claude66 Regular ·
Il n'y a aucun problème pour visiter seul les médinas de Fès et de Marrakech, mais un guide officiel est un plus pour les gens qui s'intéressent à l'architecture, et à l'histoire. De plus il chassera pour vous les importuns. Prenez un guide officiel avec une carte officielle en français, un N° de carte et sa photo. Mais le fait qu’il soit ''guide officiel'' est loin d'être suffisant. Il faut en plus négocier le prix, et bien lui expliquer ce que l’on veut voir et ce que l'on ne veut pas acheter, car les guides, officiel ou pas, vous amèneront d'abord ou ils sont commissionnés. Prenez un guide à l'entrée de la médina ou au bureau des guides, jamais par l'intermédiaire d'une tierce personne (gardien, concierge etc.) car 1° vous ne pourrez pas négocier le prix et 2° vous pairez même sans le savoir une commission. Négocier ou simplement demandez le prix avant la visite, faites vous préciser la durée et payez à la fin . Pour ''faire les souks" (flaner, acheter ou pas des babiolles ...) surtout ne prenez pas de guide!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
GR GRD ·
bonsoir, ayant visité il y à quelles que années les médinas de FEZ et de MEKNES seul lors de plusieurs déplacements professionnels, je n'ai jamais été vraiment importuné par la cohorte habituelle des vendeurs, guide vrai ou faux, par contre evité de distribuer quoique ce soit aux enfants, si vous donner à un vous ètes aussitot au milieu d'un vrai essaim de gamins. Pour ma part lors de ces visites je m'habillais discretement à l'européenne pour me fondre dans la foule, part contre si vous arrivez" déguisés" en touristes ca peut vite devenir tres penible pour repousser les quemandeurs de tout bord. J'ai souvent croisé à cette époque( mars avril) des groupes francais ou allemands en voyage organisé et la dans les ruelles des souks tout le monde était harceler .Je ne veut donner de conseils à personne mais un peut de discrétion en tout s'impose et les problemes seront beaucoup réduits, et de toute facon tout le monde parle le francais et quoique vous achetiez il faut marchander (dans les limites du raisonnable) c'est un jeu national.BON voyage GRD
GA Gaudinot Regular ·
Merci, à tous pour vos infos multiples et précises.

Cordialement

Similar discussions

You might also like