Marrakech et désert en mai avec deux petits enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (5 ans et 16 mois), et souhaitons aller au maroc début mai pour 10-12 jours. Nous pensions visiter Marrakech quelques jours puis aller vers le désert pour y faire une demi journée dans les dunes à dos de chameaux. J'ai quelques questions à vous poser : -Pensez vous qu'une demi journée en porte bébé sur le chameaux début mai ça soit faisable pour l'enfant de 16 mois? Je n'ai aucune idée de la température, ni du risque de chute. -Où aller pour voir le désert? J'ai vu Tagounite sur les cartes qui serait pas "trop" loin de Marrakech. -On ne voudrait pas changer tout les jours d'endroit pour dormir, et donc lors du voyage vers le désert faire environ 1h30 de route le matin, une visite, et 1h30 de route le soir pour aller dormir. Puis peut être rester là où on a dormit un jour ou deux avant de repartir de la même manière. Donc connaissez vous des lieux sympa sur la route? Et sur celle du retour?

Merci d'avance pour vos réponses !
VE Vero3000 Regular ·
Bonjour, Allez au Maroc en mai est une excellente idée, il y fait un temps superbe. Mais faire du dromadaire avec un enfant si jeune, je ne le ferais pas.Et une demi-journée, même pour un adulte c'est trop.C'est plutôt inconfortable quand ça dure un moment.En général quand on descend au bout d'une heure voire une heure et demi, on est contents de mettre pied à terre, même si ça reste une promenade sympa. On a passé des vacances avec enfants et petits enfants au Maroc, mais on s'est arrêtés quelques jours dans une auberge et on a rayonné autour;on s'arrangeait pour rouler au moment de la sieste par exemple et tout le monde en profitait pour découvrir la région tranquillement.
KA Kate Globetrotter ·
Le vrai désert est à 9h de route de Marrakech: l'Erg Chebbi, au bord duquel se trouve la ville de Merzouga. Vous pouvez louer une voiture à Marrakech et envisager de faire le parcours en plusieurs étapes (le trajet: Ait Benhadou, Skoura, Boulemane, Goulmina, Erfoud) Mais si vous ne voulez pas rouler plus d'1h30 par jour il va falloir vous armer de patience pour atteindre le sable ! Au Maroc on roule en moyenne à 60 kms/h.

Les promenades à dos de dromadaire ne durent pas plus d'1h30. Vous pouvez monter avec vos enfants, chacun le sien, ce n'est pas dangereux 🙂 Si vous décidez de rester à Marrakech, des balades sont proposées dans la palmeraie. N'importe quelle petite agence locale vous organisera ça.

En mai, la température est douce, il fait quelques degrés de plus qu'en France mais je n'ai jamais connu de chaleurs torrides en cette période. La nuit dans le désert il fait froid.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
VI Viléna Veteran ·
Bonjour,

Personnellement, je n'amènerai pas un enfant de 16 mois dans le désert à cette période. Il faut quand même compter une température moyenne maximale en journée de 37 degrés (à l'ombre). Cela reste une moyenne bien-sûr, mais elle peut être nettement supérieure comme inférieure évidemment...

http://www.cyber-berbere.com/climat-temperature-maroc.html
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour +1 cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
KA Kate Globetrotter ·
Elle n'est pas obligée d'y passer beaucoup de temps ! Ni d'y faire un bivouac ! Elle peut aussi se contenter d'un petit tour sur son dromadaire à la tombée du jour non ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MO Moine46 ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Bon donc à priori nous ferons quelques jours vers Ouarzazate puis quelques jours vers Zagora et iront voir le désert vers M'hamid. Nous ferons attention aux températures, et comme le dit Katelolo nous nous contenterons très bien d'un petit tour à la tombée du jour dans le désert !

Sinon il y a quoi de beau vers Zagora? Pour Ouarzazate j'ai vu : Aït Ben Haddou, l'oasis de fint, Skoura et la vallée des roses...
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir, Oui, si elle veut! Cela peut lui réussir ou pas! Je me souviens d'une année ou je cherchais vraiment l'ombre, c'était an avril! Et l'année dernière nous avons eu une période en mai, ou il faisait 38 a Aglou, en bord de cote! Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MO Moine46 ·
Merci de me prévenir pour les températures !

Nous allons prévoir un plan b au cas où il fasse trop chaud pour les enfants, nous ne voulons évidement pas voir ce désert coûte que coûte...
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir, Il vous faudra prendre en compte, si vous allez a Mhamid, qu'il vous faut obligatoirement un 4/4 pour aller aux dunes de chigaga! Le prévoir aussi dans votre budget si vous prenez une agence du coin, ce sont de gros arnaqueurs, en particulier "Mhamid travel" Cdlt
KA Kate Globetrotter ·
Effectivement si vous voulez voir "le vrai désert" Zagora n'est peut-être pas le meilleur choix. il vous faudra faire au moins 100 bornes de plus pour voir quelque chose qui ressemble à une dune, il faudra prévoir un transfert en 4x4, ce n'est pas des plus pratique avec des enfants... et s'il fait chaud... 😕

Je vous parlais de Merzouga car vous pouvez vous rendre seuls au pied des dunes. La route est tout à fait praticable en voiture de tourisme. De plus un tas d'auberges sont à proximité. Vous pouvez y dormir, au besoin vous rafraîchir et y déjeuner. Elles peuvent vous organiser une balade "sur mesure".
KA Kate Globetrotter ·
Petittailla, on s'est pas concertés et on dit la même chose 😉 J'allais justement parler de ces fameux et innombrables rabatteurs du coin...
MO Moine46 ·
Re bonsoir,

J'avais vu un autre post "maroc: quel désert choisir?" où la balance penchait plus pour M'Hamid que Merzouga, mais c'est peut être un post à rabatteurs 😉... Bon nous hésitons encore car 9h de route aller pour voir le désert, ça fait long pour les enfants... Et si il fait super chaud... On va peut être attendre qu'ils grandissent et en profitent plus.

Ouarzazate et ses environs ça à l'air bien quand même, donc je le garde, et après je sais pas, un truc pas loin de marrakech...

Merci pour vos avis en tout cas !
KA Kate Globetrotter ·
Je ne pense pas que ce soit une histoire de lieu mais plutôt les circonstances dans lesquelles tu vas faire ce voyage. Rouler en 4x4 avec des potes sur les pistes de Zagora peut-être une expérience très sympa. Mais avec des gosses, l'aventure peut devenir très vite une galère ! Quand tu seras à Skoura (car il vaut mieux dormir à Skoura qu'à Ouarzazate) tu auras toujours la possibilité de prendre une décision, selon la météo, le temps qui vous restera, la tourista des petits (non je rigole 😉)... Bref, tu seras alors à 4/5h en voiture de Merzouga.
PE Petittailla Veteran ·
En fait, les deux endroits sont différents.(désolé Katelolo😉) Merzouga et l'erg chebby, c'est super chouette, et facile d'accés d'ou une pollution, par les quads, de plus en plus! Mhamid:pour les dunes de chigaga, c'est un accés par une belle piste de sable, nécessitant un 4/4, c'est peut-etre moins pittoresque mais plus sauvage(silence garantie pour le bivouac dans les dunes) Si vous n'arrivez pas avec votre 4/4, vous etes prise en otage par des gens pas correct du tout! Cdlt
DA Daralkounouz ·
Bonjour Je vous recommande d'aller à l'auberge de Merzane chez mes amis Etienne et Agnes. Entre Erfoud et les dunes de Merzouga. Endroit magique au milieu du desert ou les gamins pourront s'amuser à chercher des fossiles...la régin en est truffée..Mes amis ont aussi un enfant de 7 ans.. Vous pouvez y aller en bus, Etienne vient vous chercher à Erfoud ou alors louer une voiture et arriver doucement chez eux , la route est superbe.. Dom du Riad dar al Kounouz à Marrakech
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Nous sommes, ici, sur un site de voyageurs , ou nous sommes dans l'échange! SVP, ne venez pas nous polluer a l'aide de messages pour uniquement soigner votre business et ceux de vos collégues commerçants. Merci
DA Daralkounouz ·
Je vous donnais juste une bonne adresse ou de nombreux amis sont allés avec des enfants et se sont régalés...c'est tout.
KA Kate Globetrotter ·
En fait, les deux endroits sont différents.(désolé Katelolo)

Mais tu as raison 🙂 En revanche ils s'abordent différemment. Perso, le vrai désert, les dunes à perte de vue, l'impression d'immensité sont pour moi plus impressionnantes à Merzouga.
PE Petittailla Veteran ·
Oui, bien d'accord avec toi, je préfère aussi l'erg chebby, on en prends plus, plein la vue! En fin de journée, a la terrasse d'une auberge, en face des dunes.........ou en bivouac.......quel délice.........
MO Moine46 ·
Bonjour,

Dans notre famille on a toujours du mal à prendre une décision 😉 Peut-on voir sur place, suivant de nombreux critères, si on se lance dans le parcours jusqu'au désert ? Trouve t'on facilement où se loger ? Même à Marrakech sans perdre trop de temps ? J'ai glané sur le forum un maximum d'infos en essayant d'éviter les pub, et on prendra le guide du routard avec nous.

Voir le désert, différents paysages le long des routes nous attire, mais aussi se reposer, prendre son temps pour connaitre les gens, vivre au rythme des enfants et de la vie là bas... Quel dilemme !
KA Kate Globetrotter ·
Peut-on voir sur place, suivant de nombreux critères, si on se lance dans le parcours jusqu'au désert

Petittailla te donnera son avis (qui je pense sera proche du mien 😉) mais tu l'auras compris: le désert tel que tu l'imagines est l'erg Chebbi. Le parcours depuis Marrakech est tout à fait réalisable si vous avez un peu de temps. Vous passerez auprès de sites magnifiques qui valent vraiment la visite: la Vallée des Roses, les gorges du Todghra, du Dadés ainsi que la splendide palmeraie de Skoura où vos enfants pourront faire un tour à dos d'âne (faudra tenir le plus petit)

Trouve t'on facilement où se loger ? Même à Marrakech sans perdre trop de temps ?

Oui, partout, l'offre est plus importante que la demande, à tous les prix. Une fois que vous aurez choisi votre circuit nous pourrons vous conseiller des auberges. Mais quel est votre budget moyen ?
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Oui, je confirme ce que vous a écris Katelolo😉 Je suis juste plus prudent qu'elle pour la chaleur! Effectivement, il ne faut rien réserver, meme a ouarzazate, il y fait très chaud. En fait, vous devriez aller sur le bord de la cote atlantique, puis lors d'une période "hors canicule"entrer a l'intérieur et garder toute liberté de changement. Je vous assure qu'il y a des périodes, il vaut mieux se trouver a la plage que sur les dunes de l'erg chebby.((gardez ce projet pour l'hiver ou au plus tard au mois d'avril, vous en profiterez bien mieux) Cordialement
KA Kate Globetrotter ·
Vivant au Maroc tu es sûrement plus au fait des températures que moi 🙂 Mais je suis souvent allée dans ces coins début mai et je n'ai jamais subit la canicule. Je te dirais même qu'en 2011, nous avons eu froid à Skoura ! Vent, pluie, un temps exécrable 😠 alors que nous avions choisi de dormir chez Talout pour que les gosses profitent un peu de la piscine... Ce fût évidemment impossible. De plus, durant 2 années consécutives à la Toussaint, des amis n'ont pu faire leur excursion dans le désert à cause du mauvais temps: pluie et bourrasques de sable. En fait, c'est une histoire de coup de bol... 😕 Comme quoi, il vaut mieux ne pas trop prévoir et décider en fonction de la météo...
VE Vero3000 Regular ·
Si vous passez un moment à Skoura, allez pique-niquer à l'oasis de Sidi Flah et dans la vallée des amandiers, au bord de l'eau avec les enfants c'est génial, ils pourront faire trempette, c'est propre, ce qui n'est pas le cas partout.On a fait ces sorties avec notre petite-fille de 2 ans l'année dernière.
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Oui, c'est vrai que la météo au Maroc, ce n'est pas un long fleuve tranquille! l'année dernière, nous avons eu en Mai, une semaine torride, comme au plus chaud de l'été, ma belle famille est venue se mettre au frais(relatif,38 degrès) chez moi a Aglou, l'une des filles avait eu un malaise.(bon, ok, c'était assez exceptionnel) Et, tu l'as constaté, cela peut etre aussi l'inverse , garder sa liberté de mouvement est important. Cdlt
TR Trostang Globetrotter ·
Personnellement je réserve toujours mes 2 premières nuits à l'arrivée ou au moins la première.Après ça dépend...mais les auberges ne manquent pas.Vous perdrez moins de temps si vous savez où vous allez, faites une liste d'adresses et téléphonez avant d'arriver, vous serez attendus.Avec des enfants, ça peut être appréciable.Vous pouvez toujours aussi vous renseigner par mail et voir si ça vous convient;mais ne payez rien à l'avance, vous resterez libres.Les petites auberges ne demandent rien à la réservation mais ce n'est pas une raison pour "oublier" sa réservation...ça arrive évidemment!
MO Moine46 ·
En fait l'océan nous attire moins, mais je vais quand même regarder quoi faire vers Essaouira, casablanca au cas où il fasse trop chaud vers skoura !

Si on va dans le désert, la boucle skoura, vallée du dades, merzouga, puis retourner vers ouarzazate en passant par Agdz (j'ai pas retenu tout les noms de villes/vallée etc...) nous tenterait bien.

Pour le budget, il n'est pas définit, on peut faire un peu ce que l'on veut... On ne cherche pas des trucs 4 étoiles, ni des dortoirs collectifs (surtout pour les autres qui n'apprécieraient pas les réveils du plus jeune !). On aimerait bien une fois au moins avoir une piscine, mais sinon le reste du temps: un truc simple et propre !

Merci pour l'idée du coin vero3000, je note, je note !

Oui voilà Trostang, on va se faire un carnet d'adresses !
TR Trostang Globetrotter ·
Le mois de mai est un mois très agréable dans tout le Maroc y compris la région de Ouarzazate, c'est même la haute saison touristique, la floraison des roses et leur cueillette pour fabriquer l'eau de roses et tous les produits dérivés.Ce serait dommage de renoncer à cette région en mai.Mais vous verrez au fur et à mesure.
MO Moine46 ·
Bonjour,

Notre programme de base a un peu changé, et ça donnerait un truc comme : marrakech 3 nuits ait ben haddou ou ouarzazate 1 nuit les gorges du dades 2 nuits skoura 3 nuits marrakech 2 nuits

on avance dans notre préparation, actuellement je cherche un hotel sur marrakech avec toilettes dans la chambre (j'ai pas envie d'accompagner mon fils de 5 ans aux toilettes la nuit 😉 ), calme et pas très cher (50€/nuit maxi en gros). J'avais vu l'hotel atlas, mais le tarif qu'ils me demandent est plus élevé que sur leur site (il y a écrit 300DH pour une chambre triple et il demandent 450DH), et le fait de devoir payer 50% par virement pour réserver ne nous emballe pas... Bref, me conseillez-vous l'hotel atlas quand même ou en connaissez vous d'autres?

Après je me pencherais sur les hotels vers les gorges du dades, il y a beaucoup de choix apparemment, mais si vous avez une adresse bien qui répondent à ces critères on prend bien sur !

Bonne journée à tous !
KA Kate Globetrotter ·
A ce prix là tu peux t'offrir le luxe d'un petit riad (ou un dar) dans la médina 🙂 http://www.terremaroc.com/
JE Jeeaan Globetrotter ·
Sur Marrakech nous on descend au Toulousain c'est calme, il y a un patio , il y en a même 2 pour se détendre, avec des tortues , ça peut amuser les enfants.C'est à partir de 190dh la chambre double avec un excellent petit déjeuner.Sans douche ni WC MAIS avec lavabo.Ils ont aussi des chambres avec sanitaires. A Skoura, on a aussi une adresse très sympa:Kasbah La Palmeraie avec terrasses et grand jardin(tente) et un petit garçon pour partager les jeux de vos enfants.(16€ la demi-pension par adulte , pour les enfants il vaut mieux lui passer un mail par abritel skoura...
KA Kate Globetrotter ·
Le Toulousain est très bien mais Moine46 cherche un endroit où toutes les commodités seraient attenantes à sa chambre 🙂 Dans la majorité de ces petits hôtels locaux, fort sympathiques d'ailleurs, les sanitaires sont communs et pas toujours à proximité.
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour Kat, bonjourJeeaan. Je vais a MRK la semaine prochaine et cherche un hotel, je me laisserai bien tenter par "le toulousain"comme vous le conseillé! En venant de Casa, pour ne pas s'embéter, c'est quoi la route? C'est a Gueliz, non? Toutefois, dans la médina(pour le plaisir)un petit Ryad avec piscine, ça me plairait bien aussi, connaissez vous une bonne adresse, chez des marocains de préférence, a prix raisonnable! Merci Cordialement
JE Jeeaan Globetrotter ·
Mais Le Toulousain propose des chambres avec sanitaires complets.Chacun choisit la chambre qui lui convient.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonsoir Patrick Alors Le Toulousain est dans Guéliz dans une rue parallèle à l'avenue Mohamed 5, derrière l'ancien marché artisanal aujourd'hui: CARRE EDEN.(en construction)
MO Moine46 ·
Bonsoir,

Ah super pour le toulousain ! Je le croyais sans toilettes individuelles, mais j'avais mal vu... Merci Jean !

Et merci Katelolo pour les riad, c'est une bonne idée, mais un peu plus cher que ce qui était prévu pour nous 4. On ira pour notre dernière nuit à Marrakech je pense, ils sont superbes !
PE Petittailla Veteran ·
Merci beaucoup pour ces renseignements et conseils.
KA Kate Globetrotter ·
Mais Le Toulousain propose des chambres avec sanitaires complets.Chacun choisit la chambre qui lui convient.

Je ne savais pas, merci pour l'info 🙂
KA Kate Globetrotter ·
D'autres adresses de bons hôtels à petits prix: http://www.faouzihotel.com http://www.jnanemogador.com/hotelessaouira-marrakech.htm

Des riads pas trop chers: Dar Saba http://www.darsaba.net/index.php Riad Chamali http://www.riad-chamali.com/ Maisondo http://www.maisondo.com/dar/index.html
KA Kate Globetrotter ·
Petittailla si tu veux t'offrir une nuit dans un Riad tu regardes sur le site de Terre Maroc dont j'ai parlé plus haut 🙂 Je suis souvent passée par eux et j'ai été satisfaite.
PE Petittailla Veteran ·
OK, merci Cath,
VI Viléna Veteran ·
Ah super pour le toulousain ! Je le croyais sans toilettes individuelles

Douche et toilettes dans certaines chambres. Hôtel propre, chambres plutôt spacieuses, avec deux patios agréables pour prendre le petit-déjeuner (compris). En retrait de la circulation, calme mais au coeur de Guéliz, donc proche de tout, ou presque. Réservation (très conseillée) efficace par téléphone. Pas d'acompte demandé. Prix compétitifs. Tu pourras même garer ta voiture si tu en as une dans la rue devant.

http://www.hoteltoulousain.com/
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
PE Petittailla Veteran ·
Merci pour ces détails qui me donne envie de m'y rendre! Cordialement
VI Viléna Veteran ·
La déco est un peu passée (et dépassée), mais cela lui donne un certain charme, puis vraiment clean, tranquille, et petit-déjeuner sympa.
Je suis Charlie.

PE Petittailla Veteran ·
Bon!je suis obligé d'y aller😉

Similar discussions

You might also like