De Marrakech au désert pour trois-quatre jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

j'ai besoin de qql conseils concernant le voyage que je vais faire d'ici fin Avril pendant une semaine à Marrakech.

Je pars avec mon amie et on aimerai partir direction le désert Marocain (pendant 3 jours voir 4 maxi) car c'est un de nos rêves !!!🙂

Visiblement, le mieux est de louer un 4*4 depuis Marrakech mais je ne sais pas trop plusieurs choses:

- dans quelle direction aller ? (quel désert) - ou faut il s'arrêter en chemin pour visiter les plus beaux endroit? - quand on sera dans le désert, je pense qu'il est possible de dormir sur place mais je ne sais pas ou ?

Merci d'avance de votre aide précieuse pour organiser mon trip !!! 😉 Biz
TI Tiotbiloute ·
Bonjour,

Pour aller dans le désert la location d'un 4x4 n'est pas conseillé car les loueurs de 4x4 vous signale que son utilisation dans les dunes ou sur les plages est interdit . En 4 jours depuis Marrakech et pour voir un peu de désert, 2 solutions aller vers M'hamid par Ouarzazate et Zagora ou Merzouga par Ouarzazate, Er Rachidia et Erfoud. Pas besoin d'un 4x4, c'est accessible avec une voiture " normale". Voila si d'autres questions, ne pas hésiter........
BO Bouglow ·
ok merci pour la réponse. J'ai bien compris pour la voiture

quel est le meilleur coin à choisir entre les 2 solutions svp? là ou le désert est le plus impressionnant?

pensez vous qu'il faut que je prévois un trek organisé arrivé au porte du desert??

merci d'avance
TI Tiotbiloute ·
Merzouga pour plusieurs raisons, la route par Ouarzazate puis la vallée du Dades est magnifique, de Er Rachidia vers Erfoud la vallée du Ziz est jolie aussi. Ensuite le lever de soleil sur les dunes de Merzouga vaut a lui seul le déplacement. Il y a effectivement sur place beaucoup de touristes donc des possibilités pour une escapade organisée dans le secteur. Enfin l'avantage de cette solution par rapport a l'option M'HAMID c'est que vous pouvez revenir de Merzouga par une route un peu plus au sud en passant par Alnif, Tazzarine et N'kob. L'option M'hamid c'est aller retour par la même route ( la vallée du Dades) très jolie en passant par Zagora. Prevoir entre 5 et environ 10 h de voiture par jour pour l'option Merzouga.
TR Trostang Globetrotter ·
Bonsoir, Le 4x4 est inutile pour aller à MERZOUGA.C'est ce que nous avons fait:l'erg Chebbi.On a bivouaquer une nuit dans les dunes, sous la tente, on était 5;autour de 300-320 dh par personne , dromadaire, demi-pension. Sur cette route, vous avez possibilité de vous arrêter dans la palmeraie de Skoura, à Tineghir ou dans les gorges du Todgha et au retour sur Marrakech, vous passez par Ait Benhadou et Télouet. On a fait à peu près ça et c'était super. Si vous avez des questions plus précises....
RA Razul Veteran ·
Bonjour, De MRK aux "dunes/désert", il faut compter 2 jours de route. Evidement faisable en 1 journée, mais pas raisonnable because les distances, et pas le temps de s'arrèter là ou c'est beau. De MRK, le plus court est Zagora/Mhamid, Erfoud/Merzouga étant plus loin. Pour arriver à proximité, un 4x4 est inutile. Pour les "dunes/désert", le 4x4 est indispensable, à condition que le loueur t'y autorise et que tu maitrises le sujet. Le plus "simple": Tous les "bons hôtels" de Zagora, Mhamid, Erfoud, Rissani ou Merzouga, proposent des "excursions/bivouacs" au départ de chez eux, transport par leurs soins. Il y à de tout: Le pire et le meilleur; Néanmoins, les "grands hôtels" maitrisent assez bien le truc car ils disposent de leurs propres infrastructures. Sans intéret dans l'affaire, mais pour les connaître: A Zagora: Kasbha Asmaa, La Fibule du Draa. A Merzouga: Hôtel Tombouctou. Ce ne sont que des exemples, pas forcément bon marché, mais assez efficaces. Observations: - Mhamid: C'est un "bout du monde", dès que tu t'en approches, une horde de rabbateurs. Mieux vaut partir de Zagora d'où on peut rejoindre Mhamid par la piste, puis repartir sur Cheggaga. - Au Maroc, il ne faut pas espèrer rouler vite. Il convient d'y alller doucement et d'y prendre son temps. Accesoirement, la maréchaussée veille avec ses radars/jumelles. Bonnes vacances, Razul
BO Bouglow ·
Bonjour,

je vous remercie tous pour vos différentes infos.

Concernant le voyage, on a donc choisi de ne pas partir direction Mhamid mais direction Merzouga.

Par conséquent, pouvez vous me dire quelle le détail de ce road trip svp? - la direction - les haltes - le cout

d'avance merci pour votre retour car comme nous ne connaissons pas du tout ce coin, on aimerait avoir un détail de différentes personnes ayant déjà fait cela pour tout connaître et surtout rien louper !!!

bonne soirée Benjamin
RO Roulepartout Regular ·
Bon déjà, une bonne chose d'avoir choisi merzouga, les autres com' ont raison, c'est mieux surtout en 3 jours...par contre, ce qu'il ya entre à visiter? heu en 3 jours mieux vaut pas te dire tu vas être dégouté de ce que tu loupes😉...y a trop de choses importantes à voir...mais en 3 jours merzouga inclus...impossible...si tu veux ramener un gros souvenir de ton voyage, fais l'inverse...passe 3 jours a marrakech, 2 jours a merzouga et le reste dans les vallées du dades, todhra telouet ect ect...

Pour la location, 4x4 inutile...une bonne petite logan est suffisante et pas trop gourmande en carburant...de marrakech, la meilleure route d'accès..c'est par le tizi n' tichka...puis sur ouarzazate direction errachidia ou tu tourneras à tinedjad pour erfoud puis rissani et merzouga...tu peux aussi couper après tinherir pour alnif et arriver par le sud sur erfoud mais la route entre alnif et erfoud et bourré de nid de poule...

Ensuite en variante tu peux après le col dans la descente passer par telouet pour rejoindre ouarzazate via ait ben haddou...paysage enchanteur et fantastique entre telouet et ait ben haddou...un peu de nid de poule au début mais ca passe sans souci et après telouet sur 10 km tu roules en seconde car un peu de nid de poule aussi mais encore une fois en berline même de loc ça passe à l'aise si y a pas eu de grosses pluies les derniers jours...et le paysage est vraiment superbe... compte 5-6 heures sans trop courir et 7-8 heures si tu prends pas mal de photo pour faire marrakech ait ben haddou via telouet....tu peux aller dormir sur ait ben haddou...tu trouveras très facilement enormément d'hotel et auberge à tout prix...compte en moyenne pour un confort sympa 200-250 dh par personne avec le diner copieux et le petit dej bien complet et la vue sur la vielle ville...je te conseil d'y dormir plutôt que de faire halte a ouarzazate...les studios de cinéma et la kasbah taourit c'est bon pour les tours opérateurs...pas pour les vrais amoureux du maroc...sinon pour dormir sur la route, il y a des adresses bien sympas plus loin dans les palmeraie de skoura, el kemma et tinhérir... au plus vite tu peux faire marrakech-merzouga en 10-12 heures de route mais sans halte ballade...en se levant très tôt c'est faisable...mais déjà un jour aller, un jour retour...reste un jour sur place...si tu peux, fais moi confiance et tout le monde te dira pareil je pense...3 jours c'est vraiment la course pour louper l'essentiel...marrakech ne vaut pas une semaine quand on compare aux merveilles que tu trouveras de l'autre côté de l'atlas....moi je conseil toujours 2 jours à marrakech pas plus...

à merzouga si tu veux une petite auberge pas cher et très bien situé, dans le centre, tu vas à l'auberge le petit prince...t'es à 150-180 dh par personne la nuit avec le petit dej et le diner avec chambre double confortable et douche chaude et wc privé..les pieds dans le sable...quel que soit l'auberge que tu prendras, gaffe à toutes...car totues les auberges voudront te vendre un petit séjour d'une nuit dans el desert avec ballade en chameaux....un bon plan à pigeon en fait t'es aps dans le desert mais derriere le desert dans un salle camp ou y a un sacré paquet de touristes et du flagaga vraiment idiot...bye bye le romantisme...là encore si tu veux te taper ce délire, va avec le petit prince...ils ont leur propre petit camp isolé et très bonne ambiance desert...pour les prix faut pas dépasser les 200 dh le repas, la nuit, le petit dej et le chameaux par personne...à négocier si en plus tu passes une autre nuit dans l'auberge...

bon je stop, je fous encore une tartine...pfff, je sais jamais m'arreter😛
ZO Zozett Regular ·
Bonjour,

Est il possible de faire un treck, pendant un week end de 3 jours et 2 nuits à Marrakech ? Février est elle une bonne période ? merci beaucoup !

J'attend votre réponse avant de réserver.

Aline
RA Razul Veteran ·
Bonjour, MRK est au nord de l'Atlas (mais ça tu le savais déjà). Donc, en février, pas de trek dans l'Atlas, because il fait froid, il y a de la neige, etc. Reste le côté "Sahara" (Anti Atlas). Dans le très sud, au sud de la "piste du Dakkar"(zone en principe interdite), c'est plutôt "désert" (erg). A moins d'être un disciple de Théodore Monod, le sable n'est pas fait pour marcher. Au sud d'une ligne Ouazazate/Erfoud, tu trouveras des "agences " qui t'en proposeront, plutôt dans du caillox (reg). Avis perso d'un mec qui connait un peu le désert: A pieds, mise à part le côté initiatique, tu ne vois pas grand chose. Une solution est la voiture pour aller d'endroits chouettes à endroits chouettes + ballades à pieds. En tout cas, pas à partir de MRK, surtout en février. Côté "sud de l'atlas", je connais un peu le coin; pas vu grand monde à pieds ou sur des dromadaires. Pour ce qui est des dromadaires, soit tu es dessus pour une ballade d'une heure, soit tu marches souvent à côté pour une "Méharée". Nb: une "vraie" méraeée, c'est (par personne), une bête de selle +, au moins, une bête de bât. Bref, au Maroc, ce n'est ni l'Azalaï, ni la piste des 40 Jours. Enfin, si tu es avec des marmots, fais leurs quand même plaisir, avec un dromadaire! Mieux que Zorro!!!!! Et puis les adultes sont aussi de grands enfants......... Bonnes cogitations, Razul
AM Amel45000 ·
Bonjour, En quatre jours c'est court, intensif mais faisable! ;)

Je l'avais fait à partir de ouarzazate sur 3 jours ! Mais là du coup le premier jour, vous pouvez partir de marrakech en passant par la route de telouet : très belle route qui rejoint ouarzazate en passant par Ait ben haddou! Quitte à passer Ouarzazate, faites une halte à l'oasis de Fint (un veritable havre de paix). Le deuxieme jour, direction l'erg chigaga en passant par Agdz, zagora et m'hamid! Coucher du soleil sur les dunes! Magnifique... Nuit en tente berbère avec soirée à la belle étoile (si pas trop froid^^)... Et le lendemain, un conseil, soyez matinal pour ne pas rater le lever du soleil sur les dunes ! Ca vaut vraiment le coup ! Et apres vous pouvez reprendre la direction de Ouarzazate mais en passant cette fois par Foum zguit et Tazenakht (ville du tapis). Et prendre la piste qui rejoint tazenakht à Ouarzazate en passant par l'oasis de Fint. Et le lendemain retour à Marrakech !

4jours intensifs mais qui peuvent etre riches en découvertes! ;)
ZO Zozett Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ses infos !!! sa m'aide beaucoup !!! c'est très sympa ! 😉

Similar discussions

You might also like