Pullmantur au lieu d'Air France pour les Antilles?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Je me déplace très régulierement pour raisons professionnelles aux Antilles. Je viens à l'instant de recevoir un mail de Air France m'indiquant que mon vol vers Fort de France va être effectué par Pullmantur .... Pourquoi Air France fait faire ses vols par une compagnie étrangère ?? Est-ce que quelqu'un a déja voyagé avec cette compagnie ?... J'ai pas envie de voyager dans de vieux 747....pffff
MI Mitchener Regular ·
Du fait de la grève des mécaniciens AF LOUE des avions pour assurer ses engagements. Apparemment les machines sont des 744 de 2008 le confort devrait y etre.
PI PierreHenriG ·
Je me déplace très régulierement pour raisons professionnelles aux Antilles. Je viens à l'instant de recevoir un mail de Air France m'indiquant que mon vol vers Fort de France va être effectué par Pullmantur .... Pourquoi Air France fait faire ses vols par une compagnie étrangère ?? Est-ce que quelqu'un a déja voyagé avec cette compagnie ?... J'ai pas envie de voyager dans de vieux 747....pffff

La grève des mécaniciens implique que toutes les planches avions sont chamboulées. On essaye de faire au mieux avec ce que l'on a (et vous imaginez pas le casse tête) tout en complétant avec des affrètements. Si on avait pas affrété... le vol aurait été purement et simplement... annulé...
TE Texas42 ·
si si j'imagine le casse-tête [:/] ... je ne savais pas pour cette grêve, cet affretement est donc de l'ordre de l'exceptionnel ?... Pourvu que je ne fasse pas le retour en barque....
SS Sscfbtsd Regular ·
La gestion des opérations doit être assez galère actuellement avec la grève de la Maintenance (vols sur DXB, AUH ou FIH opérés sur A310 Hi Fly, MAD et ATH sur Europ Airpost, etc.etc.) sans compter les fréquents "fleet shortage" (dans certains cas, vols annulés comme la 022 ce matin) , les incidents techniques courants, etc. Et pas de fin programmée de la grève actuellement...

Bref, pas très bon tout ça pour l'image ...
AI Airbus350 ·
En regardant les photos... c'est pas encore trop la mort![;)]

http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=6282642&nseq=2

http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=6286827&nseq=1

http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=6894816&nseq=0

Par contre l'équipage sera-t-il espagnol aussi?
TE Texas42 ·
Ouais effectivement ! Pas trop la mort si c'est un appareil comme celui-là ....
PA Pacha25 Globetrotter ·
bien les photos classe affaire! mais l'éco ca dit quoi???
MI Mitchener Regular ·
bien les photos classe affaire! mais l'éco ca dit quoi???

La premiere photo c'est de l'éco
IN Indianocean Veteran ·
Ce sont les sièges Singapore Airlines. Ils sont encore utilisés sur les B747-400 de la compagnie

Une question: les passagers Alizé auront quels sièges?
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
BA Bardane ·
Je dois prendre ce vol pour FDF et j'ai reçu le même SMS d'Air France. En revanche, en parcourant quelques forums internet sur cette compagnie inconnue, je remarque que la majorité des gens est vraiment mécontente. Les remarques les plus courantes sont le manque de place en ECO....[:|][:(]
MA Maio Regular ·
Tenez nous au courant et prenez des photos
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Par contre l'équipage sera-t-il espagnol aussi?

Huh??? Xcuse me?
AI Airbus350 ·
(...) Par contre l'équipage sera-t-il espagnol aussi? Huh??? Xcuse me?

Equipage Air France? ou du moins la présence de quelques PNC AF? Ou l'équipage sera uniquement de Pullmantur?
PI PierreHenriG ·
(...) Par contre l'équipage sera-t-il espagnol aussi? Huh??? Xcuse me?

Equipage Air France? ou du moins la présence de quelques PNC AF? Ou l'équipage sera uniquement de Pullmantur?

PNC espagnols à mon avis. Il faut former les PN à une nouvelle machine...
TE Texas42 ·
Je dois prendre ce vol pour FDF et j'ai reçu le même SMS d'Air France. En revanche, en parcourant quelques forums internet sur cette compagnie inconnue, je remarque que la majorité des gens est vraiment mécontente. Les remarques les plus courantes sont le manque de place en ECO....[:|][:(]

Bienvenue au club alors [:(] .... Je viens de rappeler mon agence de voyage. On a regarder pour un autre vol (en passant par Pointe à pitre), quand elle a appelé air france, ils lui ont répondu qu'à la dernière minute ce vol pouvait être aussi effectué par une autre compagnie. Bah moi je ne suis pas contente...et effectivement, les avis sur cette compagnie sont un peu bof.... D'ici que j'annule tout....
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ah là là jamais contents (on a raison de nous dire à nous français que nous ne sommes jamais contents et que nous sommes des mauvais voyageurs)!!! ....... là AF se foule à affréter des avions pour éviter de laisser en plan ses passagers .. c'est déjà arrivé que des vacanciers ne partent pas du tout sur leur lieux de villégiature et mettent des semaines à obtenir des dédommagements.. et là ça veut annuler parce que la cie est différente.... tant que vous arrivez vivant à bon port..... c'est le principal.... si ça se trouve la cie est efficace .... allez partez c les vacances que vous avez mérité... il ya pleins de personnes qui ne peuvent même pas aller en vacances et vont rester chez eux..... il faut savoir relativiser tout de même.....

il ya bien pire dans votre cas.....

bon déplacement pro ou vacances peût être cette fois ci ....

tenez quelques avis : http://www.liste-noire.org/pullmantur-air_compagnie-aerienne_792.html
Les remarques les plus courantes sont le manque de place en ECO....

bah c rien ça .... AF pour les antilles c 'est un peu bétaillère ce sont des lignes très chargées donc là si c'est idem pour la cie qui vous emmène c'est pas le plus contraignant...... c'est pas la fin du monde vous allez en vacances d'autres ne partent jamais ... allons allons tant que la sécurité est là... et dites vous bien que vous auriez pu rester en plan et n'avoir aucun vol de substitution .... donc là profitez vous perdrez pas votre argent.....
TE Texas42 ·
Moi je voyage pour mon boulot [:|]... Je ne suis vraiment pas une fana de l'avion, et n'y prend aucun plaisir. Donc me stresser pour partir avec une compagnie que je ne connais pas, et bien moi je ne veux pas. Je viens d'ailleurs d'annuler mes résa. Mais c'est mon choix, et je l'ai fait car j'ai la possibilité de le faire. Je partirai plutard quand les grêves seront terminées.
bon ben ça va si pour le boulot vous pouvez annuler sans vous faire engueuler par un patron....

c'est surement pas pire que corsair ou xl airways au niveau bétaillère...

le plus important c la sécurité... le reste c'est rien.....
TE Texas42 ·
oui oui bien évidemment la sécurité est ce qu'il y a de primordial dans un vol, je suis entièrement d'accord. Mais comme j'ai la possibilité de reporter mon déplacement, et bien, je le fais...pas envie de flipper (pour rien très certainement, je vous l'accorde !) jusqu'à mon arrivée lundi là-bas...
TE Texas42 ·

Bardane, si tu voyages, tu nous feras un petit compte rendu hein !!!!!!
AI Airbus350 ·
flipper de quoi?
TE Texas42 ·
j'en sais rien....les vols m'angoissent ! alors (bêtement, je sais) j'aime bien avoir mes repères dans la compagnie et les appareils avec laquelle j'ai l'habitude de voyager... les angoisses ça ne s'expliquent que difficilement...
TE Texas42 ·
C'est le fait de ne pas connaitre cette compagnie qui me dérange. Que c'est une "petite" compagnie sans lignes vraiment régulières. Mais raisonnement est peut-être absurde, mais bon... Mais elle est peut-être très bien ! Je ne le saurais pas puisque je ne veux pas savoir !
un petit rappel Air France , grande compagnie dernier crash A 330 RIOZ/PARIS AF dernier crash Air Pullmantur ???? comme quoi !
PI PierreHenriG ·
un petit rappel Air France , grande compagnie dernier crash A 330 RIOZ/PARIS AF dernier crash Air Pullmantur ???? comme quoi !

Un petit rappel: Quand on vole pas, on se crashe pas. (Ca ne disculpe en rien Air France, mais comparons ce qui est comparable hein)
Oui comparons , AF est une grande compagnie PULLMANTUR une petite, tu peut prendre une comagnie majeure, sans pour autant être sur de voyager sans problèmes et prendre une petite , et que tes vols se passent bien. C'est ce que je voulais dire , sans plus ont ne peut rien faire contre les aléas en vol
exact ça ne veut rien dire le nom de la cie.... AF a eu des accidents et des incidents avec Morts/blessés ces dernières années...

il ya des cies aériennes dont on n'entends pas parlé qui volent sans incidents ...

des grandes cies ont des gros problèmes de retard en raison de l'entretien technique

bcp se formalisent pour pas grand chose.... et "descendent" une cie ou organisme....

ce sont surtout les sièges et certaines prestations à bord pour pullmantur qui sont critiquées.... cette cie part surtout d'espagne et n'a jamais connu de problèmes ....

corsair et xl airways accumulent souvent des pannes et retards et à bord c'est la bétaillère et service pas terrible
PA Parptp Veteran ·
il ya des cies aériennes dont on n'entends pas parlé qui volent sans incidents ...

c'est pour ça qu'on n'en entend jamais parler !

Le problème des "petites" compagnies est que leur créneau est en général les prix et donc le confort et les services à bord s'en ressentent car c'est vraiment là qu'on peut faire des économies : - sièges étroits et simples, - pas d'IFE - pas de repas (ou payant) sur un vol de 747 ça représente déjà une certaine somme
AI Airborne Veteran ·
Le problème des "petites" compagnies est que leur créneau est en général les prix et donc le confort et les services à bord s'en ressentent car c'est vraiment là qu'on peut faire des économies : - sièges étroits et simples, - pas d'IFE - pas de repas (ou payant) sur un vol de 747 ça représente déjà une certaine somme

Oui, mais en l'occurrence et dans ce cas précis Pullmantur ne fait que de l'affrètement pour une autre compagnie (Air France). Dans un vol charter, c'est en général l'affréteur qui définit les prestations à bord, et il y a donc tout lieu de penser que ces prestations seront au standard habituel d'AF sur les lignes COI.

Quant à la densité de la cabine éco, je doute qu'on puisse faire pire que celle des 777 exploités par AF sur cette ligne, donc il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise de ce côté.

Ne reste que l'IFE qui effectivement peut être un cran en dessous de ce qui est proposé habituellement.
BA Bardane ·
Bien sûr il faut relativiser. Partir en vacances en avion au caraibes reste un privilège, c'est complètement vrai.

En France on critique (trop) facilement la compagnie nationale, mais au fond, on l'aime tellement qu'on est déçu quand on peut voler dessus....[;)]
TE Texas42 ·
Voilà !!! c'est tout à fait cela !!!!!! Moi je suis déçue que je ne puisse pas partir avec, c'est tout.... N'oublie pas les photos Bardane !
MA Manuel1417 ·
je suis dans le même cas avec femme et enfant. Je connais 2 autres personnes qui voyageront dans le même avion. après recherches d'avis sur pullmantur, j'ai trouvé des critiques sévères sur cette compagnie low-cost espagnole qui utilise 4 boeing 747 rachetés à singapour airlines. ligne normale madrid-cancun/puerto rico pour touristes all-inclusive.

je trouve que c'est à la limite de l'arnaque. On achète un billet air france pour une qualité de prestation et de service sur des 777 récents.Cela fait 15 ans qu'on vole sur AF, et on apprécie ces avions(films service ect ) J'ai fait un mail de réclamation, aucune réponse. Une autre personne l'a fait aussi, réponse dans un délai de 1 mois! la réclamation se fait sur le site air france, en haut droite "nous contacter" puis activer le formulaire de réclamation . plus y en aura mieux ce sera. comment trouver d'autres passagers comme nous? vous pouvez aussi passer à l'agence de l'aéroport pour vous plaindre. 0596 48 55 93 ou 0892 682 972. je les appelle demain il ya une association de consommateurs à FDF: CTRC au 0596 50 26 62 et je les appelle aussi j'ai l'intention d' appeler le journal france antilles 0596 72 88 00. mon tel/ 0696 43 36 21. affaire à suivre.
pourquoi pas écrire au ministre !!!! c'est pas une arnaque faut pas exagérer c'est une grève du personnel de la maintenance qui n'était surement pas prévue quand vous avez réservé vos billets donc ne pas non plus monter la mayonnaise....là AF a fait son possible tout de même (je n'aime pas cette cie mais bon faut reconnaitre qu'ils font leur possible)

si vraiment vous êtes mécontent de cet aléa demandez remboursement si c'est possible pour cette raison et ne partez pas... encore une fois c'est déjà pas mal qu'AF affrètent d'autres avions pour que les gens puissent partir en voyage... on n'est jamais content... lors d'autres grèves des gens ont perdu deux jours de vacances ou même tout leur voyage (pour ceux qui partaient qu'une semaine) et des locations, voir des départ croisières car d cies n'affrètent rien en remplacement

si les voyages étaient annulés ont crirait au scandale et là c'est encore toute une histoire parce que la qualité de service risque d'être médiocre après avoir lu des avis.... il ya pire que la qualité sois disante moyenne de pullmantur.. la sécurité est primordiale non ??? !!!!!!

tiens peut être qu'AF fera un avoir sur prochain vol... demandez ce genre de chose là après tout une compensation peut être sans doute demandée....
PA Parptp Veteran ·
Je comprends très bien qu'on soit déçu d'un tel changement d'appareil, mais vous avez passez un contrat avec Air France pour vous amenez d'un endroit à un autre à une date donnée dans une classe de voyage donnée. Air France va le faire : le contrat est respecté. S'il y a une différence de confort (à votre avis) cela relève de mesures commerciales et non de mesures compensatoires obligatoires. Vous n'êtes pas dans le cas où le vol est annulé (même pour force majeure) et le contrat non respecté. La compagnie a fait tout ce qu'elle pouvait pour respecter ses engagements. On ne peut pas le lui reprocher.
(...) On achète un billet air france pour une qualité de prestation et de service sur des 777 récents.Cela fait 15 ans qu'on vole sur AF, et on apprécie ces avions(films service ect ) (...)

Qu'est-ce qui vous dit que la prestation sera moins bien qu'avec AF? S'agissant d'un vol affrété, le niveau de prestation en vol (mis à part l'IFE) est déterminé par l'affréteur.

Savez-vous qu'AF utilise aussi des 747 anciens et qu'en cas de pépins ou de périodes chargées, ils les utilisent, des fois sans préavis?

Qu'est-ce qui vous fait croire que les sièges d'un ancien 747 de Singapour Airlines sont moins bien que les 10 de front d'un 777 AF?
TE Texas42 ·
Je ne crie pas au scandale personnellement mais j'ai quand même fait le choix (parce que je le pouvais) d'annuler mon déplacement. J'ai réservé chez AF, pour voler avec AF, ce ne sera pas de cas, donc je reporte. Mais j'attendrai avec impatience les avis des voyageurs sur cette ligne avec Pullmantur, pour le cas où la situation se représenterai.
MA Mapleboy Regular ·

Il semblerait que les vols pour Dubai et Abu Dhabi soient aussi opérés par des avions affretés, à savoir les mercredi, vendredi et dimanche pour Dubai et les lundis, mardis, jeudis et samedis pour Abu Dhabi.

L'avion est un A310 de la compagnie portugaise charter Hi Fly.

Heureusement que Ethiad et Emirates ne viennent pas à Paris. Ca ferait fuir tous leurs clients dans toutes les classes auprès des compagnies du Golfe avec un confort "un peu" meilleur par rapport à un charter! Il est judicieux que la compagnie nationale française décide de mettre en ligne ce vol affreté sur une ligne sans concurrence !
Heureusement que Ethiad et Emirates ne viennent pas à Paris.

AL Alizée77 ·
Salut,

Si si Emirates et Ethiad viennent à Paris tous les jours je crois, et meme en 380 pour EK.....
LO Lordbayron Regular ·
Salut à tous

J'ai voyagé il y a deux jours avec PULLMANTUR, sur le FDFORY, AF3553.

Voila mes impressions...

Le niveau de confort est sensiblement équivalent au 777/COI. Aucune sensation de voyager dans un avion"poubelle", même si la cabine éco fait un peu vieillotte.

IFE individuel, mais qui ne sert à rien ( uniquement deux films proposés en anglais et espagnol).

Coté PNC par contre pas très souriants et aimables! Pour le service prestations AF classiques, hormis pour le petit dej à l'arrivée.

CA s'est limité à un baby croissant servi sur une serviette en papier, "thé ou café" avec l'accent qui va bien. Pour le jus de fruit il a fallu réclamer!

Tout le pont principal est dédié à l'éco (451 sièges) et le pont sup en C 26 sièges.

Petit détail mon impression générale est convenable car ce vol etait loin d'etre plein j'avais donc une rangée de 3 sièges pour moi rang 05 dans le nez du 747. Dans le cas contraire, du haut de mes 1.95m l'impression aurait été très certainement différente.

Enfin sur ce vol, une partie des passagers avec un billet Alizé ont été passé en business donc cabine C complète.

Quant à la présence de PNC AF (1 chef de cabine et une hôtesse) elle se limite à faire quelques annonces en français et à "visiter" les passagers en C.

En définitive pas pire qu'un vol AF si on ne tient pas compte du manque d'IFE.
KA Kavla ·
Merci pour ce récit.
TE Texas42 ·
Merci du témoignage !
ER Ericflat ·
Salut à tous

J'ai voyagé il y a deux jours avec PULLMANTUR, sur le FDFORY, AF3553.

Voila mes impressions...

Le niveau de confort est sensiblement équivalent au 777/COI. Aucune sensation de voyager dans un avion"poubelle", même si la cabine éco fait un peu vieillotte.

IFE individuel, mais qui ne sert à rien ( uniquement deux films proposés en anglais et espagnol).

Coté PNC par contre pas très souriants et aimables! Pour le service prestations AF classiques, hormis pour le petit dej à l'arrivée.

CA s'est limité à un baby croissant servi sur une serviette en papier, "thé ou café" avec l'accent qui va bien. Pour le jus de fruit il a fallu réclamer!

Tout le pont principal est dédié à l'éco (451 sièges) et le pont sup en C 26 sièges.

Petit détail mon impression générale est convenable car ce vol etait loin d'etre plein j'avais donc une rangée de 3 sièges pour moi rang 05 dans le nez du 747. Dans le cas contraire, du haut de mes 1.95m l'impression aurait été très certainement différente.

Enfin sur ce vol, une partie des passagers avec un billet Alizé ont été passé en business donc cabine C complète.

Quant à la présence de PNC AF (1 chef de cabine et une hôtesse) elle se limite à faire quelques annonces en français et à "visiter" les passagers en C.

En définitive pas pire qu'un vol AF si on ne tient pas compte du manque d'IFE.

Bonjour à tous,

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, mais voici le programme de vols AF du réseau COI (Caraibes/Réunion) au départ de Paris Orly ce jour. AF utilise 7 B77-300 configurés COI sur les différentes destinations.

12h00 AF3520 ory-ptp F-GSQS

15h10 AF3504 ory-ptp F-GSQP

13h30 AF3552 ory-fdf EC-KXN

16h25 AF 3586 ory-fdf F-GSQR

10h45 AF 3508 ory-cay F-GZNH

17h25 AF3518 ory-run F-GSQN

20h55 AF3580 ory-run F-GSQT

Il ne manque plus que le B777 300 F-GSQX au départ de la Réunion à 21h25.

Dans la mesure ou il y a 1 vol pour la Guyane, 2 vols pour la Guadeloupe et 3 vols pour la Reunion, vous comprendrez qu'il est impossible d'assurer aussi les 2 vols pour la Martinique en B773. ). Donc je pense qu'il s'agit d'un affrètement pour cause de période chargée. Normal, c'est fin Juin. Néanmoins AIR FRANCE effectue son contrat de transport. Mais commercialement ça ne doit pas surement passer à tous ses voyageurs sachant que le programme des vols est préparé à l'avance.
CO Corsair090 Regular ·
Les 744 de Pullmantur Air sont des anciens appareil de Singapore Airlines pour info. Plus d'espace en éco que sur AF en COI
MO Mokshu Regular ·
Dans la mesure ou il y a 1 vol pour la Guyane, 2 vols pour la Guadeloupe et 3 vols pour la Reunion, vous comprendrez qu'il est impossible d'assurer aussi les 2 vols pour la Martinique en B773. ). Donc je pense qu'il s'agit d'un affrètement pour cause de période chargée. Normal, c'est fin Juin. Néanmoins AIR FRANCE effectue son contrat de transport. Mais commercialement ça ne doit pas surement passer à tous ses voyageurs sachant que le programme des vols est préparé à l'avance.

Air France affrète actuellement des avions pour pallier à la grève de la maintenance qui l'affecte depuis quelques semaines désormais. Certains avions doivent effectuer des opérations de maintenance "simples" (daily/weekly) en escale ce qui augmente le temps de transit, et pour les maintenances plus longues (check A, C), certaines sont sous-traitées à Rome, Francfort, Hong-Kong, etc. Donc une forte tension flotte existe, ce qui a conduit Air France à effectuer de l’affrètement auprès de Pullmantur, Europe Airport, HiFly par exemple, afin d'éviter d'annuler des vols.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
JO Joaline Veteran ·
salut

moi PAR / FDF lundi 04/07

cabine pas pire que chez AF

Repas - même catering - on ne prend pas un vol pour la gastronomie qui est proposé en vol - ne serait-ce qu'en 1ere classe il y a toujours mieux au sol

AF a bien pris la précaution de mettre à disposition des fiches d'évaluation, réclamation etc... pour que les clients fassent remonter leurs doléances.

vol un peu en retard, problème d'enregistrement etc....

il devait y avoir 2 et peut être 3 personnels AF - normal qu'ils ne pouvaient pas s'occuper de tout le monde ils ont fait les annonces en français, y compris indiquer que les chariots de boissons seront à l'arrière etc...

reproches hôtesses de langue espagnole qui semblaient ne pas être habituées à voler, ou encore étaient débordées pas tant de monde.... vol plein

et échanges pas faciles - car elles semblaient ou faisaient croire qu'elles ne comprenaient pas le français.. et elles semblaient avoir un niveau d'anglais bien inférieur à ce qui est requis pour le PNC

cela ne m'a pas gêné, car je n'ai jamais rien eu à demander sur aucun vol au personnel de bord mais il y a des gens qui n'arrêtent pas... et là c'est pénible de part et d'autre

du genre où est le chariot de boisson, où sont les toilettes ( qui pourtant sont signalées... etc....

pour la petite histoire............. FRANCOIS HOLLANDE et sa cour étaient sur ce même vol

cette compagnie ou une autre, dès que les conditions de sécurité sont réunies - si j'ai besoin de voyager, j'avance
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
TE Texas42 ·
Merci pour ton avis !!!!
SP Spot971 ·
Bonjour ,

J'aurais l'occasion de faire un FR sur Pullmantur , le 17 Juillet je pars à Paris ( habitant en Guadeloupe ) sur le vol AF3505 . J'ai trouvé sympa qu'AF nous le dise 1 semaine à l'avance le changement d'appareil (e-mail ) . Au départ , j'avais un billet prime en Alizée mais j'ai été surclassé en Affaires sièges 11A au premier rang au pont superieur . Je m'attends à avoir un service Affaires comme chez Air France

Je vous ferez part d'un FR sur ce vol

À bientôt

You might also like