Matériel en randonnée à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour à tous,

Puisque je constate que de nombreux débutants (et bienvenue à eux) s'interrogent sur le matériel et comment le transporter, voici mon expérience (ce n'est pas la bible mais une bonne source d'inspiration) :

3 parties : sacoches, porte-bagages, sac à dos.

Avantage majeur : tous les oeufs ne sont pas dans le même panier, en cas de vol. - Petites sacoches arrière : (premier prix chez décath) 1) matos cuisine et 3 repas dans boite étanche, 1 l d'eau tjs dispo 2) matériel divers :confort camping (jerrican, éclairage jardin, hamac, canne à pêche, chaussures de rechange, etc...) - Porte-bagages : la tente et le sac de couchage. - Sac à dos : vêtements (1 polaire, 1 pantalon, 2 caleçons, 2 chaussettes, 1 short, 1 chemise, 1 t-shirt) et matériel de secours (dont rhum, corde, couverture de survie, nourriture, couteau, maglight et pharmacie, le tout ensemble dans la même sous-pochette ceinturable). - pochette avant : portefeuille, cartes, jumelles, boussole, etc... Vitesse moyenne 14 km/h sur chemins avec un vélo Lapierre 14 kilos à vide. Grimpettes en danseuses sans problème, mais attention l'arrière chasse sur graviers ou sous la pluie.

Bonne route, Joris.
CL Claude19 Veteran ·
Un sac à dos , pour moi c'est NON. C'est même totalement déconseillé.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
EL ElviraMN Regular ·
Tout à fait d'accord. Pour moi c'est très gênant, je ne le supporte même pas pour le vélotaf du boulot (16km).
KH Kherozenne Regular ·
lol, ca sent le troll à pleine narines ce thread !

c'est un sujet largement discuté auparavant , une simple recherche permettra aux nombreux débutants de bénéficier de l'expérience de ceux qui savent et ceux qui savent mieux.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
PT Ptijojo75 Regular ·
Franchement, 3 kilos sur le dos ne changent pas grand-chose ! Personnellement je grimpe systématiquement en danseuse, auquel cas l'absence de sacoches à l'avant est nettement appréciable. Je pense que je ferais l'unanimité en disant que c'est à chacun de trouver, avec l'expérience, ce qui lui convient le mieux. Pour moi, c'est ce système, mais je suis bien d'accord que ça ne peut pas convenir à tous !
CL Claude19 Veteran ·
D'accord avec toi en partie.. Si tu ne mets que 2/3 kgs , cela est surement possible et ne gêne pas mais... Si tu mets un sac à dos bien remplie , je ne pense pas que cela soit agréable c'est dans ce sens là que j'ai répondu. Maintenant j'ai vu des photos avec des cyclo-touristes qui avaient un sac à dos rempli à raz bord et voyager comme ça. Le confort ne devait pas être au rendez-vous.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
PT Ptijojo75 Regular ·
Oui tu as raison : tout dépend du poids : La première fois j'avais 10 kg sur le dos et franchement ça le faisait pas. Donc avec le temps j'ai appris à m'organiser : meilleure répartition et surtout fringues ultra-légères. Et puis ça me permet si j'en ai envie de partir me balader à pied une journée ou deux sans avoir à tout réorganiser : il reste suffisamment de place dans le sac pour y glisser le couchage et la cuisine, il suffit d'y attacher la tente, et en route sur les chemins des douaniers, en laissant le vélo et le reste de l'équipement au camping.
ME Meg2 Globetrotter ·
Franchement, 3 kilos sur le dos ne changent pas grand-chose !

par temps chaud, si : on transpire + sous le sac !

ça me permet si j'en ai envie de partir me balader à pied une journée ou deux (...) en laissant le vélo et le reste de l'équipement au camping.

pas besoin de se charger le dos pour ça :
PT Ptijojo75 Regular ·
Tout à fait exact. Mais au point ou en est, lorsque, comme moi, on est de toute façon trempé de sueur au dixième km, idem : on ne guère la différence.
ER Erikavélo Veteran ·
lorsque, comme moi, on est de toute façon trempé de sueur au dixième km

Si vous vous mettez en danseuse sur un vélo très chargé et en chemise, c'est pas étonnant ...
You own a car, not the road !
PT Ptijojo75 Regular ·
:-) En fait si vous voulez tout savoir j'ai hérité d'un petit problème de glandes, et plus globalement d'un excès d'hormones mâles, qui fait que tous les garçons dans ma famille n'ont pas de cheveux et transpirent à grosses gouttes, a tel point que quoique je fasse j'ai l'air de sortir de la douche à partir de 25°
PT Ptijojo75 Regular ·
Et je ne roule évidemment pas en chemise ! il est juste bon, à mon avis, d'avoir une tenue urbaine dans son sac !
ER Erikavélo Veteran ·
il est juste bon, à mon avis, d'avoir une tenue urbaine dans son sac !

Pourquoi, c'est pas urbain un tee-shirt ?

Surement plus qu'une chemise froissée à mon avis ...

Sinon, vous voulez faire quoi avec votre maglight ? Y'a pas de nuit noire en juin/juillet et pour peu que la lune soit de la partie, vous y verrez aussi clair qu'un chat ...
PT Ptijojo75 Regular ·
Ah non : le style froissé c'est très sexy !
ER Erikavélo Veteran ·
Autrement, je rejoint mes camarades, le sac à dos est vraiment une très mauvaise idée à vélo. Ca vas vous écraser sur la selle tout en vous déséquilibrant et en vous faisant transpirer du dos à très grosses gouttes ...
PT Ptijojo75 Regular ·
J'ai mené en tant que mono bien des scouts et bien des colos, je peux vous garantir que même un gamin de 14 ans préfère avoir un petit sac sur le dos plutôt qu'un vélo trop lourd !
PT Ptijojo75 Regular ·
Non : le sac fait 4 kilos, ne change rien, on le sent à peine. En revanche le vélo est beaucoup plus souple qu'avec des sacoches avant. Mais cela reste mon avis, chacun sa façon de rouler....à
PT Ptijojo75 Regular ·
Il y a bien des gens qui traverse l'inde sur des mini vélo pliables , ce qui me parait bien plus délirant que de porter un sac !!
PT Ptijojo75 Regular ·
La magliht est un réfexe militaire. Il m'arrive de bivouaquer : elle permet en position continue de faire peur aux sangliers, elle émet un sos lumineux compréhensible par l'aviation civile quand on se retrouve tout seul avec la jambe cassée .. Je ne peux que vous conseiller le film "127 heures", l'histoire connue et réelle de ce randonneur qui a du se couper le bras pour survivre parcqu'il avait négligé d'emporter le bon matériel ... parce qu'il se croyait super fort !
EL ElviraMN Regular ·
Et oui il y a des choses bien plus difficiles que de porter un sac à dos, mais la différence entre le porter et ne pas le porter est évidente. Vu que vous ne chercher qu'à rouler à plat, je ne vois pas l'avantage. Pour moi c'est clair, je m'arrange parfaitement avec les sacoches en arrière, le PB et une petite sacoche de guidon pour les affaires qui doivent être à portée de main.
PT Ptijojo75 Regular ·
Cela ne résout pas la question du vol du vélo.. Encore une fois je ne détiens pas la raison absolue, seulement ce qui me convient le mieux... comme chacun des pistards sur ce forum... Je voulais simplement proposer l'idée, pas engendrer une polémique !
EL ElviraMN Regular ·
Croyez-moi, j'ai déjà connu la polémique ici, ce n'est pas le cas. Évidemment chacun fait ce qu'il veut et il n'est peut pas être autrement, heureusement!
PT Ptijojo75 Regular ·
En gros, l'idée est de faire les choses de telle sorte que votre binome se sente en sécurité. Montrez lui comment on empêche les vipères d'accéder au campement, comment on écarte les ours et les sangliers. Simples petites mesures de base....
ER Erikavélo Veteran ·
La magliht est un réfexe militaire.

L'armée français n'a jamais utilisé de maglight mais des TL122, tout aussi lourdes.

Montrez lui comment on empêche les vipères d'accéder au campement, comment on écarte les ours et les sangliers.

La Bretagne niveau ours, c'est assez tranquille vous inquiétez pas ...

Les sangliers et autres renards, ne sont attirés que par la bouffe, il suffit de bien l'isoler.

Pour ce qui est des vipères, elles sont aussi trouillardes qu'inoffensives.
PT Ptijojo75 Regular ·
J'en ai vu des campements dévastés par les sangliers! j'ai même fait ami-ami avec un marcassin que j'avais baptisé helmut, vraisemblablement perdu, trouvé nez à nez un matin à la sortie de la tente dans la drôme.

Il y a toujours des gens pour se croire plus fort que tout : Pour éloigner les serpents toujours frapper sur le sol avant de planter sa tente, puis déposer une corde sur le sol, tout autour. Pour éloigner les sangliers, vous avez raison, éloigner la bouffe et la poubelle et les mettre en hauteur.
PT Ptijojo75 Regular ·
En effet, mais l'armée française forme, ou formait, de bon officiers, qui savent adapter le matériel civil à des activités de loisirs.
ER Erikavélo Veteran ·
Il y a toujours des gens pour se croire plus fort que tout :

De la à jouer les man vs wild en Bretagne, y'a de la marge ...

Sur plusieurs centaines de bivouacs à travers l'Europe, je n'ai eu qu'a déplorer le vol d'un tube de lait concentré et d'une boite de cookies, vraisemblablement par un renard vu la marque des dents sur le sac d'emballage. Il m'avait aussi piqué mes tongs que j'ai retrouvé un peu plus loin, sans doute pas sa taille 😉

Ça m'apprendra à tout laisser en vrac sous l'abside ...

Non, croyez moi, l'espèce la plus dangereuse et la plus imprévisible à laquelle j'ai eu à faire étant de très loin la mienne. Dans certaines régions en particulier, ou les vols de matériel agricole sont fréquents, certains paysans peuvent se montrer très agressifs quand ils vous surprennent sur leurs terres. Pour ça, mieux vaut travailler votre diplomatie ...

En effet, mais l'armée française forme, ou formait, de bon officiers, qui savent adapter le matériel civil à des activités de loisirs.

Vous allez faire de la rando ou vous partez faire la guerre ?
SM Smeagol55 ·
et les hérissons 😉 sont aussi présents en Bretagne ! Ils font un boucan d'enfer pour passer sous la toile...
Le Graal n'est que prétexte, l'essentiel est la Quête.
PT Ptijojo75 Regular ·
Suis bien d'accord avec vous sur bien des points de vue ! Je ne pars pas en guerre mais je souhaite seulement me sentir en sécurité : rien d'extraordinaire. Il est arrivé que le voisin se moque de moi en me voyant planter une patate au sommet de ma tente, et que sa tente à lui ne soit plus là le lendemain matin.
PI Pierrot1971 Regular ·
😉 la patate c'est pour le sanglier ou la rage de dame nature😛
@+
PT Ptijojo75 Regular ·
pour l'ô rage.
PT Ptijojo75 Regular ·
Je ne sais pas si tu as déjà vu tout un camping s'envoler, purement et simplement. Notamment les nouvelles tentes D4 3 secondes, elles volent super bien !! Moi j'ai pris de face de sacrés coups de vent notamment sur la pointe du raz : ma tente ne bouge pas , et c'est bien agréable.
KH Kherozenne Regular ·
troll quand tu nous tiens ..... tu lance cette discutions pour nous dire quoi au juste ?

n'oublie pas ces

nombreux débutants en perditions attendant les bon conseils .....s'interrogeant sur le matériel et comment le transporter

😛

MDR
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
PI Pierrot1971 Regular ·
Je ne sais pas si tu as déjà vu tout un camping s'envoler, purement et simplement. Notamment les nouvelles tentes D4 3 secondes, elles volent super bien !!

déjà d'une ce n'est pas l'idéale pour le bivouac et le transport (en 2roues).3 secondes en face d'une décharge(déchèterie)🤪 utile a l'agréable
@+
EL ElJavier ·
Bonjour à tous,

Je suis également pour la version "rien sur le dos, tout dans les sacoches" ! Même quelques kilos sur le dos peuvent, à force, faire pas mal de dégâts ! Concernant le matériel à emporter pour un voyage en vélo, j'ai trouvé ce site : http://asiecyclette.weebly.com/mateacuteriel.html avec pas mal d'infos, et le matériel en vidéo ! Bonne visite... et bon voyage !

Similar discussions

You might also like