La Mauricie et le Lac-Saint-Jean pour deux semaines en été (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !!

Une amie québécoise nous a proposé d'échanger notre appartement contre sa maison de 3R pour 2 semaines en été. Elle mettra à notre disposition la maison, la voiture et de quoi camper.

Je commence à regarder un peu les itinéraires que l'on peut se faire avec quelques envies, en effet je suis partie 5 semaines à 3R/Montréal pour un stage en plein hiver + 2 semaines avec chéri pour le temps des fêtes. Nous ne connaissons donc que le Québec hivernal.

Voici ce qui me tente 2 jours à Montréal (que pensez-vous de l'auberge de jeunesse alternative, on était allé dans un gîte recommandé pour la qualité de l'accueil mais finalement on a perçu ça comme très froid, notre timidité jouant aussi c'est vrai mais quasiment aucun contact avec les autres occupants et les gérants). 2/3 jours à Québec et alentours 2 jours à 3R (maximum, j'aimerais faire l'ancienne prison et me balader) le reste du temps je voudrais faire la Mauricie et/ou le lac St Jean en camping, que me conseillez-vous. Est-ce possible de faire les deux ? Avez-vous des campings à nous conseiller, les activités à faire (pour le camping on déteste l'ambiance karaoké village club ...)

J'oubliais !! On y restera 2 semaines (du samedi au samedi).

Merci à vous et bonne année !

Maoria
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Une amie québécoise nous a proposé d'échanger notre appartement contre sa maison de 3R pour 2 semaines en été. Elle mettra à notre disposition la maison, la voiture et de quoi camper.

Acceptez vite cette proposition.

Trois-Rivières étant au centre ou à mi-chemin entre Mtl et Qc, vous pourrez rayonner de cet endroit vers plusieurs directions autant de fois que vous voudrez. D'autant plus que vous semblez connaitre le coin.

Pas nécessairement obligatoire de vous tracasser pour savoir où coucher à Mtl car de T-R vous pourrez y faire souvent des aller-retours réguliers.

Idem pour Québec; et pourquoi ne pas aussi traverser sur la rive sud ?

Étant sur place vous serez aussi à la porte du parc national de la Mauricie pour vos activités de plein air et je ne pense pas que vous retrouverez l'ambiance grégaire que vous dites avoir en horreur.

Et que je vous comprends donc!

Comme vous avez "survécu" au Québec en hiver votre séjour estival devrait être des plus faciles.
Mélengue Regular ·
Bonjour Maoria,

Je suis bien d'accord avec Néfer: Trois-Rivières est assez central. De là, vous êtes à Québec en une heure et quart; à peine plus pour Montréal. De plus, le parc de la Mauricie est parfait pour ce que vous souhaitez faire. Vous pouvez même faire un circuit canoé-camping: trois ou quatre jours sur le lac Wapizagong, et vous vous prendrez pour Radisson! De là, si la civilisation ne vous manque pas trop, rien de plus facile que de prendre la route La Tuque-Chambord et de pousser jusqu'à la Pointe-Taillon, au bord du lac Saint-Jean. Vous y mettrez disons quatre heures, et vous pourrez camper dans l'un des plus beaux endroits de la région, calme à souhait, tout près de Péribonka, où l'on peut visiter le musée consacré à Louis Hémon.

Pourvu qu'il fasse beau...
MA Marmalade Regular ·
Au lac st jean, il y a le parc de la pointe taillon(camping rustique) mais un magnifique endroit à explorer à pied ou en vélo sans compter qu'il y a une plage magnifique pour les baignades et les bains de soleil. On peut louer des vélos sur place. Tout à coté il y a le camping de la plage Belley. Endroit tranquille très loin du karaoké. Plage familiale surveillée. Tout à coté il y a la plage les amicaux. Plage pour jeunes avec musique et ambiance. Un inmanquable il y a le camping de Val Jalbert. Site historique qui raconte les débuts de l'industrialisation au sag lac st jean. Non loin de la il y aussi le zoo sauvage de st félicien. A mettre absolument ds votre agenda. A Chicoutimi il y a depuis peu ou en installation un auberge de jeunesse. Tout juste a coté du barrage hydroélectrique du bassin. Facile a trouver. Près de Chicoutimi plusieurs camping qui correspondent à vos critères suffit d'aller voir sur le site tourisme saguenay.
MÉ MélanieT ·
Bonjour Maoria,

Je n'ai jamais vraiment visité la Mauricie, mais pour ce qui est du Lac St-Jean, je suis native de cette région alors: Je crois que 2 incontournables sont : Le village fantôme de Val-Jalbert qui est situé juste à côté de Chambord. C'est un très beau site ou on peut facilement passer une journée. L'été il y a des personnages qui font de l'animation et on peut également monter les 751 marches ou prendre le téléphérique pour une vue magnifique sur le Lac St-Jean et la chute Ouiatchouan et la chute Maligne. Il y a également un camping sur le site. http://www.sepaq.com/ct/val/fr/presentation.html

Le 2e incoutournables est le Zoo sauvage de St-Félicien ou on découvre les animaux de la boréalie. Le must de la visite est ''Les sentiers de la nature'' ou on embarque dans un train pour voir les animaux en liberté... c'est nous qui sommes littéralement en cage. http://www.zoosauvage.com/page.php/fr

Le Parc de la Pointe Taillon est également un bel endroit comme l'a suggéré quelqu'un plus haut. Il y a une belle plage et c'est l'idéal pour le camping.

Si tu as d'autres questions sur la région, n'hésite pas!
Mel T.

La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue.
MA Maoria Regular ·
Merci pour vos réponses si détaillée.

Nous avons hâte d'y aller pour découvrir le Québec autrement que sous 1m20 de neige (même si on garde un souvenir imperrissable de l'hiver avec les glissades Valcartier ou des glissades ... sur le trottoir !!).

Nous voulions aller au lac St Jean l'hiver dernier, mais on nous l'a fortement déconseillé du fait des nombreuses tempêtes de neige qui bloquent la route d'accès (et d'ailleurs la route était bloquée une partie de notre séjour !). En échange notre amie 3 rivieraines (?? ça se dit ?) nous a fait une tourtière du lac St Jean 😉 histoire que l'on s'y sente un peu !

Je vais étudier ça et si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas !

Maoria
FL Floyd77 Veteran ·
Bonjour Dans le parc de la Mauricie allez louer un canoé pour traverser le lac Wapizagonke ensuite un petit bras d'eau qui fait la jonction entre 2 lacs traversée du lac vous laissez le canoé sur la berge et continués à pied jusqu'aux chutes Waber 1h00 de marche. Oui le zoo de st Félicien mérite le détour. Prenez du temps pour vous balader dans le fiord du Saguenay ne loupés pas Anse st jean et son belvédère sur le fiord.La baie de Tadousac est très belle.St Rose du nord à voir Le Charlevoix mérite un arrêt par exemple à Baie st Paul .vous avez des parcs autour pour vous balader comme le parc des grands jardins. L’ile aux Coudres si vous avez le temps. .
4T 4tia Regular ·
nous sommes des trifluviens !🙂 bienvenus chez nous !
MA Maoria Regular ·
Voici un peu ce que j'ai concocté, vos avis sont les bienvenus (étapes trop longues, trop courtes ...)

Samedi : arrivée à Montréal et transfert direct vers 3R. Installation

Dimanche : journée à 3R et alentours, quelques courses pour le camping

Lundi : route vers le lac Wapizagonke, installation au camping

Mardi : journée rando-canot sur le lac

Mercredi : journée petite rando (et là j'hésite à partir le soir vers le lac St Jean)

Jeudi : route vers le lac St Jean (camping vers Val Jalbert ?)

Vendredi : visite du zoo St félicien

Samedi : visite de Val Jalbert

Dimanche : journée tranquille, promenade (là aussi j'hésite à partir vers Québec le soir même)

Lundi : départ vers Qbc (enfin l'ïle d'Orléans), visite (Montmorency, chutes de St Anne de Beaupré)

Mardi : Journée à Québec, retour tranquille vers 3R en passant par le chemin du Roy

Mercredi : repos à 3R, on range et on lave ses affaires !

Jeudi : retour à Mtl par bus, installation, visite de tout ce qu'on n'a pas pu faire cet hiver (le parc olympique, le jardin botanique ...)

Vendredi : Montréal tranquille

Samedi : retour en France

J'ai fait ça à froid enr egardant vos avis et le site du parc national de la Mauricie. D'ailleurs une question : lorsqu'ils parlent de "portage", est-ce le fait de porter son canoë sur le dos ?

Maoria
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

3R c'est plutot bien placé, vous pourrez de là circuler et voir pas mal de belles choses au Québec ! Personnellement, j'ai un super souvenir du Charlevoix (Baie Saint Paul, île aux coudres...) et du zoo de Saint Félicien, et du Saguenay aussi ! Plus de détails sur ce que j'ai fait en 15 jours ici. Par contre quand j'y suis allée il y faisait froid, donc plutot hotels que camping...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA Marmalade Regular ·
Voici un peu ce que j'ai concocté, vos avis sont les bienvenus (étapes trop longues, trop courtes ...)

Samedi : arrivée à Montréal et transfert direct vers 3R. Installation

Dimanche : journée à 3R et alentours, quelques courses pour le camping

Lundi : route vers le lac Wapizagonke, installation au camping

Mardi : journée rando-canot sur le lac

Mercredi : journée petite rando (et là j'hésite à partir le soir vers le lac St Jean)

Jeudi : route vers le lac St Jean (camping vers Val Jalbert ?)

Vendredi : visite du zoo St félicien

Samedi : visite de Val Jalbert

Dimanche : journée tranquille, promenade (là aussi j'hésite à partir vers Québec le soir même)

Lundi : départ vers Qbc (enfin l'ïle d'Orléans), visite (Montmorency, chutes de St Anne de Beaupré)

Mardi : Journée à Québec, retour tranquille vers 3R en passant par le chemin du Roy

Mercredi : repos à 3R, on range et on lave ses affaires !

Jeudi : retour à Mtl par bus, installation, visite de tout ce qu'on n'a pas pu faire cet hiver (le parc olympique, le jardin botanique ...)

Vendredi : Montréal tranquille

Samedi : retour en France

J'ai fait ça à froid enr egardant vos avis et le site du parc national de la Mauricie. D'ailleurs une question : lorsqu'ils parlent de "portage", est-ce le fait de porter son canoë sur le dos ?

Maoria

Le camping val jalbert et le site de val jalbert c est le même endroit alors aller faire un petit tour du coté de le village indien anciennement pointe bleue maintenant Mashteuiatsh.
CI Cinie28 Regular ·
Les chutes Waber dans le parc de la Mauricie sont un incontournable...😉
...le goût de la vie qui dit qu'un enfant joue et ne doit pas travailler... Tryo

Similar discussions

You might also like