La Mauritanie par rapport à l'Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
bonjour à tous, je suis devenue une mordue du désert suite à un premier voyage l'année dernière à Djanet (j'y suis retournée 3 fois en un an depuis !) j'aimerais à présent explorer un peu la Mauritanie, mais je n'arrive pas à savoir comment sont les paysages autour d'Atar et Chinguetti. Quelqu'un qui connaîtraît la Tadrart en Algérie pourrait-il me dire si c'est similaire ? J'adore les mélanges sables et dunes, les grandes dunes, et suis moins sensible aux champs de dunettes. Par ailleurs, quelqu'un a-t-il voyagé avec Point-Afrique sur cette destination ? J'aime leur approche qui se veut une aide au développement, mais je ne connais pas, j'ai voyagé avec des agences locales en Algérie. Merci de votre aide !
GD Gdpuces Regular ·
réponse ce soir + détaillé mais le désert mauritanien que je connais n'est pas aussi beau que l'Aïr (Niger).

Vol Atar de Point Afrique, OK direct très bien mais autres destinations tel que Niamey Paris le 20 décembre 36 heures de voyage!!!!!!
WA Wapata Regular ·
bonsoir voci quelques clichées de Mauritanie 1/ entre Atar et Chinguetti: la passe d'Amodgjar 2/ autour de Chinguetti 3/ un peu plus loin dans le désert 4/ dune de Zarga 5/ un peu de cailloux 6/ enfin des oasis 7/ ô !! enfin la source Terjhit

voila si ça peu t'aider

a'rvi
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
HA Hassina ·
salut

je ne connais pas la région d'algérie dont tu parles mais je peux te dire que les paysages du désert mauritanien valent vraiment le détour; j'en sais quelque chose; c'est la 15e fois quej'y vais en quatre ans. si tu aimes partir en voyage organisé, tous les tour operators qui travaillent en mauritanie comme point afrique se valent à quelques détails près. si tu préfère plus d'authenticité, il vaut mieux partir éviter. je pars du 11 au 25 février avec un ami, guide local, hors des sentiers battus je te donnes son mail, il peut te concocter quelque chose de sympa pour la date que tu veux, cette année ou l'an prochain; la saison s'arretant debut mai mais je te déconseille l'adrar a partir de l fin mars car il y fait très chaud; l'an dernier, entre le 12 et le 19 mars on a eu 45 degrés en permanence. hmitou2001@yahoo.fr bon voyage hassina PS: si tu veux plus d'infos contactes moi perso
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

La Mauritanie et l'Algérie on un relief tout à fait différent. Un climat aussi car l'Algérie est continentale et la Mauritanie Océanique. Les vents sont très différents, ce qui en fait deux pays totalement différents.

Je connais trop peu l'Adrar, mais Atar et Chinguetti ont de sables nettement plus poussièreux ; très très loin de Tadrar. C'est nettement plus caillouteux aussi mais tout aussi fabuleux.

Ce que j'ai aimé le plus en Mauritanie et que je suis retouné voir plusieurs fois : Les dunes après le banc d'Arguin (après Nouamghar) qui se font ronger par l'océan et repoussent sans cesse. Ces dunes sont fabuleuses et la faune qui les entourent aussi.

Je pense qu'il faut voir, dans le néant relatif des déserts, un peu tout. La Mauritanie est une bonne destination à ce sujet.

Concernant le Point Afrique, c'est très utilisé là-bas, mais je ne connais pas bien. Cependant cela à l'air très apprécié des utilisateurs. Je n'y suis allé que par voie terrestre.

Bon rêves.

@+
Rouler Jeunesse
CI Cidroline74 ·
merci à tous de des précieux conseils, et surtout concernant le climat, effectivement 45 degrés en mars ça va être dur, je vais peut-être avancer mon voyage à février ou choisir une autre destination.
OL Oliverte Veteran ·
Salut

J'ai découvert la Mauritanie cet automne, lors d'une grande boucle en routard sac à dos. L'hiver dernier j'avais traversé le Sahara, toujours avec mon sac à dos, en passant par Alger, Tam et Gao. Et bien je préfère de loin le Sahara en Algérie ou au Mali !!! J'ai eu de la chance de découvrir les Tassili du Hogar et les Tassilis des Ajiers comme cerises sur le gateau, ce qui met la barre tres tres haut, d'accord... Mais le Sahara mauritanien est plus petit, plus poussièreux et j'y ai été moins bien accueilli (je sais je vais me faire taper dessus là 🤪) Je retournerai volontiers en Algérie demain matin, à Timmimoun, à Djannet ou encore une fois à Tam, n'importe où en fait, mais pas en Mauritanie !!!! Ce qui m'a fait halluciner, finallement en Mauritanie, c'est le coté déglingué du pays et le fatalisme des Mauritaniens Et puis il y a le rapport de force, le racisme latent entre les Maures et les Noirs (Mauritaniens), les relations maitre / esclave toujours plus ou moins d'actualité...🤪

Point Afrique : malheureusement, ils sont à Atar, et ça pourrit bien la ville, qui ne vit que pour l'arrivée le dimanche ou le retour le samedi soir des touristes "express" : inflation terrible du cout de la vie (et cela touche les maurtianiens, saloperies à vendre, délinquience etc etc. Le coté coopératif de l'entreprise est "chouette" mais ne profite finalement qu'à quelques nababs dans chaque ville où ils sont implantés N.B. Ce que je dis au sujet de Point Afrique, je l'avais déja remarqué à Tamanrasset, à Gao, à Sévaré (Mopti)

Continue à voyager en individuel, ca apporte tellement plus à un pays ...!
Olivier

http://web.mac.com/oliverte

Similar discussions

You might also like