Paris-Nouakchott en voiture aller simple
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PC
Salut aux habitués des voyages,

Je prévois de partir début Juin de Paris et de descendre en voiture jusque Nouakchott, je la donnerai sur place pour retourner en avion. (la voiture n'a aucune valeur marchande (1980))

Mes questions concernent les démarches administratives sur place et en France :

As ton besoin d'un carnet de douane ? comment ca marche ?

Doit on payer des frais de douane au retour à l'aéroport ?

Comment annuler son assurance une fois rentré en France ?

Merci pour vos lumières !!

PCam
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Je répond dans l'ordre !!

Pas de probléme pour vendre ta caisse, même a petit prix !! faire un prix "cadeaux" si tu veux mais pas donner, contre rien, pense a ceux qui ne font se trajet que que pour vendre leur voiture plus ou moins pouries !! ça peu te payer le séjour a l'auberge ??

Pas de carnet de Douane ! pour franchir la frontiere !!! mais les douanes vont inscrire le véhicule sur ton passeport !! pour le faire annuler c'est l'acheteur qui s'en occupe, ne pas lui laisser l'auto et étre payer avant qu'il ne parte avec ton passeport pour le faire valider !! j'ai une adresse d'une auberge sur place qui t'aidera surement !! m'envoyer un message privé, si tu es interessé ??

Les fameux frais de douane c'est l'acheteur qui les a payé !!

Pour annuler une assurance en France il faut envoyer une lettre recommandé!! a ton assurance !!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PC PCam ·
Salut Papy

Merci beaucoup pour ta réponse efficace !!

Tu as l'air d'etre un habitué de ce genre de voyage. Je pars avec 2/3 copains, on compte 4 jours pour faire Paris-Gibraltar puis une dizaine de jours pour arriver a Nouakchott (si la voiture ne nous lache pas avant). Quelques questions en vrac...

Quelle température fait il a peu près au mois de Juin ?

Faut il prévoir des accessoirs particuliers pour la voiture (je pense prendre 2 roues montées en sus) ?

Il n'y a donc aucun document officiel particulier pour faire ce trajet (à part la carte grise) ?

Une fois sur place, combien de temps faut il compter pour pouvoir vendre la voiture ?

A combien s'elèvent les frais de douanes à peu près ?

Merci par avance et bonne route

PCam 😉
DA Daniel92 Regular ·
2 roues de secours ok

mais pense a prendre des bidons pour une reserve dessence et une reserve d eau

tu peux auusi si tu le souhaite prendre quelques durites (de toute facon tu les revendra la bas)
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Pour les 10 jours, c'est en plus des 4 ?? si oui c'est le temps qu'il faut pour y aller cool !! pour la température c'est du 35° avec du vent c'est bien !! si le vent tombe c'est plus !! et trop chaud pour rouler au pic de midi, faire la pose, ou la siéste !!

Pour la voiture et les passagers !! en vrac !! de l'eau- une corde solide pour se faire tracter, du carburant en plus (plus de 500 kms de la derniere stations Marocaine a Nouakchott) dans le sable (reste 150 kms) on consomme vite le double !! de la bouffe pour tous, pour deux jours (au cas ou), de l'huile moteur !! deux roues de seccours !! de quoi regonfler (plus ou moins facultatif) dans le sable il faut dégonfler, et sur le goudron, on regonfle, mais vous serez 3 ou 4 !! donc il y a de la viande pour pousser, si plantage ou ensablage (c'est pareil) !!

Pour ce qui est des documents officiel !! passeport, carte grise, assurance carte verte pour le Maroc !! le visa est a prendre a Casa au Maroc deux jours ou plus cher, a la frontiere de la Mauritanie !! ne pas dire que tu vient pour vendre la voiture en passant la frontiere !! ou tu vas a Nouâdhibou pour y prendre l'assurance ou tu fonce sur la route direct !? je te conseille d'aller a Nouâdhibou pour y prendre l'assurance et un peu de repos avant d'afronter le désert, tu y trouveras aussi des renseignements utile pour la traversée vers Nouakchott !! prendre carte et boussole !! ne pas avoir peur de suivre d'autre gads comme toi pour la traversée !! plus on est de fous plus on ....!! Pour la vente je te passe une adresse d'amie en message privé !! qui connais mieux que moi, car je me garde mon 4x4, ou je couche dedans !! jamais eu l'intention de le vendre !!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PC PCam ·
Ok, je note tout ca

Quelle distance faut il parcourir sur de la piste ? J'avais cru comprendre que la route goudronnée était terminée... ?

La voiture est vraiment pas en bon état, quelles sont les pièces qui risquent le plus de souffrir avec la chaleur 🤪 ? Daniel92 m'a parlé de prendre quelques durites, d'autres idées ???

Est ce qu'on trouve facilement des garages au Maroc ?

PS : Quelle compagnie prendre pour traverser entre l'Espagne et le Maroc ?

Merci à tous

A +

PCam
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

NON le goudron n'est pas encore terniné, reste : dans le no man's land (entre les 2 frontieres) 2kms de piste bien balisées, aprés le passage de la frontiere de la mauritanie le goudron est visible a quelque centaine de m. soit tu part a droite sur Nouadhibou--> goudron !! ou a gauche<-- vers la capitale !! il y a un bout de goudron qui suis la voie férrée, et ensuite c'est un peu a la démerde pour trouver les traces qui vont vers le Sud, et rejoindre le goudron, aprés 10kms de hors piste, c'est un nouvel itinérere créer par les travaux de la route pour éviter le banc d'Argin qui est l'ancien passage payant, par la plage, où on se pourissaient les autos dans l'eau de mer !!! Apres ces 10kms, il y a, entre le kms 355 et 410 de la piste qui longe le chantier de cette route (info de Dec.04) et a la fin, juste avant Nouâkchott, il reste 80 kms de piste, toujours en suivant les travaux !! impossible de se perdre !!! donc au total de ces trois morceaux : 155kms où il manque du goudron !! mais trois mois ont passés ?? il arrive que entre 2 thé ?? les travaux avancent ?????

POUR la voiture et la chaleur !! le radiateur propre, pompe a eau nikel, calorsta pas pourri, (a oui pour info: les courroies en doubles au cas ou une lache, ou casse ou péte: ça dépend comment on dit chez toi) !! ce qui risque de soufrir: amortisseur--roue (jante et pneu), et dessous la voiture, non blindé comme un 4x4 !! c'est la ligne d'échapement qui risque d'y rester si ça traine trop dans la caillasse ou le sable !!

Pour ce qui est des mécanos au Maroc ce sont des "vrais" mécanos, qui avec rien font des "miracles", je ne parle pas des remplaceurs de piéces HS contre des piéces neuves !! comme chez nous !! en Mauritanie aussi ce sont des bons, en 2002 mon embrayage ma tristement laché au milieu du désert !! merde ! je suis dans le caca !! mais non !! le téléphone Arabe fonctionne toujours bien !! en 4 jours (les 1eres piéces n'étant pas les bonnes) l'échange standar a été éfectué en plein désert !! avec systhéme D !!! et maintenant avec la 'route', c'est du gateaux !!

Pas de compagnie (c'est comme ça que je fais) je me rend au port, a la capitainerie (où sont toutes les compagnies) je prend mon billet, je suit les fléches et me retrouve dans la file qui va au Maroc (où j'ai payé la traversée)soit : Tanger ou autre??

le PAPY

Similar discussions

You might also like