Mauritanie: truc pour filtrer le carburant des stations mal entretenu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BK
Salut! Le filtre carburant de mon véhicule est souvent très encrassé, jusqu'à bloquer l'arrivée du jus dans le moteur, après avoir fait le plein dans une des stations mal entretenue de la Mauritanie, est ce que vous utilisez un truc particulier pour filtrer le carburant venant du pistolet de la pompe (genre filet par exemple)?
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Deux possibilités (j' utilise les deux):

Entonnoir filtrant RACOR Parker (décante eau et particules d' un diamêtre supérieur à 60 microns).

http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?menu3=46

(ou ailleurs).

(prévoir de rallonger la sortie entonnoir avec un tuyau type tuyau de jardin pour atteindre l' orrifice de remplissage, et pour éviter que ça pue dans ton véhicule, un sac poubelle Heavy Duty avec élastique pour le ranger dans un passage de roue, à l' extérieur).

Pré-Filtre RACOR Parker (modèle selon véhicule) à mettre avant le filtre principal.

Ceux qui te disent que ça ne marche pas sur un Def TD5 sont des ignorants (j' en ai un), il suffit de le mettre sur le circuit BP et de le fixer en amont du principal sur le longeron droit, avec protection mécanique.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PA Pasthida ·
Salut le pré filtre Racor fonctionne bien et en plus je crois qu'il filtre l'eau éventuelle
IN Inimi Regular ·
bonjour il y a deux possibilités traditionnellement pour filtrer le carburant mal entretenu : 1-un grillage très fine avec un entonnoir 2- un tissu très fine aussi , le deux méthodes sont utile pour la protection même avec le filtrage d'eau inimi
Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles. A quoi sert la lumière du soleil, si on a les yeux fermés.
BK BKL ·
Merci pour l'info concernant cet entonnoir filtrant, c'est exactement ce qu'il me faut. C'est curieux qu'il n'est pas rallongé la sortie de l'entonnoir... Est ce qu'il y a un filtre à l'intérieur qui faut changer ou bien seulement le nettoyer de temps en temps?
BK BKL ·
Effectivement un morceau de tissus en dépannage peut être très utile.
Merci pour l'info concernant cet entonnoir filtrant, c'est exactement ce qu'il me faut. C'est curieux qu'il n'est pas rallongé la sortie de l'entonnoir... Est ce qu'il y a un filtre à l'intérieur qui faut changer ou bien seulement le nettoyer de temps en temps?

Hello,

Il y a à l' intérieur un filtre métallique, ci-aprèe lien vers une image qui permet de voir le principe

http://www.phoenixhydraulics.co.uk/Products/Fuel-Product-Accessories/RFF15C

Il suffit de jeter ce qui reste au fond et de rincer avec un peu de GO après usage..

Pour ce qui est de la rallonge, on peut faire la même réflexion pour les Jerrycan métalliques US, avec la même solution (proposée par Tom Shepard dans son livre "vehicle dependent expedition guide"), bricoler un embout rallongé par un tuyau à placer sur l' entrée du réservoir, ou à l' inverse (comme sur les Jerrycan, et c' est la solution que j' ai adaptée), bricoler une rallonge pour l' entonnoir (quand même 30 cm de long).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
BK BKL ·
OK, encore merci!
JL Jlmg Regular ·
bonjour a tous, je lis ces post avec du retard (retour de voyage) et je trouve tres bonne vos deux solutions, par contre, je suis étonné par le montage du préfiltre: entre le réservoir et le filtre d'origine comme le prefiltre raccord filtre plus fin que le filtre d'origine, il vas etre vite bouché, mais le filtre d'origine ne sera jamais a changer ? sur deux de mes véhicules j'ai préféré, le monter entre le filtre d'origine et la pompe; de cette façon: le filtre d'origine filtre d'abord le plus gros et le filtre raccord, les plus petites particules; et je change les deux en mème temps. voila mon montage c'est surement deux manière différentes de voir les choses, mais comme dit plus haut les cuves mal entretenue, et les vents de sable qui se déversent dans les aérations non protégées de certaines cuves, nécéssitent des précautions de notre part cordialement jlmg
jlmg
Bonjour,

Le degré de filtration du pré-filtre RACOR Parker dépend (comme pour tout filtre) de la cartouche qu 'il contient (j' ai vendu des média filtrants industriels dans une vie antérieure, également des textiles spéciaux pour filtres au groupe Cummins / Fleet Guard).

RACOR Parker US vend en équipement d' origine des cartouches filtrant à 2 microns, qui vont effectivement se colmater très vite, sachant que le filtre (GO) d' origine est à 30 microns (filtration a priori suffisante pour protéger les systèmes d' injection à rampe commune, puisqu' installée en première monte par les constructeurs).

En plus, une filtration à deux microns peut à mon humble avis entrainer des pertes de charge importantes succeptibles de nuire gravement au bon fonctionnement du système d' alimentation.

Il convient donc d' équiper le pré-filtre avec une cartouche 30 microns (raison pour laquelle je n' ai pas acheté mon pré-filtre aux US, il y est deux fois moins cher, mais si on rajoute le transport et la cartouche 30 microns, cela revient au même qu 'un achat en Europe).

Pour ce qui est de la position, le pré-filtre est utilisé surtout comme décanteur pour l' eau, raison pour laquelle la plupart (pas tous) le placent en amont du filtre principal, la cartouche n' étant quasiment jamais usée, seule celle du filtre principal devant être changée.

Pour la position en amont, que certains pratiquent, il faut juste vérifier deux choses: tout d' abord la pression dans le circuit d' alimentation, si elle est au dessous des 3,5 bars supportés par le pré-filtre, a priori pas de problème, sinon attention (quoiqu 'il y en ait qui ont monté le pré filtre sur des circuits à 4 bars sans dommage), ensuite l' éventuel déséquilibre de pressions créé dans le circuit d' injection, qui peut être préjudiciable au bon fonctionnement du moteur.

A+
JL Jlmg Regular ·
merci, bolo pour ces précision ce que j'ai monté sont des Raccord 500 avec filtre papier 30 µ le fitre ayant une préssion de 1,3 b et débit de 227 l/h il m'a été dit que c'était largement suffisant, pour mes véhicules, par contre il m'est arrivé au Mali d'avoir des "trous" dans l'accelération; en changeant les filtre tout est revenu dans l'ordre, mais c'est vraiement utile. cordialement jlmg
jlmg
Tu as un Toy ??

En plus , je viens de me rendre compte que j' ai oublié de prendre des filtres de rechange. Recherche sur Internet: vendeurs français € 42 la cartouche (shipchandler) à € 51 (fournisseur 4x4), le tout plus transport.

Commandé aux US chez TDS Industries (TDS Warehouse, où j' avais acheté mon entonnoir, et qui est la boite de distribution de RACOR Parker) deux cartouches à $19 l' unité +transport $29 total $67 soit € 50, moitié du prix France.

Ne plus chercher pourquoi notre économie est dans la m...

A+
FR Fredtictic Regular ·
Bjr

Personnellement je pratique le gros décanteur transparent avec un préfiltre de 100 ou 300 microns en inox lavable sur le bord de la piste ! Pas de cartouches filtrantes à transporter, un investissement incomparablement moins cher que le sacro saint Racord et un volume de décantation important.

http://www.zigzagcruiser.eu/filtration-air-gasoil.html

Matériel agricole ou nautique marque scam VTX3

http://www.scam-filtres.fr/fr/vtx.php

Fred J'entretien mon Toyota HZJ
@+Fred C'est déjà compliqué de faire simple !! www.zigzagcruiser.eu/blog/

Similar discussions

You might also like