Médicament Malarone ou générique pour le Togo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Je souhaiterais avoir des informations. Nous sommes 10 personnes à partir en humanitaire au Togo au mois de Juin. Nous devons donc prendre le médicament malarone qui nous a été prescrit en générique (atovaquone/ proguanil). Nous sommes un peu inquiet car nous avons entendu qu'il y avait beaucoup d'effet secondaire notamment sur les maux de ventre et les vomissement. Alors que le médicament non générique non. Avez vous des expériences à partager/ des conseils a nous donner . Le malarone est plus cher mais il nous est remboursé par les mutuelles. Là n'est pas le problème.

Ps: Si vous avez des conseils pour la liste des choses à enmener en humanitaire aussi, n'hésitez pas!

Merci!! Cordialement
WI Willemspie Globetrotter ·
Les differencez entre les médicaments de marque et les génériques en général, c'est de la Fake news.
SA Sarah14198 ·
C'est juste des constatations , sur un groupe de 10 dont deux avait le malarone. Les 8 autres ont été malades. Coincidence?
PO Posn5 Regular ·
bonsoir Sarah je confirme... gros problèmes avec Proganil. mon beau frère a eu de gros vomissements, et quasi perte de connaissance, phénomènes qui ont cessé avec l'arrêt de l'anti palu. donc pas d'hésitation à avoir. bon séjour dans ce pays varié alain
SA Sarah14198 ·
bonsoir Sarah je confirme... gros problèmes avec Proganil. mon beau frère a eu de gros vomissements, et quasi perte de connaissance, phénomènes qui ont cessé avec l'arrêt de l'anti palu. donc pas d'hésitation à avoir. bon séjour dans ce pays varié alain

Merci pour l'info ! Peut etre que cela aurait été pareil avec le Malarone ?
PO Posn5 Regular ·
tu n'as pas forcément tort !! mais le problème est malgré tout connu. pour ma part, je prends du doxypalu ou doxycycline facile à supporter, pas cher et remboursé, et normalement il fait partie de la liste efficace pour le togo
SA Sarah14198 ·
tu n'as pas forcément tort !! mais le problème est malgré tout connu. pour ma part, je prends du doxypalu ou doxycycline facile à supporter, pas cher et remboursé, et normalement il fait partie de la liste efficace pour le togo

Etonnant, le docteur nous avait pas vraiment laisser le choix, on nous a directement prescrit l'atovaquone. Peut etre parce qu'il suffit de le prendre jusqua une semaine apres le voyage.
PO Posn5 Regular ·
Oui c est vrai que la doxy... doit être prise pendant 4 semaines au retour !!
TI Titere Veteran ·

Si votre médecin est conduit, un jour, à rembourser à la sécurité sociale la doxycycline prescrite en prévention du paludisme, il marquera non remboursable sur les ordonnances qu’il fera ensuite ...
PO Posn5 Regular ·
bonjour martine oui tout à fait .. tout en considérant qu'une prescription Malarone coûte XX fois plus chère qu'une prescription Doxy !!! donc le bon sens va ... dans quel sens ? cordialement alain
TI Titere Veteran ·
bonjour martine oui tout à fait .. tout en considérant qu'une prescription Malarone coûte XX fois plus chère qu'une prescription Doxy !!! donc le bon sens va ... dans quel sens ? cordialement alain

La doxycycline génériquée est moins chère que le doxypalu, non remboursé : donc, on peut prescrire doxycycline avec la mention non remboursable .. le voyageur qui préfère, ou qui tolère mieux, la doxycycline aura un budget raisonnable d’antipaludéens, la sécurité sociale ne dépensera rien, et le médecin n’aura pas d'éventuels soucis ..
SA Sarah14198 ·

La doxycycline génériquée est moins chère que le doxypalu, non remboursé : donc, on peut prescrire doxycycline avec la mention non remboursable .. le voyageur qui préfère, ou qui tolère mieux, la doxycycline aura un budget raisonnable d’antipaludéens, la sécurité sociale ne dépensera rien, et le médecin n’aura pas d'éventuels soucis ..

Mais la doxycyline rend moins tolérant au soleil non ?
PO Posn5 Regular ·
La contre indication principale est effectivement l'exposition au soleil. Personnellement et avec ma compagne, nous n'avons jamais eu de problème dans des pays plutôt chauds. Là aussi, cela dépend des peaux !!! cordialement alain
JA Jacques87 Veteran ·
Comme tous les médicaments traitement du palu, l'effet décroit dans le temps après la prise. Les moustiques étant plus opérants la nuit, il est conseillé de prendre le cachet au repas du soir . Même si le soleil se lève tôt au Togo vous aurez beaucoup moins de risque de photo sensibilisation. Nous prenons ce traitement(Doxycicline) tous les ans depuis plusieurs années sur des périodes de 2 à 3 mois sans effets secondaires jusqu'a ce jour.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
SA Sarah14198 ·
Comme tous les médicaments traitement du palu, l'effet décroit dans le temps après la prise. Les moustiques étant plus opérants la nuit, il est conseillé de prendre le cachet au repas du soir . Même si le soleil se lève tôt au Togo vous aurez beaucoup moins de risque de photo sensibilisation. Nous prenons ce traitement(Doxycicline) tous les ans depuis plusieurs années sur des périodes de 2 à 3 mois sans effets secondaires jusqu'a ce jour.

Mais nous y allons en humanitaire en juin, je pense que les matinées seront dehors (donc au soleil? ou sous la pluie? ) j'ai un peu peur pour ça on ne va pas se protéger du soleil autrement que la crème solaire quoi. J'ai lu sur internet qu'il est vraiment très photosensibilisant. On est un peu perdu avec ces médicaments.
JA Jacques87 Veteran ·
Si vous avez lu sur internet !!!!
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai vu des différences avec certains médocs génériques; pas convaincu que ce soit pareil. Pour la question de la jeune fille, perso je demanderai la malarone non générique
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SA Sarah14198 ·
Si vous avez lu sur internet !!!!

Ben c'est la fiche du médicament quand meme ..
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je prends de la doxy a chaque sejour et je n ai eu aucun souci de sensibilisation. Ce n est qu un effet secondaire possible. Pas courant. C est l antipalu de l armee francaise en afrique.

Par contre au depart je mettais de la creme solaire sur la figure. Ca me degoulinait du front sur les yeux. J ai arrete fissa. Une casquette pour se protéger du soleil. C est tout.

Bon sejour
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SA Sarah14198 ·
Je prends de la doxy a chaque sejour et je n ai eu aucun souci de sensibilisation. Ce n est qu un effet secondaire possible. Pas courant. C est l antipalu de l armee francaise en afrique.

Par contre au depart je mettais de la creme solaire sur la figure. Ca me degoulinait du front sur les yeux. J ai arrete fissa. Une casquette pour se protéger du soleil. C est tout.

Bon sejour

Merci pour les infos !

Similar discussions

You might also like