Méharée dans le Sahara algérien en août 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis Théodore Monod à Charles Henneghien, de mes envies (besoins?!) de grands espaces, j'envisage plus que sérieusement une méharée dans le Sahara algérien pour ce mois d'Août 2009... Le choix du Sahara algérien car il est pour moi le symbole de ce désert-là, abritant le Hoggar et le Tassili, deux "mastodontes" qui m'attirent.

J'en viens donc à ma requête : 1/ mes recherches sur le climat à cette période pourraient être décourageantes, mon envie est quand même présente. Pour les connaisseurs, que pourriez-vous me dire à ce sujet? vraiment trop chaud? 2/ je ne parviens pas à trouver des éléments conséquents et surtout neutres sur la "situation politique" de la région...un français seul court-il des risques significatifs en s'y rendant? 3/ est-il possible de "lancer" une méharée en étant seul, ou bien faut-il (comme le proposent toutes les "compagnies touristiques") obligatoirement être minimum à deux ressortissants étrangers pour partir? 4/ quelles peuvent être les démarches administratives pour se rendre dans ces zones (je pense arriver à Tamanrasset en passant par Alger)? 5/ y a-t-il obligation d'avoir déjà contact avec une agence locale pour pouvoir entrer dans la région? ou bien peut-on arriver directement et prévoir le départ directement depuis Tamanrasset? si quelqu'un connaît des guides, agences ou autres sérieux pour prévoir cette méharée je suis preneur...(petite information : il est hors de question pour moi de prévoir en 4x4 ou autre moyen motorisé, j'ai 2 jambes et je veux faire ça en marchant avec des locaux, chameaux, etc.)

J'en reste là pour les questions, si quelqu'un peut me répondre je prendrai toutes les infos avec plaisir, merci d'avance,

Amicalement,
Incarnez le changement que vous voulez voir dans ce monde . M.K Gandhi
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis vraiment très étonnée comment on peut songer à vouloir faire une méharée en plein Sahara au mois d'aout ???!!!!!!! Cet été s'annonce extrêmement chaud (les T° dépassent souvent les 50° à l'ombre !!), aucun chamelier te promènera tout seul sous une telle chaleur au Sahara ! En plus, tu exigeras non seulement de faire travailler un chamelier dans des conditions extrêmes et en lus durant le mois du Ramadan ! Faie une méharée en été, cela voudrait dire faire la marche de nuit et se cacher de la chaleur de jour ! Bref, c'est un peu du n'importe quoi...

Le Sahara se fait uniquement (avec un peu de conscience et de bon sens) au printemps, automne et hiver ! Les agences sont fermées et leurs patrons remontent vers le nord ou partent en France ou ailleurs !!!

Tes envies de grandes espaces durant l'été tu pourras les assouvir au Canada ou au Pole nord et le Sahara tu te feras durant une autre période !

Désolée d'avoir été un peu directe ici mais je suis assez perplexe !

A ++ LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec Tassili, c'est insensé d'aller au sahara au mois d'août, j'y ai vécu 3 ans, je sais de quoi je parle et Tassili y habite. Au fait comment vas-tu Lili ? Ici en se moment c'est l'été 30° à l'ombre !!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
AM Amanar ·
Hello,

Je suis d'accord avec Tassili et Teyd, ton point 1/ sur les recherches sur le climat devrait impérativement t'amener à décaler ton voyage, pas avant fin octobre et jusqu'en avril (voire fin mars si tu veux profiter) !

2/ non pas plus qu'ailleurs. Mais bon, aujourd'hui, on ne peut plus avoir un avis aussi affirmatif sur toutes les destinations du globe.

3/ oui (pour la première partie de la question, non pour la seconde), tu payeras sans doute un peu plus cher, mais c'est faisable

4/ classique visa délivré sous 48 h au consulat de ta région, tu dois avoir un certificat de prise en charge d'une agence. Vol via Alger "hors saison", directs pour Tam ou Djanet de nov à avril.

5/ le certificat peut-être demandé aussi pour le passage de la police à l'arrivée : sûr à Tam, et j'ai du une fois parlementer à Alger car j'avais le visa, mais pas sur moi l'attestation de prise en charge agence ...

Et, pour une méharée, peut-être vaut-il mieux un départ de Djanet que de Tam. A méditer.
FL Floetmarie ·
Bonjour, Je rentre d'une méharée dans le Tassili n'Ajjer entre Djanet et Essendilene qui a été un moment magique. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'infos.

Similar discussions

You might also like