Meilleur itinéraire Québec-Tadoussac-Saguenay-Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour Nous serons au quebec mi- juillet et nous n'avons malheureusement pas beaucoup de temps Que nous conseillez vous ? Nous arrivons à Quebec vendredi midi Nous y restons en principe jusqu'à dimanche matin et pensons partir vers Tadoussac (en voiture) Nous devons être le vendredi suivant en début d'après midi à Montréal A part Quebec et Montréal nous n'avons rien réservé Avons-nous le temps d'aller à Charlevoix, Tadoussac, Saguenay , le lac Saint Jean? Quels chemins, quelles routes prendre?Que voir en chemin ? Que devons-nous privilégier et que devons annuler? Vaut-il mieux réserver avant de partir? Merci de tous vos conseils et de nous aider à établir le meilleur itinéraire
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, En presque une semaine vous avez assez de temps pour la liste donnée ! Commencer déjà par un jour de plus à Québec car 1, 5 jour est insuffisant ! Donc départ lundi matin vers Tadoussac avec la traversée du Comté de Charlevoix qui est sur le chemin ! Prévoyez 2 jours avec une étape par ex à La Malbaie car il y a bcp à voir dans ce coin ! Ensuite, mercredi Tadoussac et environs (ne pas rater Ste Rose du nord, sur la route vers le Lac St Jean) mais je ne pense pas que vous puissiez aller jusqu'au Lac en si peu de temps 😕 Le jeudi route de retour vers Montréal (avec une 2eme étape à Québec peut être) et fin du parcours vendredi matin. Pour info le trajet Québec==> Montréal prend 2h30 par l'autoroute.

Attention aux hébergements : la 2eme qz de juillet est la période favorite des Québécois pour leur congé annuel.... donc je conseillerais de réserver vos hébergements !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TS Tsvy ·
Merci pour ces renseignements C'est bien ce que nous pensions:nous ne pourrons pas aller jusqu'au lac Mais aurons-nous le temps de voir les baleines? Quel chemin prendre pour revenir en faisant une boucle dans la région du Saguenay? (ex routes 170?, 175?381?) Nous n'avons aucune idee de la topographie et des routes Merci encore
SE Serge1957 Regular ·
Salut , en si peutde temps va a l'essentiel

voila ton parcours quoi quand dise les autres

vendredi ton arrivée a Quebec comme tu a dit reste 2 nuits c'est amplement suffisant tu y verra l'essentiel

ensuite le dimanche tu montes a tadoussac ( route 138 3hr 30 de route tranquillement ) tu as largement le temps dans toute la journée tu passe la nuit la bas

le lundi matin va voir les baleines en zodiac ( je trouve que c'est mieux ) voila des liens de gites sache que tous les gites de la region peuvent t'avoir les billets pour les baleines http://www.gitesauquebec.com/Resultats.aspx?pc=1&il=0&ip=QC&ir=7&ss=0&vi=7050&ms=0&be=2&ch=0&fu=2&cl=-1&di=0&dd=18062009&da=18062009&ta=0&pmi=0&pma=0&ar=l&na=0&te=&ca=0&li=0&sbp=2&ac=2&as=2&fr=2&tr=annrap

le lundi aprés midi tu pars pour st rose du nord ( ca prend a peine 1hr 20 🙂)effectivement c'est tres jolie voila un gite interressant http://www3.sympatico.ca/gitedemonsieurlemaire/

le mardi aprés midi tu pars pour st Felicien au lac st jean ( un petit 2hr45) tu vas au gite chez mado http://www.gitechezmado.com/

le mercredi tu fais la visite du zoo de st felicien le matin http://www.zoosauvage.org/index_ete.php et l'apres midi tu pars tranquillement pour st jean des piles ta plus grosse etapes ( 4hr tranquillement ) tu vas au gite www.lecanardmedeau.ca il est a peine a 10 mn du parc de la mauricie

le jeudi tu fais le tour tranquillement du parc de la mauricie et tu vas a pierreville dans le bas st francois 1hr 30 de la sortie du parc tu passes la nuit au gite http://www.gitedumauditfrancais.net/ et le lendemain vendredi matin tu repars tranquillement pour Montreal ( a peine a 1hr 20 )

et voila tu a fait un super tour au quebec avec certes un peut de route ( mais note que les etapes sont pas si longue que ca ce qui te laisse du temps pour visiter a chaque etapes 🙂) et surtout tu auras vu quand meme des chose et du pays interressant

et bien bon sejour a vous quand meme 😏

Serge
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez, selon moi, assez de temps pour un beau petit circuit. Pour vous donner une idée, j'ai quitté Québec un dimanche soir, et je devais être à Montreal le vendredi suivant en fin de journée.

Voici ce que j'ai fait dans ce laps de temps (extrait de mon carnet de voyage) :

Dimanche soir : En quittant Québec, je suis allée aux chutes de Momontrency, juste à la sortie de Québec, direction Charlevoix. Elle sont moins impressionnantes que Niagara, bien qu'elles soient plus hautes, mais le cadre est vraiment sympa. Je les ai vu au coucher du soleil en quittant Québec en fin d'apres-midi et c'etait magique. nuit à Sainte Anne de Beaupré

Lundi matin : Ensuite, toujours sur la route, le Canyon Sainte Anne est à voir. J'y suis restée la matinée, le temps de me promener tranquillement, ça vaut vraiment le coup. http://www.canyonste-anne.qc.ca/

Lundi :Dans le Charlevoix, j'ai beaucoup aimé Petite-Rivière-Saint-François (charmant petit village), Baie-Saint-Paul (village d'artistes), l'Ile aux Coudres (super calme et agréable pour se balader, super coucher de soleil sur le Saint Laurent si on y passe la nuit)...

Lundi après-midi : Parc des Grands Jardins Rando du lac du cygne, superbes paysages fin octobre, avec les arbres dénudés, le soleil couchant... Magnifique !

Mardi : Saguenay Petit Saguenay Rando au cap Trinité, avec une très belle vue sur le fjord ! nuit à Jonquières

Mercredi : Zoo de St Félicien Ce n'est pas un zoo, c'est un safari photo, c'est fabuleux, on est arrivé à 11h du matin, et on a regreté de devoir partir à 17h quand le zoo fermait ses portes... la preuve sur cette discussion http://www.routard.com/...e_saint_felicien.htm) J'ai bien regrétée de ne pas être arrivée à l'ouverture, 6 heures dans le parc c'est trop court !! (ensuite route de nuit jusqu'à la Malbaie)

Jeudi et Vendredi : Retour Montreal en repassant par le Charlevoix (Baie-Saint-Paul sous le soleil (on l'a vu sous la pluie à l'allée) et l'île aux Coudres) et Quebec (pour rendre la voiture de location, j'ai ensuite fait Québec - Montreal en bus)
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JE Jenviev ·
Si vous voulez vivre une expérience nature, je vous conseillerais de dépasser Tadoussac sur la rte 138 et de continuer jusqu'à Bergeronnes. Le camping Bon désir offre des chalets et vous pourrez surement voir des baleines en soirée et le matin. On entend même les baleines respirer le soir. Vous pourrez aller à mer et monde pour une sortie en kayak avec les baleines. Mer et monde ont aussi un point de service à Tadoussac pour le kayak (qui ne nécessite ni équipement ni expérience) et permet d'approcher les baleines sans les stresser. Un bon choix pour l'environnement!
PI Pierroro Globetrotter ·
À Québec, ne pas hésiter à utiliser le traversier (le ferry) pour faire un a-r Qc-Lévis-Qc. Pas cher. 1 petite heure. Agréable pause. Joli point de vue sur la ville (et sutout pour mieux comprendre le choix historique de l'emplacement). PS: à Lévis, vous ne descendez pas du bateau...vous n'aurez pas à payer le retour😉
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
TS Tsvy ·
Salut Merci à vous tous pour vos conseils et itinéraires Je vais bien étudier tout Tout à l'air tellement magnifique et c'est difficile de choisir car je voudrais tout voir, chaque petit coin sans courir! Si vous avez encore d'autres suggestions , ce sera avec plaisir Je n'arrive pas à décider pour l'hébergement C'est vraiment si difficile de trouver quelque chose qu dernier moment? Merci encore pour vos réponses
SE Serge1957 Regular ·
C'est vraiment si difficile de trouver quelque chose qu dernier moment?

pour repondre a ta question , en fait tu vas te trouver ici en meme temps que les vacances de la construction donc un afflut de monde supplementaire

a mon avis il est vraiment plus raisonnable de reserver a l'avance

bon séjour 🙂

Serge
MI Mitaine24 Regular ·
Voici ce que je te propose: Québec : vendredi soir, samedi et dimanche Dimanche départ vers Charlevoix, arrêt aux chutes Montmorency et nuit à Baie-St-Paul par exemple Lundi - Visite un peu de Charlevoix (iles au coudes, parcs de grands jardins, les panorama de la route sont très beau...) en soirée départ vers Tadoussac et y dormir ou rester dans Charlevoix et partir le lendemain matin Mardi - Tadoussac (baleines, fjord du Sagnenay...), nuit sur place Mercredi matin - départ ves le Saguenay par la route 138, arrêt à Ste-Rose. Nuit à Chicoutimi ou Jonquière ou encore rouler jusqu'au Lac-St-Jean note: Tadoussac-Chicoutimi approx 1h30 de route, Chicoutimi -St-Félicien approx 1h45 de route Jeudi - Zoo de St-Félicien, nuit dans le coin Vendredi - départ vers Mtl, soit par le Parc de Laurentides (route 175) ou via La Tuque (route 155) - Compter 5h de route environ Je l'ai fait en 4 jours, mais je connais le coin. Le zoo vaut vraiment le détour!

Effectivement, c'est la grosse saison, donc beaucoup de touristes. Vous pouvez réserver dernière minute l'hébergement, mais le choix et les prix sont plus restreints. Je doute que vous soyez dans la rue, mais tout dépend si vous voulez prendre le "risque" ou avoir la tête tranquille.

Bon voyage!
Des voyages? J'en mange! 😛
BA BarreOblique ·
Bonjour, Sans autre prétention qu'informative je suggère la lecture des mois de juillet et aout 08 sur le blog suivant : http://caribou.neteyes.fr/?m=200807 qui donnera une idée d'une partie du parcours et quelques indications sur deux ou trois lieux d'hébergement. Par ailleurs, Mi juillet + Montréal = festival du rire + hôtels et B&B assez bookés. Bon séjour.
Le meilleur de nos vies est tissé de l'étoffe de nos rêves. (WS)

Similar discussions

You might also like