Le meilleur de la Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LC
hello!

je sors de mon habituelle part de forum (russie, meme si j'ai pas le temps, je veux faire le transiberien!) pour poser une petite question a toute personne ayant envie de mettre en marche son sense de la creativite et son imagination.

je vis a geneve, mais je suis en ce moment a boston, massachusetts, pour une anne de sejour linguistique. le 5 mai prochain, nous fetons International day dans mon ecole. etant donne que c'est une ecole de langue et que nous ne sommes que des etrangers, chaque eleve est invite a utiliser une chambre de classe pour presenter son pays. je me suis donc inscrite avec une fribourgeoise.

voila donc ma question: que vous soyez suisses ou non, que pourrions-nous mettre dans cette piece? le but est de presenter la suisse a des eleves qui n'y sont peut-etre jamais allees, qui viennent de colombie, coree, russie ou indonesie (et oui, c'est pas mal diversifie). ca peut etre n'importe quoi, de la musique, de la nourriture, des photos, des dances et si on arrive a se trouver une vache, pourquoi pas? le budget n'est pas enorme (50 dollars), donc l'idee est de bricoler.

j'attends toutes vos suggestions, conseils ou commentaires.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Idée bon marché : tu récupères un carton cubique et tu le peins pour en faire un coffre-fort.
VI Vic09 Veteran ·
montre, chocolat, une affiche d'une banque, une copie géante de ton passeport...
Victoria
AB Abfab Regular ·
[;)]heidi=mondialement connue! federer/hingis pour le tennis(lui est n1) chocolat/edelweiss/banque/le drapeau national.....[;)]
abfab
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour je garde sur mon bureau une photo du "Matterhorn", c'est pour moi l'image la plus emblématique de la Suisse et celle qui me fait le plus rèver je te suggère de tirer une photo du Net et de la leur montrer
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
LC Lc02 Regular ·
merci a tous pour toutes ces idees. je vais reflechir a leur concretisation.
AN Anne1811 Regular ·
vous oubliez le fromage à fondue ainsi que le bon Fendant : malheureusement, pas évident de trouver ça à Boston. Bon amusement.
"Le voyage apprend la tolérance." (Benjamin Disraeli)
BE Belarus Regular ·
Je dirais : de l'herbe !! partout de l'herbe, photo de freddy mercury (Queen) qu'était de Montreux, couteau suisse, fromaaaaaaaaaage, cloche...
VI Vic09 Veteran ·
de l'herbe ? c'est pas plutôt une spécialité hollandaise ça ?
Victoria
GA Gaets Veteran ·
Une grosse partie de l'herbe indoor en vente aux pays-bas provient de la suisse, notamment des labos clandestins tessinois et de suisse allemande. De plus il est illegal de faire pousser de l herbe oudoor en hollande car plus difficile a controler donc aussi a taxer que l herbe indoor importee et produite sur place. La outdoor jusqu a la recession de l ete 2001 poussait vraiment a tire-larigots, entourée de 5 rangée de mais. malheureusement comme le climat devient de plus en plus sec, l herbe poussait plus haut que le mais et bcp d epaysans ont ete denoncés. Pour une fois que les paysans suisses ont pu faire de l argent independemment des subsides versés par la confederation....c est triste ms vrai. Cet été-là, les juges de paix ont ordonné la fermeture de tous les coffee-shop de Fribourg (il y en avait 11...dans cette petite ville) le 31 juillet, veille de notre fete nationale, ainsi que la plupart des gros coffee-shop bien connus de berne, bienne zurich et bale, Le Tessin avait du fermé sauf erreur 1-2 annees auparavant. La police surolait aussi les campagnes avec des helicopteres et reperait les champ de cannabis, en particulier en Singine (voraces ces singinois...sur 32 cultivateurs plus que 6 ont continués) et dans la Broye surnommée colombie européenne par les magrebins vivant à Lyon. Le problème est aussi que trop de francais venaient vers Fribourg bienne et berne pour s approvisionner en outdoor, je ne vs pas expliquer pk pce ke trop long, et a la fin commencaient a debarquer avec des camionettes et braquaient les champs des paysans, qui ont du installer des miradors et engageaient des vigiles avec chiens pour la garde. Meme des jeunes allaient avec des gros sacs de hockey et remplissaient juste avant les recoltes en septembre, bref il y a eu trop d problemes... Bon dsl je m egare du sujet, mais bref il y a bcp de beu en Suisse, meme method man a chacun de ces concerts presk 1x par année en suisse, crie haut et fort qu on a de al f*c*!n good weed...
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Sans oublier ceux de Genève: fermés aussi mais probablement, même sûrement, réouverts dans d'autres quartiers.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
GA Gaets Veteran ·
je ne connais pas la situation sur la riviera lemanique, je suppose que c etait pareil oui. En effet, faut dire que bcp ont reouvert partout, puis refermés puis reouvert et ainsi de suite, en changeant de place. Il y a bcp de flou ds nos lois c est ce qui a permis l'audace d'ouvrir des shops...et la police ne peut rien faire sans l ordonnance d'un juge. Elle ne peut que lui rapporter la situation.
NA Nanie5 ·
Hello,

Tu pourrais aussi mettre en avant le fait que les Suisses sont "sois-disant" toujours à l'heure avec une montre... ou quelque chose comme ça...

Sinon lorsque je voyageais et que je rencontrai d'autres gens ce qui ressortaient c'était le chocolat, le fromage, les montagnes, la neige (tu pourrais mettre de la ouate sur du carton...), les couteaux suisses, les banques et la propreté.

Et puis tu peux aussi faire une allusion aux différentes langues que l'on a chez nous en te faisant envoyer des journaux...

Bref, je vous souhaite bon courage. bye Mél
Mél
AT Athénais Regular ·
un inventaire " suisse" à la Prévert: Des sonnailles ( cloches à vaches), une bouteille de vin blanc, de la dentelle, du Toblérone et des têtes au choco....[:P]...des timbres poste, un container Patent-Ochsner, du Maggi et du Cénovis ( avec dégustation...). Tu leur fait écouter du Alain Morisod, du Stephane Eicher, du Yello, du Gotthard, les Youg Gods, et Skorpion ( tout des groupes suisses). Bon, y'a aussi les "soeurettes" de Château d'Oex ou Arlette Zola, mais c'est p'têtre exagéré question Migros Data ??? Une photo du CERN, une montagne ( pourquoi TOUJOURS le Cervin? y'en a d'autres..[:/]) Une photo d'acteurs ayants des racines suisses; renée Zellweger, Ursula Andress, Yul Brinner... ( Freddie Mercury n'était pas de Montreux, mais de Zanzibar!...par la suite il a effectivement vécu à Territet, mais n'est pas d'origine Suisse) Des célébrités vivant ou ayant vécu en suisse: Charlie Chaplin ( Corsier sur Vevey), Shania Twain( Montreux) Roger Moore( Gstaad), Tina Turner(Zürich) Albert Einstein.... Un drapeau suisse, et surtout...surtout....des meringues et de la crème double de notre belle Gruyère!!!!Lyobâ![;)]

Enfin, tu peux y mettre tout ce qui peut enfin faire comprendre que la SUISSE n'a rien à voir avec la SUEDE, car c'est une erreur fréquemment commises aux States! Amicalement, Une suissesse qui prévoit un retour aux USA en 2008
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
LC Lc02 Regular ·
un grand merci a tous, notre presentation s'est tres bien deroulee. on avait une fribourgeoise deguisee en vache distribuant du cacao, une fondue en degusation (un paquet supposement importe depuis la suisse, pas terrible...), du choc, et plein de photos des montagnes, des vaches, des villes et villages, des sports, etc. sans oublier la chorale et le yodel en arriere-fond.

vous avez eu des chouettes idees!
GA Gaets Veteran ·
Je sais que l expo est deja passée, mais si qqun peut m eclairer : Le RIVELLA, c ets bien suisse, vu comme on le fabrique, ca ne m etonnerait pas!!!
AT Athénais Regular ·
tout comme l'Henniez, le Sinalco et la Bière CARDINAL[:P]!!!!

c'est suisse, oui! ( mais suisse-allemand [;)]!!!!!!) Amicalement
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
GA Gaets Veteran ·
aus Rothrist gau!
AT Athénais Regular ·
chasch au sääge, Du![;)] Salut tescolle, compatriote et Dzodzet, de surcroît...Le monde est tout piti!!!Mdr ( tu vas faire la Tzampata, le 2 juin???)
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
GA Gaets Veteran ·
Aie aie je voulais mais helas! La confirmation de mon cousin, il m a demandé comme parrain, so keine Tzampata dies Jahr, schiesse! So trainiere i wieter fÜr de murtenlauf, je veux le faire juste une fosi ds ma vie, et ce sera cette année!!! T es de la basse? Tu tzampateras ou regarderas![;)] Alors tescolle, a la prochaine di djou don.
AT Athénais Regular ·
dommage pour toi....mais le Murtenlauf, c'est pas mal non plus, je pense... Moi j'irai pas regarder, ni participer....je me contente d'aller faire des longueurs à la Motta, si le soleil est de la partie ce jour là!!![;)] ( et oui, chuis Bolze, mais pas de chez ces voyous de l'en l'Auge! Mdr) Adjû, galè piti, et à ++++
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
GA Gaets Veteran ·
alors des râmes ou de la plânche? haha[:)] bonne nâge en bas la bâsse
AT Athénais Regular ·
en face du Funi.....[;)] ( quand j'étais môme, of course)
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
MI Mimelou ·
[;)]Une invention (que tout le monde utilise de façon régulière) qui a été inventée par un suisse ds les années cinquante, Georges de Mestral, c'est le velcro, une des cinquante inventions les plus importante du xxe s. Bon séjour au USA
Mimelou

http://www.assobeleyme.org http://la.marsa.free.fr/ http://www.defipourlaterre.org/comprendre/climat/#
MI Mimelou ·
un site pour tout savoir sur les étrangers vivant en suisse.... pour diverses raisons! http://switzerland.isyours.com/f/celebrites/index.html
Mimelou

http://www.assobeleyme.org http://la.marsa.free.fr/ http://www.defipourlaterre.org/comprendre/climat/#
MA Macarou2 ·
Une fondue risque fort d'étonner!!! fait-en envoyer une de gruyère vu que ta collègue est fribourgeoise! Je pense aussi aux montages (images...) au tobleronne, aux 4 langues nationnales (vu que tu es dans une école de langue, ca fera bien de parler de ce mélange), pourquoi pas leur montrer comment les agriculteurs traille le lait?!? (avec des gant plasitques pour le ménages ca va très bien!!!)
La vie est belle... profitons-en!!!!
LI Lindoudou Globetrotter ·
et la vache MILKA!!!!!

quand-même
AT Athénais Regular ·
Désolée, Lindoudou.....Le chocolat Milka est le moins suisse de tous!!!![:/]

Suchard lance la tablette de chocolat Milka à la fin du 19ème siècle. Le nom de Milka provient de la contraction de Milch (le lait) et de Kakao (le cacao). La vache – symbole du lait, des Alpes et de l'authenticité – apparaît déjà sur des emballages mauves en 1901. Pourtant, ce n'est que septante ans plus tard que la « vraie » vache milka, de la race Simmental, colorée en mauve, démarre sa carrière publicitaire. La couleur est, paraît-il, obtenue grâce à un spray pour les cheveux. Le succès est total, la vache s'attirant très vite la sympathie du public. Une vache sympa

Lorsque Milka passe en mains étrangères dans les années 80, c'est pour les Suisses, un véritable crève-cœur. C'est d'abord Interfood SA, filiale de Philip Morris, qui rachète Suchard Tobler. Puis, en 82, Klaus Jacobs (Kraft) rachète Interfood et la transforme en Jacobs Suchard Tobler. Rationnalisation oblige, il ferme les célèbres usines Suchard de Serrières, à Neuchâtel. Un drame social pour la région. Enfin Jacobs Suchard tombe dans l'escarcelle du groupe américain Philip Morris. Aujourd'hui, Kraft Food pèse un chiffre d'affaire de plus de 30 milliards de dollars et emploie plus de 100 000 collaborateurs dans une septantaine de pays. Très présent aux Etats-Unis, le groupe possède des marques telles que Jacques Vabre, Carte Noire, Côte d'Or ou Daim.

Finbalement, vive le chocolat Belge, le meilleur au monde, si si! Amicalement
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
LI Lindoudou Globetrotter ·
merci beaucoup sur ce cours complet sur les marques!!

mon monde chocolatier s'écroule !!

que faire face à cette désillusion ?

passer du "milka" non suiiissse à "Côte d'or" qui est authentiquement belge ?Mais je commence à avoir des doutes

si c'est encore un produit "world compagny" je me lance dans la production de chocolat maison

merci tout de même pour l'image de la vache milka, j'ai la même en nature (en résine et bien encombrante ) à la maison !

You might also like