Changer des euros en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonsoir,

Je cherche une opinion avisée : est-ce que changer des euros en Suisse est commode, et est-ce que c'est acceptable quant aux commissions et frais ? Où trouver des bureaux de change ? Dans les gares ? Dans les banques ? Quel taux appliquent-ils globalement ?

Autrement, ce sera la carte en devise étrangères...

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pas dans les banques, postes, seulement bureaux de change en ville (pas dans la gare ou l'aéroport); bureaux de change local, bureaux de change Migros ou Caisses de Dépôts Coop généralement à l'intérieur de certains grands magasins Coop City.

En zone frontalière, à Genève, par ex., on peut souvent payer comptant en euros, mais souvent on rend la monnaie en francs suisses...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Ah... J'avais repéré un guichet dans la gare de Schaffhausen. Mauvaise idée donc ?

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Les taux ne sont pas bons dans les gares en général, vaut mieux comparer avec l'extérieur de la gare en s'en éloignant un peu... maintenant, je ne sais pas combien il y a de bureaux de change dans cette ville...

Sinon, près de la gare, il y a un restaurant Migros self-service, vous y mangez ou prenez un simple café, vous payez en euros avec un billet de 100 ou 50, et ils vous rendront en francs suisses... jamais de problème de monnaie aux caisses en Suisse, pas comme en France quand on donne un billet de 100 euros et qu'on vous regarde comme un extra-terrestre... 😉

https://filialen.migros.ch/de/migros-restaurant-schaffhausen-vorstadt
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Merci.

Michel
FA FabGreg Globetrotter ·
Dans le Val d'Anniviers (Valais), il est possible de changer des euros à la gare CFF de Sierre, dans des banques (par ex. la BCVS, Banque Cantonale du Valais), et dans des établissements divers (par ex. sociétés de location de chalets) dans les villages ne disposant pas d'agence bancaire.

En général, le taux de change pratiqué est décent, à défaut d'être très attractif. Pour s'en faire une idée, voir par ex. le taux de change pratiqué au jour le jour par la Banque Cantonale du Valais (https://www.bcvs.ch/en/about-bcvs/outils-de-calcul/currency-conversion.html) ou la Banque Cantonale de Vaud (https://www.bcv.ch/Informations-financieres/Devises-et-billets).

De nombreux commerces acceptent un paiement en Euro (billets) et rendent la monnaie en Franc Suisse. Par ex. superette, petite boulangerie, CarPostal (y compris dans l'autocar).

En cas de paiement par carte bancaire, le terminal de paiement propose de payer en FS ou en Euro. Je ne sais quel est le choix économiquement optimal, n'ayant pas tous les paramètres à ma disposition.

Ces éléments découlent de mes expériences en 2020, et ne marquent pas de changement depuis l'introduction de l'euro en 2002. C'est sans doute le cas dans les autres zones touristiques du Valais. Il en allait bien autrement avec le Franc Français...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TA Tatra Globetrotter ·
Merci 🙂

Michel
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

il y a un site incontournable pour connaitre le cours des monnaies à travers le mode: xe.com!

Où que je suis je consulte puis je vais voir ce que proposent les vendeurs, comme je loge en général chez des autochtones ils peuvent avoir de bons tuyaux.

En Suisse, Migros est une bonne source, mais lorsque je ne faits que traverser la Suisse je vais à la poste car le cours est le même à travers le pays ... et en général l'écart avec le meilleur est de l'ordre du %; pour 50 ou 100 € cela est négligeable devant les écarts sur d'autres achats. Par contre si on stationne plusieurs semaine il faut un peu chercher.

Pour la CB, il n'y a pas de frais pour euros/euros mais si la machine cache du CHF il y a en général des frais par la banque sur place et pas sur la tienne. Avant de partir il faut donc passer chez ton banquier pour savoir combien il prend si tu retires autre chose que des euros, et il y a des banques qui sont plus gourmandes que d'autres ... et en général pour les plus gourmandes il faut insister et quelques fois menacer de les quitter!!

Mais comme dit bien plus haut les guichets proches des arrivées (aéroports, ports, gare, frontières) ne sont pas très favorables (j'ai vu jusqu'à + 8 % il y a une vingtaine d'années à l'aéroport de San Francisco un samedi (mais j'avais un peu de liquide, et tout se paie en CB dans ce pays).

Alors bon voyage et à plus

JP

Je vois que j'ai répondu au mauvais membre, j'espère que vous ne m'en voulez pas, il y a un bel orage sur LYON, je ferme la bécane).
JP

Similar discussions

You might also like