Meilleure option d'hébergement en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour à tous, nous aimerions visiter la france en septembre pour 10 jours. Je sais, c'est bien peu 10 jours pour ce magnifique pays! Nous sommes un couple dans la trentaine, amoureux de plein air et de nature. Nous nous sentons attirés par les petits villages pittoresques. Notre budget est restreint. Quelle serait la meilleure option de logement ? Avec la valeur de notre dollar, les prix grimppent vite! merci!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

vous pouvez vous loger dans les gites que vous trouverez dans certains villages sinon les chambres d'hotes
MP Mpf ·
merci de ta réponse mais quelle est la différence entre les deux?
pour les gites, ce sont des habitations sans prestations et les chambres d'hotes sont des chambres chez l'habitant dont une partie de leur maison a été transformé en chambre "d'hotel"
JA Jalan22 Veteran ·
Je vous propose aussi les gîtes et chambres d'hôtes.les 2 principaux organismes sont les gîtes de France et Clévacances.
MA Marihelen ·
Bonjour!

La dernière fois que nous sommes allés en France mon copain et moi, nous avons fait beaucoup de ''magasinage'' pour le logement car, tout comme toi, nous étions un peu embêtés. Nous avions déjà planifié pas mal notre voyage en nous assurant, entre autres, de vérifier les tarifs de la SNCF et, lorsque cela était possible, les liaisons en autobus. Ce qui nous a semblé le mieux était de planifier quelques jours à chaque ''endroit central'' où nous logions (par exemple, nous sommes restés à Arles pendant 4 jours, mais pouvions facilement atteindre les autres villes et villages que nous voulions visiter dans les alentours par le transport en commun) . De cette façon, il était possible de profiter de meilleurs tarifs. Vous semblez par contre avoir de moins de temps que nous (nous avions 3 semaines)...

Mais bref, les prix les plus bas, nous les avons trouvé dans les hôtels. Nous avons fait une première recherche et sélectionné quelques établissements. Ensuite, nous avons écrit à plusieurs et fait les réservations. En faisant cela quelques mois à l'avance, nous avons pu profiter de réductions importantes à plusieurs endroits. Il est aussi important de savoir ce que tu recherches car à de nombreux endroits, tu peux réserver une chambre avec salle de bain commune ou privée, ce qui fait considérablement changer les tarifs. Finalement, ça demande pas mal de temps, mais ça vaut le coût je pense. Je crois qu'il faut aussi s'interroger à savoir si, pour une différence de plus ou moins 5-10 euros (c'était ça dans le temps...il y a un peu moins de 2 ans), vous seriez prêts à dormir en dortoir (c'est comme cela dans plusieurs auberges de jeunesse) plutôt qu'en chambre privée.

Pour le train, nous nous sommes vite rendus compte qu'il était souvent plus dispendieux d'acheter directement au comptoir de la gare. Nous allions alors dans de petits cafés internet non loin pour effectuer les réservations en ligne (carte de crédit) et allions récupérer les billets à la borne de la gare. Nous avons économiser pas mal de cette façon (surtout sur les voyages un peu plus longs).

Bonne recherche et surtout, bon voyage!
bonjour,

conseillé les auberges de jeunesse semble etre non adequate en fonction de leur besoin.

Ils veulent visiter les villages et se promener dans la campagne
MA Marihelen ·
Bonjour Nemo!

Je ne conseillais pas nécessairement les auberges de jeunesse, mais plutôt de faire des recherches au niveau des hôtels. En ce qui concerne les chambres d'hôtes et les gîtes, les tarifs étaient souvent plus élevés (en tout cas, pour nous puisque nous étions en haute saison...ça fait peut-être une différence). C'est pourquoi nous n'y sommes pas allés. J'imagine que ça dépend aussi des régions.

Bonne journée!
les chambres d'hotes sont effectivement un peu cher mais pour les gites on peut avoir de tres bon prix
MP Mpf ·
merci pour vos réponses! Nous aimerions quelques chose d'authentique, rencontrer des gens et discuter, gouter aux produits locaux. Je crois que la chambre d'hôte serait une bonne option...
CA CanardQuasar ·
J'ai mieux : COUCH SURFING.
FA Fabriz Veteran ·
Bonjour mpf😉

Dans ce cas, tu devrais jeter un oeil sur http://www.bedycasa.com où tu auras le choix entre différents types d'hébergements et le contact direct avec habitants et "cuisine traditionnelle"😛

Bonne recherche,
fabrice
MP Mpf ·
wow merci pour cette adresse, je vais jeter un coup d'oeil. Pour le couch surfing....mmm....je ne m'y connais pas trop et je n'y avais pas pensé. je devrais également y reflechir, ça pourrait être sympa... Au fait, est ce que septembre est un bon mois coté température? Chose certaine nous éviterons les foules!
MP Mpf ·
bonjour fabriz, ce site est vraiment extra et il y en a pour tous les gouts et tous les prix. Mais quelle est la différence entre gîte d'étape et gîte rural?
FA Fabriz Veteran ·
Re-bonjour mpf😉

Un gîte "rural" est en général à la campagne et accueille une famille ou un couple qui sont "comme chez eux" en tant que locataire pour une durée donnée, et de manière indépendante.

Le gîte "d'étape" est en général de grande capacité et accueille -pour une ou deux nuits- plusieurs personnes, souvent en dortoir de 15, 20 personnes ou plus... souvent sanitaires et cuisine sont à partager entre tout ce petit monde.

Bonne recherche,
fabrice
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, encore moins cher je vous propose le camping et si vous voulez être en campagne les campings à la ferme. Il existe plein d'adresse sur Internet et beaucoup maintenant loue des mobilhomes. En septembre c'est parfait il fait beau l'eau est chaude et il y a de la place partout seul bémol il fait nuit plus tôt.
soleda
AN Annemontoise Regular ·
Bonsoir, Mon conjoint et moi envisageons 2 mois en 2010 soit mai-juin ou sept, -oct. ; Paris et le sud-est. Ns avions pensé à louer un petit appartement en quelques endroits; ou encore les auberges de jeunesse mais je n'arrive pas à savoir si ces auberges en France ont des chambres privées et quels en sont les coûts. Vous qui êtes allés, qu'en pensez-vous ? Puis compte tenu que ns serons 2 mois, ns voulons y aller au moindre coûts possible sans exagérer. Vos conseils seront les bienvenus.
Annemontoise
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" ou encore les auberges de jeunesse mais je n'arrive pas à savoir si ces auberges en France ont des chambres privées et quels en sont les coûts."

En général quand ça existe, ça n'a aucun intérêt, les chambres privées dans les auberges de jeunesse.

Michel
MA Marihelen ·
Bonjour!

Ça dépend de l'endroit où vous voulez aller. De notre côté, nous avions choisi de louer un appartement dans le Panier à Marseille car mon conjoint devait y être avant moi pour le travail. Nous avions loué pour 1 mois et le tarif était très bien. Ce n'était pas le gros luxe, mais nous n'en avons pas vraiment besoin. Pour les autres villes, nous avons préféré, comme je le disais plus tôt, les hôtels puisque cela nous semblaient plus intéressants (compte tenu de ce que nous cherchions i.e. chambre avec salle de bain privée car nous étions là pour quelques jours à chaque endroit). Nous n'avons réservé qu'une seule fois un hôtel avec salle de bain commune parce que nous n'y étions que pour une nuit. Les auberges de jeunesse nous semblaient moins attirantes et les prix d'hébergement des hôtels rivalisaient avec ceux des auberges de jeunesse.

Si vous le désirez et si votre itinéraire correspond à ce que nous avons fait (et si j'arrive à les retrouver!), je pourrais vous faire parvenir quelques adresses des endroits où nous avons séjourné (Marseille, Arles, Carcassonne, Toulouse, Paris).

Il y a aussi une tonne d'autres choses qu'il peut être bon de savoir pour économiser et qu'on apprend une fois à destination. N'hésitez pas à me recontacter.

Bonne journée!
MP Mpf ·
bonjour, pour les auberges de jeunesse, ce sont des dortoirs, hommes et femmes séparés ! quelques uns ont des chambres privées mais le prix peut grimper à 75 euros. Et selon moi, le charme doit être absent. Merci pour l'idée des campings à la ferme, je ne savais pas que ça existait...
AN Annemontoise Regular ·
Bonjour à vous, Tout d'abord merci de votre réponse; effectivement votre itinéraire ressemble à celui que nous projetons mais sans doute en plus restreint question de territoire. Nous envisageons Paris pour 2 semaines. Ensuite, nous souhaitons nous diriger vers Toulouse, Carcassonne, Montpellier, Nîmes, Marseille, Camargues, Arles, Avignon, Orange, Aix, Grasse, Nice et Monaco; peut-être Lyon; 6 semaines pour ces endroits. Nous voudrions nous installer quelque part et rayonner tout autour; si possible maximum 3 points de chute en dehors du 2 semaines à Paris. Nous utiliserons le train, le Bus ou une location d'auto pour le sud-est. Il est possible que nous débutions par le sud-est et terminions à Paris, ce sera selon la période de l'année. Au plaisir de vous lire.
Annemontoise

Similar discussions

You might also like