Meilleure période pour aller en Bolivie et dans le désert d'Atacama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour. J'ai préparé mon programme de séjour en Bolivie et dans le désert d'Atacama. Il ne me reste plus qu'à choisir la meilleure période pour y aller. En lisant ici ou là, les "conseils", il en résulterait qu'il n'y a jamais de bonne saison pour un tel voyage. Pourriez-vous s'il vous plait me donner quelques conseils. Je souhaite le meilleur moment combinant les conditions suivantes :

- le moins de monde - le meilleur marché - une météo tout à fait intéressante sans pluie

Le dernier point est plus important que les deux autres qui sont cependant non négligeables.

Les endroits où je pense aller sont : Sucre, Potosi, Tupiza, San Pablo de Lipez, Laguna Celeste, Laguna Verde, Atacama, désert de Dali, Laguna colorada, désert du siloli, Isla Incahuasi, Salar d'Uyuni, Oruro, La Paz.

Merci pour vos réponses. Cordialement. Pascal.
CA Capiste Veteran ·
Je suis allé dans le désert d'Atacama en novembre, conditions climatiques parfaites.
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

la saison sèche correspond à notre période estivale, donc je te conseillerais vers mai-juin ou octobre-novembre.

Bons voyages,
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hola,

Je suis allé dans le désert d'Atacama en novembre, conditions climatiques parfaites.

... et moi au mois de mai (Atacama + Sud Lipez et encore davantage)... conditions climatiques parfaites aussi 😏

Comme cela a déjà été dit, la meilleure saison s'étend de mai à octobre/novembre. Il ne te reste donc plus qu'à choisir le créneau qui te convient sur cette période somme toute assez large. 😛

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/

Bonne suite de réflexion !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PO Pourvoir Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. En fait, j'ai oublié d'écrire que j'hésite entre Mai et Septembre-Octobre. Quel mois choisiriez-vous, correspondant aux critères que j'ai proposés (climat , nombre de touristes, prix) ? Merci d'avance. Cordialement. Pascal.
KR Krikwik Veteran ·
Re-salut,

les prix n'évolue pas suivant les mois en Amérique du Sud. Tu es un touriste donc prix fort quoi qu'il en soit. Le seul moyen, c'est la négoce en face à face. Moi, perso, je choisirai octobre. En Mai, la saison humide peut se poursuivre (surtout dans le Nord de la Bolivie); en Octobre, t'es sûr que ce sera sec.

Bons voyages,
j'hésite entre Mai et Septembre-Octobre

En mai il peut y avoir effectivement des aléas liés à une saison des pluies tardive : nous avions dû inverser le sens notre circuit afin d'aborder le salar d'Uyuni fin mai et non pas début mai (comme nous l'avions prévu) car il était intraversable fin avril/début mai. Même fin mai il restait encore de l'eau. Cette photo en témoigne.

Autre élément à considérer : la longueur des journées. En mai les journées seront plus courtes qu'en sept/oct. et elles auront tendance à raccourcir encore entre le début et la fin de ton voyage. En sept/oct. c'est le contraire, journées plus longues et qui auront tendance à se rallonger au fur et à mesure du déroulement de ton voyage.

Pour ces deux raisons, il y aura donc sans doute un peu plus de monde en sept/oct. qu'en mai (ça c'est pour la question de la fréquentation 😉).

Quant aux prix, de toute manière, de mai à octobre, c'est la haute saison, il ne doit pas y avoir une énorme variation mais à toi de vérifier en faisant des simulations pour les vols, hébergements...

J'espère que ça fera avancer ta réflexion ! 😛
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MO Mobylene Regular ·
Bonjour Pascal,

j'étais dans le désert d'Atacama tout début juillet (du 03 au 07), et les guides nous disaient que c'était le fin de la période creuse niveau fréquentation, apparemment mai et juin y a moins de monde que le reste de l'année (le pire : janvier), et tu peux plus négocier sur les prix. Nous avons fait nos excursions avec l'agence Flamingo

On a fini notre trip par le sud lipez vers le 31 /07-01/08 (après être passé au Pérou), et il y avait du monde à l'île incahuasi et sur les lagunes mais après sur la route on était souvent seuls
PO Pourvoir Regular ·
Merci beaucoup Christine. Je vais prendre note de cette réponse qui m'est bien utile. Cordialement. Pascal.
PO Pourvoir Regular ·
Merci Hélène pour cette réponse. Bonne journée. Cordialement.
PO Pourvoir Regular ·
Merci Cédric. J'ai l'impression, d'après les réponses reçues, qu'Octobre serait mieux. Il reste peut-être aussi le mois de juin ? Bonne journée. Cordialement. Pascal.
KR Krikwik Veteran ·
Re,

je dirais que Juin et octobre sont similaires (enfin, perso...). La différence va se faire sur les billets d'avions à mon avis (avec les vacances de la Toussaint en Europe).

Bons voyages.
PO Pourvoir Regular ·
A nouveau, merci Cédric. Bonne journée. Cordialement. Pascal.
Je dirais que Juin et octobre sont similaires (enfin, perso...).

Similaires, pas vraiment, si on considère la longueur des journées, les jours sont encore plus courts en juin (qu'en mai) et beaucoup plus courts qu'en octobre. 😛

Il doit aussi y avoir un léger avantage côté températures en faveur du mois d'octobre.

J'espère que tu nous dévoileras ta décision, car le suspense est insoutenable ! 😏
PO Pourvoir Regular ·
Bonjour Christine. Je sais que la durée de la journée est supérieure en Octobre qu'en Juin, cependant c'est le matin qu'il y a une grande différence (levée du soleil à 6 heures au lieu de sept heures mais nous sommes encore couchés à cette heure là!) ; le soir il n'y a qu'une demi-heure d'écart. C'est surtout la météo qui m'importe le plus. J'ai cependant l'impression que je vais choisir septembre ou octobre. Cordialement. Bonne journée.

Similar discussions

You might also like