Meilleure saison pour l'Équateur: mars ou novembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour j'envisage un circuit en Equateur . J'ai deux possibilités de Date : Mars ou Novembre

Quelle est la meilleure ?

Merci

Garmar
garmar
GE Gerdswind ·
Bonjour , moi j y étais de mi février a mi mars , une semaine sur Guayaquil ,1 jours ,2 semaines sur Quito et environs 4 jours , forêt amazonne 1 semaine , tout les jours , averses après soleil , si cela peut vous aider , , Gerdswind.
DA Daniellg Veteran ·
Cela dépend où tu vas et le moment de la journée.

Vois entre autres:

http://www.ecuaworld.com.ec/clima_ecuador.htm

Recherche aussi mes autres mails sur le sujet ou j'ai noté diverses références scientifiques

En théorie, la saison des pluies en Sierra est de novembre à avril mais ces dernières années elle a tendance à commencer en janvier, quoique cette année les pluies n'ont pas été vraiment importantes.

A la Costa, début de l'année, cette année il y a eu de fortes inondations en février-mars

Aux Galapagos, le meilleur moment théorique est janvier - avril mais c'est globalement bon toute l'année. Donc en fait, si tu vas aux Galapagos, choisis en fonction des autres régions

C'est très difficile de prédire car d'une part l'Equateur est situé sur la ligne équatoriale et la chaîne des Andes avec de nombreux micro-climats, ce qui explique son extraordinaire biodiversité mais aussi à la limite de deux courants, Humboldt et Niño, ce qui explique qu'un simple changement d'un de ces courants de quelques km peut te modifier la température et les précipitations.

Me basant sur ces deux ou trois dernières années, je dirais novembre. me basant sur les 14 dernières années, je dirais que je n'en sais rien.
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
Regarde aussi les infos et les références dans la discussion de Clément 26 Météo à Quito?
Daniel

Similar discussions

You might also like