«La mer est trop bleue»: les incroyables reproches faits aux hôteliers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Le site anglais catererandhotekeeper a mené une enquête auprès de 400 hôtels partout dans le monde et établi un palmarès des demandes les plus insolites faites par les clients. «Comment ça, vous n'avez pas de soupe au crocodile ?» Lire la suite
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
CH Christiang Globetrotter ·
Les voyageurs ne cesseront jamais de m'étonner !🤪 (et on a tous plein d'anecdotes personnelles dans le genre... Parfois on en rit, et parfois on explose... Quand je suis très en colère, j'ai envie d'imposer un permis de voyager comme on impose un permis de chasse !) S'il fallait voter, je placerais en tête sans discussion la remarque " il n'y avait pas de steak au menu végétarien" sauf bien sûr si c'était au Mexique et qu'il était écrit "Menu végétarien aztèque" 😏 Dans ce cas, éviter quand même d'avoir maya partir avec le restaurateur ! 😏😏😏
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Dans la série "soupe au crocodile" je me rappelle avoir trouvé cela dans un menu en Chine, et après avoir absorbé sans sourciller la mixture, je trouvais que ça avait un fâcheux gout de poisson (pas très frais d'ailleurs)... Remarque au restaurateur : "Ne me dites pas que c'est du crocodile, je ne vous croirai pas !" Réponse du restaurateur "Normal, ce n'est pas du crocodile mais un poisson qu'on appelle crocodile chez nous" Un point pour le restaurateur... Je n'ai pas demandé le remboursement ! 🤪

La preuve : http://fr.wikipedia.org/...rocodile_de_Beaufort
NI NinoSoldado Veteran ·
Y'en a qui mérite vraiment des claques. A se croire plus malin que tout le monde on ne se rend même plus compte de son propre ridicule. Les draps trop blancs, la copine qui ronflent mais sérieusement ...

C'est vraiment symptomatique de cette tendance lourde qui consite à grapiller quelques dizaines d'Euros en brandissant des menaces à la c** type "attention on va écrire un commentaire assassin sur internet", "on ne recommandera jamais votre hôtel" (Comme si a eux seuls ils pouvaient couler un établissement) ...

Le plus triste dans tout ça c'est qu'en tant qu'hôtellier, vous n'avez même pas le droit de le rire au nez ...
GI Giscarde ·
un palmarès des demandes les plus insolites faites par les clients

Comme pour les "perles du bac" qu'on nous ressert chaque année : de pures inventions rédigées par des gens peu... inventifs 🤪
AT Athanazia Regular ·
Bonjour Giscarde,

Des pures inventions ? 🙂

Ici je n'invente rien

en voyage circuit au Radjastan, cette dame d'une bonne soixantaine d'année qui se plaint des indiens (que nous trouvions charmants, polis etc) "je préfère les tunisiens eux au-moins sont aimables et vous appellent "gazelle"...

une locataire de maison au Maroc "c'est insupportable, trop de lumière la journée" "j'angoisse le soir car pas assez de lumière"...

une autre qui prétend que la maison n'est pas conforme à l'annonce... "sur cette photo il y a du soleil" ici non...
Quand on a la chance de beaucoup voyager, il est assez fréquent de rencontrer les éternels "râleurs", qui trouvent qu'il y a trop de sable dans le désert, qu'il fait trop froid en Islande, qu'il y a trop de climatisation aux USA et pas assez en Inde... Ou qu'on ne trouve pas assez de vin français en Ouzbékistan (histoire vécue !)...

On a toujours le droit de comparer par rapport a son cocon douillet (home sweet home) mais il est impossible de reconstituer son propre univers, où que l'on soit dans le monde (et tant mieux pour l'intérêt du voyage !😏).. La difficulté que rencontrent certains voyageurs à s'adapter à leur environnement "exotique" (qu'ils ont pourtant choisi en décidant de voyager) est parfois étrange !

Bien sur, ceux qui éditent ces pensées de voyageurs "traumatisés" enjolivent sans doute un peu la vérité pour la rendre attractive (un peu comme les célèbres "brèves de comptoir") mais je suis certain que les propos cités sont à peine déformés... (Hélas !)
NI NinoSoldado Veteran ·
Si vous bossiez dans le tourisme en relation directe avec les clients, vous ne diriez pas la même chose ... Les gens sont vraiment capables de vous étonner dès qu'ils sont en voyage. Bien sur le plus amusant là-dedans, c'est qu'ils sont on ne peut plus sérieux.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Déjà, le fait de voyager en groupe est d'assez mauvaise augure quant aux capacités d'adaptation.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NI NinoSoldado Veteran ·
Bof, y'a aussi des individuels imbuvables qui sous couvert d'être les personnes les plus ouvertes du monde ne se privent pas pour en balancer sur le pays.

Cependant je suis d'accord avec vous, certains groupes (de certains TO) peuvent vraiment être casse-pieds voir même complètement stupides dans leurs réclamation (Du genre, je ne comprends pas, d'habitude le guide a toujours un petit cadeau pour nous avant notre départ mais pas là ... Euh ... Comment de dire sans te mettre une claque, c'est un local et toi tu es touriste...)
😛 Nous avons rencontré à Ushuaia la responsable d'un rallye de vieilles 15 Citroën qui était parti de Antofagasta au Chili où elles avaient débarqué à Ushuaïa où elles devaient rembarquer vers la France. La pauvre, après 3 semaines de rallye, elle n'en pouvait plus des réclamations stupides surtout autour des repas, ( français oblige🙂 ), du style un steak saignant dans un restaurant de poisson en bordure du Pacifique ou des crustacés dans la traversée des Andes, sans parler des clans qui s'étaient formés et qui finissaient leur périple à couteau tiré, des comportements inacceptables et j'en oublie.🙂, bref nous l'avions conviée dans un super restau d’Ushuaïa qu'elle nous avait indiqué et elle a passé sa soirée à se déballonner . On était écroulés de rire mais elle...non, la pauvre 🙂

LE Lexav Globetrotter ·
🙁 Après m’être tapé une journée de voiture pour aller chercher la belle famille de Rab(Croatie) à Trieste(Italie) afin de leur faire découvrir autre chose que la Mer du Nord. Passage de la frontières Italo-Slovène, c'était avant 2004, "Pourquoi on s’arrête?Pourquoi c'est si long?Mais il n'y a plus de frontières en Europe....🏴‍☠️ Bon, j'ai bien tenter d'expliquer mais je n'avais que 3 semaines devant moi.Une bonne demi heure plus tard, nous voici à la frontière croate."Mais pourquoi, ils contrôlent à nouveau, ils l'ont déjà fait plus loin." J'ai ensuite du leur expliquer que l'€ n'avait pas cours en Croatie.....🏴‍☠️😕😠

Bon Dimanche à tous.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TR Travaway Globetrotter ·
un palmarès des demandes les plus insolites faites par les clients

Comme pour les "perles du bac" qu'on nous ressert chaque année : de pures inventions rédigées par des gens peu... inventifs 🤪

Ouf! il existe encore des gens intelligents...Merci🙂
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas vu de demandes farfellues lors de mes voyages mais plutôt des commentaires qui sont souvent à pleurer ( mais pas toujours de rire ) :

- À Lisbonne, un groupe de touristes Chinoises qui vivaient en Espagne : "il y a beaucoup de Noirs ici et ça me fait peur, je n'aime pas Lisbonne." - Toujours à Lisbonne, un Danois s'est plaint de la mécompréhension d'un volontaire de l'auberge de jeunesse et l'a menacé d'envoyer un courrier à la reine du Danemark. - À Bucarest, un Norvégien âgé nous a expliqué qu'un ami proche Vénitien ( un independantiste ) lui avait déconseillé de visiter la Roumanie : "60 % de Tziganes, on se fait voler à tous les coins de rues." Ça l'a bien fait rire, ce Norvégien a tout simplement adoré la Roumanie ( mais pas Bucarest ).

Sinon, ma mère m'a demandé de lui ramener un plat à tagine lors de mon séjour au Koweït. Ça m'a fait rire mais bon, elle ne connaît vraiment pas le coin donc pardonnable.

On croise de tout en voyage !
"Sauve un arbre, mange un castor"
PI Pierre Globetrotter ·

Du fait de mes expériences vécues dans le cadre professionnel, je peux vous assurer que certaines doivent-être à peine exagérées...
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
NI NinoSoldado Veteran ·
Merci pour cette précision importante Perre. Toujours utile d'avoir l'avis d'une personne ayant régulièrement affaire à ce type de clients. Type de client qui semble infecter de plus en plus ses semblables au point parfois de contaminer certains agents de voyages eux-mêmes ...
PI Pierre Globetrotter ·
Mon expérience se situe davantage au niveau des perles du bac. Lorsque certains écrivent que tout est inventé de toutes pièces par des gens sans imagination, je peux affirmer avoir lu et entendu des écrits et des propos tout à fait extraordinaires...
KA Kate Globetrotter ·
Moi j'en ai une, pondue...par moi-même ! Je suis donc sûre de mes sources 😉

Lors d'une rédaction demandée par mon prof de français, j'ai évoqué le film de John Ford "La charge héroïque". J'ai écrit "La charge érotique"...

😊
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Moi j'en ai une, pondue...par moi-même ! Je suis donc sûre de mes sources 😉

Lors d'une rédaction demandée par mon prof de français, j'ai évoqué le film de John Ford "La charge héroïque". J'ai écrit "La charge érotique"...

😊

😛, Ah, ah ! C'est aussi bien que mon "Mythe de la Caserne" une fois que j'étais interrogée par surprise par mon prof de philo qui ne supportait pas les bavardages 😄

VO Voyajou Globetrotter ·
J'ai écrit "La charge érotique"...

Qui peut donner "La charre* égotique"?😇 (sans rapport avec le mythe de la caverne évoqué ensuite)

*http://www.cnrtl.fr/definition/charre
DI Dimmsumer ·
Passage de la frontières Italo-Slovène, c'était avant 2004, "Pourquoi on s’arrête?Pourquoi c'est si long?Mais il n'y a plus de frontières en Europe....🏴‍☠️ Bon, j'ai bien tenter d'expliquer mais je n'avais que 3 semaines devant moi.Une bonne demi heure plus tard, nous voici à la frontière croate."Mais pourquoi, ils contrôlent à nouveau, ils l'ont déjà fait plus loin."

et ? 🤪
DI Dimmsumer ·

Du fait de mes expériences vécues dans le cadre professionnel, je peux vous assurer que certaines doivent-être à peine exagérées...

Mais moi du fait de mes expériences vécues dans le cadre professionnel également, je peux vous assurer que toutes ne peuvent être que très exagérées ou inventées...

Donc vous voyez.
LE Lexav Globetrotter ·
Passage de la frontières Italo-Slovène, c'était avant 2004, "Pourquoi on s’arrête?Pourquoi c'est si long?Mais il n'y a plus de frontières en Europe....🏴‍☠️ Bon, j'ai bien tenter d'expliquer mais je n'avais que 3 semaines devant moi.Une bonne demi heure plus tard, nous voici à la frontière croate."Mais pourquoi, ils contrôlent à nouveau, ils l'ont déjà fait plus loin."

et ? 🤪

Et quoi?, c'est un témoignage pas une série à suspense, sinon Zoro est est arrivé....😇.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
NI NinoSoldado Veteran ·
Dans ce cas vos clients étaient des perles. J'espère que vous les avez bien fidéliser parce qu'ils se font rares ...
RE Reyyii Regular ·
je travaille en reception dans un hotel londonien.

j'ai eu recement une plainte d'une cliente assez agressive car elle trouvait abherant qu'on apelle notre salle de bain une salle de bain, alors qu'il n'y a pas de baignoire dedans mais une douche!

tous nos sites web marquent bien qu'on a que des salles de bain avec douches, mais selon elle on mentait honteusement en les appelant des salles de bain....

une demi heure en reception a se plaindre de, elle a contacter notre direction et laisser une plainte sur notre systeme de feedback.
SM Smartdogs Veteran ·
.... sur la forme, je ne me prononcerai pas, mais sur le fond, elle a parfaitement raison de signaler une faute de langage qui s'apparenterait (si elle était volontaire, ce que je pense) à une légère escroquerie !

Il ne saurait donc s'agir là d'un "incroyable reproche" !
" On voyait partout des sardines ... "
CH Chatokay Globetrotter ·
Il faudrait avoir le descriptif, et savoir s'il était disponible en français. Après tout, "salle de bain" et "salle d'eau" se disent tous deux "bathroom" en anglais. Si la description était en français, il se peut aussi que le traducteur est simplement traduit "bathroom" par "salle de bain" s'il n'avait pas d'autres informations.
AT Athanazia Regular ·
Bonjour,

Maintenant, il est vrai qu'on distingue souvent "salle de bain" de "salle de douche". Plus logique. Salle de bain avec douche laisserait entendre qu'il y a les deux. Mais de là à faire scandale....🙂
GL Glimouma ·
Je vais en Irlande au mois d'août et j'ai réservé une nuit dans un petit hôtel dans un petit bled. Je jette un œil aux commentaires et là j'en vois un indiqué comme négatif, je lis : "séjour horrible, pluie tout le week end, on ne reviendra pas".

Ah bah oui, c'est surement la faute de l'hotel ! (et breaking news : parfois, il pleut en Irlande...)
NI NinoSoldado Veteran ·
S'ils s'étaient renseignés sur le climat irlandais, ces touristes qui savent tout sur tout ... Mais non, ça leur aurait enlevé le plaisir de laisser un avis négatif ...
Je vais en Irlande au mois d'août et j'ai réservé une nuit dans un petit hôtel dans un petit bled. Je jette un œil aux commentaires et là j'en vois un indiqué comme négatif, je lis : "séjour horrible, pluie tout le week end, on ne reviendra pas".

Ah bah oui, c'est surement la faute de l'hotel ! (et breaking news : parfois, il pleut en Irlande...)

Personnellement je lis ça comme deux reproches différents.Le séjour horrible à l'hotel.La mauvaise météo.Les deux étant distincts comme l'indique la virgule entre les deux.
NI NinoSoldado Veteran ·
Y-a-t-il seulement quelque explication pour comprendre un peu mieux les raisons de cette déconvenue? Parce que si le commentaire a été laissé en l'état, on peut difficilement le considérer comme foncièrement intéressant et pertinent.
GL Glimouma ·
C'est de ma faute, j'ai cité de mémoire je n'ai plus le commentaire sous les yeux, mais tel qu'il était écrit ça ne laissait pas de doute, ou bien il s'était mal exprimé ;)

Ah ou dans le genre, les gens qui s'étonnent que le personnel ne parle pas bien français dans certains hotels cheap de l'autre bout du monde... (dans un hotel de standing je dis pas, mais là faut pas abuser :) )
Y-a-t-il seulement quelque explication pour comprendre un peu mieux les raisons de cette déconvenue? Parce que si le commentaire a été laissé en l'état, on peut difficilement le considérer comme foncièrement intéressant et pertinent.

C'est pas faux, mais est-ce vraiment surprenant ?
C'est de ma faute, j'ai cité de mémoire je n'ai plus le commentaire sous les yeux, mais tel qu'il était écrit ça ne laissait pas de doute, ou bien il s'était mal exprimé ;)

Si les deux sont liés, en effet…

Ah ou dans le genre, les gens qui s'étonnent que le personnel ne parle pas bien français dans certains hotels cheap de l'autre bout du monde... (dans un hotel de standing je dis pas, mais là faut pas abuser :) )

Yep, maintenant ça c'est un reproche que l'on peut faire à toutes les nationalités.
NI NinoSoldado Veteran ·
Non c'est plutôt déplorable en faite. D'autant plus qu’étayer sa thèse ne lui aurait certainement pas pris beaucoup plus de temps. Çà me rappelle une diatribe que j'ai trouvé il y a longtemps sur internet. Elle date mais l'esprit se rapproche de ce type de commentaire: on envoie vite sans relire, sans s'assurer de savoir si le propos laissé est clair ou non.

C'est quand même pas anodin de laisser un commentaire négatif.

http://mapage.noos.fr/aspexpl/dt200206.htm
Non c'est plutôt déplorable en faite. D'autant plus qu’étayer sa thèse ne lui aurait certainement pas pris beaucoup plus de temps. Çà me rappelle une diatribe que j'ai trouvé il y a longtemps sur internet. Elle date mais l'esprit se rapproche de ce type de commentaire: on envoie vite sans relire, sans s'assurer de savoir si le propos laissé est clair ou non.

C'est quand même pas anodin de laisser un commentaire négatif.

http://mapage.noos.fr/aspexpl/dt200206.htm

Interessant. Je ne suis pas d'accord sur tout (je ne crois pas qu'utiliser un smiley à bon escient rabaisse la personne, du moins lorsque l'on poste dans un forum), mais à part ça, c'est tellement vrai.

Similar discussions

You might also like