Merci VoyageForum
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Je ne veux pas faire ici le nécrologie de VF; j'espère que c'est une mauvaise passe qu'il traverse et que nous pourrons continuer à échanger. Mais je veux lister toutes les bonnes choses que je dois à ce Forum:

-De magnifiques récits de voyages de Yangguizi, dont l'un m'a conduit en Corée du Nord. Voyez la force du récit! Et Looping, , Mariecurry, Michant.....Pondi me verra dans l'Altaï un jour. -La rencontre avec une équipière très sympathique, ce qui m'a permis de me donner confiance pour explorer la Russie du grand nord. Où aurais-je pu trouver un compagnon de voyage pour un voyage si singulier? -La rencontre sur le Forum de personnes qui m'ont encouragé dans l'écriture et donné confiance. J'ai rencontré sur VF mon traducteur en québécois et ma traductrice en breton pour quelques répliques. Qu'ils soient ici remerciés. -La multitude de renseignements obtenus par la lecture de carnets de voyage et en complément la possibilité de poser des questions sur un sujet précis pour la préparation du voyage. La lecture de ces carnets m'a aussi donné envie de visiter de nouvelles destinations.

Et puis Voyage Forum c'est une grande famille faite de tant d'individualités différentes. L'anonymat fait tomber toutes les barrières et les inhibitions. Bien sûrs certains ont pu être pénibles et auraient nécessité des soins, il y a aussi les paumés; d'autres sont la bienveillance, la gentillesse; d'autres se distinguent par une belle expression française; ce n'est pas à dédaigner par ces temps d'appauvrissement de la langue; des intellos expriment des idées qui me dépassent souvent; il y a les commentateurs sans pitié des écrits et pensées des autres. Les batailles d'égo jaillissent, c'est le jeu. Je ne me rend pas compte du travail pour réguler tout ce flot. Assez rarement une discussion historique s'installe avec des intervenants connaissant leur sujet. Chouette! C'est passionnant; c'est instructif. Hélas la bien pensance en tarit vite le cours. Les rats veillent là!

Merci VF. Vous tous que lui devez vous.Quels sont les apports les plus originaux?
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Merci ENORME à VF quelles en sont mes raisons ?

Wahou, pour moi que de choses je dois à VF. Si je fais le décompte des années sur la route avec des hommes et des femmes à la ténacité d’acier. Des amis pour la vie, des frères et des sœurs de baroud. De part mon métier j’ai des frères d’armes et de part ma première passion l’alpinisme j’ai des frères de grandes parois. VF rentre dans cette trilogie avec cette multitude qu’il m’a permis de connaître : Jean, Alain, Gérard, Yves, André, Evelyne, Brigitte, Patricia, Flora et d’autres encore…Sans VF je ne vois pas comment j’aurais rencontré ces fous qui ne vibrent qu’embarqués dans des affaires de fous.

Tout a commencé par Jean à qui j’ai donné des renseignements sur l’Albanie car j’y ai habité. Et voilà l’engrenage s’est enclenché, tout d’abord avec lui un tour de chauffe, je ne faisais pas de vélo, tour de Corse et Sardaigne. Ça a collé, dans la foulée traversée de l’Europe puis l’année suivante traversée des Andes. Il est devenu ennemi public N° 1 de mon épouse. L’alpinisme ça lui faisait peur mais ça ne dure jamais 4 mois.

Les plus beaux souvenirs de ces dix dernières années je les dois à VF. On dit que les vrais amis ce sont ceux de la jeunesse. Oui comme déjà dit l’armée et l’alpinisme m’ont permis d’accéder à des amitiés fortes alors que j’étais jeune.

A 50 ans, nouvelle jeunesse, baptisé au flux de VF, et d’autres frères et sœurs m’ont été offerts. J’ai l’impression de les avoir toujours connus, tellement ces années sur la route avec eux m’ont imprégné. Malgré une vie professionnelle et sportive trépignantes, VF par la découverte du voyage à vélo, où l’on vit 24h sur 24 ensemble durant des mois, m’a appris à me connaître encore bien mieux. Apprendre à toujours composer plus, quand ça merde ça ne vient pas forcément des autres.

Et puis les écrits, les personnes que l’on ne connaît que par le clavier, des récits superbement écrits, oui aussi Pondy dont je suis un fan de la première heure, Dolma qui a une plume qui vagabonde légère au gré de la nostalgie du temps qui passe, et puis d’autres dans le récit d’aventure hard ou non. Là aussi, ils sont nombreux, plusieurs noms me viennent à l’esprit mai bien d’autres m’ont fait rêver.

Et bien évidemment les conseils reçus, en particulier pour les voyages engagés genre traversée de grands déserts en autonomie.

Bien évidemment il y a les quelques guêpes comme dans la vraie vie, et j’ai honte de m’être laissé entraîner parfois à leur répondre de manière pour le moins crue. Merci à VF de ne pas m’avoir exclu pour ces écarts. Le voyage devrait apprendre à relativiser et à laisser glisser.

De plus cette expérience complémentaire me permet depuis maintenant 28 mois de tenir sur une radio des Vosges une chronique mensuelle sur le voyage. Cela m’a permis d’intégrer l’équipe éditoriale de la revue CCI en y apportant la collaboration de voyageurs de VF. Cela m’a permis d’écrire des textes de voyages à vélo pour la revue des anciens de l’Ecole de l’Air « Le Piège », et retrouver son texte entre un article technique sur les matériels embarqués du rafale et un article d’un astronaute sortant de cette école, et cela à plusieurs reprises, wahou merci VF. Cela m’a aussi permis d’écrire deux livres, bien qu’il soit difficile de percer dans l’édition, j’en ai eu beaucoup d’échos favorables (un petit coup pour l’égo !!!).

Et dans mon dernier CR de voyage je fais en préambule l’éloge de VF : https://voyageforum.com/v.f?post=10328211;#10328211

Voilà en 20 minutes, je viens de jeter sur l’écran ce que m’inspire cette question des remerciements.

OUI François un IMMENSE et GIGANTESQUE MERCI à VF Luc

PS mais ça va durer
NI Nimou74 Veteran ·
Et merci aussi à tous les deux pour vos messages laudatifs et amplement mérités. 🙂 Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut garder VF !
XY Xyz999 Veteran ·
Les rats veillent là!

On est passé à deux doigts d'un message de vieux barroudeur assagi par les voyages.
ZO Zorba Veteran ·
Les rats veillent là!

On est passé à deux doigts d'un message de vieux barroudeur assagi par les voyages.

Oui, c'est râlant car tout d'un coup une belle discussion commence avec des intervenants qui ont une certaine expertise; on apprend des choses, on envisage le problème sous un autre aspect, bref c'est passionnant. Et pan! Le ou la commissaire politique vient casser la discussion sous prétexte que nous ne sommes pas assez adultes pour faire la part des choses. Avec la tournure que prend la bien-pensance actuellement, il vaut mieux se cantonner au seul sujet des voyages....avec prudence quand même.
ZO Zorba Veteran ·
Je partage avec toi ce sentiment d'immense reconnaissance. Disons que VF est assez essentiel à nos vies!
PI Pierre Globetrotter ·
Hello 🙂

Comme beaucoup d'entre nous, je me connecte presque tous les jours depuis 15 ans. Il y a eu des périodes d'abstinence, des périodes de frénésie, des désaccords, des découvertes, du partage, beaucoup de partage. J'ai rencontré en vrai certaines et certains d'entre vous, il y en a que je connais virtuellement, d'autres que je crois connaître. Bref, vf, c'est comme dans la vie, le voyage en plus.

François (du Québec) tu nous expliques les difficultés pour faire perdurer vf, on se propose pour mettre la main à la pâte ou à la poche...

Mon message n'apporte rien mais il me fait entrevoir avec tristesse une éventuelle disparition de cet espace qui nous rassemble, parfois quotidiennement autour du voyage.

Bref, vf, c'est comme dans la vie, le voyage en plus... Cette phase de remise en question entrevue dans le fil fermé depuis est finalement logique, elle est précipitée par les difficultés financières liée à la pandémie. C'est ce dernier point qu'il va falloir solutionner... Comment ? Je ne sais pas, l'unité autour de cette épineuse question ne suffira certainement pas.

Mais comme beaucoup d'autres, j'aime vf et je l'écris...
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
ZO Zorba Veteran ·
Alors, je vois que sur ce fil on règle ses comptes, François tu nous expliques les difficultés pour faire perdurer vf, on se propose pour mettre la main à la pâte ou à la poche...

Bonsoir Moi c'est François de France, simple visiteur. Le François du Québec nous lit certainement. Même s'il a des difficultés momentanées, je pense que notre attachement doit lui faire chaud au coeur et il doit réaliser qu'il a fait une belle oeuvre avec ce Forum.

Quant à régler des comptes, c'est fini, j'ai évacué toute ma frustration passée. Les intervenants de ce Forum sont plutôt bien sympathiques.
PI Pierre Globetrotter ·
Oui, excuse-moi François de France, j'avais écrit ce petit texte pour le publier sur le fil fermé depuis. Du coup la phrase en question n'avait pas de sens. J'ai modifié 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
VO Voyajou Globetrotter ·
Toi, tu m'as tout l'air d'aimer le goulasch plutôt épicé, non ? 😉 Voyage forum c'est un site de rencontre mythique (je te vois tout émoustillé mais ça ne se termine pas toujours en aventure). C'est aussi, paradoxalement, un lieu d'apprentissage de la vraie vie (on n'y est pas entre soi). C'est enfin une cour de récréation qui me fait regretter mes dix ans (même si ça joue parfois perso et qu'il y a quelques mauvais joueurs). Ça trépigne, ça trépide et crépite mais gare à la maîtresse ! 😇
ZO Zorba Veteran ·
Un post sans Voyajou, c'est un Martini sans cerise !

Eh non je ne consomme plus de goulasch, je me suis mis aux crèpes suzette à la fleur d'oranger; la "Politruc" (Commissaire politique) peut dormir en paix. On ne retrouvera plus de belles discussions comme celle sur la République espagnole et le Franquisme: D'ailleurs comment discourir sans risque à une époque où les valeurs changent, où on doit jauger sa phrase avant de l'énoncer, où un mot perd sa signification du jour au lendemain ou devient soudain sacrilège.

Sinon je n'étais pas émoustillé en Russie du Nord; je cherchais l'aventure mais pas une aventure.

Quant à la maîtresse, elle ne m'a pas encore sacqué. Tabernacle !
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Beau message.

Merci aussi à VF d'exister. Et pour avoir fréquenté d'autres forums divers et variés, je peux dire que celui-ci n'a pas à rougir de sa gestion ou son ambiance, qui est globalement plutôt bonne et cordiale (du moins avant l'ère covid).

C'est tellement un plaisir que de parler de sa passion et de retrouver des peudos connus, même si on ne partage pas toujours leurs idées !

J'espère aussi que ce forum survivra. Je serai triste s'il devait fermer 😕

Les fora se meurent hélas, au profil des réseaux sociaux, mais à titre personnel je n'arrive pas à adhérer aux groupes Facebook par ex, je n'aime pas la présentation, je crois que je reste très "vieille école du net".

Mes encouragements à François surtout, qui se démène pour nous !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Voyage Forum m'accompagne depuis 15 ans maintenant ... le voir disparaitre serait une telle tristesse ...

Ce site de loin le meilleurs sur les voyages méritent de vivre, sans lui où va-t-on trouver les mines de renseignements, d'inspiration pour nos futurs voyages...parce que de futurs voyages il y en aura, cette période sombre va bien finir par disparaître.

J'y ai rencontré virtuellement des personnes extraordinaires, j'y ai ri et pleuré en apprenant la disparition de certains contributeurs, je ne les connaissais pas et pourtant, cela m'a fendu le coeur, j'ai découvert des pays, des aventures ...je me suis évadée au travers de carnets de voyages remarquables, j'ai admiré tant de magnifiques photos....

Oui merci à Voyage Forum d'exister,

Quant aux apports originaux, je ne sais pas si à mon niveau de "voyageuse" ils étaient si originaux mais c'est grâce à VF et aux carnets de voyage que je suis allée en Colombie, en Equateur... Que j'ai construit mes déplacements dans les différents pays visités, ....

Les préparations de mes voyages passent toujours par la lecture des carnets de voyages sur le pays envisagé. je dois à VF finalement la réussite de mes voyages, les doux souvenirs qu'ils me laissent et ce n'est pas rien.
PO Pondy Veteran ·
Vf, c’est mon espace récréatif.

Vf ce sont mes rencontres virtuelles avec des intervenants que j’apprécie, qui me font rire, qui me font réfléchir, qui me font rêver, que j’essaie d’imaginer dans leur vie réelle.

Vf m’a donné confiance dans mes mots et même avec mes lacunes en orthographe, en syntaxe m’a permis d’écrire tous mes délires. M’a donné l’impulsion de participer à tout un tas de petits concours littéraires et de plus importants et de gagner des prix et d’être imprimée dans des recueils de nouvelles, de me tordre les chevilles sur une estrade parce qu’elles enflaient mais surtout parce que je n’ai jamais su marcher avec des talons.

Vf, c’est mon « jardin secret » connu de Homme seulement et où, même mon fils qui était participant, avant, ne savait pas que j’étais là.

Vf c’est ma gêne de ne pouvoir jamais aider sur une destination quelconque parce que si je me souviens, dans mes voyages, des situations, des paroles échangées, je ne me souviens jamais des villes, des adresses, des trucs à voir.

Vf, c’est beaucoup de sourires, seule devant mon écran.

Vf, c’est la vraie peine devant ceux qui ont disparu pour toujours et que je lisais avec appétit et joie.

Vf, c’est l’agacement, c’est la colère qui sourde devant l’intolérance et la méchanceté. Et j’en ferme la fenêtre.

Vf n’est pas la vraie vie comme j’ai lu parce que dans la vraie vie je suis une timide qui ne l’ouvre pas.

Alors, oui Zorba, je peux dire merci à Vf.
GG GGaillard Veteran ·
Je ne veux pas faire ici le nécrologie de VF; j'espère que c'est une mauvaise passe qu'il traverse et que nous pourrons continuer à échanger. Mais je veux lister toutes les bonnes choses que je dois à ce Forum:

Et je plussoie tout ce qui est dit ensuite dans ce post.

Concrètement comment peut-on soutenir l'existence technique pérenne de ce forum ? C'est la question qui se pose : cagnotte en ligne, financement participatif... après évidemment une estimation des coûts de fonctionnement que je suis personnellement loin d'estimer.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Oh la oui, quel choc cela serait de voir mourir VF.

Aucun autre site de voyage n est aussi interactif et riche de mon point de vue.

Dans des réseaux qui pratiquent et encouragent aussi l entre soi, c est aussi l immense richesse de rencontrer virtuellement des gens qui ne sont pas d accord et qui ont des opinions différentes et rien que cela, ca n a pas de prix.

Concernant les voyages, plus de guides ni rien de ce genre, le forum sait offrir bien plus et j'espère avoir pu aider aussi sur les destinations que je connais et pour lesquelles je contribuais.

Et puis accessoirement c est sur le site que je passe bcp de mes heures quand le boulot me laisse du répit...
DA Daisyone Globetrotter ·
Oui, longue vie à Voyageforum !!!!!! Je ne vais pas répéter , en moins bien, ce qui a été dit précédemment avec tant de talent. VF c’est ma came quotidienne, une came qui fait rêver et qui réchauffe le cœur.
daisy
XR Xrctn Veteran ·
VF, Pourvou qu'ça doure ! comme le disait si bien Madame Mère
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
KO Kola Globetrotter ·
Une discussion place de la République où l'on vient déposer un petit mot, des souvenirs, une larme, une petite flamme... et chacun retiendrait son souffle pour ne pas la faire vaciller. Une discussion dreamcatcher pour tenir à distance un inéluctable que beaucoup redoutent. Une discussion mille et une nuits où chacun comme Shéhérazade conterait un peu de son histoire ici. (Alors le sultan fléchirait et l'histoire n'aurait pas de fin...)

Au fil du temps et des grincements de dents le forum s'est modifié, enrichi, structuré, délesté, affûté ... en préservant cette particularité incroyablement précieuse dans un univers virtuel : son âme. Dans laquelle de nos failles minuscules cette âme s'est-elle glissée pour s'accrocher, s'enraciner et croitre autant pour que son arrachement, choisi ou subi, soit dans nos vies une telle déflagration...

VoyageForum, métaphore du monde tel qu'il est, de la vie telle qu'elle va, des gens tels qu'ils sont, écrin fabuleux pour les plumes talentueuses, les doux rêveurs et les incorrigibles rêveuses, les récits d'ailleurs, pas toujours lointains, aux mots dépaysés, aux images lumineuses.

VoyageForum, communauté de voyageurs et somme d'individualités qui se croisent autant sur les passerelles publiques que dans la pénombre privée...

Une force qui existe, une force sur laquelle il devrait être possible de s'appuyer.
VE Veve75020 Veteran ·
🙂 bonjour

Je me joins à vous...à mon tour de dire: merci VF! Et spécialement à tous les fans de l’Afrique (rotsaka, papy et mamie et bien d'autres) aux bon conseilleurs de rando, de vélo, de moto...Djalma; luc bertrand et tant d'autres. A tous ceux qui m'ont fait rêvé et aider à faire de beaux voyages! longue vie à VF, je suis moi aussi prêt à une contribution si il le faut herve
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je suis un passionné de voyages, mais pas de discussions de type "pensées, réflexions de voyageurs", néanmoins cette fois le sujet me touche trop pour que je ne participe pas:

Vu le nombre de mes messages on situe tout de suite la place qu'occupe VF dans mon emploi du temps ... et ma vie 😉

J'y fait de belles rencontres "virtuelles", rencontres qui se sont parfois transformées en rencontre "IRL" de personnes qui sont devenu des amis et avec qui j'ai plaisir à voyager. C'est même pour cela que je dois le plus grand merci à VF. 🙂

Je ne suis pas un habitué de cette rubrique, mais j'ai voulu intervenir également sur celle qui parlait de VF en danger" mais elle est fermée ... dommage. Voilà ce que je voulais écrire: Je ne fais pas parti des du noyau initial mais j'ai tout de même rejoint le forum il y a pas mal de temps. Il y a une dizaine d'année il y avait déjà eu une crise, qui avait donné lieu à des discussions entre les partisans du forum payant et François qui souhaitait plutôt financer le forum avec la publicité. Comme c'est lui le patron ça a été la publicité qui a gagné et cela s'est traduit par l'apparition du bandeau publicitaire à droite et le départ d'un certain nombre de gros contributeurs qui ne se retrouvaient pas dans ce modèle.

Etonnamment François n'a jamais été fan de ces gros contributeurs ... il doit avoir une raison, mais ce qui est sûr c'est que c'est eux qui apportent le savoir. Sachant qu'effectivement, les petits nouveaux, voyage après voyage deviennent aussi des contributeurs.😉

On "reproche" à ces "gros contributeurs/trices" d'avoir les idées arrêtées et d'avoir parfois des réparties un peu vives. Mais honnêtement comment en peut-il être autrement lorsqu'une discussion commence par "je veux aller 2 semaines dans l'Ouest Américain qu'est-ce qu'il y a à voir ?". Le tout sans aucune formule de politesse, ni remerciements lorsqu'on a répondu, ni recherches préalables !!!. Ce qui fait qu'un certain nombre de passionnés en ont marre de se prendre des remarques désagréables et deviennent silencieux ... ou d'autres répondent de façon véhémentes.😮

Pour revenir à la survie de VF: à l'époque de l'apparition de la publicité on avait proposé de payer pour ne pas avoir la pub, ça avait été refusé. Pourtant c'est exactement le modèle économique des applications sur smartphone. Tu viens gratuitement tu as la pub, tu payes tu ne l'as plus. Ca me parait mieux qu'une contribution à titre gratuit, il y a une contrepartie tangible ce qui est beaucoup plus sain. Ca c'est pour augmenter les recettes.

L'autre volet c'est les dépenses, apparemment le coût lié aux serveurs est exorbitant, là la solution est technique, peut-être des photos moins lourdes ou moins de photos, ou se rapprocher d'un autre intervenant, par exemple en séparant la partie forum de la partie carnet, ... ne connaissant pas le modèle économique je ne peux pas me prononcer plus en avant.

Quoi qu'il arrive c'est en discutant qu'on trouve, sinon la solution, au moins une piste 😉
https://apprentisvoyageurs.com
MA Marati Globetrotter ·
Je ne sais pas si je peux intervenir dans cette discussion, étant donné que je suis un bébé de moins de 3 ans sur VF. Par rapport à tous les intervenants de 10 ans d'âge et plus, je ne fais pas le poids... mais je vais me lancer tout de même, car je n'ose imaginer l'effet que provoquerait une fermeture de VF à ceux d'entre nous, des anciens survivants qui ont passé 10, voire 15 ans à surfer quotidiennement sur VF.

Déjà pour moi, cela ferait un choc, alors pour vous les anciens, je n'ose vraiment pas imaginer...

Trois ans auront suffi à me rendre accroc aux visites multi-quotidiennes sur ce site, pour farfouiller dans les diverses rubriques, mais rarement celle des réflexions et pensées aux voyageurs qui cristallise toutes les tensions, et ce malgré les plumes remarquables qui s'y expriment, dont certaines sont déjà venues s'exprimer ici.

Trois ans auront suffi pour que je m'attache, au travers de la lecture de multiples récits de voyage, à de nombreuses personnes que tu ne croîs d'abord connaître que virtuellement, mais que tu connaîs finalement mieux que certaines personnes de ton entourage. Pourquoi ? Tout simplement, car au travers de la lecture de carnets de voyage, tu ressens la passion, les craintes, le bonheur, les déceptions des gens au cours de ce qui représente une part importante de leur vie. Car, oui, les voyages constituent une part importante de nos vies ! VF n'intéresse souvent que les voyageurs, mais pour ceux-ci, VF est essentiel de par la richesse de son contenu, de ses carnets, de ses photos qui incitent à voyager encore et encore, et de la générosité de ses contributeurs historiques encore présents.

Trois ans auront suffi pour je m'attache particulièrement à certains membres avec qui je converse très régulièrement en dehors du forum (via les réseaux sociaux, eh oui 😕), pour discuter de voyage bien sûr, mais pas que. Pour que le réel prenne le pas sur le virtuel, j'espère bien les rencontrer un jour ou partager un bout de voyage ensemble. Toutes les personnes attachantes de cette communauté me manqueraient évidemment, les autres un peu moins, et aucun autre forum ne permettrait de recréer cette ambiance.

Trois ans auront suffi pour que, quand j'ai annoncé à ma femme les difficultés financières passagères rencontrées par VF, elle me demande avec un sourire en coin si j'allais survivre, ce que j'allais devenir sans ce forum, et comment j'allais passer mes soirées si je n'étais plus scotché devant mon écran d'ordinateur. Quand je lui ai rétorqué que j'allais redevenir maître de la télécommande de TV, elle a changé de tête, et m'a simplement souhaité..... Longue vie à VoyageForum ! Sacrée hypocrite, oui je sais, mais peu importe la manière et les raisons, il n'y a que le résultat qui compte. 😛

Trois ans auront donc suffi pour que je dise un grand MERCI à VoyageForum.

PS : deux petites parenthèses que j'étais en train de rédiger dans l'autre discussion fermée au moment de publier. La section Afrique australe est bien peinée d'avoir perdu un de ses Big Five qui, fort de son expérience, n'a jamais cessé de prodiguer généreusement à tous les petits nouveaux comme moi des conseils pertinents, adaptés à chacun. Il faut juste espérer que les autres membres du Big Five encore présents et qui se reconnaîtront, ne se laisseront pas dépérir. Les futurs voyageurs seront bien en peine de trouver, dans leur guide papier LP ou GDR, un memento aussi détaillé et équivalent à celui de quasiment toutes les réserves recensées en Afrique du Sud. S'ils y trouvent, ne serait-ce qu'un dixième de ce qui se trouvait sur VF, ils pourront s'estimer heureux. Mais bien entendu, ces futurs voyageurs ne sauront pas ce qu'ils auront raté 😕.

Dommage que le système appliqué par les ténors de plateforme de streaming (Deezer, Spotify ou Amazon music) ou encore d'un nombre important d'applications smartphones, et qui a pourtant montré son efficacité, ne soit pas repris pour VF. Si tu paies un abonnement mensuel ou un montant fixe prédéfini pour accéder à l'offre Premium, tu es exonéré de pubs. A l'inverse, comme le gratuit n'existe pas, si tu refuses de payer, tu manges de la pub jusqu'à saturation... et passage souvent à l'offre Premium. Et cela n'empêche pas de définir une charte d'utilisation et de l'imposer à chacun des membres, qu'il y ait eu transaction financière ou pas (c'est redondant avec le post de Jef, mais je le laisse tel que rédigé dimanche).
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Guillaume,

Moi aussi, je remercie Voyage Forum.

Je le remercie pour - toutes les infos sur les voyages que je préparais ; - les magnifiques carnets que j'ai eu grand plaisir à lire et les photos qui donnaient envie d'aller à certains endroits ; - l'humour de quelques membres qui m'ont bien fait rigoler ; - les messages instructifs de Jean-Paul ("Cochize").

J'ai fait la connaissance de personnes qui sont devenues des amis 😏 😏

Comme tu disais : "Toutes les personnes attachantes de cette communauté me manqueraient évidemment, les autres un peu moins, et aucun autre forum ne permettrait de recréer cette ambiance."

Et, j'ai plaisir à renseigner les personnes qui posent des questions sur un futur voyage.

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Un petit message pour vous remercier chaleureusement de vos mercis, témoignages touchants, soutiens, encouragements et bons commentaires. Cela fait vraiment très très plaisir à lire! 🙂

J'en profite également pour tous vous remercier, au nom de toute l'équipe, de votre participation au site. Nous fournissons la structure, le médium, mais vous fournissez bien sûr son contenu! 🙂 Sans les membres et leur participation, VoyageForum n'existerait pas non plus. Donc, un gigantesque merci à vous tous de participer au site et d'enrichir sans cesse son contenu! 🙂

Soyez assurés que nous allons tout faire ce qui est possible pour garder VoyageForum en ligne. 🙂

Merci encore! 🙂

Bien cordialement,

François, administrateur
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour Jean-François,

Un grand merci de vos bons mots sur VoyageForum! 🙂 J'aimerais toutefois apporter quelques précisions à ce que vous dites à mon sujet dans votre message.

Il y a une dizaine d'année il y avait déjà eu une crise, qui avait donné lieu à des discussions entre les partisans du forum payant et François qui souhaitait plutôt financer le forum avec la publicité. Comme c'est lui le patron ça a été la publicité qui a gagné et cela s'est traduit par l'apparition du bandeau publicitaire à droite et le départ d'un certain nombre de gros contributeurs qui ne se retrouvaient pas dans ce modèle.

Il y a toujours eu de la publicité affichée sur VoyagForum, toujours, depuis sa première journée d'existence, et le site a toujours été financé par la publicité/commanditaires. Je ne sais donc pas de quelle "crise" et de quelle perte de gros contributeurs vous parlez, puisqu'il y a toujours eu des publicités sur le site (plus pour les visiteurs et beaucoup moins pour les membres)... 😕

Aussi, je n'ai jamais vraiment fait de choix concernant le mode de financement de VoyageForum au sens où la publicité a toujours été le seul moyen viable jusqu'à maintenant de financer un site où se sont les utilisateurs du site (des centaines de milliers) qui apportent et génèrent le contenu. La seule exception sur internet (je parle toujours et uniquement de sites où se sont l'ensemble des utilisateurs qui apportent le contenu) est Wikipedia, mais il s'agit d'un des plus gros sites au monde (dans toutes les langues et sur tous les thèmes) et il est financé par d'importants donateurs dont Google et Amazon. Sinon, l'histoire de l'internet a toujours démontré que faire payer, par un abonnement ou une contribution volontaire, ceux qui apportent le contenu au site (bien différent par exemple des sites de médias dont le contenu est fourni par l'équipe du site (journalistes)) n'a jamais été suffisant pour payer les dépenses d'un site aussi gros que VoyageForum (incluant les salaires de l'équipe qui l'administre). Vous pouvez essayer de trouver un seul exemple pour me contredire... 😛

Etonnamment François n'a jamais été fan de ces gros contributeurs...

Mais de quoi parlez vous? Je suis désolé, mais, à mon sujet, vous semblez être à côté de la réalité sur plusieurs points. 😕

Pour revenir à la survie de VF: à l'époque de l'apparition de la publicité on avait proposé de payer pour ne pas avoir la pub, ça avait été refusé.

Ce n'est pas un refus comme tel, c'est seulement que l'idée, même si elle peut sembler bonne et attrayante, est non viable pour l'entreprise si on considère tout ce qu'elle implique au niveau technique et salarial.

Et concernant les applications dont vous parlez et dans lesquelles on peut retirer la publicité en échange d'un paiement (achat de l'application), sachez qu'aucune ne génère suffisamment de revenus mensuels - et de loin - pour héberger et administrer un site aussi gros que VoyageForum. Aussi on sait tous qu'il n'est aujourd'hui, avec les fameux adblockers, pratiquement d'aucune utilité de payer pour ne pas voir de publicités sur un site (adblockers qui, en passant, tuent littéralement tous les sites comme VoyageForum).

L'autre volet c'est les dépenses, apparemment le coût lié aux serveurs est exorbitant, là la solution est technique, peut-être des photos moins lourdes ou moins de photos, ou se rapprocher d'un autre intervenant, par exemple en séparant la partie forum de la partie carnet, ...

Cela fait plus de 20 ans que je conçois et héberge des sites de A à Z (des serveurs, en passant par la programmation de toutes les fonctions, jusqu'au design du site), j'ai donc une certaine expérience en la matière. Croyez-moi, à moins qu'on se dise qu'on supprime tout sur le site qui date d'avant par exemple 2015 (discussions, messages publics et privés, profils, photos, etc.), il n'y a plus vraiment d'endroits où on peut réduire les coûts d'hébergement. Oui, héberger un site aussi gros que VoyageForum coûte cher (quelques milliers d'euros par mois, incluant les systèmes de sécurité, les serveurs CDN à travers le monde, les serveurs de backups, la location de différentes bases de données, etc.), mais, pour tout vous dire, cette dépense est petite si on la compare au montant nécessaire pour payer les salaires de toute l'équipe (équipe qui devrait être normalement d'au moins une dizaine de personnes).

--

J'en profite pour annoncer à tous que je vais arrêter mes apparitions en public pour un certain temps afin de pouvoir me consacrer entièrement à la programmation de systèmes (des milliers de lignes de code à écrire) qui permettront à VoyageForum, nous l'espérons, de s'en sortir (tout cela est bien sûr conditionnel à ce que le marché du voyage reprenne dans une certaine mesure). Maintenir ma concentration sur la programmation très complexe tout en faisant des apparitions en public, qui impliquent de répondre à de multiples membres, est devenu impossible pour moi. Je dois choisir entre l'un ou l'autre et, comme VoyageForum ne peut survivre sans son développement technique et que je suis le seul programmeur actuellement chez VoyageForum, le choix à faire est assez évident.

Mon collègue se chargera de faire les apparitions publiques en tant que VoyageForum lorsque nécessaire. Mais, attention, il est beaucoup plus direct, sévère et impatient que moi...! 😏😛😉

Je remercie encore une fois très sincèrement tous ceux qui nous ont fait des suggestions. J'y vois une profonde volonté d'aider VoyageForum à s'en sortir et je vous en suis sincèrement et extrêmement reconnaissant.

Et merci encore aussi de vos mercis, témoignages, encouragements et bons commentaires! 🙂 N'hésitez pas à poursuivre cette discussion en faisant part de vos témoignages concernant VoyageForum. Nous les lisons tous très attentivement, car ils contribuent entre autres à donner un sens plus profond à notre travail. Merci encore! 🙂

Bien cordialement,

François, administrateur et fondateur
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
GG GGaillard Veteran ·
Merci de ces éclairages qui apportent un peu de clarté sur le fonctionnement d'un tel site.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
FU Funnycalamar Regular ·
Oh NON, je REFUSE même la simple idée de la disparition de ce forum, qui m'a permis l'organisation de superbes voyages, des rencontres avec des gens super sur place, des échanges de mails passionnés, des bonnes parties de rigolade en virtuel, des rêves et réflexions grâce aux échanges de voyageurs, et j'en passe !🙂 Alors MERCI à VF (et à vous tous), et longue vie à vous 😇
EN Envallis Globetrotter ·
C'est pas compliqué : mon premier voyage fut mon voyage de noces, grâce auquel on s'est rendu compte il y a 13 ans que en quelques heures d'avion on changeait totalement d'environnement, de culture, de paysages.... Ca nous a donné le goût de la découverte. Et l'année d'après on a décidé de repartir, seuls, et l'organisation de ce premier (en fait deuxième😉) voyage (Thaïlande) fut l'occasion de mon inscription à VF, que je n'ai depuis jamais lâché, agrémentant mon profil de toutes les destinations, je dis bien toutes, que j'ai préparées avec mon Lonely Planet et VoyageForum, faisant partager en retour, dans la limite de mes compétences, mes retours d'expérience, sans être un historique mais participant ponctuellement aux discussions quand je pensais pouvoir apporter une plus-value.

VF, c'est donc ma vie de voyageur. N'ayant pas l'intention d'arrêter de voyager, VF doit continuer 😛
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Max68 Globetrotter ·
VF, c'est donc ma vie de voyageur. N'ayant pas l'intention d'arrêter de voyager, VF doit continuer

100% d'accord 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
KA Kate Globetrotter ·
Bonsoir 🙂

Je n'ai rien de nouveau à ajouter me retrouvant dans presque tout ce qui a été écrit depuis ton premier message. Je voulais te remercier d'avoir lancé cette discussion et je souhaitais y inclure ma modeste présence. Longue vie à VF !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CD Cdmv ·
Je contribue peu à ce forum, mais il m'est impossible aujourd'hui de rester silencieux tant VF me semble précieux à tous les cœurs aventureux... VF est un forum qui nous est offert pour laisser nos rêves divaguer en toute Liberté, qui, à chaque lecture me donne l'envie furieuse de me jeter dans mes valises et qui offre à tous ceux qui ont la chance de voyager la possibilité de se sentir plus que jamais vivant. VF nous insuffle la vie du large. Un grand merci à VF et à tous ses contributeurs!!
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"
ZO Zorba Veteran ·
Nous sommes tous accros à VF et en définitive nous nous apprécions puisque l'absence nous manquerait. L'idée pour moi, est que, en quelque sorte, VF est un site d'utilité publique. S'il rencontre une difficulté passagère et si le créateur le souhaitais, pourquoi ne pas pétitionner tous, nous sommes très nombreux, pour obtenir une subvention au Québec ou en France. Après tout les subventions vont souvent à des organismes à l'objet plutôt débile. VF est une passerelle entre la France et le Canada et une site au contenu de qualité. Je pense donc que notre vraie utilité réside dans notre grand nombre et notre possible mobilisation, si François en a besoin. Mais peut être se tirera-t-il d'affaire tout seul et que le voyage redémarrera.

Je suis certain que certains des membres ont des capacités d'influence certaine du fait de leur statut social; ils pourraient aider.

Je suis très attaché à la survie de VF et ne désire pas qu'une fois un site débile anglo saxon prenne le créneau et nous abêtisse encore une fois, un peu plus.

En mesure d'économie je propose que Tatra soit limité à 200 messages par jour.
JO Jourdes Regular ·
Bonsoir Zorba,

Vous résumez admirablement ce que je ressens...

Je suis une "petite nouvelle" sur ce forum en comparaison des 10/15 ans "de vie commune" de certaines et certains.

J'ai rencontré sur VF des personnes très sympathiques dont certaines m'ont guidée dans la rédaction de mes carnets. Je les remercie encore !

Ce fut un plaisir de partager quelques beaux souvenirs tout comme ce fut un plaisir de demander aide et assistance quand le besoin se faisait sentir.

Un grand merci à cette belle communauté de voyageurs, et, un grand merci à VF de m'avoir permis toutes ces rencontres.

Jourdes
Marie-Benoîte
MO Moushika Globetrotter ·
Bonour,

Voilà dix ans que je me suis inscrite sur VF . Au début , c'était juste pour pouvoir lire tranquillement , puis au bout d'un an et demi , je me suis mise à participer . Je le trouve très riche , ce forum . Peu de forums abordent autant de sujets . Les autres forums de voyage me paraissent fort balbutiants comparés à lui . Comme il est riche , il y a beaucoup de monde . il attire le meilleur et le pire . Sur certains sujets , je me dis " Mais qu'ils sont méchants !!" Sur d'autres " Super ! Voilà la bonne idée !" Tout mis ensemble , si je devais faire un bilan , il serait positif , même très positif . Il y a eu des périodes où je me connectais tous les jours , d'autres beaucoup moins . La partie " Pensées et réflexions de voyageurs " , riche au début , est devenue un défouloir . Mais il y a quand même encore moyen d'y dire poliment ce que l'on pense , sans se faire lyncher ( sauf parfois).

Je souhaite encore de belles années à VF . Une période difficile , si on la dépasse , rend plus fort . C'est vrai dans la vie de chacun et aussi pour un forum .

Bon courage à ceux qui essayent de sauver le site . Je suis de tout coeur avec eux .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
DE Dennis Globetrotter ·
+ 1...........

Merci de me faire rire, m’énerver, soupirer, rêver depuis de nombreuses années...........
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Yes, long live VoyageForum!!!!!! I won’t repeat—less eloquently—what’s already been said so well before. VF is my daily fix, a fix that makes you dream and warms the heart.

So, how about warming our hearts by coming back? 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Manondugard Regular ·
You're right, it's dead boring pffffffffff nothing to say about July and August pffff
Christine
MI MirandaMouse Globetrotter ·
I just got back from Prague but I don’t really feel like writing a travel journal 😅 I’m reading the forum a bit and I’ll reply to some stuff
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

You might also like