Bonjour Jean-François,
Un grand merci de vos bons mots sur VoyageForum! 🙂 J'aimerais toutefois apporter quelques précisions à ce que vous dites à mon sujet dans votre message.
Il y a une dizaine d'année il y avait déjà eu une crise, qui avait donné lieu à des discussions entre les partisans du forum payant et François qui souhaitait plutôt financer le forum avec la publicité. Comme c'est lui le patron ça a été la publicité qui a gagné et cela s'est traduit par l'apparition du bandeau publicitaire à droite et le départ d'un certain nombre de gros contributeurs qui ne se retrouvaient pas dans ce modèle.
Il y a toujours eu de la publicité affichée sur VoyagForum, toujours, depuis sa première journée d'existence, et le site a toujours été financé par la publicité/commanditaires. Je ne sais donc pas de quelle "crise" et de quelle perte de gros contributeurs vous parlez, puisqu'il y a toujours eu des publicités sur le site (plus pour les visiteurs et beaucoup moins pour les membres)... 😕
Aussi, je n'ai jamais vraiment fait de choix concernant le mode de financement de VoyageForum au sens où la publicité a toujours été le seul moyen viable jusqu'à maintenant de financer un site où se sont les utilisateurs du site (des centaines de milliers) qui apportent et génèrent le contenu. La seule exception sur internet (je parle toujours et uniquement de sites où se sont l'ensemble des utilisateurs qui apportent le contenu) est Wikipedia, mais il s'agit d'un des plus gros sites au monde (dans toutes les langues et sur tous les thèmes) et il est financé par d'importants donateurs dont Google et Amazon. Sinon, l'histoire de l'internet a toujours démontré que faire payer, par un abonnement ou une contribution volontaire, ceux qui apportent le contenu au site (bien différent par exemple des sites de médias dont le contenu est fourni par l'équipe du site (journalistes)) n'a jamais été suffisant pour payer les dépenses d'un site aussi gros que VoyageForum (incluant les salaires de l'équipe qui l'administre). Vous pouvez essayer de trouver un seul exemple pour me contredire... 😛
Etonnamment François n'a jamais été fan de ces gros contributeurs...
Mais de quoi parlez vous? Je suis désolé, mais, à mon sujet, vous semblez être à côté de la réalité sur plusieurs points. 😕
Pour revenir à la survie de VF: à l'époque de l'apparition de la publicité on avait proposé de payer pour ne pas avoir la pub, ça avait été refusé.
Ce n'est pas un refus comme tel, c'est seulement que l'idée, même si elle peut sembler bonne et attrayante, est non viable pour l'entreprise si on considère tout ce qu'elle implique au niveau technique et salarial.
Et concernant les applications dont vous parlez et dans lesquelles on peut retirer la publicité en échange d'un paiement (achat de l'application), sachez qu'aucune ne génère suffisamment de revenus mensuels - et de loin - pour héberger et administrer un site aussi gros que VoyageForum. Aussi on sait tous qu'il n'est aujourd'hui, avec les fameux adblockers, pratiquement d'aucune utilité de payer pour ne pas voir de publicités sur un site (adblockers qui, en passant, tuent littéralement tous les sites comme VoyageForum).
L'autre volet c'est les dépenses, apparemment le coût lié aux serveurs est exorbitant, là la solution est technique, peut-être des photos moins lourdes ou moins de photos, ou se rapprocher d'un autre intervenant, par exemple en séparant la partie forum de la partie carnet, ...
Cela fait plus de 20 ans que je conçois et héberge des sites de A à Z (des serveurs, en passant par la programmation de toutes les fonctions, jusqu'au design du site), j'ai donc une certaine expérience en la matière. Croyez-moi, à moins qu'on se dise qu'on supprime tout sur le site qui date d'avant par exemple 2015 (discussions, messages publics et privés, profils, photos, etc.), il n'y a plus vraiment d'endroits où on peut réduire les coûts d'hébergement. Oui, héberger un site aussi gros que VoyageForum coûte cher (quelques milliers d'euros par mois, incluant les systèmes de sécurité, les serveurs CDN à travers le monde, les serveurs de backups, la location de différentes bases de données, etc.), mais, pour tout vous dire, cette dépense est petite si on la compare au montant nécessaire pour payer les salaires de toute l'équipe (équipe qui devrait être normalement d'au moins une dizaine de personnes).
--
J'en profite pour annoncer à tous que je vais arrêter mes apparitions en public pour un certain temps afin de pouvoir me consacrer entièrement à la programmation de systèmes (des milliers de lignes de code à écrire) qui permettront à VoyageForum, nous l'espérons, de s'en sortir (tout cela est bien sûr conditionnel à ce que le marché du voyage reprenne dans une certaine mesure). Maintenir ma concentration sur la programmation très complexe tout en faisant des apparitions en public, qui impliquent de répondre à de multiples membres, est devenu impossible pour moi. Je dois choisir entre l'un ou l'autre et, comme VoyageForum ne peut survivre sans son développement technique et que je suis le seul programmeur actuellement chez VoyageForum, le choix à faire est assez évident.
Mon collègue se chargera de faire les apparitions publiques en tant que VoyageForum lorsque nécessaire. Mais, attention, il est beaucoup plus direct, sévère et impatient que moi...! 😏😛😉
Je remercie encore une fois très sincèrement tous ceux qui nous ont fait des suggestions. J'y vois une profonde volonté d'aider VoyageForum à s'en sortir et je vous en suis sincèrement et extrêmement reconnaissant.
Et merci encore aussi de vos mercis, témoignages, encouragements et bons commentaires! 🙂 N'hésitez pas à poursuivre cette discussion en faisant part de vos témoignages concernant VoyageForum. Nous les lisons tous très attentivement, car ils contribuent entre autres à donner un sens plus profond à notre travail. Merci encore! 🙂
Bien cordialement,
François, administrateur et fondateur
MyAtlas Group
VoyageForum.com · MyAtlas.com