Merveilleuse Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Me voilà de retour de mon MERVEILLEUX voyage en Algérie! 2 mois de pur bonheur! Ce pays est magnifique et les Algériens extraordinaires. J'ai traversé l'Algérie du Nord au Sud et vécus 1 mois et demi dans le sud et franchement je n'ai aucun commentaire négatif. Bref, je suis comblée et je ne peux que constater que tout ce qui est dit sur l'Algérie et sur les Algériens soit complètement faux. L'Algérie est calomniée et c'est une honte! J'ai eu affaire aux autorités et a des fonctionnaires et rien n’a dire de ce coté là, la France c'est kif kif ou même pire! (Je suis Française donc je sais de quoi je parle). Le terrorisme...quel terrorisme ?!?!?! L'insécurité ...quelle insécurité !?!?!? Tout bien réfléchi, je ne comprends pas que l'on puisse dire du mal de ce pays et de ses gens ! Algériens ne quittez pas votre beau pays vous ne trouverez que racisme et humiliation ailleurs ! Comme partout la vie est difficile, je le conçois, mais au moins en Algérie vous êtes chez vous ! Soyez fier de votre pays et de votre identité et dites-vous que la corruption et les politiques que vous décriez existent partout ! L'avantage c'est qu'au moins en Algérie elle est sue et reconnue alors qu'ailleurs elle se pratique en toute hypocrisie ! Je ne connais pas de pays qui donne autant à ses citoyens. Que ce soit les logements sociaux, les investissements dans les infrastructures imposants, les subventions aux biens essentiels (lait huile pain etc…) Le système de santé est solide et j’avoue que comparer au Canada qui est prétendument un pays « évolué » l’Algérie est beaucoup mieux dotée et l’accès aux soins bien plus efficace et rapide! L’Algérie a l’avantage d’être encore à l’abri du capitalisme sauvage et des actionnaires voraces. L’économie est à petite échelle et la libre entreprise permet de faire vivre décemment de nombreuses familles. Que ce soit les programmes de la CNEP de l’ANSEJ et autres programmes de soutien qu’offre l’État, le peuple algérien est gâté. Je dirais que pour le Sud en tout cas, si l'on veut on peut et qu’il est facile de gagner sa vie en y mettant de la bonne volonté. Je pourrais longuement disserter sur l’Algérie et oui je reste objective et je sais qu’il y a de moins bonnes choses, mais n'est-ce pas partout pareil ? Je pars m'installer définitivement là bas en automne et j'en rêve chaque jour !
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est un depliant publicitaire ?

votre profil indique que vous êtres de citoyenneté canadienne ? alors, française ou canadienne ?

pour appartenir à une famille "des deux rives", je sais que la situation est loin dêtre aussi flamboyante que décrite.

un peu de recul !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je ne connais pas de pays qui donne autant à ses citoyens. Que ce soit les logements sociaux, les investissements dans les infrastructures imposants, les subventions aux biens essentiels (lait huile pain etc…) Le système de santé est solide

c'est une publicité du gouvernement algerien 😏
RA Raoulx Globetrotter ·
Quel beau moment d'autosatisfaction !! de méthode "coué", et d'angélisme béat !! Il y avait effectivement des oeillères sentimentales équipées de lunettes roses !! ça aide !
CA Cambrousse Globetrotter ·
😉 on dirait !

je trouve ça grave, quand même !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mairym007 ·
Je suis à la fois francaise et canadienne, j'ai pas mal roulé ma bosse ! Et non je n'ai pas de lunettes roses ! Je suis réaliste. Je suis juste fatiguée du dénigrement systématique de l'afrique du nord et de l'occidentalisme à outrance ! L'amalgame est tellement facile et la manipulaition médiatique tellement fréquente ! Alors j'assume mes propos !
MA Mairym007 ·
A part Cuba connaissez vous un pays non communiste qui agit dans l'intérêt de ses citoyens ?
KI Kirikou123 ·
Bonjour Mayrim007,

Au dela des polémiques, nous aurions souhaité que vous nous fassiez un descriptif détaillé de votre séjour en Algérie, des régions que vous avez visité et ce qui vous a plus/ déplu dans votre voyage.

Cordialement
BO Bouchoune ·
bonjour voila un bel exemple pour taire le monsonge
ER Ericetstella Veteran ·
ON écrit "mensonge" oui, hein ça tombe bien dis moi 😏 presque irréel !
ericetstella
NE Nemo1001 Globetrotter ·
A part Cuba connaissez vous un pays non communiste qui agit dans l'intérêt de ses citoyens ?

je ne savais pas que cuba agissait pour l'interet de ses citoyens.

mais dans ta publicité, tu fais bien l'eloge du gouvernement algerien et il est loin de travailler pour l'interet de tous. 😏
JE Jeansellier Globetrotter ·
Apres avoir lu ce recit si enthousiaste , je ne comprends pas que les jeunes algeriens ne revent que de quitter ce paradis terrestre , ce Shangri La !!!!!! ils sont masos ou quoi ???

C'est vrai que le pays recèle de paysages magnifiques et que les gens peuvent y etre accueillants .

Dans les années soixante on lisait le meme genre de recit de certains qui revenaient enthousiastes d'un séjour (... encadré ) en Union sovietique . Beaucoup ont changé leur veste depuis et jouent les amnésiques.
NA Nacelh Regular ·
Mais tu connais beaucoups de choses plus que moi sur l'engiri.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
"Quel beau moment d'autosatisfaction !! de méthode "coué", et d'angélisme béat !! Il y avait effectivement des oeillères sentimentales équipées de lunettes roses !! ça aide ! "

😉 😉
Michelle
CA Cambrousse Globetrotter ·
🤪 c'est de la grosse provoc, non, ce post ??? trop énorme pour être honnête (même de la part d'une "juriste" 😉)

question voyages enthousiastes : je me rappelle de certains retours de l'Albanie d'Enver Hodja, autre paradis s'il en était ! 🙁🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HO Homesurf Regular ·
J'en connais comme ça qui trouvaient la Corée du Nord magnifique ;

http://www.dailymotion.com/video/x8cn85_delegation-belge-en-coree-du-nord-2_news
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
HO Hommedumonde Veteran ·
bonjour

en savoir plus sur "la femme semi occidentale"

http://voyageforum.com/v.f?post=3816406;
JO Jourdepat Regular ·
en savoir plus sur "la femme semi occidentale"

TROP FORT!!!!!!!!
On est tous esclave de nos actes, pourquoi en vouloir aux autres?

Si tu ne connais pas ton chemin, ne demande pas à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais plus te perdre.
JO Jourdepat Regular ·
Ce pays est magnifique

Je confirme, j'y étais quelques jours en mai 2010

et je ne peux que constater que tout ce qui est dit sur l'Algérie soit complètement faux.

c'était peut-être pas pareil en mai de l'année dernière!!!!!😉😉😉😉😉😠
On est tous esclave de nos actes, pourquoi en vouloir aux autres?

Si tu ne connais pas ton chemin, ne demande pas à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais plus te perdre.
KI Kirikou123 ·
bonjour

en savoir plus sur "la femme semi occidentale"

http://voyageforum.com/v.f?post=3816406;

Et?
MI Michagadir Veteran ·
Ne soyez pas trop durs avec elle. D'autant qu'il y a dans son texte quelques recommandations a l'adresse de ses amis algériens qui ne manquent pas de justesse... Par exemple : " ... Algériens ne quittez pas votre beau pays vous ne trouverez que racisme et humiliation ailleurs .. " Amis Algériens, écoutez la voix de la raison prononcée par Mairym007 : restez dans votre merveilleux pays. Surtout que , comme elle le dit : " le peuple algérien est gâté." ( chez lui , bien entendu ..)
TA Tafakara Globetrotter ·
Je ne connais pas de pays qui donne autant à ses citoyens.

😎😏

Mais bien-sûr...Il est notoire que Bouteflika redistribue la richesse des sous-sols algériens à la population!🤪
GH Ghardaia Regular ·
bonjour

Merci Beaucoup pour ce message. C’est très internant pour les gens qi entendu des choses mal sur l’Algérie.

thanamirth
welcomeeeeeeeee
BI Bilqis Regular ·
Je ne connais pas de pays qui donne autant à ses citoyens. Que ce soit les logements sociaux, les investissements dans les infrastructures imposants, les subventions aux biens essentiels (lait huile pain etc…) Le système de santé est solide et j’avoue que comparer au Canada qui est prétendument un pays « évolué » l’Algérie est beaucoup mieux dotée et l’accès aux soins bien plus efficace et rapide! L’Algérie a l’avantage d’être encore à l’abri du capitalisme sauvage et des actionnaires voraces. L’économie est à petite échelle et la libre entreprise permet de faire vivre décemment de nombreuses familles. ........ le peuple algérien est gâté.

Disons que si il n'y avait pas de telles âneries comme celles en citations on pourrait comprendre l, enthousiasme de Mayrim. Malheureusement, les Algériens aimeraient bien savoir comment dégoter les fameux logements sociaux. Quant au système de santé "solide", va dire ca à tes amis du sud qui doivent se faire hospitaliser à Alger dans des conditions désastreuses. A l'abri du capitalisme sauvage ? MDR..... Que fais tu des usines importées de Chine, main d'oeuvre incluse alors que le pays souffre d'un chomage galopant. je suis étonnée que tu n, ai pas parlé de la corruption en donnant l'Algérie comme le champion de la lutte contre ce fléau.

Mayrim, je comprends ton enthousiasme au sujet de l'Algérie, le pays ou je suis née et que j'ai fréquenté très assidument. Mais mettre des oeillères ne fera qu'aggraver ta chute. Oui, l'Algérie est un pays magnifique et unique au monde, mais son régime oeuvre pour l, enrichissement des ses "élites" et non pour l'amélioration des conditions de vie des ses citoyens.

Un peu de lucidité quand même...

le peuple algérien sera vraiment gâté quand le gouvernement commencera à distribuer équitablement les retombées économiques de ses ressources naturelles. D'ici là, tu devrais faire preuve d'un peu de retenue et de lucidité....
KI Kirikou123 ·
Je ne connais pas de pays qui donne autant à ses citoyens. Que ce soit les logements sociaux, les investissements dans les infrastructures imposants, les subventions aux biens essentiels (lait huile pain etc…) Le système de santé est solide et j’avoue que comparer au Canada qui est prétendument un pays « évolué » l’Algérie est beaucoup mieux dotée et l’accès aux soins bien plus efficace et rapide! L’Algérie a l’avantage d’être encore à l’abri du capitalisme sauvage et des actionnaires voraces. L’économie est à petite échelle et la libre entreprise permet de faire vivre décemment de nombreuses familles. ........ le peuple algérien est gâté.

Disons que si il n'y avait pas de telles âneries comme celles en citations on pourrait comprendre l, enthousiasme de Mayrim. Malheureusement, les Algériens aimeraient bien savoir comment dégoter les fameux logements sociaux. Quant au système de santé "solide", va dire ca à tes amis du sud qui doivent se faire hospitaliser à Alger dans des conditions désastreuses. A l'abri du capitalisme sauvage ? MDR..... Que fais tu des usines importées de Chine, main d'oeuvre incluse alors que le pays souffre d'un chomage galopant. je suis étonnée que tu n, ai pas parlé de la corruption en donnant l'Algérie comme le champion de la lutte contre ce fléau.

Mayrim, je comprends ton enthousiasme au sujet de l'Algérie, le pays ou je suis née et que j'ai fréquenté très assidument. Mais mettre des oeillères ne fera qu'aggraver ta chute. Oui, l'Algérie est un pays magnifique et unique au monde, mais son régime oeuvre pour l, enrichissement des ses "élites" et non pour l'amélioration des conditions de vie des ses citoyens.

Un peu de lucidité quand même...

le peuple algérien sera vraiment gâté quand le gouvernement commencera à distribuer équitablement les retombées économiques de ses ressources naturelles. D'ici là, tu devrais faire preuve d'un peu de retenue et de lucidité....

J'avoue avoir un peu de mal a saisir le fonctionnement de ce forum, en particulier du forum "Afrique du Nord".

Quand des personnes font part de leur vécu, aussi mauvais soit il, en particulier par rapport au pays voisin, d'emblée elles reçoivent une volée de bois vert, se voient suspectées d'intentions malveillantes, et se voient même trainées dans la boue:

http://voyageforum.com/...e_que_avis_D4348769/

Et quand une personne fait part de son enthousiasme par rapport à l'Algérie, elle reçoit le même type de traitement avec toujours pour angle d'attaque des attaques sur la personne, des enquête sur son profil etc...

Alors on compare l'Algérie à la Corée du Nord, à l'Albanie, à l'Union soviétique d'il y a peu, on accuse l'intervenante d'être à la solde du gouvernement algérien, etc..

De quel droit vous permettez vous de dire que Mayrim007 dit des aneries? Et ou avez vous vu des usines importées de Chine, main d'oeuvre incluse? Citez en moi juste une seule pour que j'aille voir cela de mes propres yeux! N'êtes vous pas certain que ces vous et vos congénères qui débitent des aneries? N'avez vous pas vu que l'Algérie est un immense chantier?

Vous parler de logements sociaux, n' avez pas vous vu les quartiers entiers qui sortent de terre dans nos villes?

Les autoroutes? les Tramways? les campus universitaires et j'en passe?
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** n' avez pas vous vu les quartiers entiers qui sortent de terre dans nos villes? **** quelles villes ?? celles d'Afrique du sud !!!!!! Avant de dénigrer , et de chercher à pourrir ce sujet , il serait bon que tu nous gratifies d'un profil honnète (*) !!

Nous sommes sur un forum, et personne la légitimité, à part le webmaster de censurer les avis.

Et si comme c'est le cas ici , les témoignages vont au dela de l'angélisme il nous est quand même possible de le signaler !!! et si comme dans le post que tu cites cela va pratiquement à la xénophobie, on peut donner son avis ???? non ??

* ** N'avez vous pas vu que l'Algérie est un immense chantier? *** pour cela tu as entièrement raison , toujurs le même chantier depuis mon premier séjour en 1975 !!! ça n'a pas avancé !

(*) hjk Sexe: Homme Lieu de résidence: Afrique du Sud
BI Bilqis Regular ·
Et ou avez vous vu des usines importées de Chine, main d'oeuvre incluse? Citez en moi juste une seule pour que j'aille voir cela de mes propres yeux! N'êtes vous pas certain que ces vous et vos congénères qui débitent des aneries? N'avez vous pas vu que l'Algérie est un immense chantier?

Un immense chantier en effet, construit par des ouvriers chinois. Et quand on pose la question du pourquoi aux notables algériens, leur réponse est que les Algériens ne savent pas travailler. Ils sont donc obligés (maskin....😕) d'importer de la main d'oeuvre. Ils ne disent pas qu'ils touchent de gros pots de vins de la part de ces entreprises.... pots de vin qui pourraient être investis dans l'éducation, par exemple, pour permettre aux Algériens d'"apprendre à travailler".

Et désolée de te contredire, mais j'ai bien vue en effet la fameuse usine (de conditionnement de tomates pour être précise). Me souviens plus très bien ou, au sud est d'Alger. Et il y avait une excellente émission sur Arte il y a quelques temps qui traitait justement de la main d'oeuvre chinoise en Algérie, pays dont le chomage touche près de 40% des jeunes. Et je n, avais pas besoin de voir Arte pour savoir ca. Il suffit de bien connaitre l'Algérie, contrairement aux donneurs de leçons moralisateurs.

Qu'on ne s'y trompe pas, l'Algérie est mon pays (même si je n'y vis pas en ce moment), je l'aime particulièrement, et je le connais très bien. C'est bien la raison pour laquelle je me fais du souci pour son avenir.

Donc pas d'évangélisme svp... Du vécu et du terrain, oui...
BI Bilqis Regular ·
et si comme dans le post que tu cites cela va pratiquement à la xénophobie, on peut donner son avis ???? non ??

xénophobie dans mon post 😊?
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** xénophobie dans mon post 😊? ** absolument pas !! je parlais du ou des posts qui déversaient leur fiel sur des pseudos violences et pseudos insultes prétendument subies à Marrakech.
KI Kirikou123 ·
et si comme dans le post que tu cites cela va pratiquement à la xénophobie, on peut donner son avis ???? non ??

xénophobie dans mon post 😊?

Michagadir Agadir, Maroc

Haut de la page 1 juillet 2011 à 22:18

D'autant qu'il y a dans son texte quelques recommandations a l'adresse de ses amis algériens qui ne manquent pas de justesse... Par exemple : " ... Algériens ne quittez pas votre beau pays vous ne trouverez que racisme et humiliation ailleurs .. " Amis Algériens, écoutez la voix de la raison prononcée par Mairym007 : restez dans votre merveilleux pays.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, " ... Un immense chantier en effet, construit par des ouvriers chinois................ Donc pas d'évangélisme svp... Du vécu et du terrain, oui... " Bravo pour tes prises de positions qui me semblent bien plus proche de la réalité que les sempiternels tirades d'autosatisfaction hors du temps.... J'espère que l'Algérie se trouvera un bon nombre de citoyens comme toi qui ne se cachent pas derrière des formules toutes faites... Ce serait une chance dans son désir de trouver la place qui est la sienne. Mais le chemin est encore long. " Devant le passé tire ton chapeau. Devant l'avenir, retrousse tes manches."
MI Michagadir Veteran ·
" ............." ... Algériens ne quittez pas votre beau pays vous ne trouverez que racisme et humiliation ailleurs .. " Amis Algériens, écoutez la voix de la raison prononcée par Mairym007 : restez dans votre merveilleux pays .............. "

Lequel est le plus " xénophobe " : - Celle qui écrit " ... ne quittez pas votre beau pays " - Ou celui qui écrit : " ... restez dans votre merveilleux pays .............. " ??????????

You might also like