Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AJ
Bonjour! Depuis quelques années, de nombreux post sur VF signalent les dégradations que subit le site unique de Merzouga : Route goudronnée, anarchie des infrastructures touristiques, utilisation irraisonnée des ressources en eau, pollutions en tous genres, invasion des "sports mécaniques" (quads en particulier). Projet de golf.. Le concept "désert", avec ses "hommes bleus" et même ses "touareg" (!) a été exploité au maximum. Il n'y a plus de désert à Merzouga, devenue machine à faire du cash et bac à sable pour 4x4eux en mal de sensations. Fait nouveau, me semble-t-il, les professionnels du tourisme international commencent à en prendre conscience. Voir: Merzouga : un exemple à ne pas suivre On ne peut que souhaiter que les autorités du Tourisme de la province d'Errachidia réagissent efficacement et rapidement avant que Merzouga ne soit plus connue que comme une "destination à éviter". Si cette désaffection se produisait, ce serait gravissime pour toute l'industrie hôtelière du Tafilalet qui vit essentiellement, de près ou de loin, de ce pôle d'attraction. Mais est-il encore temps de sauver la poule aux oeufs d'or? Votre avis?
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Voilà la réponse que je viens d'envoyer à la journaliste qui a écrit cet article :

"Bonjour ,

Je vous félicite pour votre article sur Merzouga avec lequel je suis d'accord à 95%. Le seul (léger) point de désaccord concerne les quads et les motos. En effet, rien de plus désagréable que d’être dans l’impossibilité de prendre une photo de dune exempte de trace de roues, car les dunes portent la cicatrice de passages d’imbéciles casqués et pétaradants ! Et ces abrutis n’ont qu’une envie lorsqu’ils voient une dune, c’est de la gravir .......... Je me bats depuis quelques temps déjà avec quelques aubergistes pour réglementer dans la zone la circulation des quads et des motos. J’ai rencontré fin janvier le Président de la Commune Rurale de Taouz, dont dépend Merzouga. Cet homme partage mon opinion et a fait voter un texte cantonnant ces engins sur 3 zones bien précises. C’est un début, même si je suis bien conscient que le plus dur sera de faire appliquer cette loi. Pour cette année, ne rêvons pas .............. Il faut informer les intervenants, principalement les grosses structures hôtelières (souvent Espagnoles) qui louent leurs propres engins et les pilotes qui arrivent avec leurs engins. Les 2 loueurs de Merzouga se plieront à cette réglementation sous peine de se voir retirer leur agrément (dixit le Président de la Commune Rurale qui en a le pouvoir). Une campagne d’information va être mise en place avec impression et distribution de tracts informatifs en Français, Anglais et Espagnol dans les auberges et chez tous les intervenants dans le domaine du tourisme.. Une campagne d’affichage devrait suivre. Ensuite, il faudra trouver un moyen pour faire appliquer cette loi, et ce n’est sans doute pas le plus facile ............ Mais nous sommes, j’en suis persuadé, dans la bonne voie ! Si cela vous intéresse, je vous tiens au courant de cette affaire qui me tient vraiment à coeur. Cordialement."
TS Tsampa71 Veteran ·
nous étions à merzouga il y a un peu plus d'un mois.

apparement s'était pas encore la haute saison s'était très tranquille. sauf un après-midi ou une dizaine d'espagnol se baladais avec leur moto sur les dunes.

nous on c'est dit heureusement qu'on vient maintenant que dans quelque année sa sera insuportable. et on se demandai à quant une piste pour les avion à merzouga.

quant on vois tout se qui se construit à marrakech sa fait peur et apparements sa se développe un peu partout de la sorte.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
EL Elléonora ·
🤪 Voilà c'est fini... mon rêve de nuits étoilées dans les dunes rouges de Merzouga vient de s'évaporer !!! Je ne suis même plus sûre de trouver la magie du désert à Mhamid. Qu'en pensez-vous ?
Tout est musique... Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique.
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Eleonara,

Je te rassure, c'est encore possible en basse saison ......... Je m'échappe de Marrakech le plus souvent possible, et notamment tous les ans une quinzaine de jours fin Janvier dans le Sud et crois-moi, partout où je dors, je suis le seul !!!!!!!!! De plus, à cette période, il y a une lumière fantastique !!!!!!! @+
AJ Ajft Veteran ·
Les nuits sont toujours étoilées mais, même après Mhammid (Cheggaga est un peu moins atteint par les pétaradantes hordes ibériques), le fin du fin est d'escalader les dunes en quad la nuit, au clair de lune, pour mieux apprécier sans doute la poésie du désert... Oui oui : 🤪
HO Hommedumonde Veteran ·
interdire les 4X4 puisque l'ex piste est asphaltée depuis 2002, deplacer les hotels sauvages en zones securisées, pousser les visiteurs a y sejourner 2 nuits (faire des promos: 2 nuits pour le prix d'une) mettre labas une brigade touristique, faire un cordon autour de la fameuse dune, assecher les piscines (les touristes n'ont qu'a se baigner chez eux et pas en plein desert quand meme) et y mettre du sien aussi, merzouga ne mourra pas pour autant avec ces mesures la...
EL Elhine Globetrotter ·
et être aussi un peu responsable à titre individuel : choisir une auberge sans piscine, sans clim' (ou du moins ne pas l'allumer), refuser d'aller dans les bivouacs, etc. refuser le 4X4 pour aller à Merzouga (complètement inutile !). le dire et le redire. Et dissuader les touristes d'aller dans les bivouacs en mettant en avant le bruit et les dangers... laisser ainsi courir une autre mode (puisque c'est "la mode", "l'air du temps", qui compte pour le plus grand nombre !) ces démarches peuvent aussi montrer aux professionnels locaux qu'ils se trompent.... faire sentir au maximum que leurs techniques de gagne-pain n'ont pas de beaux jours devant elles !

c'est loin d'être suffisant, mais je pense qu'il est important d'inciter les prises de conscience, en plus de faire appliquer des lois.

je confirme que organiser des séjours de quelques jours amènent les touristes à prendre un peu le temps de connaître cet environnement fragile.

je confirme aussi que les mois de janv-février (avant vacances scolaires françaises), c'est une super période : des troupeaux de dromadaires sans selles, en liberté. Une absence quasi-totale de gandoura bleues made-in-china (les "bleus de travail" du coin). Des gens tellement plus vrais ! et tellement moins d'engins pétaradants !
... là-bas si j'y suis...
AJ Ajft Veteran ·
Un blog parmi d'autres: Merzouga vu par Solange & Georges on the road... Déçus...
EL Elléonora ·
Bonjour, je viens d'aller faire un tour sur le blog et j'ai trouvé les photos très belles.

Je comprends tout à fait cette déception. Espérer le désert et se retrouver face à des 4X4 et des quads qui pétaradent et polluent des endroits aussi beaux est une aberration.

Après avoir lu les avis des uns et des autres sur le sujet et avoir mûrement peser le pour et le contre avec mes amis, nous avons décidé de zapper le bivouac à Merzouga... Nous nous contenterons d'admirer les étoiles d'un peu plus loin sans contribuer à ce désastre annoncé. Mon envie de découvrir le Maroc m'est venue grâce au récit d'une personne qui le connait très bien et le respecte. Il m'en a compté tant de beautés que je suis persuadée trouver bien d'autres sujets d'émerveillement.

Je pense que la préservation de tels lieux engage aussi notre responsabilité de touristes.
Tout est musique... Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour,

" ... Je pense que la préservation de tels lieux engage aussi notre responsabilité de touristes...."

Non, cela concerne en premier lieu les autorités marocaines et elles seules.Si elles interdisent ces pratiques et fixent , une bonne fois pour toute, des règles sérieuses, ce genre de " touristes " ira voir ailleurs et ce ne sera pas plus mal...Mais on est au Maroc .....
AR Armaniloa ·
et oui ca fait longtemps que le desert de merzouga est pollué mais il reste encore beaucoup d endroit tres sauvage mes amis rentre d une rando de deux jours dans les gorges du dades et les photos sont magnifiques un vrai paradis sur terre ou ny les 4x4 et autres quads ne peuvent se rendre.
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Je crois que c'est la responsabilité de tous qui est engagée. Il y a de gros enjeux financiers dans la balance, des auberges de grandes capacités qui ne voient que le fric, qui font des piscines, qui louent des quads ......... C'est le choix du quantitatif au détriment du qualitatif. On ne pourra pas faire marche arrière, ces prestataires existent, il faut faire avec ............. Ils sont souvent Espagnols, et après avoir bétonné leur littoral, ils font pareil à Merzouga. Les piscines ne seront pas détruites, mais on peut cantonner les quads et les motos dans des zones réservées. Les lois vont se mettre en place, les autorités devront faire en sorte qu'elles soient appliquées. Campagne d'information en plusieurs langues, affichage, création d'une brigade spécifique à ce problème, etc ............. Immobilisation du véhicule et forte amende en cas d'infraction. Lorsque cela sera fait, les imbéciles casqués et pétaradants iront faire joujou ailleurs. Et on verra revenir à Merzouga des personnes en quête de calme, en lieu et place de ces frustrés du Paris/Dakar ! Battons-nous pour retrouver un désert propre et silencieux !!!!!! @+
MI Michoko34 Regular ·
Bonjour,

Ton raisonnement est plein de bon sens, mais bien sur qu 'il va étre tres difficile de faire marche arriére, trop d'auberges que ce soit à Merzouga ou à l'Erg Chebbi qui attendent aprés les touristes. Et comme le dit MICHAGADIR ( on est au Maroc....). J'arrive de Merzouga plus précisément de l'Erg Chebbi, en pleine semaine de vacances des Espagnols, Des convoies de 4x4 avec quad sur la remorque, des bus sur la piste de l 'erg chebbi. Nous avions appricié ce site il y a quelques années, mais a cette cadance, comme le dit si bien notre ami, ils sont en train de tuer la poule " aux oeufs d'or". Lorsque on se trouve en bivouac, réveil au lever du jour par le bruit des quads, sur le trajet bivouac- auberge, 4x4 dans les dunes. Ou est l'hautentique avec cela ? Affaire à suivre
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour! Il me semble qu'une mesure très simple pourrait encore sauver, si l'on peut dire..., sinon le site, du moins l'"ambiance désert" de Merzouga: Interdire l'accès de toute la zone dunaire (y compris les abords sablonneux) aux véhicules à moteur, quels qu'ils soient.

Autre chose, le problème des déchets générés par les hôtels et les bivouacs. A bien des endroits, Merzouga n'a rien à envier aux "champs de micas noirs" qui bordent de trop nombreuses localités du Maroc. Il semblerait qu'on n'ait pas pensé à une collecte convenable des ordures. Il est vrai que ça coûte de l'argent et que ça ne rapporte rien à court terme. (Quant au long terme, il est évident que rien n'a été envisagé pour la préservation du site.)

J'en reviens donc à mon "topic" initial: "Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile..."

Et delenda est Carthago!
10 105belge Regular ·
moi meme j'ai loue un quad pour m'amuser un peu pendant une heure et il faut dire q'ils pétardent fort !!! solutions : des quads avec un bon systeme de pot d'echapement qui font beaucoup moi de bruit = investissement minime en ce qui concerne les dechets !!! chacun est responsable de ses propres dechets : aussi bien le promeneur a pied que le raider en 4x4 moi je suis raider 4x4 et le matin au bivouac on fait un feu et on brulle tout ce qui se brulle , les dechets qui ne brullent pas on les emporte ( conserves , bouteilles en verre ......) !!!!!!! sur un autre forum il y a tout un article comment chier dans le desert , si vous voulez etre vraiment propre a ce niveau il faut meme bruller le papier cul et pas simplement l'enterrer !!!!!!
LE Letellier Regular ·
vous êtes plein de bon sens, mais je suppose que vous êtes des " visiteurs " ou habitez Marrakech??? et si vous laissiez les Marocains décider de ce qu ils ont envie de voir ou de faire?

le Maroc , n est le terrain de jeux de personne!! si Merzouga ne vous convient plus, vous pouvez toujours aller ailleurs.....

et moi, si les traces de pas sur la dune me gêne??? arrêtons de fliker, laissons les Marocains règlementer, ils sauront bien le faire quand le moment sera venu!

j organise des randonnées quad, guidées, sans bruit, sans gêner personne, avec respect et les villageois "traversés" sont ravis de notre passage, ils nous le témoignent en nous invitants a discuter et a boire le thé !

c est comme partout et dans tout, suffit de gérer, mais pas d interdire !!!

et à ceux qui n arrivent plus a trouver d endroits déserts au Maroc, venez me voir !!ou chercher un peu!
Michel ...de Tiznit.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Je pense aussi , comme AJFT , qu'il est temps d'interdire certaine pratiques... Et comme je l'ai dit plus haut, c'est aux marocains de régler le problème... Mais les responsables "décideurs", qui doivent avoir quelques choses a gagner dans l'affaire, le veulent-ils vraiment ??? Les espagnols ( .. ils ne sont pas les seuls et les français ne sont pas a la traine..) ) qui viennent "s'éclater" au Maroc et massacrer les dunes ( et bien d'autres endroits..) se voient contraints, chez eux, a un strict respect des autres et de la nature . Voici pour info une réglementation pour la visite d'une région exceptionnelle d'Aragon ( les Bardenas Réales = http://www.slideshare.net/marc550/031-bardenas-reales-mariano.)

" ...Quelques règles à connaître avant de visiter les Bardenas : En se rendant dans les Bardenas Reales, le visiteur devra respecter un certain nombre de règles. Voici ce que l’on peut retenir de la réglementation locale : - L’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est autorisé de 08h00 à une heure avant le coucher du soleil. - Il est interdit de circuler en groupe de plus de 5 véhicules. - La vitesse maximale autorisée est de 40 km/h. - Les compétitions sportives sont prohibées. - Le stationnement des véhicules doit être fait de manière à ne pas gêner la circulation des engins agricoles. - Il est impératif de respecter le balisage des pistes (pistes autorisées aux véhicules motorisés et/ou aux VTT). - La pratique du hors-piste est bien entendu prohibée. - Les randonneurs à pied peuvent emprunter la totalité des pistes (sauf indications contraires). - La zone militaire est strictement interdite d’accès. - La pratique du camping est interdite. - Les camping-cars ne sont pas autorisés à demeurer dans les Bardenas Reales durant la nuit. - Il est défendu de ramasser ou de détruire des minéraux, des végétaux, et de déranger la faune. - Les feux de camp et les dépôts d’ordures sont interdits. - La pratique de l’escalade est interdite. - Les chiens doivent être tenus en laisse.

Beaucoup d’interdits donc, mais sachez que le respect de cette réglementation touristique contribue à la protection d’un territoire exceptionnel et unique en Europe..."

Voici 2 images , prises dans les gorges du Todhra. On y voit une " horde" de 4x4 espagnols qui, au lieu de continuer une piste probablement trop "autoroute" a leur goût, estime plus " sérieux " de faire un détour de 15 m. dans l'oued, histoire de le mutiler un peu plus.. Mais bon, on est pas là pour faire le procès des 4x4istes dont il existe , heureusement, un pourcentage responsable et respectueux ( l'un ne va pas sans l'autre...)
LA Lacalo Globetrotter ·
et moi, si les traces de pas sur la dune me gêne??? arrêtons de fliker, laissons les Marocains règlementer, ils sauront bien le faire quand le moment sera venu!

Bonjour,

Bien sûr que c'est au gouvernement marocain de prendre sa décision. Mais je dis, malheureusement, car c'est tout de même nous les touristes qui apportons cette nuisance. Tout le monde a sa part de responsabilité, et ce n'est pas une mauvaise chose d'attirer l'attention sur des sites en péril, quand il est encore temps de les protéger.

Car parfois c'est trop tard ! On ne pourra pas revenir en arrière sur certaines côtes qui ont déjà été totalement bétonnées ( Espagne, Tunisie, Maroc de Ceuta à Tétouan, et bien d'autres ) Mais on peut encore corriger certains excès, et réglementer l'accès aux engins bruyants et polluants dans ces lieux de grande concentration touristique. Le Maroc est suffisament vaste, et offre tellement de belles pistes, pour que tout le monde puisse trouver sa place sans gêner l'autre...

Il faut seulement une prise de conscience et une volonté de ne pas se contenter du court terme lucratif. Ce qui a été fait à la Pointe du Raz ( en France ), non sans grincements de dents d'ailleurs, peut être reproduit ailleurs.

Il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AJ Ajft Veteran ·
Juste quelques photos, prises bien à l'ouest de Merzouga. Une prise de conscience à encourager. Penser à une version en castillan.

Sardinillas!

SE Seccotinedbx Regular ·
En 2004, c'était ça l'Erg CHebbi...
seccotinedbx

"Respecte avant de vouloir être respecté"
SC Scourtoi Veteran ·
...

Merci de le rappeler. Car pour peu que l'on se donne la peine de chercher un peu, le désert vraiment désert n'est pas si difficile à trouver. Question de temps sans aucun doute.

Sur la question des déchets abandonnés ma modeste expérience m'a aussi montré que les gens du coin sont souvent les premiers à larguer sur place boites de sardines, de tomate, et autres flacons encombrants.

Sam
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

« Sur la question des déchets abandonnés ma modeste expérience m'a aussi montré que les gens du coin sont souvent les premiers à larguer sur place boites de sardines, de tomate, et autres flacons encombrants. »

Tu as bien raison, et sans être péjorative envers eux, ils ont un sacré problème à ce niveau là, un manque d’éducation totale et partout au Maroc !!! Mais je ne leurs jetterais pas la pierre totalement, car pour moi, l’état a sa grande part de responsabilité.

Un des problèmes, les campagnes de sensibilisation auprès de la population locale sont encore trop peu nombreuses, ou alors si elles existent, elles ne sont pas conçues pour toucher l’ensemble des gens.

Mais il faut aussi admettre, que chez nous, nous ne sommes pas mieux, mais cela se voit moins, car notre système de ramassage des déchets est un peu plus performant, sinon, cela serait du pareil au même !!!
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
EL Elléonora ·
🤪 Heu... qui n'est pas tombé un jour en France, sur un endroit magnifique au demeurant sauvage et désert, jonché d'immondices et transformé en décharge ?

Soyons francs... justement 😛 que ce soit en ville, sur nos plages ou dans nos campagnes, les sacs plastiques, les mégots et les paquets de cigarettes fleurissent partout. Et que dire des cannettes de sodas et des emballages mac do balancés des voitures et qui viennent décorés nos routes ? Vous dites "manque d'éducation" ? Voilà c'est ca aussi !!!
MI Michagadir Veteran ·
C'est bien gentil Elléonora... cependant on ne parle pas de la dune du Pyla mais de celle de Merzouga...
EL Elléonora ·
Je soulignais juste le fait qu'il est un peu trop facile de parler du manque d'éducation des Marocains... Des personnes mal éduquées et irresponsables, il en existe dans tous les pays du monde. Nous n'avons aucune leçon à donner, essayons juste de mieux nous comporter que nous soyons chez nous ou ailleurs !!!
MI Michagadir Veteran ·
Moi, je soulignais simplement que la discussion avait pour sujet : Merzouga ..au Maroc. Maintenant ( pour faire dans le " politiquement correct ") , si tu dis aux Marocains : - Allez-y , vous pouvez salir tout ce que vous voulez car NOUS faisons pareil!, je ne pense pas que tu leur rendes un grand service... Car il ne s'agit pas de NOUS mais d' EUX... En ayant une approche plus réaliste, tu comprendra vite que TOUT , ici, est intimement lié à LEUR culture. C'est la leur....pas la nôtre. Et elle est très respectable. Dis-toi bien que même en portant de magnifiques caftans, en prenant des massages d'huile d'argane, en claironnant partout " l'hospitalité légendaire " de ce peuple, cette culture ne te sera jamais accessible..
EL Elléonora ·
Oups ! je pensais être sur un forum de voyageurs... me serais-je trompée ?

J'ai dû toucher un point très sensible pour avoir le droit à autant de véhémence. Quelle envolée ! Rassure toi, je porte très mal le caftan et il est vrai que je ne connais pas grand chose de la culture marocaine (par contre toi apparemment tu sais tout !). Donc si je te suis bien, cette culture est en partie responsable de leur manque d'éducation. Je suis très curieuse d'avoir l'avis des Marocains sur ce sujet.

Pour ma part, je trouve toutes les cultures respectables quelles qu'elles soient et quand je voyage je m'adapte tout simplement.

"Qui que ce soit dans quelques sociétés que ce soit, a intérêt de temps en temps à secouer son petit cocotier personnel d'habitudes, de préjugés, de valeurs et de convictions"
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je crains que tu ne te trompes de victime ! Certaines personnes ici , ont une vraie connaisance du Maroc, pour certains depuis plusieurs générations et depuis plusieurs décades! ça aide à parler de de que l'on sait! C'est autre chose que des petites certitudes bobointello, sur la fameuse hospitalité marocaine que l'on ne connait que par les all include.

Et si tout simplement ce que tu appelles un 'manque d'éducation' n'était tout simplement qu'une 'autre éducation' et une 'autre culture' qui échapperait au petit bout de ta lorgnette ??
MI Michagadir Veteran ·
" .. Oups ! je pensais être sur un forum de voyageurs... me serais-je trompée ?.." Je ne crois pas car avant d'aller visiter un pays je me suis toujours documenté sur ses us et coutumes, sa vie sociale et ses mœurs..Histoire de pas " bronzer " idiot. A voir l'accoutrement vestimentaire indécent de certain(e)s touristes, je pense que s'ils s'étaient , un tant soit peu, documentés sur le Maroc , il ne se promèneraient pas en short mini dans un pays musulman... C'est aussi ça le respect des cultures...

" .. je ne connais pas grand chose de la culture marocaine (par contre toi apparemment tu sais tout !).. ". C'est dommage car elle mérite d'être connue... En ce qui me concerne , j'aimerais bien TOUT connaître. Mais comme dit la formule : " Dieu seul le sait .." ( tout..) Néanmoins, les 27 années passées au Maroc ( sur 65 ) me permettent de porter un regard peut-être un peu plus acéré , en tout cas différent du touriste qui vient y passer quelques jours..

" ..Donc si je te suis bien, cette culture est en partie responsable de leur manque d'éducation..." Tu me suis bien. Quelque soit les sociétés , les pays ou les races, la culture est toujours étroitement liée au comportement qu'il soit individuel ou collectif. Et chaque société a sa propre dose de bonne et de mauvaise éducation... Tu penses bien que s'il existait une société " parfaite ", ça se saurait.

" .. je trouve toutes les cultures respectables .." Moi aussi. Elles le sont d'autant plus quand on s'efforce de les connaitre.

"Qui que ce soit dans quelques sociétés que ce soit, a intérêt de temps en temps à secouer son petit cocotier personnel d'habitudes, de préjugés, de valeurs et de convictions" Belle formule . Cependant, attention de ne pas trop secouer le cocotier car en gardant ses ( mauvaises ) habitudes et ses préjugés, on pourrait bien perdre ses valeurs et ses convictions..

Pardonnes moi si tu juges mes propos " véhéments " mais vois-tu j'ai une tendre affection pour ce pays qui m'a vu naître . ( je garde mon " amour " pour ma mère Patrie..). Et pour moi l'affection ce n'est pas forcement caresser dans le sens du poil mais aussi de porter un jugement critique lorsque c'est nécessaire. Par ailleurs, tu te dis " très curieuse d'avoir l'avis des Marocains sur ce sujet." Je te laisse doncà la lecture de ce texte d'un Marocainayant une vision tout simplement honnête et réaliste de son propre pays. - --

" Être Marocain en 2008 s'inscrit dans ce tableau où le Maroc et son image ont été bien abîmés. Que faire à présent pour nettoyer la Maison-Maroc ? Commencer par une dose importante d'autocritique; désigner les facteurs déclencheurs de cette mauvaise image; en finir avec le système " invitation pastilla-poulet aux citrons confits-agneau aux pruneaux et amandes " et le bruit fait autour de la fameuse " hospitalité marocaine ". Certes, le Marocain est hospitalier, mais il ne faut pas exagérer. Souvent il lorgne ses intérêts immédiats. Introduire une dose de sérieux dans tout ce que nous entreprenons. Là, les choses sont simples et pourtant difficiles : on ne devient pas sérieux en vingt-quatre heures. C'est une culture, une pédagogie quotidienne. Seul le sérieux paye. J'avais un professeur algérien- que Dieu ait son âme - qui nous disait : il y a une expression qui doit disparaitre de votre langage : qdi haja ! ; le jour où le Marocain n'acceptera plus le travail bâclé - qdi haja - , le Maroc avancera ! .

Tahar Ben Jelloun. Ecrivain.
tahar benjeloun n'est pas une reference, il n'aime ni les berberes, ni les francais qu'ils fustige tout le temps et ne s'est dailleurs pas géné pour sortir un livre "hospitalité francaise" ou sur le racisme expliqué a sa fille ni ses compatriotes "arabes" lui qui ne vit meme pas dans son propre pays, un intello anar qui est contre tout, se permet de critiquer la france etant chez elle alors qu'un francais en hexagone ne peut critiquer un etranger sans provoquer un ennorme tollé et devoir presenter des excuses publiques 😐
MI Michagadir Veteran ·
Quel que soit le regard que l'on pose sur TBJ, il faut bien reconnaitre la justesse du propos ci-dessus... Quand a tes dires sur les Français en hexagone...etc.. Il s"agit là d'une histoire Franco française...tu as bien raison mais on a la société qu'on souhaite ( ou qu'on mérite..) Mais là, nous sortons du sujet..
IZ Izza65 Regular ·
Oui, j'ai bien dis "un manque d'éducation", mais cela n'a rien de méprisant vis à vis du peuple marocain, bien au contraire. Mais comme le dit Raoulx, je voulais dire "une autre culture", "une autre éducation", mais tout cela me semblait complètement évident et je rajouterais "une autre mentalité".

Et comme je le disais aussi, "sans être péjorative vis à vis d'eux" car j'aime ce pays, pour ses paysages, mais surtout, et avant tout, pour toutes les âmes qui y vivent, en essayant le plus possible, les cerner dans toute leur complexité, leur paradoxe, leur mentalité, leur culture, leur attente, leur rêve, leur religion, leur différence…. Et plus je découvre et plus j'ai envi de savoir et de comprendre. Et pourtant, il m'arrive moi aussi de les critiquer, mais qui aime bien, chatie bien. Et dans la généralité, le Marocain a du mal envers l'autocritique. Au fond d'eux, ils savent bien mais refusent de l'admettre.

Et comme je n'ai pas été aussi réactive que Michagadir pour l'article de Tahar Ben Jelloun Telquel 366

Dans le cadre familial marocain, il n'y a aucune individualité qui prédomine. La famille est un tout ou tout le monde se respecte et s'entraide. Mais dans l'espace public, c'est une toute autre histoire, car là c'est le "je" qui fait la loi.

"Le paradoxe de l'espace public marocain, c'est qu'il se réclame d'un changement longtemps espéré, enfin advenu, en même temps qu'il mobilise et convoque, pour son fonctionnement, des attributs de stéréotypies de comportements et de conduites archaïques ou anachroniques. Le changement n'est que représentation de façade, les mentalités demeurent les mêmes, au point qu'il n'est pas abusif de penser que l'espace public est gangréné par cette contradiction : Changer pour rester le même ou rester le même dans le changement. Une quadrature du cercle. L'espace public marocain a sa propre grammaire. Il s'y pratique une conjugaison rigide de l'un sans les autres, sans le tout." Lahcen Berkou un Marocain pour Telquel 407

Ce qui contribue, à un manque de respect et un manque d'éducation, des uns envers les autres…. Et c'est bien eux, c'est leur culture, leur mentalité

Et je faisais allusion à nous, en disant que nous étions guère mieux, mais c'était principalement pour aussi évoquer les lacunes de dysfonctionnement dus aux dirigeants de ce pays. Un exemple, ils veulent à tout prix pour 2010, 10 millions de touristes, mais ils sont incapables de mettre en place des poubelles qui sont encore trop rare dans les agglomérations, mais aussi de toilettes publics. Même les Marocains s'en plaignent. Et pourtant il serait bien de commencer par au moins ça !!

Donc, je vous laisse bien imaginer le sort de "merzouga pour l'avenir!!!

Encore un exemple, et même s'il s'éloigne complètement du sujet, mais qui reflète bien l'ensemble de ce pays, aussi bien les dirigeants, les riches, les pauvres, le peuple marocain en général

"Réforme de la justice (du pays en général) avez-vous dit ? Pour ce faire, il faudrait d'abord commencer par réformer les esprits de ceux qui l'administrent (des dirigeants et du peuple). Peut-Être pour le siècle prochain !!" Hinde Taarji journaliste pour La vie éco Maroc

Et pour la personne qui n'aime pas Ben Jelloun, il y a d'autres écrivains marocains, comme Driss Chaibi. Et bien qu'il se soit immigré en France pour ses études et ensuite interdit dans son propre pays suite à ses écris, il n'a jamais renié sa patrie, et pourtant il ne s'est jamais gêné pour critiquer la société marocaine avec beaucoup d'humour et d'ironie…
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
la personne qui n'aime pas benjeloun n'aime guerre driss chraibi egalement, un autre anar qui est de la meme trempe que le premier, ses romans sont a chi.er si on me permet l'expression, mais bon chacun ses gouts, je prefere de tres loin un amin maalouf ou une kenizé mourad.

parceque ces ecrivains la critiquent leurs pays alors ca y est ils sont bien, on doit les encenser, d'autres les aiment car ils leur rappellent leurs pays ou ils sont nés (mais ne se sont pas fait prier pour le quitter) ou qui est celui de leur conjoint ou ils y passent l'eté, la france est trop naive comme avec cette co.nne de najla qui n'est pas ecrivain (mais pondra un bouquin peut etre avec l'aide de npns et resf) et dont toute la france a gober les bobards

http://www.youtube.com/watch?v=zVtT0gRDkfk
TA Tafakara Globetrotter ·
Un exemple, ils veulent à tout prix pour 2010, 10 millions de touristes, mais ils sont incapables de mettre en place des poubelles qui sont encore trop rare dans les agglomérations, mais aussi de toilettes publics. Même les Marocains s'en plaignent.

Les Marocains s'en plaignent? Si ceux qui en ont les moyens commençaient par payer leurs impôts locaux au lieu de tout faire pour y échapper?😠
IZ Izza65 Regular ·
Oui, j'ai connu comme tout le monde Tahar Ben Jelloun en France, et je ne l'apprécie guère également. Il n'écrit pas pour le plaisir d'écrire mais simplement pour l'argent, la médiatisation, la notoriété, ce qui n'a jamais été le cas de Chraibi.

Chraibi, lui, je l'ai découvert au Maroc il y a déjà quelque année. Par des marocains du Maroc, qui sont loin d'avoir ton sentiment, bien au contraire. Suivant mon point de vu, mettre au meme niveau " Ben Jelloun et Chraibi", c'est comme si tu mélangeais des torchons avec des serviettes. Ils sont bien deux personnages bien distincts

"la france est trop naïve" en tous les cas, je ne l'ai jamais été envers Ben Jelloun. Mais il faut bien admettre, que ce qu'il a dit pour telquel, est bien criant de vérité.

Mais bon je ne conteste pas tes idées, tes pensées, car il en faut bien pour tous les goûts
IZ Izza65 Regular ·
Les Marocains s'en plaignent? Si ceux qui en ont les moyens commençaient par payer leurs impôts locaux au lieu de tout faire pour y échapper?

Et oui c’est un tout !!!

Il faut que les mentalités changent, aussi bien auprès des dirigeants que du peuple marocain en général pour que les choses puissent évoluer concrètement.

Mais comme le dit cette journaliste « Peut-etre pour le siècle prochain !!! »

Car même si certains Marocains en ont parfaitement consciences, ils sont encore trop peu nombreux. Et ils ne peuvent pas non plus tout changer, tout chambouler du jour au lendemain, dans leur façon d’être, qui est ancrée en eux depuis des générations. Il faudra encore du temps…………..
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour! Depuis quelques années, de nombreux post sur VF signalent les dégradations que subit le site unique de Merzouga : Route goudronnée, anarchie des infrastructures touristiques, utilisation irraisonnée des ressources en eau, pollutions en tous genres, invasion des "sports mécaniques" (quads en particulier). Projet de golf.. Le concept "désert", avec ses "hommes bleus" et même ses "touareg" (!) a été exploité au maximum. Il n'y a plus de désert à Merzouga, devenue machine à faire du cash et bac à sable pour 4x4eux en mal de sensations. Fait nouveau, me semble-t-il, les professionnels du tourisme international commencent à en prendre conscience. Voir: Merzouga : un exemple à ne pas suivre On ne peut que souhaiter que les autorités du Tourisme de la province d'Errachidia réagissent efficacement et rapidement avant que Merzouga ne soit plus connue que comme une "destination à éviter". Si cette désaffection se produisait, ce serait gravissime pour toute l'industrie hôtelière du Tafilalet qui vit essentiellement, de près ou de loin, de ce pôle d'attraction. Mais est-il encore temps de sauver la poule aux oeufs d'or? Votre avis?

On en reparle, 7 ans plus tard... Voir l'article : Pourquoi est-il important de sauver Merzouga ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Belle discussion , vieille de 7 ans , mais toujours d'actualité . Juste un bémol , tu es passé à côté de la discussion lancée par Elhine avec le meme article ? 😉😉 https://voyageforum.com/discussion/sauver-dunes-merzouga-d7822733/ Bonne journée . Hannah
Que se vuelva la tortilla

Similar discussions

You might also like