Mésaventure avec Air Cubana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
bonjour, je reviens du melia las dunas avec mon copain pour une durée d'une semaine. Nous avons fait un voyage merveilleux, le départ de Montréal fut bien, a l'heure sans probleme. Toutefois, la fin de notre périple s'est gâtée. Lors de notre départ du melia, a 16h, l'autobus nous emmenait a l'aéroport qui est a environ 1h45min. Arrivée a l'aéroport, tout semblait bien, voyage non retardé. Note vol de retour était prévu pour 21h05. Or, rendu a 21h, tout le monde se demandait pourquoi nous n'avions pas encore eu le OK pour entrer dans l'appareil. Rendu a 21h15, notre vol toujours au tableau sans etre cancellé, nous nous posions de sérieuses questions. Une femme que j'ai croisée m'a alors dit que nous allions décollé seulement a 3h30 AM !!!!!!!!!!!!et cest une autre personne qui venait d, appeler directement a l'aéroport Trudeau a Montréal pour nous donner l'heure juste! bin voyons donc ! La panique ! Les gens se questionnaient, chialaient tout en attendant la mise a jour sur le tableau des vols....toujours rien ! Les vols suivant le notre s'enchainaient, décollaient et ect... Aucun personnel de l'aéroport de Santa Clara s'est donné la peine de nous informer de cet énorme délai. Puis soudain, entre 21h45 et 22h30, on voyait effectivement sur le tableau que notre heure de décollage était a 3h30 am ! Vous devinez la suite! nous avions du alors attendre pendant plus de 8h que notre avion arrive pour nous faire décoller. Pendant tout ce temps, personne de l'aéroport ont pris soin de nous expliquer ce changement ni meme s'excuser ! Les oui dire qui ont suivi nous ont dit que le depart prévu d'Hallifax, qui devait se rendre a santa clara et nous emmener a Montréal avait du retard. Alors, compte tenu que la compagnie air cubana ne veut pas payer un surplus a montreal trudeau afin d'atterrir dans la nuit, il nous etait impossible de décoller avant 3h30 am afin d'arriver pour 7h30 environ.mince prix de consolation: les employés cubains nous ont remis un snack gratis, il etait une heure et demi du matin...ridicule ! javais tellement un gros manque de sommeil que jen avais mall au coeur.le snack a donc pris le bord!nous serons alors plusieurs a porter plainte aupres de notre agent de voyage et aussi, a ne plus voyager avec cette compagnie. tout le monde dans l'avion était en furie et a cause de cela, jai du prendre mon lundi off au travail afin de me reposer encore plus, apres avoir passé plus de 27h debout sans dormir . jai trouvé leurs avions sont plus ou moins biens. les sieges sont petits, si moindrement vous etes grands, comme mon copain de 6pi, vous aurez presque les genoux dans la face, aucune tv pour se désennuyer, ils s'expriment dans un anglais et un francais quasi déchiffrable lors des directives et regles de securités données. le snack dans lavion est bin bin ordinaire. par contre, le pilote a bien fait son travail, le décollage, le vol et l'atterissage furent tres bien. Je suis si décue, ce fut mon premier voyage avec air cubana et mon dernier.
LA Lapuce Globetrotter ·
C'est dommage ce qui arrive avec cette compagnie.

Si tu te promènes le moindrement sur différents forums, tu vas constater que c'est une situation qui arrive très souvent depuis quelque temps.

Pour ce qui est de porter plainte, malheureusement, ça ne donnera rien. L'agence ne peut absolument rien faire.

Si vous voulez ABSOLUMENT déposer une plainte, faites-le à la Cour des petites créances mais bonne chance!

C'est plate, j'en conviens, mais il n'y a rien à faire. De plus en plus de gens vont boycotter cette compagnie à l'avenir, tout comme pour Sunwing.
CH Cheers Veteran ·
Je ne sais pas ce qu'ils ont depuis quelque temps les compagnie aérienne mais il semble avoir de la misère!!!! 🤪
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
NO Nordikcam Veteran ·
C'est terrible ce qui vous est arrivé ! C'était votre premier vol ? 😛
CU Cubapassion Regular ·
quel était le transporteur réel ; Cubana ou un transporteur canadien, Flair ?
NO Nordikcam Veteran ·
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question ! Je ne faisais que commenter ironiquement d'ailleurs...des retards ou des annulations ou des reports...bref quel voyageur pour peu qu'il voyage n'en a pas connus ! C'est inhérent aux déplacements...😉
BE Bed67 Regular ·
Bonjour Princesse,

Si cela peut te consoler.... même genre d'espérience mais avec CANJET au retour de Punta Cana... je partage ta frustration envers les cie aériennes peu responsables !

Voici ma petite expérience de vol avec CANJET...Vous n'en croirez pas vos yeux de lire ceci à propos de mon expérience de vol de retour. Vol de Punta Canna à Québec.

Premièrement le vol a été retardé de 5 heures le jour même du départ, (prévu à 00:30) jusque là ça va ! Après 5 heures d'attente à l'aéroport, nous embarquons à bord de l'appareil 737 série 800 avec des sièges pas très confortables avec des agents de bords bêtes comme leurs deux pieds.

Je demande une couverture puisque c'est très froid dans l'appareil... il n'y en a plus, imaginer il n'y a que dix couvertures pour 189 passagers ??? Ensuite rendu au dessus de New-York le commandant nous informe que l'aéroport de Québec est fermé ???(piste et température non favorable) (ce qui fût vérifié et FAUX) et que le niveau d'essence de l'appareil ne pourra nous permettre d'attendre au-dessus de Québec. En contre partie nous déroutons l'appareil vers Montréal. Tout le monde étaient bien déçu mais voilà nous n'avons aucuns contrôle sur cette situation. Attendez de voir la suite..... 15 minutes plus tard le fameux commandant de bord nous informe cette fois que l'appareil n'a plus de volets d'atterrissage (ce qui permet de ralentir l'avion au sol lors de l'atterrissage) et que par surcroît nous allons faire un atterrissage SANS VOLET à l'aéroport de Montréal sur la PLUS LONGUE PISTE et ce assisté bien entendu des services d'urgences camions de pompiers et ambulances sur la piste etc.) c'est le silence dans l'avion .... Finalement nous atterrissons TRES rapidement avec un léger sous-virement vers la droite et 1 minute plus tard nous sommes saints et saufs.... C'EST PAS TOUT.... Une fois l'avion stationné au sol l'agent de bord nous informe "en riant" que le retour à Québec se fera en autocar et qu'il faut prendre nos bagages et se dédouané à Dorval.... ET bien là ce fût le bout de la M..... Finalement après 30 heures sans dormir je suis enfin arrivé à Québec samedi à 15h. Mon retour à Québec a pris 13 heures alors qu'il devait être de 4 hrs ?????

Canjet c'est terminé pour moi. En passant Canjet est un sous contractant de AIR TRANSAT qui ne suffit pas à la demande avec ses propres appareils.

Je suis allé l'année suivante a Rivira Maya avec Sunwings....aucuns problêmes.... départ et arrivée à l'heure exact et repas chaud etc. quelle différence de service !

Bye
CH Cheers Veteran ·
Ayoye!!! tout un expérience!!!! 😮
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
DA Dansoleil Regular ·
Nous avons eu le même problème avec Air Cubana pour Santa Clara. Le départ du 21 janvier était prévu à 6.30, donc petite nuit et arrivée à l'aéroport vers 3:30, pour s'apercevoir que le vol était retardé à 10:30... Nous qui pensions être sur la plage à 13:00....

Pour le retour, vol prévu à 21:00. A l'hôtel, nous avons su que le vol serait probablement retardé à 3:30 du matin.. Nous avons été transférés d'hôtel et sommes partis de là vers 22:00. Difficile de dormir à l'aéroport.. Le vol en provenance d'Halifax est arrivé vers 3 heures du matin.

Plus jamais Air Cubana, 2 retards importants au même voyage !!
CU Cubapassion Regular ·
je repose à nouveau la question : qui était le transporteur réel :

Cubana de Aviacion ou un transporteur affrêté, Flair (Canada) par exemple ?
NO Nordikcam Veteran ·
Air Cubana n'existe pas ! La compagnie s'appelle Cubana de Aviacion ! Effectivement sa situation n'est pas facile mais vous l'avez choisie en même temps que votre vol non ? Vous étiez informé de la situation économique de Cuba avant de réserver vos vacances...ou on vous a obligé(e) à aller là-bas ! 😉

Cela dit, des transporteurs importants comme Air Canada par exemple ou Brussels airlines ou Air France ou KLM ...bref...peuvent aussi rencontrer ici et là des soucis d'exploitation ! Je me permets de dire que c'est inhérent aux déplacements aériens !

Bon prochain vol à Cuba !!!!!!!
DA Dansoleil Regular ·
La compagnie était effectivement Cubana de Aviacion.

Oui, j'ai consciemment choisi cette compagnie malgré quelques commantaire négatifs, spécialement pour l'horaire des vols qui nous convenait mieux, j'ai pris une "chance" comme on dit.

Et cela aurait pu arriver avec n'importe quelle autre compagnie.

Cependant, à Cuba même, je n'ai rien à redire, nous avons passé des vacances magnifiques. C'était la quatrième fois que j'y allais et non la dernière 😏
PR Princesse24 ·
salut a tous desole pour avoir tardé a repondre, je suis disons plutot occupée a job ! bin oui cétait air cubana et je voudrais répondre au monsieur de bruxelles .... pouvez vous mexpliquer le lien entre arriver en retard et le fait detre dans un pays pauvre....et en passant cetait mon premier vol a vie , je repete a vie, lagent de voyage qui ma vendu le voyage est aussi une tres bonne connaissance, il travaille avec moi (sa 2e job) je ne pense pas quil maurait vendu de la scrap. de plus, bien des gens mont dit quils navaient pas eu de troubles avec air cubana ... mais bon , en lisant le commentaire de la personne de sorel, je me rends compte que ca doit se reproduire a toutes les fois lorsque le vol est passé 21h. anyway.... je suis contente de voir que je ne suis pas seule a avoir vécue cela

tant qua parler de cela, pouvez vous sil vous plait me dire les plus hot compagnie daviation? je sais que ca depend des fois, depend des gens .... mais bien du modne mont dit que air canada ca coute cher la bouffe dans lavion et les agentes de bord sont toutes des airs betes

je ferai mon deuil tranquillement de ma perte de temps dans laéroport de cuba, ma dire comme les gars a job disent : cest pas air cubana mais air banana !!!
LU LuluneBleue ·
nous aussi le vol a été un peu retardé au départ et la dame qui enregistrait nos billets ne semblait pas être au courant. Nous l'avion vu sur le tableau indicateur. Le vol s'est tout de même trèsbien passé et le personnel a été courtois de même qu'au retour. Sauf au débarquement où nous entendions de gros bruits venant de la soute à bagages. ET! surprise. ma valise neuve était simplement fendue et celle de ma belle soeur (neuve aussi) percée?? J'ai écrit à la compagnie, il y a plus d'une semaine et je n'ai reçu à ce jour aucune réponse
DO Domsud Veteran ·
Bonjour, Air Cubana c'est beaucoup détérioré avec le temps.Il y a quelques année c'était mieux !
DOMSUD
KY Kymooo ·
Je te crois... La compagnie semble avoir beaucoup de difficulté a respecter ses horaires.. Meme probleme pour moi.. Départ pour Holguin du 24 au 31 mars 2013.. Vol prévu pour 07:15 am retarder a 13:30 pm ensuite retarder a 17:30 pm et pour finir retarder de nouveau pour 21:30 pm.. Pas besoin de vous dire qu'on était completement brulééé... On est parti vers 22:30 pm finalement avec Air transat... Arrivé a Holguin a 02:30 am le 25 mars 2013.. Comment se fait-il qu'une compagnie aérienne ne possede pas d'avion de recharge pour respecter leur horaire de vol lorsqu'un probleme mécanique survient ...Il existe des voitures de courtoisie pourquoi pas des avions de courtoisie...Premiere fois avec Cubana et derniere fois.. 14 hrs de retard c'est beaucoup trop😠.... Incompréhensible....
CH Cheers Veteran ·
Malheureusement c'est ca réserver avec des vols à rabais, ils ont le monopole.....ma mère revient du Vénézuela la semaine passé avec Canjet et au lieu d'atterir à Montréal ils ont décidé d'aller atterir à Ottawa pour on ne sais trop quel raisons et tout les gens de Montréal on du revenir en autobus après plus de 3 heures d'attente.......comme si tu en avais pas assé de ton voyage déjà qu'il faut qu'ils en rajoute et ce sans aucune explication..............moi je pense aux pauvres personnes qui attendais les gens de Montréal à 11:00 le soir et que finalement ils sont revenu aux petites heures du matin par autobus!!
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
AL Alain381 Veteran ·
Si les retards, problèmes techniques, changements d'itinéraire, manques d'information, escales non prévues, non respect des sièges réservés, changements des poids autorisés étaient seulement l’apanage d'une seule compagnie, se serait si simple. Nous avons vécu cela avec toutes les compagnies qui voyagent dans le sud. La seule différence entre Cubana et les autres compagnies a rabais est la place allouée au jambes dans n'importe quel siège, qui est de loin supérieur chez Cubana....
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.

You might also like