Mésaventure Chez Lida & Jacques (Île Sainte-Marie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Proposé sur AirBNB, bungalow "chez Lida & Jacques- J ai demandé une reservation pour 5 nuits-passé en direct, pas d 'acompte; A priori, site allechant, on parle de"" une famille"..."lida" fait la cuisine, photos correctes, pas d 'adresse sur le site, donnée après la resa, mais comme ils vous assurentle transfert port/hotel on ne vous dit pas ou cela se trouve-proche dela capitale ok c est tout. L'endroit ou ça se trouve est à l opposé d'où il faut sejourner à Ste Marie: c est au nord de Ambodofitotra , là ou il n y a ..rien! pas un autre hotel à la ronde!si, qques cases et l on est à5kms au moins de la ville- Les bungalows sont dans une propriété (3) corrects, mais si vous fermez les volets en bois massif sur fenêtre et portes, alors vous êtes dans le noir absolu! pas de vitre! invivable. La mer?......on la voit sur les photos airbnb, mais à 4m de votre bungalow, après le petit muret c 'est un platier d'algues de toutes sortes sur 30cm d'eau sur 2 à300m au large! inutile de vous dire que la baignade est impossible là. J ai pris le 1er soir un repas proposé par elle: servi à ma table devant mon bungalow… poisson à l'eau, riz!!! au moins ca ne vous coupe pas le sommeil de le digerer…. J ai decidé dans la nuitde partir le lendemain matin! ce que j'annonce à Jacques, à son bungalow, qui s 'etonne et me dit ok mais tu payes les 5 nuits!malgré mon refus, et j insiste , ni lui , ni elle ne veulent negocier quoi que ce soit! OK je decide d aller en ville faire un tour; là je rencontre de spro de l hotellerie, OT etc... tous me disent si tu ne restes, tu ne payes rien, tu pars! Un loueur de moto /quad, Français sympa ou j ai loué une moto (face htl lakana)me dit qu ils les appelera si je rencontre un pb; je repars avec un tuk tuk qui me suit, moi en moto( je dois recuperer mon bagage) j explique au tuk tuk de prendre mon bagage pendant que je m occupe avec les proprios. Je les rencontre à nouveau, prend mon bagages que je donne au chauffeur tuk tuk, et demande le montant de mon reglement: 1 nuit, 1diner...leur visage change de couleur- j annonce que je quitte leur bungalow sur le champ.- je laisse mon reglement et quitte ce lieu!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Triste expérience. Rien ne vaut les renseignements de voyageurs qui viennent d' effectuer un séjour récent, il y a en a en quantité sur VF.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
vous vous êtes trompé de destination. Vous auriez du aller à New York ou à Tokyo ou dans la moindre mesure, à l'hotel Carlton 5 étoiles de Tananarive. mais franchement, vous vous attendez à quoi en débarquant dans l'un des pays les plus pauvres de la planète? vraiment ridicule
Il est encore pus ridicule de vouloir répondre sans avoir lu le sujet 😛😉🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

QU Quatrevingt Veteran ·
ils n'avaient qu'à aller dormir dans des hôtels de cartes postales qui offrent des séjours royaux à 1000€ la nuitée. Là, sûr qu'ils n'auraient pas eu de mésaventures. il y en a à Dubai, aux Seychelles, à New York, à Tokyo, voire même à ... Paris 😎. Et puis, aller sur airbnb et exiger une prestation de prince, c'est du délire.
PA Pascalclic Regular ·
.Mais tu es qui, toi , pour vouloir me donner "tes " lecons de relou….!

Je pourrais aussi t'apprendre ce qu est le voyage puisque tu ne sembles pas avoir compris…! de Je trouve nul ce message! par contre je m'eleve contre les truands qui jouent sur le flou pour appater des touristes….! Toutes les instances de Ste Marie que j ai rencontrées m ont dit de larguer ces gens sans menagement!La direction du tourisme OT/ des pro vahazas depuis longtemps installés là..

Ce n'est aucunement une personne comme toi qui va me faire penser autrement! L'experience que j ai - dont tu n'as pas le centième- dans ce domaine , demontre ton incompetence à juger.
SI Simonwood ·
Je ne comprends pas pourquoi les gens réservent sur ces sites de merde, surtout à Mada.
OU Ours81 Regular ·
Bjr 🙂 Tout le monde peut se faire prendre ! Fin juillet 2017 à Amsterdam (venu pour Musées surtout Van Gogh et coupe d'Europe féminine 4 matches et ensuite direction Norvège pour pêche : total 7400 km) réservé et payé 2 nuits 244 € un hôtel (Art Gallery Hotel / Museum Lane Hotel) inscrit sur le guide Michelin, car il se situait à proximité des musées et qu'à Amsterdam il est très difficile de se garer et malgré que j'ai dormi dans parfois des bouges à Mada (18 séjours) ou ailleurs, c'était tellement sordide que je suis pas resté pour la 2ème nuit payée 🤪 !
PA Pascalclic Regular ·
Objection mon cher…..!

Je ne suis pas de ceux quijouent cette carte des sites marchands aeriens et hoteliers!

L'experience pro que j ai acquise dans , entre autre, le domaine de l'hotellerie intl. et mes relations, font que jamais, je n utilise un site pour mes resa!

dans le cas present, ne voulant sous aucun pretexte, regler un sejour avant l'arrivée(Airbnb), j ai obtenu de contacter en direct ces hébergeurs . et comme je l'ai dit, j ai decidé la 1erenuit de regler dès le matin ma chambre et partir! L'hotellerie n'est pas dans ce registre de reglement avant l'arrivée, qu'elle soit d'un niveau normal ou dans le haut de gamme , sauf cas particuliers de promo etc... Je me refuse tjours et encore, un reglement avant arrivée.
Je ne comprends pas pourquoi les gens réservent sur ces sites de merde, surtout à Mada.

Oui, à Madagascar à l' exception de certains hôtels dans la capitale, réserver n' est pas nécessaire. J' ai regardé, le site internet de l' hôtel en question sur lequel figure l' inscription " Adresse communiquée après réservation " C' est suffisant pour me faire chercher autre chose. Ca me semble essentiel, pour choisir, de savoir où est situé l' hôtel, et je ne suis pas un professionnel du tourisme 😉

PA Pascalclic Regular ·
En effet!

et la raison est que dans cet endroit de l Ile, il n y a rien!! de rien!!! et tu es isolé de tout!! c'est aussi mensonger que le reste...ça en dit long sur la mentalité!!!
Oui mais ça reste quand même une erreur de choix ! Personnellement, j' aime beaucoup Sainte Marie et je pense qu 'il y a bien autre chose à en dire, qu 'une mauvaise nuit dans un hôtel qui ne convenait pas à vos attentes.

QU Quatrevingt Veteran ·
Je pourrais aussi t'apprendre ce qu est le voyage puisque tu ne sembles pas avoir compris!

Mais si, j'ai compris votre façon de voyager qui est de vouloir réserver chez un hotel low cost sur un site pirate non homologué et d'exiger en même temps des prestations 5 étoiles à la Carlton.🏴‍☠️🤪
PA Pascalclic Regular ·
pourmapart, ce que j ai compris c est que tu es gravement atteint Pollueur ignorant bye!
PA Pascalclic Regular ·
Je ne sais comment , toi tu sais, ce qu un hotel comporte précisément, comment es sa situation ( sans aucune indication pour le trouver!!!) Mon choix était bien pensé….puisque j ai trouvé à peu près la meme chose ailleurs sur l Ile, mais avec de l'accueil, des prestations nettement plus soignées, un cadre idyllique et du personnel devoué!!!!
Je ne sais comment , toi tu sais, ce qu un hotel comporte précisément, comment es sa situation ( sans aucune indication pour le trouver!!!) Mon choix était bien pensé….puisque j ai trouvé à peu près la meme chose ailleurs sur l Ile, mais avec de l'accueil, des prestations nettement plus soignées, un cadre idyllique et du personnel devoué!!!!

Comment je sais ? Le plus simplement du monde en me renseignant, avant de choisir. Et si je ne trouve pas assez d' informations et bien je cherche autre chose. Et quand j' arrive, avant de déposer mes bagages, je visite la chambre, si ça ne me convient pas je m' en vais. Mais la question m' étonne, venant d'un professionnel du tourisme.

PA Pascalclic Regular ·
Oui en effet…...tu es très fort!!

mais ma question etait:: comment tu fais pour savoir toutes ces infos avant d'arriver, sachant que , comme moi tu n avais rien pour ce faire!

ne joue pas l 'idiot …… J ai impression de me retrouver à 18ans en lisant tes posts…..
J ai impression de me retrouver à 18ans en lisant tes posts…..

En ce qui me concerne, ce n' est pas une impression, j' ai la certitude de m' adresser, au troll de service

QU Quatrevingt Veteran ·
pourmapart, ce que j ai compris c est que tu es gravement atteint Pollueur ignorant bye!

ignorant toi même. tu t'es fait avoir à Madagascar par ignorance et bien fait pour toi! 😏😄😎 et ne vient pas pleurnicher comme un gamin sur le net après car on n'en a rien à cirer de tes mésaventures car t'es pas le centre du monde
EV Evemijuflo Regular ·
bonjour à tous, compris trolls et autres😉, qui sont si bien informés? alors, qui va me dire comment aller de Nosy be à Ste Marie sans passer par la case avion (hors budget))? C'est pour fin novembre, merci
Rien ne sert de courir après ton ombre, tu ne la rattrapera jamais... Alors, va à ton rythme....
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Si avion pas envisageable, seule solution jouable sans prendre un temps fou : la route de Nosy Be a Ste Marie en passant pas Tana et avec 2 passages marins évidemment.

Comptez 2 jours de route de Nosy Be a Tana (bien remplis les 2 jours) avec étape possible a Majunga et qq jours de pause ou sinon sur l axe principal. Puis 1 journée de Tana a Tamatave puis 1/2 journée de Tamatave a Ste Marie.

Un gros périple donc.

J ajoute que si ce n est pas en taxi brousse et si c est en solo, cela reviendra assez cher voire plus que l avion en combinant location, carburant, nuitées...
EV Evemijuflo Regular ·
Merci pour la réponse rapide C'est compliqué si on n'a pas un gros budget transport....On est obligé de passer par Tana? impossible de couper par Ambilobe? et en admettant qu'on prenne l'avion NB /Tana (292€ pour 2!) quel chemin ensuite? merci
Rien ne sert de courir après ton ombre, tu ne la rattrapera jamais... Alors, va à ton rythme....
Comme dit, pour que ce ne soit pas cher, c est taxi brousse. Faisable bien entendu.

Sinon même en voiture de loc c est un coût et c est bcp de temps.

Par Ambilobe, ce n est pas jouable en mode transit car ce trajet est un voyage a lui seul. Aventureux en sus.

Après Tana il faudra prendre le taxi brousse pour Tamatave. Vous pouvez prendre Cotisse qui est une compagnie premium et donc très bon service pour prix très modéré. De Tamatave aller voir par exemple Gasikara Be pour négocier le transfert jusque ste marie et c est autour de 20 euros.
EV Evemijuflo Regular ·
Mille mercis 🙂! je viens d'aller voir le site de GasikaraBe, on va faire ça : avion Tana et bus + bateau. Vous connaissez bien Ste Marie? des infos de logements?
Ho la, je ne peux pas dire que je connais bien. J y ai été pour la premiere fois cette année car, à tort, je ne sentais pas trop l'endroit.

Quelle erreur...

Ste Marie est vraiment une ile sympa. J y ai passé 4 ou 5 jours à ne pas faire grand chose et à profiter du temps qui passe en alternant avec qq ballades. Dont bien entendu le cimetière des pirates et l'ile aux Nattes.

Pour le logement j avais pris le Libertalia sur la foi de photos. Et j ai bien aimé alors j ai prolongé. Bien car tout pres du port et donc pratique a l arrivée et au départ. Mais aussi pas bien loin de l ile aux Nattes en tuk tuk.

Mais de ce que j ai vu il y a plein d adresses qui ont l air fameusement sympa a Ste Marie. En particulier sur l ile aux Nattes.
Mille mercis 🙂! je viens d'aller voir le site de GasikaraBe, on va faire ça : avion Tana et bus + bateau. Vous connaissez bien Ste Marie? des infos de logements?

Bonjour, en suivant le lien après le texte vous pourrez trouver quelques renseignements sur Ste Marie. J' y suis encore actuellement si vous cherchez d' autres renseignements

LE Lebonflix ·
Bonjour, Vous prenez la navette bateau d'Ambatolaoka à Ankify . Ensuite, vous prenez le "Transport en Première Classe" d'Ambanja à Tana . et de Tana à Tamatave. Ces deux trajets coûtent moins de 70€. Plusieurs compagnies organisent la navette bateau de Tamatave à Sainte Marie. Si vous voulez plus de confort, vous louez un 4X4 d'Ambanja à Tamatave en passant par une agence locale.
EV Evemijuflo Regular ·
bonjour, ça me semble être un sacré périple! 3 jours, si je calcule à peu près? d'Ambaja à Tamatave veut dire repasser par Tana?
EV Evemijuflo Regular ·
Je vous remercie, beau texte, hors les transports qui nous prennent bien de la peine, on va se laisser porter par la surprise sans réserver pour notre dernière semaine sur la grande île...C'est ça aussi, la découverte!
EV Evemijuflo Regular ·
Comme dit, pour que ce ne soit pas cher, c est taxi brousse. Faisable bien entendu.

Sinon même en voiture de loc c est un coût et c est bcp de temps.

Par Ambilobe, ce n est pas jouable en mode transit car ce trajet est un voyage a lui seul. Aventureux en sus.

Après Tana il faudra prendre le taxi brousse pour Tamatave. Vous pouvez prendre Cotisse qui est une compagnie premium et donc très bon service pour prix très modéré. De Tamatave aller voir par exemple Gasikara Be pour négocier le transfert jusque ste marie et c est autour de 20 euros.

c'est bon, on a pris les billets Tsaradia de Nosybe à Tan, arrivée 11h45 et 1 départ à 13h20 pour Ste Marie, ils ne répondent pas quand je leur demande si c'est possible d'enchaîner les 2 vols!)) Cotisse, lui, n'a pas de site, "en maintenance" permanente, à lire les avis (mauvais dans l'ensemble) c'est habituel. Du coup, en panne sur Tana... Y a t'il une autre compagnie + fiable? merci
Pour les avions, c est possiblement faisable si et seulement si il n y a pas de retard a Nosy Be, ce sur quoi je ne compterai pas forcément. Bref a mon avis, c est trop short entre les 2 vols.

Cotisse est selon moi ce qui est le plus fiable et tres bonne compagnie. Les mauvais avis sont a propos de quoi ? Si a propos de la maintenance du site pour résa, OK peut etre. Si par rapport a la compagnie elle meme, non, elle est excellente et je ne comprendrai pas ces mauvais avis.

Essayez la résa par téléphone. Et apres pour le paiement, à manager selon leurs préconisations. Sinon s y rendre directement pour réserver.
EV Evemijuflo Regular ·
bonjour, non, ça porte essentiellement sur la conduite des chauffeurs et la sécurité, le site est hors service depuis longtemps, à ce que j'ai lu. On les prendra je pense, en réservant depuis notre dernier hôtel de Nosy be, merci pour vos posts!
Conduite des chauffeurs et sécu, je suis extrêmement surpris car de la réputation qu a Cotisse dans l ile et parmi les voyageurs que je connais, mais aussi de ce que j en ai vécu (mais ca n est pas un critere bien entendu), ce n est pas du tt mon ressenti.

Dans notre cas, aucun pb pour la résa, départ a l heure, gare de stationnement dédié donc pratique, place au dela du suffisant (ce qui a son importance en taxi brousse), 1 pause repas et 1 pause pipi mais pas d arrets intempestifs comme en taxi brousse habituel.

Conduite tres prudente, pas de dépassement insécure et tres rares dépassements d ou une arrivée légèrement plus tardive que prévue. Parfois à ronger mon frein en aspirant a un peu plus de vitesse : a tort bien entendu, mieux vaut un peu de frustration qu un accident. Donc ce mauvais feedback sécu me surprend encore bien plus.

Mais apres bien evidemment tt ca ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir eu ou ne pas y avoir des pbs avec des chauffeurs. En ts les cas, ce n est pas ce que j ai vécu et en connais
Bonjour,

c' est un peu surprenant vos appréciations sur Cotisse qui est certainement le meilleur transporteur par voie terrestre à Madagascar. J' ai eu l'occasion de voyager avec eux de nombreuses fois sans avoir à m' en plaindre Les réservations sont possibles sur leur site internet

https://cotisse-transport.com/home

Bon voyage

EV Evemijuflo Regular ·
non, ce ne sont pas des appréciations, juste une lecture des avis sur Face-book le site est sans cesse en maintenance, essayez, vous verrez
En meme temps, c est un peu le jeu d ecrire sur Fb pour se plaindre plus que pour encenser. Je pense que c est un peu le cas partout. Pour la résa, comme je vous disais, si site out, voyez avec le téléphone. Je suppose qu a Mada les résas par internet ce ne doit pas etre la majorité des clients et c est effectivement dommage de ne pas réparer le site et de le laisser vivant mais ineffectif.

C est assez rigolo toutefois de lire certains commentaires (je ne l avais jamais fait tellement tt le monde me les a tjrs conseillé) sur Cotisse car on voit bien que les gens se lachent car on ne leur laisse jamais la parole et pour quasi tous les autres taxi brousse, il n y a ni accueil, ni hotline, ni Fb, ni personne ou se plaindre de conditions de voyage qui sont infiniment autres que celles de Cotisse. Bref quand j en lis certains se plaindre de choses relatives a la musique ou au wifi...

Il y a aussi plus de 30 000 personnes qui aiment et qui balancent ces critiques. Critiques qui sont essentiellement du au fait que les prix ont augmenté. De tres peu a nos yeux mais qui peut représenter énormément pour les malgaches. Et ca a déclenché la fureur de pas mal. Les gilets jaunes, tt ca, tt ca… on connait aussi.

Mais bref je pense qu au final, le mieux c est de les tester et vous verrez bien. Type à l'aller avec Cotisse et au retour avec une compagnie lambda. Il n y a pas photo.
MC MCP34 Regular ·
Bonjour Evelyne,

Comme tu le sais je reviens du circuit Nord. Et je pense que si tu ne veux pas passer un certain nombre de jours sur la route il est nécessaire de prendre l'avion. La soit disant nationale qui va de Tana à Diégo (et que l'on prend pour Nosy Bé) n'est plus qu'une succession de "nids d'éléphants" comme le disait si bien notre chauffeur et nous y avons passé par exemple 9h pour faire 230 kms... C'est usant. Je te laisse mon tél en mp si tu veux plus d'infos.

Mada reste une Ile magnifique que je conseille à tous, en prenant les précautions d'usage.

Bon voyage.. A bientot Christine
Christine

Similar discussions

You might also like