Ce n'est pas dans mes habitude de faire ce genre de poste, mais là. . . . C'est trop.
Durant note périple à Madagascar, pour des raisons professionnelles, nous avons fait un grand saut dans l'est du pays et plus précisément à Fenerive Est.
Il y avait dans la ville une foire qui à fait qu'il y avait du peuple et il nous à été assez difficile de prouver un hôtel dans le centre ville, ne disposant pas de véhicule pour aller en dehors.
En cherchant bien, nous avons trouver un truc du non de Le Choix, mais nous n'en avions pas ; Le choix, vu que c'est le dernier disponible.
Prix de chambre : 30 000Ar
Pas de télé.
Pas d'eau chaude.
Seul plus : le Wifi . . ..
Dès le départ, rien ne se présente bien. . . .
La soit disant proprio nous reçoit comme de la merde et fait sa mégère en prenant de haut lors de la resa l'après midi (16h00), car mon épouse est Malgache, mais d'une autre ethnie qu'elle.
Notre arrivé à 20h00 le personnel est de meilleur humeur et nous reçois bien.
Mais le problème c'est que les chambres qui nous sont réservées, sont calamiteuse.
Dans un piteux état.
Le lit qui craque dès que l'on bouge dessus.
Insonorisation des chambres, totalement inexistante : de notre chambre, tout ce qui se dit à l'accueil ou dans la chambre voisine et au dehors est entendu très clairement (Ronflement, bavardage, rires, drague, musique, etc. .. )
Nous avons un bébé de 07 mois qui tarde à trouver le sommeil, mais le petit est courageux et ne pleure pas. .. .
Quand à nous les parents nous ne retrouvons le marchant de sable que sur les coups de minuit, une que fois la proprio ait finit de draguer les ""Blanc"" qui s'étaient attarder au resto.
La chambre :
Pas de nettoyage dans un pays avec autant de sable au sol.
De la poussière partout.
Des draps troués.
Le matelas ayant passer les moments les plus pénible de sa vie et est rester quand même voir l'avenir. . .. .😠 sur le lit.
Des nids de guêpes dans les coins des murs.
Un plafond avec des traces de fuites du toit et des mures qui montres bien les coulées d'eau.
Je ne vous parle même pas de dessous des lits sous lesquels je ne placerait pas un cochon, car il mourrait étouffé (mauvais traitement aux animaux).
La douche avec des traces sur les murs, .
Le robinet du lavabo avec des traces de calcaire, on dirait qu'il est pétrifier dans le temps. . ..
Les traces de rouille sur le lavabo laisse bien à deviner de la qualité du robinet
Fuite d'eau au niveau du lavabo.
Le truc qui recouvrait la table est un moreau de linoléum (Plastique pour le sol) de très mauvais gout.
Une fois que j'ai voulu prendre ma douche, je vais au lavabo pour me laver le visage, et à la première ouverture du robinet, j'ai le bouton dans la main et un jet d'eau qui remonte au visage, le truc est cassé.
Je fait appeler la proprio qui, pas contente fait fermé l'eau de toute la section et ne cesse de dire à tout ceux qui lui demandent pourquoi il n'y à pas d'eau que c'est de notre faute.
Elle le dit et le répète tout fort pour que mon épouse puisse l'entendre, et ce 10 fois dans la soirée.
Minuit : Enfin le calme et on peut dormir un peut. . ..
Le courant est coupé à cette même heure et reste juste une petite LBC qui fonctionne sur un circuit parallèle.
Pas très longtemps (pour dormir), car à 05h30 un vieux véhicule 4x4 diesel se met en branle devant notre chambre et cela dure 15 bonnes minute avant son départ.
06h00 - C'est le garage de mécanique qui ouvre ses portes devant notre chambre toujours. . .. Un 4x4 à un problème de roue. . .
Les clés et autre coups de marteau finissent par réveiller bébé. . .. . .
De plus ces gens dont l'un d'eux est employé de l'hôtel, n'ont de cesses de nous critiquer et de dire que nous avons cassé le robinet et avons bloqué l'hôtel.
Je ne dis toujours rien. . . ..
Mais quand à 08h00 la proprio revient dire à des clients que c'est à cause de nous ce problème. . .. Mon sang ne fait qu'un tour et je lui ai fait part de mes 4 vérités. . Et ce devant tout le monde (clients et employés).
La salope, sans s'excuser nous dis que le réparateur fera la réparation de suite et pas plus tard. . Comme si nous voulions que cela se fasse plus tard. . ..
08h30 : le plombier est là et effectue la réparation en constatant l'état déplorable du robinet.
Réparation effectuer en 10mn avec un truc neuf.
09h00 un autre véhicule en réparation au même lieu (devant notre porte). . .. . 😠😠😠 . . .Je vais me fâche. . . Mais je reste calme et fait regarder ça au bébé et les mécanos sont plus ennuyés que moi. . .MDR (Jaune)
En voyant les photos, cous comprendrez ce que je veux dire. . ..
Le garage à fermé ses portes à 10h30. . ..
Nous n'avons pas eu Le Choix. . .. .Mais plus jamais là! ! ! ! !
Ce n'est pas un pays qui fait de toi ce que tu es, mais c'est toi qui fait du pays ce qu'il est.
Je voulais un jour, déjeuner à Fenerive Est, et il est vrai qu à ce fameux hôtel restaurant 'LE CHOIX" j' ai essuyé un refus peu agréable, le restaurant était fermé.
Vous avez fait la mauvaise expérience, d' un hôtel à 30 000 ariary (moins de 10 €) dans une ville qui n' est pas spécialement touristique et où les hôtels répondent plus à la demande de la clientèle locale qui discute les prix.
Pour le reste, à l' exception des établissements de luxe, en centre ville vous aurez toujours du bruit, très tôt le matin. C' est la vie à Madagascar qui le veut. Le premier réveillé, fait sortir du lit tout le quartier!!!
Pour une chambre à 8 € il ne fallait pas espérer mieux
il y a également des chambres à 150 € à Mada vous trouverez surement le confort rechercher
L'utopie est le désir du tout autre. Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre. Elle embrasse la justice exigible. Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours .
J'ai bien dis dans mes propos que je n'avais pas le choix parce qu'il y a une foire dans cette ville et que je n'avait trouver aucun autre hôtel ayant de la place . . .
Mais il y en avait à 50 000Ar et ce sont des hôtels très confortables que j'aurait bien pris, mais pas de places. . .
Alors j'ai été obligé de prendre celui là. . ..
Ce n'est pas un pays qui fait de toi ce que tu es, mais c'est toi qui fait du pays ce qu'il est.
On a bien compris que tu n as pas eu le choix Marc André, mais effectivement faire un pavé pareil pour une nuit à 8 Euros 🤪.
T en aurais payé 50 je veux bien mais là je ne comprends pas trop.
En fin de compte, je les trouve plutôt sympa dans cet hôtel de ne pas t avoir fait payer un max alors que vous étiez dans la mouise (parce que comme tu le sais ça se passe parfois comme ça ).
Dis toi que tu t es fabriqué des souvenirs mémorables.
Moi les taudis dans lesquels j ai dormi m ont tous laissé un grand souvenir, finalement assez drôle (moins sur le moment, on est d accord 😉)
Bon week end en tout cas
Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Je serai aussi plutôt de cet avis. Des hôtels miteux et des mésaventures, il y en a plein. Entre le karaoké qui se déclenche juste à coté, le robinet qui fuit, les puces... la liste serait longue! A contrario, j'ai aussi étonné par la qualité, la propreté, la gentillesse des hôtes pour des chambres à parfois 3 euros! Tout cela fait parti des aléas du voyage et enrichit notre bibliothèque de souvenirs.
Pour une chambre à 8 € il ne fallait pas espérer mieux
il y a également des chambres à 150 € à Mada vous trouverez surement le confort rechercher
C'est bien dommage, j'ai eu l'occasion récemment d'aller en Thaïlande.
Pour 10 euros à Bangkok dans un quartier sympathique : grande chambre propre, climatisation, réfrigérateur, télévision, bouteille d'eau, draps changés tous les jours.
Madagascar se complait dans sa fange et s'étonne de ne pas avoir de touristes...
C'est bien dommage, j'ai eu l'occasion récemment d'aller en Thaïlande.
Pour 10 euros à Bangkok dans un quartier sympathique : grande chambre propre, climatisation, réfrigérateur, télévision, bouteille d'eau, draps changés tous les jours.
Madagascar se complait dans sa fange et s'étonne de ne pas avoir de touristes...
Et dans les villes non touristiques qui se situent à près de 500 km de Bangkok (rappel : Fénérive se situe à près de 500 km de Tana et n'est pas une destination touristique majeure), est-ce toujours 10€ la chambre avec clim, frigo, TV, bouteille d'eau, draps changés, etc.?
Bonjour
L'Asie et Mada n'ont rien à voir. La comparaison n'a pas de sens.
Madagascar se complait dans sa fange
Se complait dans la fange ? Tous les malgaches ? Comment on peut dire qq chose comme cela parce qu'un hotel est miteux ? Est ce à dire que tous les malgaches sont des cochons parce qu'un hotel a des draps sales et un lavabo moisi ?
Mais le problème c'est que les chambres qui nous sont réservées, sont calamiteuse.
Dans un piteux état.
Bjr,
Normalement, on visite d'abord la chambre avant de réserver pour éviter un quiproquo.
Mais rassurez-vous, c'est normal d'avoir une chambre pareille à ce tarif à Madagascar.
Vous aviez même eu de la chance d'avoir le wifi, ce qui est rare pour 30 000 ariary la nuitée.
Toutjours des gugus qui trouvent des excuses à tout et les Gasy en profitent pour se complaire dans la médiocrité.
Qu'a 30 000 Ar, on n'ai pas des prestations haut de gamme (clim, canal sat, etc...) c'est une chose.
Mais la propreté et le respect du client est un minimum qui n'est pas du luxe et qui ne coute rien, et ceci quelque soit le prix de la chambre.
Ce pays ne se complait pas dans sa fange mais il se complait dans la médiocrité et il n'est pas près de s'en sortir avec cette mentalité qu'on leur encre dans la tête de "c'est pas leur faute".
Perso, je me refuse à encourager ces comportements, pas de pourboire si le service n'est pas bon, pas de cadeau si il n'y a rien de plus, et je gueule et je ne paie pas quand je ne suis pas content.
Toutjours des gugus qui trouvent des excuses à tout et les Gasy en profitent pour se complaire dans la médiocrité.
Qu'a 30 000 Ar, on n'ai pas des prestations haut de gamme (clim, canal sat, etc...) c'est une chose.
Mais la propreté et le respect du client est un minimum qui n'est pas du luxe et qui ne coute rien, et ceci quelque soit le prix de la chambre.
Ce pays ne se complait pas dans sa fange mais il se complait dans la médiocrité et il n'est pas près de s'en sortir avec cette mentalité qu'on leur encre dans la tête de "c'est pas leur faute".
Perso, je me refuse à encourager ces comportements, pas de pourboire si le service n'est pas bon, pas de cadeau si il n'y a rien de plus, et je gueule et je ne paie pas quand je ne suis pas content.
Les Malgaches sont connu pour leur gentillesse et pour avoir un pays magnifique.
vos arguments méprisables reflète plutôt un manque de séance sur un divan de psys.
Un cas isolé de litige entre un commerçant et un client ne représente en rien la majorité d'une population .
Les parasites nuisibles comme vous n'ont rien à faire à Madagascar surtout quand vous précisé le fond de votre pensé que Madagascar ne va jamais s'en sortir c'est prendre vos désirs pour une réalité .
comme les Le Pen tout faire pour que le sud ne se développe tout en les méprisants en faisant semblant de les aidés avec l'arrogance du pilleur colonisateur vorace
L'utopie est le désir du tout autre. Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre. Elle embrasse la justice exigible. Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours .
Les Malgaches sont connu pour leur gentillesse et pour avoir un pays magnifique.
La seule chose de connu de Madagascar dans le monde sont un zèbre, un lion, une girafe et un poignée de pingouins, qu'on a bien entendu aucune chance de rencontrer dans la réalité.
99% des gens de cette planète se contre-fiche de Madagascar, n'en connaissent rien et n'ont pas envie d'en connaitre plus, désolé pour vous.
Et quand ils tombent sur des infos concernant ce pays, c'est lynchage, coup d'état et pauvreté extrême.
Le pays ne s'en sortira pas. Si il avait du s'en sortir, ce serait déjà fait depuis longtemps. Il en a eu plusieurs fois l'occasion.
Mais ca n'a jamais marché. Ca ne marchera jamais. C'est la mentalité qui veut ca. Ils n'aiment pas quand ca marche, quand c'est propre, quand c'est beau.
Il y aura des soubresauts de croissance quand le FMI et la CI refera la mendicité à ce pays, mais ça retombera comme un soufflet, comme d'habitude.
J'en entends qui espère faire décoller le pays par le tourisme. LOL. Y a plus de visiteurs à la foire à la quenelle de Bourg en Bresse que de touristes annuels à Mada
En 60 ans d'indépendance, cette île est passée de "la perle de l'Océan Indien" à la poubelle de l'Afrique. Les autres avancent pendant que Mada recule.
Même pas l'excuse d'une terre infertile, de guerre ou de catastrophe naturelle de grande ampleur. Non, juste une culture de looser qui quand ça marche cherche comment faire pour tout casser. Une culture faite de racisme, de fady moyenâgeux, de fierté mal placée, d'hypocrisie, de corruption etc...
Tous les bons éléments se sont déjà barrés à l'étranger. Ils ne reviendront pas, ils ne sont pas fous.
Et les quelques bon éléments qui restent sont écrasé par une vague de médiocrité qui ne voudrait surtout pas que ca change, vu qu'ils seraient mis en face de leur médiocrité.
Regarder les délégations Malgache à l'étranger, quel qu’elles soient....à se pisser dessus de rire.
Bonsoir
Je ne vois pas bien l'intérêt ni le sens à faire des généralités et de rabaisser ainsi tout un pays et toute une population que par ailleurs vous avez appréciés ou que peut être vous appréciez même encore.
J ai du mal à adhérer aux généralisations. En général...
Bonsoir
Je ne vois pas bien l'intérêt ni le sens à faire des généralités et de rabaisser ainsi tout un pays et toute une population que par ailleurs vous avez appréciés ou que peut être vous appréciez même encore.
J ai du mal à adhérer aux généralisations. En général...
J'y vais fort, mais je vous serai reconnaissant de me donner des contre arguments (outre le sempiternel c'est pas ma/leur faute)
Pour qu'il y est des "pilleurs colonisateurs voraces" il faut soit la violence (voir la guerre), soit la complicité des gouvernants ou d'une partie de la population.
Il me semble qu'aucune armée étrangère ne cherche à piller Madagascar en ce moment; par contre, les grands trafics (pierres précieuses, bois de rose...) se font avec la complicité de certains malgaches : marchands, fonctionnaires à tous les niveaux et c'est quand même à vous, peuple de Madagascar, de mettre un terme à ces exactions et à cette corruption.
Vous avez été colonisés....comme toute l'Afrique, toute l'Asie et toute l'Amérique du Sud...vous n'allez pas nous resservir cet argument jusqu'à la fin des temps...
Vous voulez qu'on vous parle , au hasard, du peuple du Vietnam qui a subi deux occupations, deux guerres terribles et qui a décidé d'aller de l'avant, en ne nous "bassinant" pas à longueur de temps sur un passé dont ils auraient plus à se plaindre que vous.
Je vous accorde que le peuple malgache est connu pour sa gentillesse (j'en sais quelque chose) mais aussi pour sa nonchalance et son fatalisme (je n'aime pas non plus les généralités, mais si on s'accorde sur le premier adjectif, il faut aussi accepter les autres...), surtout que question "gentillesse" je pense que depuis quelques années, l'accueil et le comportement vis à vis des vazahas ont pas mal changé...
Nous sommes plus souvent des proies ou des gêneurs qu'autre chose et même si une bonne partie des malgaches sont restés "gentils" (en fait, je trouve que cet adjectif ne veut pas dire grand-chose), je n'arrive plus à me sentir aussi en sécurité qu'avant....et je ne suis pas la seule....des amis malgaches vivant en France ne reconnaissent plus leur pays, leur famille; les traditions ne sont plus respectées et eux aussi déplorent le comportement de la plupart des membres de leur famille: demandes d'argent incessantes (qui servent plus à acheter le superflu que le nécessaire), réflexions agressives si les "cadeaux" à l'arrivée ne sont pas de grandes marques....bref, une jeune vendeuse malgache rencontrée sur un marché me disait que son mari et elle n'avaient plus envie de retourner au pays : "on leur envoie de l'argent pour acheter un commerce et on s'aperçoit en arrivant qu'ils ont un superbe deux-roues tout neuf...et aucun commerce..."
La faute à qui? A la limite qu'importe....
Bougez-vous un peu, arrêtez d'élire n'importe qui, de considérer les touristes comme des "parasites" (sic) mais comme des sources de revenus, nettoyez vos hôtels, même les plus modestes, beaucoup d'entre nous se fichent de la clim et des lits "King size ", mais veulent des draps et des matelas propres, des sdb et wc nettoyés. C'est si dur que ça?
Vous avez plein de ressources, dans tous les sens du terme, arrêtez de pleurer sur votre sort et de nous "diaboliser"...c'est de l'énergie perdue, utiliser là autrement qu'en essayant de nous dégoûter un peu plus chaque jour de venir ou de rester chez vous.
Que vous le vouliez ou non, il vous faut des investisseurs et pour le moment, vous n'attirez plus grand-monde..
Ou alors, choisissez de rester tout seul dans votre coin...mais dans ce cas là, il faudra se bouger encore plus.
Je tiens à rappeler que je connais bien Madagascar, que j'aime ce pays et ses habitants et que je suis désolée de ne plus y aller....un parasite en moins...
100 % des retraités dont vous faîtes partie viennent à Madagascar d'abord pour le niveau de vie
les salaires très bas (héritage de la colonisation)
e t le gain en devises.
L'ensemble de votre propos n'est pas entièrement faux mais reste avant tout avec trop de banalités .
Vous répondez à une personne, qui de par son prétendu statut d'enseignante, est persuadée de faire partie des intellectuels malgaches.
En fait elle n' est qu' une manipulée de certains hommes politiques, qui jouent régulièrement sur le nationalisme, n' hésitant pas à le pousser à l' extrême pour cacher leur incompétence. Alors l' ancien colonisateur devient responsable de tous les malheurs de Madagascar.
Dans un demi siècle, il en sera toujours ainsi, car elle s' acharnera à inculquer à ses enfants et à ses élèves la haine de l' autre.
Elle n' acceptera jamais, elle qui sait pourtant lire et écrire, être responsable de quoi que ce soit.
Je suis persuadé que vous aimez Madagascar, et vous savez que son Peuple, maintenu volontairement dans l' illettrisme, est spolié des richesses du Pays par la classe dirigeante.
Je vous rejoint sur un point, la population des villes à tendance depuis quelques années à abandonner toutes les valeurs morales à la base de la gentillesse de la population. Allez en brousse, c' est quand même différent.
J' ai passé de très belles années à Madagascar, je n' y retournera pas pour y vivre, mais je pense y retourner en vacances.
Bonne soirée.
les salaires très bas (héritage de la colonisation)
e t le gain en devises.
Encore et toujours la faute des autres, mais quand allez vous réussir à vous grandir un peu ? Je m' adresse à vous et je ne parle que de vous.
Vous voulez puisque vous parlez d' héritage, que je vous dise, ce qu' était votre Pays lors de la décolonisation ?
Faut- il vous expliquer par la faute de qui la devise malgache est actuellement une monnaie flottante et non convertible ?
Vous faites partie d'une classe sociale qui a eu accès à la culture...d'où mon étonnement devant tant d'affirmations erronées.
Que la majorité illettrée (la faute à qui?) malgache continue à croire que nous sommes tous riches, çelà peut se comprendre, mais vous, vous savez que nous ne sommes pas égaux devant la retraite et qu'il faut plutôt être dans la "fourchette haute" pour bien vivre dans votre île.
L'avion est hors de prix (national et international), les voitures également et rapidement "bousillées" par l'état déplorable de la majorité de vos routes, malgré les subventions balancées par ces méchants étrangers (la peur de l'autre chère à la famille Le Pen dont vous êtes finalement plus proche que vous ne le pensez);
Bien se loger, bien manger coûtent cher...et je ne parle même pas des problèmes de santé qui, au vue de l'hygiène déplorable de la plupart de vos hôpitaux, obligeront à prendre un avion pour La Réunion.
Venir s'installer à Mada pour le niveau de vie, vous plaisantez j'espère?
L'Inde, les pays d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie, certains pays d'Afrique, sont non seulement moins chers que Mada, mais aussi "exotiques" , plus sûrs, parfaitement équipés au niveau médical...et tiens, comme je vous vois venir avec vos grands chevaux, je vais faire preuve de beaucoup de cynisme en vous disant tout de suite que même pour les retraités en mal de chair fraîche, à part l'Inde, ils trouveront tout ce qu'il leur plait tant dans les pays cités plus haut.
Alors pourquoi Madagascar? pour tout le reste : les gens, les paysages, les plages désertes, la singularité de ce pays, pas tout à fait l'Afrique, pas tout à fait l'Asie...pardon pour les banalités...mais bon, comme vous faîtes beaucoup dans les lieu-commun...
Le franc CFA a été créé par Hitler et confirmé par de Gaulle.
Les pays colonisés par la France en Afrique sont les derniers comparativement aux anglais.
L' Ariary est une bonne chose c'est l'inflation qui pose problème sans ajustement sur les salaires suite aux coups bas de la finance internationale.
Madagascar se développe à son rythme et les Malgaches sont fiers de leur pays.
Au plaisir de ne plus vous revoir. 😏
Je suis tellement d'accord avec vos propos que lors de notre dernier voyage à Mada, il y a trois ans, nous avons évité Tana, et nous sommes contentés de Mahambo et Sainte Marie; nous sommes un peu trop âgés pour les virées en brousse que nous avons tant aimées (Soanariana Ivongo-Mananara, Fort-Dauphin Tulear, etc) où nous avons fait de superbes rencontres...mais je ne sais pas si je reviendrai à Madagascar; j'ai trop aimé ce coin du monde et ses habitants pour supporter leur apathie ou leur agressivité, voir la haine de certains.
J'en suis désolée d'autant qu'après les avoir beaucoup défendus, je n'arrive plus à leur trouver d'excuses (enfin, pour beaucoup) : je les trouve responsables de cette situation catastrophique et je leur en veux de ne pas avoir réagi, d'avoir laissé faire.
Les pays colonisés par la France en Afrique sont les derniers comparativement aux anglais.
Ah oui ? Lesquels ? la Sierra Leone, l'Ouganda (sacré Amin Dada), le Zimbabwe ? Le Soudan ?
Ils sont premiers en quoi cela ? Tous les pays colonisés par l'Angleterre ont connu violence, enfants soldats, guerre civile.
Pourquoi ?
Parce que la méthose de colonisation était différent. Elle s'apparentait à l'apartheid.
Les Angais protestants colonisaient sans se mélanger ni se mêler aux histoires des peuples colonisés, exploitaient la colonie via la main d'oeuvre local et se foutait de comment elle vivait ou pensait.
Ce qui fait qu'à leur départ, les "indigènes" ont recommencé à se taper sur la gueule entre ethnie comme ils le faisaient avant l'arrivée des colons.
La France universaliste, voulait "civiliser" les Africains, les faire se sentir Français, la mère patrie (Reny Malala) et tout le tralala.
Résultat, plus d'unité même si ce n'est pas parfait. Et un amour/haine de la France qui les unis plus ou moins.
La colonisation n'a été qu'un court passage historique de l'Afrique.
Madagascar se développe à son rythme et les Malgaches sont fiers de leur pays.
Au plaisir de ne plus vous revoir. 😏
Euh, niveau développement c'est plutôt vers le bas et à vitesse grand V....et fier de quoi ? on voudrait des exemples
J' aimerai bien savoir, ce que vous tentez de démontrer, en vous appuyant sur un écrit d' un togolais qui doit ses études à la France et qui la déteste.
Ce genre d' article pullule sur le net, c est un bel exemple d' un anticolonialisme d' opérette, caractérisé par l' inculture historique.
Je ne vais pas développer, ça serait bien trop long et il vaut mieux laisser à l' auteur le temps de parfaire ses recherches et surtout d' en apporter des preuves, assurément ça n' est pas pour demain.
Le seul chiffre sur Madagascar est faux, il n' y a pas eu un coup d' état mais deux. Passons, vous vous défendez d' être des africains, mais cet article ne parle que de l' Afrique et est farci de contre-vérités.
Alors que de nombreux Pays africains progressent, Madagascar depuis 1960, ne fait que régresser, et ce sont exclusivement, les gens comme vous qui en sont responsables. Vous ne vivez que par le passé et pour le passé. Vous êtes bien incapable de vous projeter vers l' avenir. Vous n' avez aucune vision d' avenir pour votre Pays, la haine de l' autre et ses prétendues responsabilités vous suffisent.
Vos pensées et votre attitude sont des repoussoirs à touristes et font fuir ceux qui aiment encore votre Pays. Vous êtes une haineuse.
Les gens comme vous vendent leur Pays par morceau et l' offrent au néocolonialisme chinois.
L' Ariary est une bonne chose c'est l'inflation qui pose problème sans ajustement sur les salaires suite aux coups bas de la finance internationale.
Sachez que la finance internationale dont vous vous plaignez est purement anglo-saxonne.
Est ce Dieu possible de dire autant de choses fausses en si peu de phrases à une époque où il existe internet ?
Ne lisez pas que la presse (propagande) des gbagbistes ou des plus radicaux des aigris d'Afrique ou de l'extrême gauche en France. Quoi que tout ne soit pas faux dans ce qui est dit, ce n'est finalement que du marketing de la culture de l'excuse et de l'échec.
What ? les plus hostiles des anti CFA vont jusqu'à dire que le CFA est inspiré de la politique monétaire allemande pour piller l'Europe occupée (vous remarquerez qu'en France, on ne reproche plus trop à l'Allemagne 3 guerres dont 2 mondiales, une occupation et un pillage en règle et la destruction de l'appareil productif durant la 2nde...). Mais dire que c est Hitler qui l a créé, c est une première. Créé en 1945 par De Gaule et jamais de Hitler là dedans.
L ariary n a rien à voir avec un gain de souveraineté et une sortie du CFA. Dites moi que vous ne croyez pas cela, svo ? Madagascar est sorti de la zone franc en 1973. Donc la création de l'Ariary est juste un outil au profit politique pour faire croire aux naifs qu'on changeait le rapport à reny malala en créant une nouvelle monnaie qui ne serait pas celle du colon. En fait, c etait juste dans les mots. On enlève franc et les bigots sont contents... Mais le franc malgache se débrouillait tt seul depuis longtemps. 73-2016, pas assez long ?
L'inflation a assez à voir avec l'Ariary et le franc malgache avant cela, en effet, les importations sont chères, l'économie est faible, bcp de choses se paient en dollar... Et la monnaie s enfonce.
Les coups bas de la finance internationale... c est pathétique plutôt que drole, qu est ce que la finance internationale a à faire de Mada ? et quel serait l'interet de couler Mada ? (j attends avec impatience votre réponse qui je suis sur sera encore plus pathétique témoignant de l imagination fertile et complotiste à Mada. Qui n a de cesse de m étonner).
Parmi les avantages du CFA, il y a celui d etre une monnaie relativement forte qui inspire confiance car adossée à l'euro. Ainsi importations moins cheres et investissements facilités. Et puis un espace monétaire commun qui facilite les échanges. Allez voir en Afrique de l Ouest, vous comprendrez. Si certains se plaignent, c est bien normal, ce n est pas le cas de tous. Et par exple le Mali est revenu dans la zone CFA apres l'avoir quitté. Cette force de la monnaie peut se révéler un inconvénient pour les exportations et effectivement on peut se poser des questions sur la souveraineté des décisions des pays. Mais au final c est bien aux pays africains de décider eux memes mais la balance avantages/inconvénients n est pas si évidente que les extrémistes, dont vous maitrisez l abondante littérature, ne veulent faire croire.
Madagascar se développe à son rythme
Allez dire cela à tous vos concitoyens sans rire ou sans fuir. Qui va agréer à cela en voyant le niveau de vie et de sécurité se dégrader visiblement. Depuis des décennies, le moral des malgaches diminue chaque année selon les enquêtes réalisées. Alors tout le monde sera content d'apprendre que finalement c est que Mada se développe à son rythme...
Pour le coup des pays anglophones ou c est mieux et francophones ou c est jamais bien, là aussi, un classique des politiciens ou les adeptes du "c est pas de ma faute, c est les autres".
Si ce n'était que cela, l'explication serait simple et finalement il n'y aurait pas de solution. Mais en fait chaque pays fait ce qu'il veut et est responsable de sa propre chute ou de son envol. Que n entendait on les pro Gbagbo dire que la CI tombait à cause de la France et quelle n est pas la surprise de constater que désormais la CI se développe à 8% et plus avec une économie en fanfare et une paix retrouvée (mais fragile) grâce à Ouattara. La France n est responsable ni du succès, ni de l'échec. Seul le destin que le pays se donne.
Allez voir le classement du Legatum Prosperity Index qui est une certaine référence (britannique donc peu apte à etre manipulé par l affreuse France). Les pays d Afrique les plus prospères : 5 ex colonies francaises dans le top 10 (Maroc, Tunisie, Algerie, Senegal, Burkina), 3 anglaises, 1 belge, 1 allemande. Et cela n est pas un argument pour dire que la France s est mieux ou moins bien débrouillée. Car cela n a pas de sens. Avec l independance, chaque pays fait ce qu il veut et devrait assumer ses erreurs et ses succès au lieu de chercher des boucs émissaires.
Pour finir, le grand drame de Mada, et la France n'y est pour rien (à ce que je sache mais qui sait, peut etre un complot encore...), c est d etre une ile. Loin des échanges et des mouvements des idées et des personnes, une atmosphère en circuit fermé propice aux rumeurs, aux ressassements, aux discours simplistes voire simplets contribuent à alimenter la machine à s enfoncer plutôt qu a réagir.
Sur la même veine, on trouve a Haiti encore à reprocher à la France la colonie alors que l indépendance date de ... 1804 (plus de 2 siècles). J espere que Mada réagira un peu avant... Sinon vous n avez pas finie de poster des msgs aussi pathétiques que désespérés.
Au plaisir de vous relire. Toujours du bien de rigoler un peu au réveil.
Déjà un gars qui place le Burundi, la RDC et le Rwanda comme des ex colonies françaises, cela donne le ton et le niveau du document.
Et d'ailleurs tout le reste est à l'avenant, un gloubiboulga de vrai et de faux entremêlant demi vérités d'avant et fantasmes de désormais, faisant croire que le rapport des pays africains à la France n'a pas changé depuis l'indépendance.
Sur un forum d'extrême gauche, c est assez peu étonnant.
Il suffit de cliquer sur ce lien vous avez toutes les réponses explications à vos lacunes
www.legrandsoir.info/...lavage-et-de-la.html 😏
Bon, comme l'a dit Sitraka, ce site et cet article est bien sur un amassis de connerie sans preuves ni fondement.
Un peu comme les site qui font passer la "révolte de 47" comme un acte héroïque Malagasy alors que des Gasy ont massacré des colons la nuit dans leur sommeil (méthode glorieuse et courageuse qui n'étonnera personne qui connait ce pays) et qui le lendemain se sont fait pour une petite partie massacrée en retour sans résistance, la grande majorité fuyant en forêt et y mourant de faim (alors que même les Babakoto arrivent à survivre en forêt, donc si on suit les idée de Darwin, ce sont bien eux qui dirigeront le pays dans un proche avenir, ils ont déjà les pouces opposables).
On pourrait aussi parler de la glorieuse résistance Malgache lors de la conquête de Tana par les Français (un seul boulet de canon ayant suffit à faire baisser les armes à la villes des milles guerriers)
Il y a effectivement des pactes coloniaux aussi bien entre la France et ses anciennes colonie qu'entre l'Angleterre et ses anciennes colonies.
Pactes qui induisaient que l'ex colonisateur gardait un pré carré sur les matières premières et des contrats d'échanges commerciaux en échange de l'indépendance. Point d'impôt colonial.
Et ces pactes sont depuis très longtemps dépassés, y a qu'a voir l'arrivée des Chinois en Afrique.
Mais même Madagascar ne peut prétendre avoir été victime de ces pactes coloniaux, vu qu'en 1974, le pays a viré les Francais et étranger (tiens l'Amiral n'a été ni tué ni renversé par un coup d'état pourtant).
D'ailleurs c'est à partir de 1974 que Madagascar qui était alors totalement indépendante et malgachisée a connu son envol et a atteint les cimes de la richesse et de la modernité non ?
Les colons n'ont pas détruit les infrastructures en quittant l'île. Connaissant le pays, ils ont du se dire que ça serait des efforts inutiles et que les Malgaches le feront à leur place eux-même en se développant à leur rythme...ils n'ont pas eu tort 🙂
Après je suis pragmatique.
Madagascar a été colonisé comme de nombreux pays.
Madagascar n'a connu ni guerre avec des pays extérieurs, ni guerre civile de grande ampleur.
Madagascar n'a jamais connu de catastrophe naturelle de grande ampleur.
Madagascar ne souffre pas de sol infertiles ni de terre pauvre, ce n'est pas un désert de sable.
Et pourtant Madagascar est un des pays qui est descendu le plus bas et qui continue encore inexorablement sa descente.
Donc la cause est Malgache et n'est pas à chercher à l'extérieur.
Après vous pouvez continuer à gueuler que c'est la faute à la France et vous masturbez avec ca, le reste du monde s'en fout.
Y a plus de touristes, de moins en moins d'expats, les retraités qui ont choisi ce pays comme destination meurent les un après les autres.
Et si y avait pas les filles de joies à 10 € la nuit, y aurait même plus de ligne aérienne qui relierait l'île aux autres pays.
Ce pays n'attirent plus que les cas sociaux des autres pays qui pensent encore que l'image d'Epinal qu'on s'en faisait est le reflet d'une réalité.
Y a plus de touristes, de moins en moins d'expats, les retraités qui ont choisi ce pays comme destination meurent les un après les autres.
Pour ce qui est des retraités, à ce que je peux en savoir, la tendance est surtout au départ. Ecœurés par la mentalité qui se développe, l' insécurité, le manque de soins, l' état lamentable du Pays, les retraités réalistes préfèrent s' en aller en ayant compris que rien n' évoluera dans le bon sens; d'ici bien longtemps. Ne rêvent encore de Madagascar que ceux qui n' y ont jamais mis les pieds.
je reponds a qui compare deux modes de colonisation , la notre et celle de nos meilleurs ennemis historiques Au debut de la colonisation des indes les anglais avaient des concubines locales ...jusqu au moment ou sont debarquees des femmes britanniques Mais c est un fait que prendre femme localement fut ensuite tres mal vu voire interdit
Chez un mariage temporaire avec contrat financier etait l usage (au viet nam tonkin laos de meme]
jusqu a la fermeture de la base militaire fr de diego c etait aussi l usage , avec reprise de la chambre en ville et plus si afffinites
Messages tres interessants dans l ensemble meme s il inutile d essayer de convaincre une anesse batee ( clavier british = pas d accents )
Vous êtes bien naïf de croire que pendant ces 4 ans d'occupation d'extrême droite les NAZIES se contentaient d'engrosser les Françaises (héritage de l'expression jolies têtes blondes)
Les allemands contrôlaient pillaient + viols et crimes les colonies Françaises.il y avait mème des sous marins allemands aux Antilles recherchant une partie de l'or de la Banque de France qui était au Fort Desaix.les soldats nazies était soigné dans les hopitaux de ces régions.
Cette doctrine a été perpétué par De Gaulle.
vous vous référer au wik qui écrit que le franc CFA a été créé en 1945 (la colonisation Française datte t'elle de 1945 ?) rien avant ? il suffit de réfléchir un peu.
Parlons en de cette icône fabriqué par les historiens qui ont gommé la majorité du comportement de ce De Gaulle)
1) il était pour la ligne Maginot qui restera dans l'Histoire pour une idiotie et que sa construction pendant 8 ans a plombé les comptes de France
2)De Gaulle a préféré aller se cacher à Londres pendant la bataille contrairement à Guy Moquet et jean Moulin et les Africains Malgaches et Antillais.
3)à la libération De Gaulle interdit ]à tous ses Africains Malgaches et Antillais de défiler sur les champs élysées
4) Fausses indépendances déstabilisation et contrôle des extoujours colonies avec Jacques Foccart .
concernant votre volet économique j'entendais les mèmes phrases ironiques sur la chine et l'inde il y a 15 ans.
Je suis optimiste parce que chaque pays se développe à son rythme, le poids de l'histoire pèse sur Madagascar.
Je suis optimiste parce que chaque pays se développe à son rythme, le poids de l'histoire pèse sur Madagascar.
Bof, il vaut mieux pouvoir lire ça que d' être aveugle !
Manifestement vous ne connaissez pas, la très courte histoire de votre Pays, n' essayez pas de modifier à votre guise l' histoire de France.
Madagascar est un des Pays à avoir été colonisé le moins longtemps.
De deuxième Pays le plus riche d' Afrique en 1960, d' un Pays qui exportait, d' un Pays qui nourrissait, soignait et éduquait son Peuple, vous avez réussi l' exploit de faire un des Pays le plus pauvre du monde. Et vous avez le culot de parler de développement à votre rythme !!! Il faut vraiment que vous soyez gonflée.
Vous tenez ce genre de propos sur un forum où il y a peu de malgaches, vous iriez raconter ça en brousse que je ne donnerais pas cher de votre peau.
Si un espoir peut exister, il ne prendra date que quand votre génération aura laissé place à une autre plus intelligente, qui saura faire table rase du passé et se tourner vers l' avenir. L' ouverture vers les autres est votre seule chance, contrairement au repli que vous prônez et que vous pratiquez.
En dehors des "grandes villes " de Madagascar voici comment on prepare l'avenir du Pays.
A qui la faute ? au mechant vazaha ? au karana surnois ? au chinois hypocrite ? ce n'est surement pas la faute de Malgache ;) . ( Sarcasme ) .
Oui nous sommes victimes d'un systeme pourri, un peuple compressé entre les enjeux politiques externes et internes... mais au lieu de toujours remettre la faute chez les autres. Prenons nos responsabilités en travaillant ensemble et en dénonçant nos dirigeants corrompus qui sont a la racine de ce maux.. qu'est l'abrutissement du peuple. " Ny fianarana no lova tsara indrindra." indro ka nalainy izy ireo ny lovany ankizy malagasy. Ny kit Scolaire aza anaovany bizna.
Vous êtes bien naïf de croire que pendant ces 4 ans d'occupation d'extrême droite les NAZIES se contentaient d'engrosser les Françaises (héritage de l'expression jolies têtes blondes)
Les allemands contrôlaient pillaient + viols et crimes les colonies Françaises.il y avait mème des sous marins allemands aux Antilles recherchant une partie de l'or de la Banque de France qui était au Fort Desaix.les soldats nazies était soigné dans les hopitaux de ces régions.
??? le toaka était il un peu trop fort ou frelaté ce dimanche ? Aucun sens ou le début du délire. Quel est le rapport ?
vous vous référer au wik qui écrit que le franc CFA a été créé en 1945 (la colonisation Française datte t'elle de 1945 ?) rien avant ? il suffit de réfléchir un peu..
Je me souviens simplement de mes cours, l'après guerre, Bretton Woods, tout ça... Maintenant si vous trouvez une autre date de création du franc CFA, cela m'intéresse. Le reste sur les digressions et les idées paranos, les nazis, De Gaulle et le blabla, je vous les laisse. Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.
Aucune ironie sur l'économie, j'aimerai. Seulement l'horrible et triste vérité. Il y a 15 ans, la Chine et l'Inde avaient déjà décollé depuis un moment, plus grand monde qui se moquait encore. Se comparer à ces 2 puissances, cela dit un peu la mégalomanie dont vous pouvez faire preuve. Revenez à la réalité. Mada ne joue pas dans cette cour.
Pour le reste, vous pensez énerver ou attrister ces bons vieux vazaha en ressassant vos rancoeurs concernant la France. Sachez que cela ne blesse personne, par contre réellement attristé de constater qu'avec ce genre de raisonnement, provenant en outre de lettrés, Madagascar n'est pas prête de trouver les solutions aux maux qui l'affectent.
Perso j'aimerai voler comme un petit oiseau mais voilà l'attraction terrestre m'en empêche, je ne peux pas y faire grand chose alors je m adapte. Idem la colonisation, que vous le vouliez ou non, elle a existé, on y peut plus grand chose, qu'on soit pour ou contre n'y changera rien, il faut s y adapter. Le poids de l'histoire pèse sur tous les pays de cette planète, pas que Mada oh loin de là, et tout le monde fait avec. Pas vous apparemment. Et bien tant pis. Ressassez, le monde avancera sans vous (et là je parle de vous et pas des malgaches dans leur ensemble).
Relisez Don Quichotte de Cervantes... les moulins à vent, vous comprendrez...
le debat democratique et populaire ayant derape , passant de l hotellerie a la politique et comme dab au colonialisme , aussi j invite les interesses a consulter sur< you tube frederic mitterand sur l afrique>= son interlocutrice s etrangle de rage sur ces verites premieres
le debat democratique et populaire ayant derape , passant de l hotellerie a la politique et comme dab au colonialisme , aussi j invite les interesses a consulter sur< you tube frederic mitterand sur l afrique>= son interlocutrice s etrangle de rage sur ces verites premieres
Ce n' est pas la première fois sur ce forum, ni certainement la dernière que le débat s' éloigne du sujet initial. Néanmoins l' initiateur du sujet s' est exprimé librement et a eu des réponses.
Je connais bien la région de Fenerive Est pour y avoir vécu un an ( enfin pas loin à moins de 50 kilomètres) C' est plein d' hôtel sympas, comme la pirogue à Mahambo et bien d' autres.
Vous avez le lien sur you tube ?
5) à la libération Petain a été condamné à mort pour haute trahison comme dans tous les pays dans le mème cas excepté l 'Autriche.
De Gaulle s'est empressé d'annuler cette condamnation .
il en a profité pour laisser en place jusqu'en mai 1968 , tous les collabos officiers cadres armée police gendarmerie préfets etc en place comme en Autriche.
logique qu'en 2016 ce sont les 2 pays avec une extrême favorisé par les médias aux portes du pouvoir.
je vous invite à vous renseigner sur les actes de déstabilisation de JACQUES FOCART envoyé par De Gaulle pour détruire toute évolution des exencore colonies Africaines.
Ca fait longtemps que j' attendais que vous fassiez référence à feu François Xavier Vershave, vous collectionnez les bonnes lectures, d' où votre totale inculture. Son association n' a jamais réussi à dépasser les 2000 membres, vous en faisiez partie ? Apprenez quand même qu' il n'a jamais été historien et que tout ce qui se trouve sur le net n' est pas parole d' évangile 🙂
le pauvre diable a besoin d'évoquer Lepen pour expliquer la désaffection de plus en plus marquée des touristes pour Madagascar . Le Hazothints peut il prétendre que c'est la faute à Lepen si les gentils malgaches ont la coutume de faire leurs besoins naturels en plein air ou sur les plages .Est ce bien J M Lepen qui recommande aux natifs d'élever des montagnes d'immondices dans leurs rues et d'en faire des jeux d'escalade pour les enfants loqueteux .Non .Les malgaches vivent à leur manière .La leçon coloniale est oubliée depuis longtemps .Peu à peu on revient à une vie primitive .Du reste , cela peut interesser le touriste.Revivre le moyen age au 21 ème siècle peut etre une expérience .
le pauvre diable a besoin d'évoquer Lepen pour expliquer la désaffection de plus en plus marquée des touristes pour Madagascar . Le Hazothints peut il prétendre que c'est la faute à Lepen si les gentils malgaches ont la coutume de faire leurs besoins naturels en plein air ou sur les plages .Est ce bien J M Lepen qui recommande aux natifs d'élever des montagnes d'immondices dans leurs rues et d'en faire des jeux d'escalade pour les enfants loqueteux .Non .Les malgaches vivent à leur manière .La leçon coloniale est oubliée depuis longtemps .Peu à peu on revient à une vie primitive .Du reste , cela peut interesser le touriste.Revivre le moyen age au 21 ème siècle peut etre une expérience
Voici deux portraits au sujet du joker d'Hazotahints, sorti de sa boîte personnelle de pandore car nous n'avons pas tous les mêmes lectures, et fortement heureusement, les mêmes certitudes que celles qu'il affiche en claironnant….
« Travailleur infatigable, la haine au ventre [...], Verschave donnait l’impression d’être dépassé par la mission dont il se sentait investi. Il y avait du procureur stalinien chez cet homme qui, jusqu’à son dernier souffle, a tenté de démolir tous ceux qui ne pensaient pas comme lui. [...] La haine qui suinte de ses propos sur les chefs d’État d’Afrique francophone laisse percer un douteux mépris. Lui qui ne voyait des Africains que dans son bureau parisien ou dans les cafés, n’allait jamais - sauf au Rwanda - à la rencontre des gens dans les rues, sur les marchés. Il n’écoutait que des opposants aigris, feignant de ne pas être libres dans leurs pays il était convaincu de savoir où était leur bien et ce qu’il fallait penser. Son sentiment de supériorité sur les “nègres” était si fort qu’il le hantait. Pour exorciser ses démons, il crachait, vitupérait, vomissait des insanités sur son pays et sur les dirigeants africains proches de la France. » Pierre Péan
« M. Verschave délire. Il est paranoïaque [...]. C’est le roi de la désinformation [...]. M. Verschave retrouve les accents de l’extrême droite des années 1930, le ton de Gringoire. Nous savons déjà le mépris qu’il manifeste pour les dirigeants africains francophones, quels qu’ils soient [...]. Mais cette hargne n’épargne pas la société française dans toutes ses composantes. Seuls les collaborateurs les plus excités au temps de Vichy usaient de tels accents pour insulter leur pays. » Jacques Vergès
La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
Woody Allen
le pauvre diable d'Hazotahints a besoin d'évoquer Lepen pour expliquer la désaffection de plus en plus marquée des touristes pour Madagascar . Le Hazothints peut il prétendre que c'est la faute à Lepen si les gentils malgaches ont la coutume de faire leurs besoins naturels en plein air ou sur les plages .Est ce bien J M Lepen qui recommande aux natifs d'élever des montagnes d'immondices dans leurs rues et d'en faire des jeux d'escalade pour les enfants loqueteux .Non .Les malgaches vivent à leur manière .La leçon coloniale est oubliée depuis longtemps .Peu à peu on revient à une vie primitive .Du reste , cela peut interesser le touriste.Revivre le moyen age au 21 ème siècle peut etre une expérience
Bjr,
Ça ne coûte rien sur la forme mais sur le fond, ça coûte énormément de l'argent en formation professionnelle pour se former dans la gestion d'un hôtel.
Madagascar a (avait) un grand nombre de petites structures de 3 à une dizaine de chambres, de la petite case en falafa au petit pavillon en dur, dont le propriétaire n'était pas un quelconque investisseur étranger, mais un malgache ou un vazaha et qui faisaient vivre directement ou indirectement beaucoup de villages.
Pas besoin de coûteuse formation professionnelle pour apprendre à nettoyer correctement une chambre et des sanitaires, à faire une cuisine simple avec les ingrédients du coin;
Et ce sont ces hébergements là qui plaisent le plus à la majorité des touristes.
Mais c'est vrai que même dans un décor "paradisiaque", au bord d'une plage de rêve, on est tout à fait d'accord pour ne pas avoir de clim, 2h d'électricité par jour, pas d'eau courante (un seau d'eau froide, un d'eau chaude le soir et hop, on fait soi-même son petit mélange) mais par contre, on ràle sur les lits défoncés, les matelas et draps tachés, les moustiquaires déchirées, les toilettes pas nettoyées après le départ du précédent (et parfois dégueulasse) occupant...bref, tout ce qui relève du simple entretien.
Les luxueux et grands hotels (ceux que l'île Maurice à privilégiés) nécessitent certes des employés qualifiés, mais ne rapportent qu'aux gros investisseurs étrangers et ne devraient rester qu'exceptionnels.
Pour beaucoup de touristes, le "luxe", c'est la tranquilité, la beauté des lieux (et Mada en a à revendre...) , un petit village pas loin pour l'artisanat et le contact avec les "locaux"...et un confort sommaire mais...propre...
Proposé sur AirBNB, bungalow "chez Lida & Jacques- J ai demandé une reservation pour 5 nuits-passé en direct, pas d 'acompte; A priori, site allechant, on…
J’ai programmé depuis des mois un voyage à Madagascar (Diego Suarez à Nosy Be) avec une escale à Mayotte à l’aller et au retour pour ma fille, ma femme, ma…
Hi,
I traveled to Madagascar from May 16 to June 3 with a group (10 people), accompanied by our guide/driver Adrien and his two sons (or "Adrien and Co," already mentioned in previous posts on this forum).
We were absolutely satisfied with the services provided. While other guides we contacted only offered ready-made itineraries with no flexibility, Adrien crafted a highly varied program for us, blending hikes, landscapes, crafts, and interactions with locals. It was an intense but well-optimized schedule that met all our wishes.
The accommodations—sometimes very rustic, sometimes very comfortable—were all very clean. We were on a half-board plan, and our lunches were at small, typical restaurants recommended by Adrien.
Adrien and his sons were super friendly, helpful, and always in a good mood (even when both vehicles got flat tires 10 minutes apart, for example!).
We had plenty of breaks every day, and every special request was accommodated!
We got a great rate: 1300 € per person. On top of that, we added tips for the drivers, pirogue guides, and cooks, as well as our lunches and any personal expenses.
We were lucky with the lemurs—we saw a lot of them!
At no point did we feel unsafe.
Day-by-day details on my Polarstep: https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027
Trip details:
Day 1: Flight from Réunion to Madagascar – night at IVATO HOTEL
Day 2: Antsirabe - Miandrivazo
220 km, about 7 hours
Day 3: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, village encounters, swim in the waterfall, bivouac. Lunch in the pirogue.
Day 4: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, visit to a village and school, bivouac; lunch in the pirogue.
Day 5: Tsarahotana - Bekopaka
End of the river descent. At 9 AM, 4x4, 45 km, 3 hours, ferry across the Tsiribihina.
Day 6: Visits to Parc Grand Tsingy de Benahara (sporty level) and Petit Tsingy (for all walkers)
Day 7: Bekopaka - Belo/Tsiribihina. Nighttime visit to Kirindy Reserve
135 km, 6 hours
Day 8: Kirindy Reserve, daytime visit in the morning – drive to Morondava
100 km, 5 hours on a sandy track; "Baobabs Amoureux" and sunset at the "Avenue of the Baobabs"
Day 9: Morondava - Belo sur Mer by motorized pirogue, 3 hours
Day 10: Belo sur Mer, visit to a fishing village, pirogue ride through the mangroves, meal on the beach
Day 11: Belo sur Mer - Morondava - Miandrivazo
3 hours by motorized pirogue, then 280 km, 7 hours by minibus
Day 12: Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra; crafts
310 km, 9 hours by minibus
Day 13: Ambositra - Antoetra, 45 km, 3 hours / Arrival in the Zafimaniry region via a difficult track.
Start of hike to Sakaevo; 9 km; overnight with a local family.
Day 14: Loop hike: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, picnic at a waterfall, several possible routes. 2nd night with a local family.
Day 15: Return hike, then track from Sakaevo to Antoetra.
Day 16: Drive from Antsirabe to the outskirts of Antananarivo (about 4 hours) – nighttime visit to Andasibe National Park (mouse lemurs and more)
Day 17: Daytime visit to Andasibe National Park, observation hike, many lemur species including the indri indri
Day 18: Visit to the old town, return to the airport.
Don’t hesitate to give him a call.
hi, I didn’t find anything recent on this topic in the posts.
I’m looking for accommodation in Diego and possibly a short stay in Ramena.
something not too expensive: no need for AC, just a functional bathroom and a clean room.
I prioritize a warm welcome, good vibes, and great tips! :-)
thanks
Has anyone been to this base camp in the Diego area towards the west coast (Mozambique Channel)? The trip starts from Diego Suarez by 4x4 and boat,
with a visit to Nosy Hara and a few nearby islands.
Possible big-game fishing and diving.
Thanks in advance if anyone has info!
Hi everyone, I’m heading to Île aux Nattes in a few weeks and I’d like to know if euros are accepted in the island’s restaurants.
At the hotel where I’ll be staying, they take card payments, but for activities, I can’t find any reliable info.
Could anyone tell me the approximate cost in euros and/or ariary for a week (food outside the hotel) on the island for two people?
Also, has anyone ever exchanged money at the Paris Magenta exchange bureau?
Thanks!
Hello,
After asking questions on the site, here’s a little feedback on our trip in March and April.
Marseille/Antananarivo flight with Ethiopian Airlines was great both ways. I’d recommend it.
Domestic flights with Madagascar Airlines were just as smooth.
We had to change our plans because I was the victim of a snatch-theft attempt at Ivato... patellar fracture... so I ended up with a brace and more rest than hikes.
This let us spend more time in the same areas and make some connections.
We loved Tulear. Stayed with Alain—excellent value for money.
Mangily, where we stayed for 15 days. Hotel Bella Dona due to my little handicap. The pool replaced sea swims.
Mangily gets a bad rap for being very touristy. True, you get approached a lot on the beach—you have to play along and buy some trinkets, but after that, you get royal peace and lots of exchanges with locals. The village and its lively street are nice too. Don’t hesitate to eat with fishermen or at local bars.
Anakao, a big favorite. Just the journey there is worth it. Watching dozens of pirogues set off between 5 and 6 AM is a magical moment.
Stayed at Peter Pan’s place. Lots of chats with Dario since we were the only guests.
Planned a 4-day Antananarivo–Soniara–Ivango road trip with a driver.
Cut to 2 days because the boat to Sainte Marie was moved up due to weather. I don’t remember the company’s name, but it wasn’t great for safety—plus, we brought back fleas.
Visited Andasibe Park along the way. Quick tip: go in the morning.
A little over 2 weeks on Sainte Marie at Hôtel Mantis Soanambo—total luxury negotiated at a price that defied all competition because it was low season.
Meals were at little local eateries nearby.
We chose not to sleep on Île aux Nattes but went there several times during the day (crossing: 4000 ariary for 2).
You have to take a pirogue tour—it’s like stepping into a postcard.
Sainte Marie is a special place. A tropical island that feels like the Caribbean ones we’ve lived on. No security issues at all. We rented a scooter because we found tuk-tuk prices a bit steep. You can leave the scooter with helmet and keys and come back 4 hours later.
More amazing encounters here too.
Last part of our trip in Ampefy, a beautiful volcanic region with a very welcoming population.
Stayed with a friend of our driver.
Hotels in Ivato are plentiful and vary a lot in quality.
Les 12 Collines is a bit out of the way but only 21 € per night.
La Chato... very expensive for what you get.
I tried to keep it short.
Madagascar is a wonderful island with so many facets. Always so many emotions when I think back on this trip.
The extreme poverty... don’t hesitate to buy food for the kids on the beach, for example. It doesn’t cost much, but it means a lot to them.
The kindness of the people and, above all, those SMILES.
We’re hooked—we’re going back in November for 6 months... because yes, you can buy a 3-month visa at the airport (a question I’d asked), and you can extend it for another 3 months... if you apply in time at a police station.
We didn’t take Malarone either. We’d brought some, but there were few mosquitoes, and "Insect Écran" worked really well.
Hi everyone, we’re planning a trip to Réunion for 6 nights and Mauritius for 7 nights in March 2027. I’m starting to look into it now. We’re not hikers, so I’d love to hear your thoughts!
Should we book flights and small hotels separately, or go for a flight-and-stay package? We don’t want to blow our budget (around 2800 € per person). Thanks!
Gigi
Hello,
We’ll be on vacation in the Seychelles in July and will visit La Digue, Praslin, and then Mahé in that order. Our 21-year-old daughter will have to leave earlier than us while we’re still on Praslin.
We’re hesitating between the following options for her return:
Option 1:
- July 9: ferry from Praslin at 2:00 PM – arrives in Mahé at 3:15 PM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- The connection is very tight, leaving a 1- to 2-hour safety margin in case the ferry is delayed.
Option 2:
- July 9: ferry from Praslin at 8:00 AM – arrives in Mahé at 9:15 AM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- This is safer than Option 1, but it means she’d lose the whole day, spending it alone. We’d pay for a day pass giving her access to a hotel pool to kill time.
From experience, what do you think? Are significant ferry delays (2 hours or more) common, especially in July with the swell, making Option 1 too risky?
Or is even Option 2 too risky, and should our daughter take a ferry the day before (though that would mean missing a lot of time with us)?
Or should she take an Air Seychelles flight the same day instead of the ferry? Is that safer than the ferry? But it’s much more expensive…
I know no one can give me certainty on this, but I’d just love to hear your gut feeling from those who have experience with inter-island transfers in the Seychelles.
Thanks so much in advance!
Christophe
Hello,
Our trip is taking shape.
We’re leaving on February 28th. We’ll start by flying to Tulear, then make our way up to Tana at a relaxed pace before catching another flight to Diego Suarez.
We’d love to end our stay on Sainte Marie Island.
Is there a way to make the trip by land? By sea?
Just to clarify, we’re not pressed for time.
Thanks!
Hello everyone,
Thanks for this amazing forum—I’ve spent hours browsing through it.
I’m reaching out to ask for your help as we’re looking for a destination for our honeymoon.
We never travel outside Europe, so we’re total newbies, but we want to treat ourselves for this special occasion.
Dates: June 23 → July 8 (possibly until July 12)
Duration: 2 to 3 weeks
Budget: Not really an issue for this trip
Our plan:
- A seaside destination first and foremost, with beautiful beaches
- We’d like to do some hiking or at least go on walks with scenic viewpoints
- A relaxing trip with sunshine, lush greenery, and stunning landscapes
- A safe destination
Our thoughts so far:
- New Zealand: our dream, but it seems like the wrong time of year weather-wise ++
- Azores: ruled out due to unpredictable weather—what do you think?
- Mauritius/Reunion combo: vetoed by my future wife ^^
- Seychelles: seems like it could work, but I’ve read about a few downsides (no shops to buy food, snorkeling not always amazing, occasional weather/tide issues making swimming tricky)
Other options:
- French Polynesia: we’re really dreaming of it, but is 2 weeks too short for such a long trip?
- Hawaii: same question—too far?
- Sardinia?
Thanks so much for your help, and have a great weekend!
Every year, we love escaping the autumn season—I really can’t stand it—by heading somewhere sunny during the All Saints' holiday.
This year, we were thinking of Mauritius... We’d found a place to stay, but after digging deeper, I realized it’s 40% cheaper in July. And the flights with Emirates aren’t more expensive in the summer, even though it’s peak season for them, compared to October.
Yet, after checking a bunch of sites, I don’t get the impression the weather is bad there in July—maybe just a *tiny* bit less hot than in October, but nothing major...
So we’re tempted to go this summer after all.
This big price jump for All Saints' compared to summer is a mystery to me... Did I miss something?
If you’ve got any firsthand experience traveling to Mauritius in July or early August, I’d love to hear about it.
Hi! Recently, the domestic-flight terminal at Ivato has been moved to the old "international" airport, complete with its own scanner. On October 13th, I checked my luggage (which I had inspected before leaving my hotel in Tana) for a flight to Sambava. It wasn’t until I arrived at my accommodation in Antalaha and opened it that I discovered it had been searched (normal before boarding a plane), but to my surprise, the case containing my GPS fishfinder had been opened—likely mistaken for a laptop due to the scanner’s open access to all kinds of theft—and three SD cards were stolen. Luckily, two of the SD cards had their micro SDs inserted into the device, so I still had the Navionics micro card (300 €) essential for fishing. Of course, I’m not asking for compensation, just urging caution with checked luggage on "domestic" flights. (This is a copy-paste of my post on *Le Routard*.)
Hello,
I’m continuing the Antalaha–Maroantsetra discussion but for some info in the other direction, specifically about hiking from Maroantsetra to Antalaha.
In mid-December, I plan to take it easy from Tamatave to Antalaha. I’m thinking of making a few stops, like Nosy Atafana—has anyone snorkeled there? Is it nice? Can you find bush taxis on the Soniera–Ivongo / Maroantsetra stretch?
After that, I’m considering walking from Maroantsetra to Antalaha and figuring things out as I go, since the path seems well-used, so I’m not planning on a guide. Good idea or totally foolish? Should I bring a tent and some camping gear, or, as I’ve read multiple times, are there several villages with lodging and food options along the way? Any spots worth stopping at or nothing special to see?
In Antalaha, I saw the recommendation for Villa Malaza in the previous discussion, so I’m keeping that in mind. If there’s space, I’ll plan to stay there. In Antalaha itself, are there any places to visit, things to see, or activities you’d recommend?
Thanks in advance to everyone for any tips—they’ll be really helpful!
Well, I still feel a bit lonely about this destination—no requests for info, no travel journals, or trip reports since I last posted over a year ago. A little disheartening.
That said, I did cross paths with slightly more tourists this time. Not a ton, but enough to notice compared to my last stay. Beyond that, not much has changed—the people are just as lovely, and every interaction, whether at the market, in the medinas, in town, or in the countryside, was positive. It was so pleasant; my "alert meter" stayed at zero the whole time (which is pretty different from some other places I visit now and then). The roads outside the cities remain dangerous, and the accident rate seems high. Best to drive during the day and take it easy (on some rough stretches, you don’t really have a choice anyway). The scattered plastic and metal waste hasn’t magically disappeared, and it’s still pretty discouraging to see the most beautiful beaches surrounded by empty bottles, straws, diapers, and rusted carcasses of an old Xantia or a skeletal Espace. When it’s not on the beach itself (since those are cleaned), it’s just a few meters away. Usually, there’s not much in the water or close to shore—the seabeds are gorgeous, with coral and a wide variety of scaly friends... But stepping back onto the hardened lava, you dodge a chip bag or a shriveled battery. Such a paradox. Honestly, it’s like this almost everywhere except on hotel beaches or those far from human settlements. But otherwise, in places like Chomoni, Bouni, Itsandra, Moya, and Domoni (on Anjouan), Nioumachoua (on Mohéli, and even on the nearby islets), it’s hard to ignore. And it unfortunately tarnishes the beauty of these otherwise stunning spots.
That said, you can still find secluded micro-bays, protected and remote, where this isn’t an issue. And where there are hotels—like in Petite Itsandra in Moroni, in front of Laka Lodge in Nioumachoua, Trou du Prophète, or even Chomoni (though the surrounding areas are so littered...)—the beaches are cleaned, so...
So why go? Why still love it despite all this?
Well, first, the Comorians themselves—that’s already essential and probably the main reason.
Then there’s the breathtaking topography: the imposing Karthala, the dizzying peaks and cliffs of Anjouan, vast ravines, a tortured geology covered in lush nature, and Mohéli, much more serene and gentle, blanketed in spice plants and trees with names that make you dream, like an open-air spice market.
The flora across the islands—the fields, trees, scents: clove trees, cinnamon trees, lychee, mango, cardamom, nutmeg, vanilla, coconut palms, banana trees, coffee plants, cocoa... A profusion of green dotted with red, white, and yellow berries and flowers...
The seabeds are stunning in many places, and there are some beautiful beaches/oceanfront spots, especially near Trou du Prophète (but not only there).
The history and culture—between traditional festivals, but especially the medinas with their staircases, covered passages, palaces, and mosques that create Escher-like constructions. I love wandering through them for hours, stumbling upon an unlikely shop, a more or less philosophical saying like "pain is a warning," "a promise is a debt," or the less original "little by little, the bird makes its nest." A grocery store, women negotiating freshly caught fish (usually tuna, immediately cut and ready to sell), kids playing, old men playing checkers, a call to prayer... In Moroni, Mutsamudu, and Domoni, I spent most of my "urban" time.
If anyone’s interested—though given the hype about Comoros on the forum, I doubt it—but if you need info on accommodation across the three islands, some restaurants, or sites to visit, don’t hesitate to ask.
This message is another message in a bottle (one more, if I dare...) for the Comoros destination.
I’ll be in Antalaha in October and need to get to Maroantsetra.
I’ve heard it’s possible by boat, but I can’t find any info about it.
So I’m wondering if I’ll have to arrange something with local fishing boats or something else, and whether it’s a risky trip since the sea can get rough on Madagascar’s east coast.
Has anyone done this before, or just know anything about it?
What do you think?
Hello, we’re heading to Mauritius for two weeks at the end of October. We’ll be staying in Trou aux Biches. We’d like to explore the island by bus if possible, so if you have any tips, we’d love to hear them. We’re on half-board, so we’ll also be checking out some nice, typical little restaurants and snack spots. Thanks in advance for your help!
Hi, is it possible to find out? How can I stay for 3 consecutive months in Madagascar, based on a fixed-date flight ticket? In short, how do I get a visa stamped at the airport??
Does anyone know if there’s maritime transport from the southern tip of Africa to a port in MADAGASCAR?
CHEAPER THAN A FLIGHT, see you soon, fellow traveler!!
Hi there,
We’ve booked accommodation at Digwa Beach Chalet on La Digue. We’ll be arriving and leaving by ferry.
We’re only a 20-minute walk from our rental.
I was wondering if anyone has stayed at this place before and knows if they pick you up from the ferry? Is it free? How much does it cost?
My husband has reduced mobility and with the luggage, it’s not going to be easy. I’ve sent a message to the accommodation but haven’t heard back yet... Thanks so much for your help!
hi, does anyone have any recent info on the condition of this RN6 route? roadworks? maintenance?
and of course, about the two river crossings at Gué between Ambanja and Ambilobe on the Ifatsy and Mahavavy rivers (at the entrance to Ambilobe)
condition of the ferries, possible start of work on the bridges (with the addition of Bailey bridges)
any info after the rainy season, meaning after April 2025
thanks
Can you tell me how long (on average...) the Tana to Tamatave trip takes with local minibus transport?
Which reliable company do you recommend for booking?
Hi there,
We’re thinking of doing the train journey from Fianarantsoa to Manakara again. Is the train still running? After that, we’re planning to go from Manakara to Fort Dauphin by 4x4. Thanks for any tips you can share!
Hello,
After over 40 years of traveling, I’ve never used a driver-guide before.
Given my age, this time I’d like to avoid being squeezed into a bush taxi. I’ve never rented a 4x4 but usually go for sedans.
So, for my upcoming trip to Madagascar, I decided to hire a 4x4 with a driver. I contacted about ten agencies and guides listed in the GR, LP, and travel forums. The quotes I got for 20 days range from 6000 € to 1300 €, with or without fuel included. Most ask for either a full bank transfer upfront or a mobile wallet payment (30%, etc.) from France.
Personally, I’d prefer to see the vehicle and the driver before making any payment.
Also, I’d rather pay at the end of my trip.
Is it possible to find a provider in Tana upon arrival for around 50 or 60 € per day, including fuel, with short notice, some flexibility in my itinerary, and without being forced to accept the dictates of agencies or drivers recommended on certain forums?
Thanks for your replies.
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days)
Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights)
Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach.
Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot.
Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina).
Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights)
Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse.
Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights)
Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise.
Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach.
Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days)
Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights)
Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy.
Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire.
Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie.
Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling.
Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights)
Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach.
Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon.
Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery.
Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls).
Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights)
Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach.
Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs.
Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights)
Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park.
Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes.
Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village.
Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
Hey there,
I’m moving to Réunion Island in September and I’d love to hear about your experiences there. What’s there to do and what should I avoid?
Do you have any great tips for budget-friendly accommodation or places to stay?
Any advice on how to save money while I’m there?
Thanks in advance!
Hi everyone,
My friend and I are heading to Madagascar in March, and we were wondering if it’s possible to bring some cash and top up once we’re there (specifically in Tana).
Is it worth exchanging money if euros are accepted everywhere?
Thanks for your always super helpful tips on VF!
Hi there,
How do you get from Tamatave or Foulpointe to Sainte Marie Island? We’re heading to Madagascar from July 16 to 29, 2025.
How many days should we stay to explore the area?
What’s there to do in Tamatave, Foulpointe, or Sainte Marie Island?
What should we visit?
Thanks everyone!
Hi,
I’m taking the Cotisse bus soon to go to Antsohihy, so the route is Tana-Majunga with a stop at Antanambaza.
How long does it take to get to Antanambaza? Should I leave at 6:30 PM or 7:00 AM?
Considering I’ll probably need to find a hotel while waiting for a *taxi be* to Antsohihy, I’d rather not arrive in the middle of the night.
And since I’m asking—does anyone have a hotel recommendation in Antanambaza?
Also, can you find a seat on a *taxi be* mid-route?