Mésaventure au Pérou et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Pas de chance pour notre voyage de cet été : nous étions pourtant contents de pouvoir visiter le Pérou et la Bolivie avec Vacances Transat. Cependant, dès le départ, nous avons eu des ennuis à Orly pour prendre un vol avec Iberia. D'abord, les intempéries qui ont retardé le vol de plus de 2h, puis alors que nous sommes en bout de piste, 1h20 de garage (panne d'ordinateur à bord !). Au final, nous ratons de très peu notre correspondance pour Lima à Madrid (nous avions eu pourtant un trou de 4h !). Nous sommes ainsi 12 personnes bloquées dans un hôtel de banlieue, pour reprendre l'avion que le lendemain, voire le sur-lendemain pour certains. Ceux qui sont partis de Lyon et de Bordeaux ont pu commencer leurs visites normalement le jour "J". Pour nous, cela a été compliqué, car il a fallu non seulement tout décaler, mais aussi rattraper le 1er groupe et aussi attendre le 3ème et dernier groupe !! Durant tout le voyage, notre groupe restera scindé en 3, dommage... Bien sûr, nous avons raté 1 journée et demie de visite (et pas des moindres, puisqu'il s'agissait d'un après-midi libre à Cusco, des Salines à voir, de la vallée sacrée, d'un marché traditionnel à Pusco etc...). Nous n'avons pas eu droit non plus aux fameux passages de paliers pour l'attitude, passant de 0m à 3600m : résultat, mal de crâne toute la 1ère journée. Je passe sur le fait que nous avons failli nous noyer sur le Lac Titicaca (très grosse tempête)... Pour en arriver à notre retour en France. Nous pensions qu'à évènement exceptionnel, Vacances Transat aurait pu nous contacter, nous conseiller, etc... Rien ! 😕 Nous leur avons écrit 3 fois, dont une fois au Directeur Général : Rien, aucune réponse. Bonjour le sens du commerce, le respect de la clientèle ! En fait, Vacances Transat, c'est bien, si vous ne rencontrez aucun ennui (surtout gros !). résultat des courses, nous avons vu notre séjour réduit d'une journée et demie, d'un repas en moins, de plusieurs visites, sans que personne ne semble en prendre compte. Bien sûr, nous avions une assurance...Mais saviez-vous qu'il faut faire faire des papiers sur place, par la Cie aérienne, comme quoi il y a eu un hic sur le vol d'origine ?! Un constat que vous avez perdu des jours de séjour ?!.... Conclusion, nous n'avons eu aucune indemnisation à ce jour, ni même des excuses, ou une lettre de compassion. Cela s'appelle bien se faire pigeonner, non ?! 🏴‍☠️
FD FDB Globetrotter ·
Je ne crois pas, non.

Certes, vous n'avez pas eu bcp de chance lors de votre voyage, mais en quoi votre voyagiste peut-il être tenu responsable ?

des intémpéries à Paris ? de la panne d'ordinateur d'Iberia ? (d'ailleurs mieux vaut qq heures de retard qu'un avion qui tombe...) de la grosse tempête sur le lac Titicaca ?

Voyager ça implique des imprévus en tout genre et quelques risques aussi.

Si vous aviez voyagé en individuel, vous auriez pu remodeler votre voyage à votre guise. Vous nous avez cité là un des désavantages - que personne ne considère jamais - des voyages organisés.

Quant à la météo.....
Faby
JP Jple28 ·
Bonjour FDB Je suis bien d'accord avec vous, l'agence n'y est pour rien question météo et retard d'avion. Cependant, faut bien reconnaître que lorsque vous payez pour 15 jours de circuit et que vous êtes amputé d'une journée complète, il est normal de vouloir récupérer une somme payée qui ne correspond plus aux prestations données à la base. Une agence se doit bien sûr de promouvoir ses circuits, mais elle est également là pour conseiller ses clients en cas de gros problèmes, les prendre en charge éventuellement pour les diriger dans les services concernés. Or, nous n'avons jamais eu la moindre réponse (cette histoire concernée 12 personnes sur 23 tout de même). Concernant le Lac Titicaca, bien sûr que l'agence ne peut prévoir la météo, mais là aussi, qui est responsable sur le risque encouru de traverser le lac sous une forte houle ? Le guide local ? Le guide accompagnateur ou le pilote du bateau ? Car si je vous disais que ce pilote a fait son signe de croix et a embrassé la photo d'une "Madonne" quelques minutes après notre départ de l'île Taquile. N'aurait-il pas fallu rebrousser chemin comme les autres navires l'ont fait derrière nous ? En fait, une compassion ou une reconnaissance des faits aurait permis de penser que nous n'étions pas que des n° dans un dossier, mais bien des clients à part entière. Si nous avions voyagé en individuel comme vous dites, 1er nous n'aurions pas pris ce risque sur le lac, 2ème la perte de la journée ne nous aurait pas été facturée... Je voyage depuis des années, nous n'avons jamais rencontré pareille mésaventure. je connais des personnes qui se font rembourser une petite partie de leur voyage, ou qui reçoivent des bons à valoir sur un prochain voyage pour beaucoup moins que ça !
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

en agence ou seul, de toute façon, vous auriez perdu une journée de la même façon. Par contre seul, vous auriez peut-être perdu un vol intérieur ou cela vous aurait couté un peu plus cher. L'agence a fait ce qu'elle a pu pour vous faire rattraper le groupe et le programme qu'elle vous a vendu, elle peut difficilement faire plus et vous n'êtes pas au courant des surcouts que cela lui a potentiellement généré... Si vous aviez un programme bien chargé, il n'est pas forcément possible de "recaser" les visites manquées la première journée.

D'autre part, si vous n'avez perdu qu'une journée et demie et que cela vous a fait manqué une après-midi à Cusco, les salines et Pisco, j'en déduis que votre programme initial vous emmenait directement de Lima à Cusco, donc en retard ou pas, le passage de 0 à 3600m aurait de toute façon été rapide et ne vous aurait pas épargné les maux de tête.

Car si je vous disais que ce pilote a fait son signe de croix et a embrassé la photo d'une "Madonne" quelques minutes après notre départ de l'île Taquile

Je ne pense pas que ce soit lié aux conditions mais plutôt à une ferveur religieuse bien plus développée qu'en Europe! Quasi tous les chauffeurs que j'ai croisé au Pérou, au Mexique ou en Bolivie que ce soit en car, en avion, en 4*4, en bateau agissent ainsi avant le départ... Après si vous ne sentiez pas la traversée, n'y avait-il pas moyen de redescendre du bateau? de faire part de votre inquiétude à un accompagnateur?

Sincèrement, l'agence (et ses prestataires) ont géré les imprévus de début de voyage pour vous permettre de suivre au mieux le programme prévu (et vendu) selon les circonstances (qui ne leur sont pas imputables). Ils ont remplis leur part du contrat (et ça leur a peut-être couté plus que ce que vous pensez). Un geste commercial ou une reconnaissance supplémentaire? Ben certes ça fait toujours plaisir mais c'est une agence de voyage, pas la confrérie des bisounours...😉

Par contre en voyageant par vous-même sans agence, vous auriez peut-être fait d'autres choix, donner la priorité à ce qui vous tenait à cœur et pas forcément vous en tenir au planning prévu, mais vous auriez de toute façon perdu une journée et demi de voyage. Ça c'est toujours frustrant et personne n'y peut rien.

Solcha.
FD FDB Globetrotter ·
Je suis d'accord que ce n'est pas professionel de ne pas vous répondre. Mais s'ils l'avaient fait, ils seraient allés dans le même sens que moi, sans aucun doute.

Pour le signe de la croix, je rejoins ce qui a été dit plus haut. J'ai vu des hotesses se signer en décollant par temps magnifique... Et si on vous avait annulé la traversée sur le lac Titicaca, bcp auraient rouspéter car ils l'avaient payée !

Moi, ce que je trouve le moins cool dans toute cette histoire, c'est Iberia qui n'a pas daigné attendre 12 personnes avant de décoller de Madrid. Pour exemple, l'an dernier nous avons attendu 1h30 à Singapore 9 passagers qui arrivaient d'Australie et étaient prévus sur notre vol. Pour avoir souvent voyager avec Iberia sur l'Amérique du Sud, depuis quelques années je les évite aussi autant que possible. Je préfère encore le risque de grève à Paris de Air France que le service lamentable - voire inexistant - d'Iberia dans certaines situations critiques auquel j'ai été confrontée à plusieurs reprises. Sinon y'a LH qui vole aussi pas mal sur l'Amérique du Sud.

En vous souhaitant que le prochain voyage soit ponctué de moins d'imprévus !😉
Faby
JP Jple28 ·
Il est vrai qu'Iberia a fort mauvaise presse, mais comme cette Cie a quasiment le monopole sur l'amérique du Sud...en tout cas avec les agences....Pour le Lac Titicaca, cela c'était très bien passé pour l'aller vers l'île Taquile, c'est au retour que cela s'est franchement corsé et le signe de croix du conducteur était justifié je pense lol...😕 . Merci de vos réponses.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola La lecture de votre mésaventure confirme la certitude que j'ai depuis toujours : organiser nous-même notre voyage .... que du bonheur ..... et si nous avons un désagrément nous ne l'imputons pas à un tiers ....😉

Il est à remarquer que votre mal des montagnes ....vous l'auriez eu tout de même en arrivant le jour prévu .... et la tempête sur le Lac aurait pu être évitée en restant sur la rive 🤪 Bon prochain voyage organisé par vos soins !!! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
JP Jple28 ·
Bonjour lapresse2 Effectivement, notre prochain voyage (cela ne nous a pas refroidi pour autant, hein !) sera presque individuel, puisque qu'il sera sur mesure, avec juste ma femme et moi-même. Espérons qu'il sera moins mouvementé.😕 Bien sûr, mon 1er texte est aussi écrit un peu sous le coup de la colère, car on a perdu du temps, des prestations, un hébergement etc... sans que cela inquiéte vraiment quelqu'un. L'agence qui est surtout à saluer, c'est celle locale, car effectivement, elle a dû s'employer à envoyer plusieurs guides, plusieurs véhicules (puisque nous étions séparés du 1er groupe et du 3ème) et faire au mieux....Finalement, l'agence en France n'a juste eu qu'à décrocher son téléphone !
LA Lapresse2 Veteran ·
Oui .... de cette manière on peut rester là où on se sent bien et aller plus vite si on est déçu .... Même pour les treks nous préférons voir sur place les conditions climatiques, les possibilités d'accompagnement avec des locaux qui eux connaissent le terrain puisqu'ils y vivent ... etc .... Nous reviendrons avec un grand plaisir au Pérou ... il y a tant à voir et à faire ! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
PA Patmalou Regular ·
Mon p'tit grain de sel... oui au voyage individuel et du temps devant soi (si c'est possible) = plus de souplesse et des économies avec un peu d'habitude ! Mais à propos des aléas du voyage : très difficile de prévoir ( vérifier la météo personnellement?) le temps sur le Titicaca. Expérience mémorable pour Amantani, départ grand bleu et calme plat pendant 1 h, puis çà bouge de plus en plus, tous à l'intérieur pour rester sec..Avant de contourner la péninsule de Sillustani, on nous averti que çà va secouer !( c'était donc rien avant) mais que notre pilote est un expert, gardez votre calme etc... C'est vrai , il a fait fait preuve de beaucoup de maitrise est on est arrivé intact ce qui n'était pas le cas du bateau qui nous suivait et qui avait le plexi avant détruit et embarquait l'eau.Pas de victimes mais des passagers frigorifiés. Mais dans les yeux je garde les paysages...🙂 Le risque est aussi au bout de l'autoroute.😐
Patmalou
JP Jple28 ·
Je suis bien d'accord Patmalou, le risque est aussi au bout de l'autoroute ou ailleurs parfois. C'est aussi pour cela que l'on continue à voyager, pour voir les merveilles de notre planête. Et puis, les voyages forment la jeunesse, non ?!!
JE Jerome42 Regular ·
Salut,

J'ai aussi l'habitude de voyager tout seul..., en fait j'ai toujours voyager seul 😉 Cependant, je respecte les gens qui voyagent en tour organisé..., et contrairement à tous mes compagnons, je ne leur conseillerai pas de voyager seul... Si vous voyagez en tour organisé, vous avez de bonnes raisons (ca peut être le manque de temps, pas se sentir à l'aise avec les locaux, la langue, savoir ce qu'on fait à l'avance, ... y a plein de bonnes raisons)

Et vu le prix que vous mettez dans ce genre de voyages, je pense qu'il est normal de rouspéter quand cela se passe mal... (en bon français que l'on est, lol) Ceci dit avant de rouspéter, avez vous lu les clauses du contrat qui vous relie avec l'agence de voyages? Car si il est stipulé qu'ils n'ont aucune responsabilité dans le retard du à une compagnie aérienne... bah... comment dire..., c'est fichu.

Cependant si rien n'est stipulé dans le contrat à ce sujet, ils doivent se porter garant du bon deroulement du sejour, c'est leur job, et vous les payez pour ça... A ce moment là, allez un peu plus loin qu'une lettre... Faut leur faire peur pour les faire bouger!!!
FD FDB Globetrotter ·
Cependant si rien n'est stipulé dans le contrat à ce sujet, ils doivent se porter garant du bon deroulement du sejour, c'est leur job, et vous les payez pour ça... A ce moment là, allez un peu plus loin qu'une lettre... Faut leur faire peur pour les faire bouger!!!

Aucune clause ne te mettra jamais à l'abri d'une panne technique ou du mauvais temps, que tu voyages tout seul ou en organisé.

L'agence / Iberia a fait ce qu'il fallait pour leur faire prendre le vol suivant et les faire rejoindre le groupe initial. Ils n'ont pas été abandonnés à leur sort.

Certes c'est pas marrant, mais ça arrive quand on voyage à l'autre bout du monde, ou même moins loin 😉
Faby
JP Jple28 ·
Personnellement, je ne trouve pas normal que ni l'assurance, ni l'agence ne prenne en compte nos déboires. Imaginons que nous aurions râté 4 ou 5 jours sur un voyage de 15 jours, c'était pareil ?!! Comme dit Jerome42, les voyages organisés sont plus chers que partir seul, pour les prestations, les services mais aussi parce que nous sommes pris en charge. Comme je le disais plus haut, certaines personnes se font rembourser des séjours ou reçoivent des bons pour bien moins que ça. D'ailleurs, dans l'autre sens, cela fonctionne aussi et on ne demande pas aux voyageurs de payer les surplus des journées passées à griller au soleil. Car lors de la propagation des fumées du volcan en Islande par exemple, ma soeur qui était en Tunisie à cette période, est restée 3 jours de plus dans son club, tous frais payés, l'avion étant coincé au sol.
FD FDB Globetrotter ·
Mais on ne vous a pas abandonné à votre triste sort non plus !!!

On vous a emmené dans un hôtel près de Madrid, on vous l'a payé, on vous a nourri et on vous a ramené à l'aéroport le lendemain. Puis sur place on s'est occupé de vous pour que vous puissiez rejoindre le groupe parti à temps. Normal vous me direz, bein oui, normal, ils ont fait ce qu'ils avaient à faire mais à coup sûr ils ne vous donneront pas un copec de plus...

Enfin, comme vous n'êtes pas convaincu et que vous avez apparemment du temps à perdre, continuez votre démarche.

Je vous souhaite bien sûr qu'elle soit fructueuse, même que personellement je n'y crois absolument pas...
Faby
JE Jerome42 Regular ·
Quand tu payes pour un service, et que ce service n'est pas rendu..., tu es dans ton droit de demander un dédommagement...

Il est nécessaire qu'il soit écrit dans le contrat noir sur blanc que si un incident venait à modifier ce service, l'agence ne serait pas tenue pour responsable des causes de cet incident. Si il n'est stipulé nul part dans le contrat cette clause, tu es dans ton droit de demander un dédommagement... C'est une erreur de leur part de ne pas l'avoir mentionné et c'est LA LOI...

Peu importe les etats d'ame...

Imagine tu vas au distributeur d'argent..., tu inseres ton code, on te retire l'argent de ton compte, mais on t'en donne qu'une partie car il n'y a plus de billet disponible dans l'ATM... Ah ben j'avais qu'a pas utiliser de CB, c'etait le plus simple...
JP Jple28 ·
Je ne crois pas perdre mon temps, je trouve normal de faire connaître ce qui ne va pas, même si cela n'aboutit nul part.... ...Et puis non, c'est faux, ce n'est ni mon assurance, ni l'agence organisatrice du voyage qui a payé la nuit d'hôtel à Madrid, le transport et le repas...C'est IBERIA, la Cie aérienne ! Presque tous les passagers de cet avion ont dû être pris en charge et relogés (certains partaient pour l'Equateur, d'autres le Mexique...), ayant tous raté leur correspondance. De même, le lendemain, faux aussi pour la prise en charge pour retourner à l'aéroport : nous avons dû nous débrouiller par nous même.
FD FDB Globetrotter ·
Je n'ai jamais dit que c'était ni votre assurance, ni l'agence, qui avait pris en charge vos transports et votre hôtel à Madrid. C'est Iberia qui ne vous a pas attendu pour votre vol sur Lima, donc c'est Iberia qui a payé. C'est tout à fait normal et cela arrive chaque jour.

Par contre, si vous avez payé le trajet pour revenir à l'aéroport, vous êtes en droit de leur demander à être remboursé. Auprès d'Iberia bien sûr, car l'agence n'entrera pas en matière.
Faby
JP Jple28 ·
Je reviens à nos mésaventures, car aujourd'hui, nous venons d'avoir un exemple complet de compétence en la matière concernant l'agence Vacances Transat :

Alors que nous avons écrit par 3 fois à l'agence pour expliquer nos déboires, notre circuit tronqué cités plus haut, sans qu'aucune réponse n'ait été donnée à nos doléances, nous venons de recevoir enfin une lettre avec le logo Vacances Transat sur l'enveloppe. Nous nous attendions à des explications, négatives ou positives, mais là, ils ont fait fort :

Nous venons en effet de recevoir une facture de 64€ à payer sur notre facture d'origine car ils se sont aperçus qu'ils s'étaient trompés dans le montant !!! Courrier envoyé sans lettre d'accompagnement, juste la facture que nous avons payé en Juin, et une autre nouvelle facture avec la modification. A nous de comprendre l'astuce. Si ce n'est pas du foutage de gueule.....
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

et quelle est la justification de ce supplément? (attention, si c'est une "taxe carburant", les modalités sont très encadrées - passé j-30 du départ ils ne peuvent rien vous demander, alors après le retour...)

Allez, ils sont sympas, ils vous offrent peut-être l'occasion de leur faire un petit courrier bien tourné avec rappel de vos mésaventures...😉

Solcha.
JP Jple28 ·
Bahh oui, ils sont sympa ! 😉 Non il ne s'agit pas d'une surtaxe de carburant, il serait un peu tant au bout de tous ces mois ! Il s'agit d'un bon de réduction dont nous pouvions bénéficier pour ce voyage, sauf qu'ils s'étaient trompés dans le décompte de la facture totale...Là, ils ont l'oeil ! Quant à prendre leur plume pour répondre, c'est autre chose !..🤪
RO Rouna ·
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

trouver la responsabilité la est tout le problème d'une situation de crise dans notre société. A être trop assuré on cherche celui qui doit payer mais parfois c'est juste la faute à personne.

Peut-être que c'est au marin de vous rembourser dans ce cas, ou au pilote de l'avion qui sait?

A un moment faut juste accepter que la vie c'est des risques et que c'est pas ces c..... des assurances qui vont te les faire éviter. Au final t'as choisi le circuit et est-ce que tu aurais remboursé l'agence si tu étais resté bloqué un jour et demi de plus?

Enfin bref tout ca pour dire, que y'a toujours moyen de se plaindre d'un service que tu paye.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Comme d'autres, je sus sceptique sur le niveau de responsabilité de votre agence, mais qui ne tente rien... Il pourra leur être difficile de vous rembourser des excursions non faites car le bus a été réservé, le guide payé, des chambres bloquées...

Sinon, votre expérience sur le Lac Titicaca me remémore la nôtre ou certains apssagers avaient tellement eu peur et hurlé "on va mourir, on va mourir..." (des clients de l'hôtel le plus chic du coin) que le bateau nous avait déposé sur la côte et qu'un bus était venu nous chercher. Au passage, nous avions pu visiter un petit site.

Ce jour là dans d'autres bateaux les passagers avaient dû écoper !!! Les tempêtes et forts vents sont très courants sur ce lac et si ils devaient tout stopper à chaque fois, les excursions seraient souvent arrêtées.

Bonne chance à vous

Similar discussions

You might also like