Mesure d'hygiène et grossesse en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
j'ai lu pas mal de choses sur ce sujet ! cependant je voudrais avoir quelques precisions !

je serais enceinte de 3 mois 1/2 a peu pres lorsque nous voyagerons en thailande 15 jours (bangkok au sofitel silom ; phuket a l'evason and bon iland et a kao lak the sarojin)

donc, je suis pas immunisé contre la toxoplasmose, donc je dois faire attention a l'eau et aux salades et crudités et a la viande crue, aux fromages au lait cru , bref comme en france quoi !

cependant, je voulais savoir à quels types de plats je puisse faire confiance ?

meme dans les hotels, je dois eviter les crudités ?

dois je prendre un traitement antipaludeens pour toutes ces zones ?

y at il des vaccins obligatoires ?
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour!

Concernant la toxo, les règles de prévention sont les suivantes:

Manger la viande bien cuite (67°c) Ne pas manger de charcuterie et de viande crue Rincer abondamment les fruits et légumes avant consommation Ne pas manger de produits à base de lait cru Se laver les mains avant chaque repas (règle d'hygiène de base) Ne pas porter ses mains à la bouche (après avoir touché la terre par exemple)

De ce fait, il peut être difficile de faire "confiance" à la cuisine d'un hôtel ou d'un restaurant. Les légumes et les fruits auront-ils été correctement lavés ? La viande sera-t-elle assez cuite ?

Les conditions d'hygiènes des restaurants sont satisfaisantes selon le site du Ministère des Affaires Étrangères. Ils recommandent simplement la prudence quant à la consommation de produits dans la rue ou dans les marchés locaux.

Pour l'eau, aucune question à se poser, il faut consommer des bouteilles. Jamais l'eau du robinet.

Les vaccins conseillés sont Hépatite A et B, tétanos, diphtérie, polio, typhoïde

Voir avec votre médecin si vous êtes à jour.

Concernant le paludisme en Thaïlande, le risque est faible mais n'est pas nul. (A part aux frontières avec Malaise, Cambodge, Laos) Par ailleurs, beaucoup de traitement anti-paludiques sont contre-indiqués pour les femmes enceinte !!! Mais existent, rassurez-vous.

Pour vous protéger des piqûres: - Fermer les fenêtres de la chambre avant que la nuit ne tombe - Le soir, porter des vêtements couvrants (manches longues, pantalon) - Utiliser une moustiquaire si possibilité de l'attacher au dessus du lit (pas toujours le cas) - Se badigeonner de répulsif (MAIS, attention aux contre-indications pour les femmes enceintes !!!)

Consultez votre médecin ou un centre de médecine des voyages au mieux.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Eviter les viandes insuffisamment cuites: Le steak saignant ne fait pas vraiment partie d'ailleurs des traditions culinaires thaïlandaises. Pas de problème avec le poisson. Si vous tenez à manger de la viande grillée( déconseillé) , que cela soit fait devant vous au buffet (c'est en général comme cela dans le type d'hôtels que vous allez fréquenter), demander "well-done" et faites rajouter un peu de temps de cuisson encore 😉Il faut 67 ° au coeur de la viande de façon prolongée. Sans contrôle possible sur le lavage des crudités, je conseille la prudence, même si les restaurants que vous allez fréquenter sont sérieux. Il est beaucoup plus intéressant de manger de la cuisine thaïlandaise (de qualité). Plats en sauce bien cuits sans problème. N'oubliez pas les produits de la mer, poissons, crevettes, ... Repas à l'hôtel ou dans des restaurants de classe équivalente (le chat qui se balade entre les tables dans la petite gargotte sympa, c'est pas le moment) Lavage des mains (au savon) fréquent, avant tout repas, et après tout contact avec la terre, mais aussi le sable (partout où un chat aurait eu la possibilté à un moment donné de venir faire ses besoins: les kystes de toxoplasmose sont très résistants) Evitez le contact avec les chats, sans panique non plus, mais ce n'est pas le moment d'aller les caresser (risques infectieux autres, d'ailleurs)Au cas où vous seriez en contact, lavage immédiat et soigneux des mains. Pas de vaccination obligatoire au sens réglementaire, ni de vraiment nécessaire de façon spécifique dans les conditions de séjour que vous signalez, si vous n'avez pas de problème de santé particulier. Pas de traitement antipaludéen nécessaire si vous restez dans les zones et les hôtels que vous citez. Répulsifs anti moustiques si besoin (attention: Tous ne sont pas autorisés pendant la grossesse: Demandez conseil à votre pharmacien en France.) Attention au voyage aérien (bas de contention veineuse, hydratation, ...) mais ce n'est pas l'objet de votre question Structures hospitalières fiables à Bangkok ou Phuket si problème. Bonnes vacances
HM Hmh Globetrotter ·
Pas de stress Cécile 😉 La Thaïlande est un pays en expansion démographique, soyez prudente mais pas de phobies, allez y aussi au feeling. Perso, je fais davantage confiance aux restau de marché que ceux des grands hôtels. La seule fois ou j'ai subit une suite désagréable après un repas c'était dans un 4* d'une grande chaîne. Posez la question de confiance à votre génico, uniquement à votre génico, pas dans un forum ouvert à tous vents! Bonnes vacances

NB ne mangez pas comme en Europe, mangez de la cuisine locale que les thaïs savent cuisiner, pas de boeuf la plus part du temps il n'est pas bon.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
BA Banb73 Veteran ·
La Thaïlande est un pays en expansion démographique

C'est bien connu, ça éradique les maladies et réduit tout les risques.........................

Pour le reste de votre réponse, je m'abstiens de tout commentaire 🏴‍☠️

Et puis on dit gynécologue. Le génico pratique quelle spécialité ? 😄

Ouvert à tout vents, vous dites...
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
HM Hmh Globetrotter ·
La Thaïlande est un pays en expansion démographique

C'est bien connu, ça éradique les maladies et réduit tout les risques.........................

Pour le reste de votre réponse, je m'abstiens de tout commentaire 🏴‍☠️

Et puis on dit gynécologue. Le génico pratique quelle spécialité ? 😄

Ouvert à tout vents, vous dites...

Vous, vous avez besoin de vacances😇 Je vous les souhaite asseptisées😛
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
BA Banb73 Veteran ·
Je ne vous parle pas d’asepsie mais de règles d'hygiène de base. Bien que le simple lavage des mains soit déjà une pratique de l'asepsie.

Si vous n'arrivez pas à faire la différence c'est malheureux. J'espère seulement pour les autres que vous vous lavez les mains de temps en temps......

Dans un cas comme celui exposé, c'est à dire voyager enceinte en Thaïlande sans être immunisée contre la toxo, ces règles de base que l'ont a communiqué sont tout de même fortement recommandées ! Que ce soit en France ou ailleurs.

Le feeling c'est bien beau, mais ça n'empêche pas jusqu'à preuve du contraire un parasite de vous contaminer. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de vite en informer les scientifiques, ça pourrait peut-être les intéresser...........

Vous avez fait la malheureuse expérience de l'intoxication alimentaire après un repas dans un restaurant de "standing". Mais ce n'est pas une raison pour dire que les marchés et restaurants ambulants sont plus sûrs. De nombreux touristes font des séjours en soins intensifs après des intoxications alimentaires sévères. Ils n'ont pas tous mangé au Hilton, loin de là. Mais là n'était pas le sujet.

Et puis rassurez-vous, je suis en congés 221 jours par an. Le reste du temps c'est plutôt dans un monde aseptisé que je travaille.

Je ne vous ferez pas de dessin.
CE Ceciloute94 ·
merci pour vos reponses !

du coup je dois absolument eviter de manger a l'exterieur de l'hotel ou puis je me permettre au moins les resto des guides (genre guide vert ou routard ?)

j'ai une toute petite question idiote : dois je prevenir la compagnie en me presentant au comptoir a l'enregistrement (thay airways) que je suis enceinte de 4 mois ou ca n'est pas necessaire ?
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Les guides dont vous parlez ne garantissent pas la qualité, ni l'hygiène, et générent une fréquentation touristique importante qui peut donner lieu à des dérives . Fiez vous plutôt à votre instinct, aux infos et conseils que vous pourrez recueillir sur place sur la réputation des établissements (c'est assez facile). Evitez les restaurants de cuisine "occidentale" sur les sites touristiques, en dehors du vrai haut de gamme. Inutile de prévenir la compagnie à l'enregistrement si votre grossesse est inférieure à 28 semaines. Le faire vous fait courir le risque de tomber sur un agent trop zélé qui vous réclame un certificat médical... http://www.prthaiairways.com/thaiair_4p/front/knowledge_detail.php?lg=en&dng=9

Vous pouvez d'ailleurs avoir avec vous (et c'est même conseillé en cas de problème sur place) un certificat de votre obstétricien ou votre carnet de grossesse.

Similar discussions

You might also like