Météo à Madagascar: attention cyclone en formation (17 janvier 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
un cyclone est en formation a proximite de l ile de tromelin au lage de mada RU a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bon la série va commencer; pas trop en avance cette année!!!!!!😕 j'espère que l'intensité et le nombre de cyclones seront moins importants que l'année dernière et que surtout Sainte Marie ne soit pas dévastée encore!!!!!!!!!!!🙁 A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
pour le moment la tajectoire prevu pas dangeureuse mais rien de sur comme dab bien sur a plus
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour le moment le cyclone va suivre la cote est de mada de mananara a vaingaindrano a moins de 100 km pluies assurees esperont pas trop de degats et une deuxieme dans le canal du mozambique dans la region de morombe morondava ( a l attetion de ceux qui pensent que la cote ouest n est pas concernee par les cyclones a plus
AC Acer Globetrotter ·
salut pour le moment le cyclone va suivre la cote est de mada de mananara a vaingaindrano a moins de 100 km pluies assurees esperont pas trop de degats et une deuxieme dans le canal du mozambique dans la region de morombe morondava ( a l attetion de ceux qui pensent que la cote ouest n est pas concernee par les cyclones a plus

Pire, une bonne partie des guides de la Tsiribina proposent encore en cette saison la descente du fleuve malgré les risques encourus (vent fort, vagues, montée des eaux) et ils trouvent des clients.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut claude c est le gros pb du tourisme a mada on fait tout et n importe quoi j ai un copain de fianar a accepter de faire les tsingy a la mi decembre il y a 2 ans la peur de sa vie son 4X4 deux roues dans l eau au milieu de la manambola je peux te dire que depuis il est calme c est didier de l ancre d or tu connais a plus
AC Acer Globetrotter ·
Tout à fait d'accord, surtout en basse saison quand tous veulent travailler à tout prix et quand les clients se font rares. Comme j'étais en repérage j'avais demandé à différents guides si ils emmènent encore des clients. Seulement deux ont catégoriquement refusés dont une malgré ses sérieux problèmes d'argent mais du coup je lui avais proposé de travailler avec moi pour la saison à venir.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
FL Floja17 ·
bonsoir jipi tu dis que des cyclones se preparent. mais je croyais que la cote ouest etait souvent evite par les cyclones . dis moi si a majunga il est prevu des cyclones dans les jours qui viennent merci j espere que l on se verra au we de paques dans le marais poitevin . vu les discussions precedentes je crois que la bonne bouffe, le bon vin et la convivialite feront un bon cocktail bye a+
JI Jipi Globetrotter ·
salut si je pouvais te dire ça je serai milliardaire pour les 5 jours a venir rien sur majunga apres cela devient de la divination et non de la meteorologie va sur le site de meteo france la reunion puis situation cyclonique tu auras l evolution des deux cyclones bcp de pluies sur mada en ce moment pistes a eviter partout!! a plus
FL Floja17 ·
salut merci pour l info .en effet je vais aller voir sur ce site de meteo. oui je sais qu il pleut beaucoup sur mada en ce moment . ce n est pas rassurant ces cyclones esperons qu ils ne feront pas trop de degats bonsoir a+
JI Jipi Globetrotter ·
salut la depression tropicale ce matin sur tamatave (19/01) dans le canal du mozambique la depression devrait evoluer en cyclone dans 48 heures : pluies de maintirano a tulear attention ne pas prendre les pistes!! a plus
JI Jipi Globetrotter ·
attention tres gros renforcement du cyclone Fanele dans le canal du mozambique a hauteur de morondava tres grosses pluies et pistes et rivieres a proscrire pour au moins 15 jours a plus pour eric (depression tropicale cote est) elle file vers le sud a tamatave bcp de pluies mais vent moyen a plus
JI Jipi Globetrotter ·
attention cote ouest du cote de morondava et a 300 km au nord et au sud de tres tres gros degats sont possible suite au cyclone fanele
KA Kayaevy ·
Hello Jipi, je voulais t-envoyer un message prive, mais apparament je n-ai pas poste assez de message pour le faire....😐

je suis actuellement en afrique du sud apres avoir passe deux mois au mozambique et un mois en Tanzanie (que du bonheur) et je m-apprete a partir pour trois mois a madagascar. Une amie va me rejoindre pour un mois (soit le mois de fevrier, oui je sais, c-est loin d-etre le meilleur mois, mais elle revient du soudan et on n-a pas pu faire mieux)

(je compte travailler les deux mois restant dans une ONG)

vu la saison, mon idee etait de de commencer par la RN7, ambatolampy, antsirabe, ambositra etc... puis de remonter par un moyen ou un autre un peu sur le nord. Sainte marie me donne particulierement envie, mais j-ai un peu soucis avec la meteo. et puis bien sur nosy be egalement...

je commence a peine a preparer mon trip, a regarder un peu sur le net, je ne suis pas encore du tout au clair.

suis ouverte a tout bonne info, conseil etc....

merci d-avance.

evy
JI Jipi Globetrotter ·
salut vu la situation meteorologique du moment j ai bien du mal a te suggerer une region le moyan ouest il faut attendre le passage de "fanele" le terrible cyclone qui arrrive sur mada (morondava ce soir) et qui doit traverser mada de part en part donc la RN7 sera soumise a d eventuelle inondations et autres degats sur les ponts!! pour le nord ouest pas plus de certitude mais peut etre un peu moins de risque et encore une chose est sure ne pas prendre les pistes sans etre informe tres precisement de la meteo en allant dans un cyber pour connection sur meteo de la reunion (la seule valable pour le suivi des cyclones en ocean indien) surtout si tu as un imperatif de retour sur tana (ta copine) a voir milieu de semaine prochaine apres le passage du cyclone a plus
KA Kayaevy ·
waow, c-etait du rapide😉 merci.

en fait j-arrive a tana le 30 janvier et ma copine le 3 fevrier, ce qui me laisse qques jours pour me renseigner sur place.... apres si tu te retrouves a tulear et qu-arrive un cyclone, que faire...

m-sens un peu mitigee, parce que mada est un reve de longue date et j-espere que ca va le faire....

ptite question, j-ai regarde un peu pour les visas et j-vais aller demander le mien a l-ambassade de pretoria (a cote de joburg) parce qu-apparament ils ne delivrent que des visas d-un mois a l-arrivee. mais d-apres vos discussions ils delivreraient aussi les visas de 90 jours?
JI Jipi Globetrotter ·
no no a l arrivee il delivre des visa jusqu a 90 jours prix autour de 63 euro (suivant change) juste le billet retour necessaire a l aeroport no pbs le pbs des cyclones c est les eventuels degats qui mettent toujours bcp de temps pour reparer si tu a besoin d un chauffeur guide je connais a tana a plus
KA Kayaevy ·
waouw, bon ce qui m-eviterait d-aller a pretoria... brillante idee. j-ai mon billet de retour et si je le change c-est pour rentrer plus tot en afrique du sud...

ouverte a toute info, si t-as des noms, des numeros, suis preneuse...
RA Ramoun Regular ·
Des infos du jour à Morondava. Très gros dégat de toiture envolé et toute chose du même genre. Inondattion dans toute la ville, il n'y a plus que les camions qui peuvent passé dans la ville. Et bien sur, plus de courant, les portables passent encore jusqu'à épuisement des bapteries. Ici on se plein quand il y a 5 cm de neige??????????????????? Douce France!!!!!!!!! A plus si d'autres infos nous arrivent. Dad Cool
Des infos du jour à Morondava. Très gros dégat de toiture envolé et toute chose du même genre. Inondattion dans toute la ville, il n'y a plus que les camions qui peuvent passé dans la ville. Et bien sur, plus de courant, les portables passent encore jusqu'à épuisement des bapteries. Ici on se plein quand il y a 5 cm de neige??????????????????? Douce France!!!!!!!!! A plus si d'autres infos nous arrivent. Dad Cool

Déjà que la route d'accés de Miandrivaza à Morondava était remplie de nids de poules ou plutôt de nids d'éléphants ; comment doit elle être maintenant !!😕c'est même limite scandaleux de voir l'état de cette route à l'entrée de Morondava!!!!!!!!!🤪

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RA Ramoun Regular ·
Source : LES NOUVELLES DU 22.01.09

APRÈS « FANELE »

La ville de Morondava dans la désolation

Morondava est détruite à 80%, d’après les estimations provisoires du chef de région du Menabe, Mamy Elisée Andriamasiarison. Le passage du cyclone tropical intense a causé des dégâts considérables et fait 167 sinistrés selon la Croix-rouge locale. Pour le moment, aucun mort ni blessé n’a été déclaré.

«Fanele» a fait son entrée en force à Morondava la nuit du mardi vers 22 heures et a ravagé la ville jusqu’à hier matin à 8 heures avec un lent déplacement d’une vitesse de 15km/h. Les premières estimations des responsables de la région du Menabe avancent une destruction de la ville de Morondava à 80%. «La plupart des maisons d’habitation et des bâtiments publics, entre autres les écoles, le trésor, la résidence et le bureau de la région, ont été décoiffées. En outre, la ville souffre également d’inondations notamment dans les bas quartiers comme Avaradrova et Sans fil où le niveau des eaux est monté jusqu’aux genoux», a expliqué le chef de région, Mamy Elisée Andriamasiarison.

Ni électricité ni eau potable

La ville de Morondava se trouve dans le noir depuis hier. Les infrastructures comme les poteaux et les câbles ont été détruites à 90%. L’approvisionnement en eau potable de la Jirama a également été coupé car le groupe qui alimente la station de pompage a été endommagé. Le secteur santé a déployé ses efforts pour résoudre ce problème dans les plus brefs délais afin d’éviter les incidents sanitaires chez les groupes vulnérables.

Pour le moment, il s’avère difficile d’estimer les dégâts, notamment le nombre des victimes car l’équipe du comité local de gestion des risques et des catastrophes est en train d’effectuer le recensement au sein des fokontany où les maisons ont été détruites. En outre, «les sites d’hébergement prévus pour accueillir les sinistrés et les sans-abri ont aussi été endommagés par le cyclone. D’où la nécessité de trouver un autre endroit pour installer les tentes à partir de ce jour pour les prendre en charge», toujours selon ce premier responsable de la région. En attendant, ils ont été logés provisoirement dans des écoles, églises et hôpitaux surtout pour ceux qui n’ont pas été accueillis par les familles et sont pris en charge par les groupes sectoriels santé et habitat.

«Et c’est l’intérêt de la mise en place des stocks de prépositionnement dans les régions des mois à l’avance en prévision des cyclones», a souligné le secrétaire éxécutif du BNGRC, le colonel Jean Rakotomalala, «les stocks permettant de sauver immédiatement les victimes en attendant les aides provenant du centre». En ce moment, la région du Menabe dispose encore de 5 tonnes de riz, 40 cartons de savons, 40 cartons de vêtements, 100 moustiquaires et de 10 sacs de légumineuses face aux urgences.

Noro Niaina
Bonjour!!!!!!!!

Merci pour ces tristes nouvelles concernant la situation après le passage du cyclone sur la ville de Morondava!!!!!!!!!Quelle malheur pour ce peuple si gentil; ils n'ont vraiment pas de chance, l'année dernière Sainte Marie cette année Morondava!!!😕 Et la saison ne fait que de commencer, j'espère qu'il ni en aura plus de violent!!!!!!!!🙁

Amicalement
JI Jipi Globetrotter ·
salut jean marc nosy kely (ou est le baobab) a etait sous la mer durant 5 heures!! on voit bien que la "cote ouest" est plus que concerne par les cyclone AVIS AUX TOURISTES QUI N Y CROIENT PAS
salut jean marc nosy kely (ou est le baobab) a etait sous la mer durant 5 heures!! on voit bien que la "cote ouest" est plus que concerne par les cyclone AVIS AUX TOURISTES QUI N Y CROIENT PAS

Salut Jean-Pierre!!!!!!!

Et oui, le resto a du en prendre un sacré coup, je demanderai à Hanitra d'appeller le piroguier vezo pour avoir des nouvelles de la ville!!!!!!!! Bien sur que le côte ouest est concernée par les cyclones et ils sont aussi dévastateurs que ceux de la côte est!!!!!!!!😕 Les pauvres gasy ne sont vraiment pas gatés en ce moment!!!!!!🤪

A+😉
RA Ramoun Regular ·
En face du Baobab, le restaurant du "Morondava Beach" est détruit. Nouvelle obtenu à 12h par la REUNION. L'on me dit que ça été plus fort quand 2004!!!!! Dur dur, très dur pour les amis de la-bas. Amicalement.
Merci des infos, tu n'as pas de nouvelles du restaurant " Couleur Café "!!!!!!!!!!!

c'est un resto enu par un couple franco gasy, le patron est super sympa et il parti de Mahambo à cause du climat et des risques de cyclones et puis voila le résultat!!!!!

Amicalement🙂
JI Jipi Globetrotter ·
salut il faut craindre le pire pour tous les etablissements de nosy kely mais lorsque j en discutais avec les vazahas installes a nosy kely bcp ne croyaient pas a un cyclone intense cote ouest et pourtant les archives de morondava montrent que les cyclones sont bcp moins rares que certain qui veulent vendre leur terrain ou leur etablissement veulent le dire pour attraper des" vazahas vaovao " tout est bon !! a plus
RA Ramoun Regular ·
Désolé, mais pas d'info sur le "COULEUR CAFE". Difficile les com, mais quelques fois il y a un peu d'entraide entre commerçant, j'ai bien dit quelques fois!!!!!!!! Mais comme dit jipi, ils ont tous prix quelques choses à Nosy Kely. Avec les coups de boutoir de la mer dans ces moments, il est fort possible que la presque qu'ile deviennent vraiment une ile ou disparaisse en partie ou complètement. Les autorités ont commencés ses dernières années à prévoir leurs déménagements du coté de l'aéroport en achetant des terrains, car ils ont été averti que MDV va disparaitre dans les prochaines années. Mais chute, il ne faut rien dire à la population bien sur!!!!!!!!! Es-ce un serpent de mer cette histoire, mais quand même la plage et quelques routes du bord de la mer ont déja disparue. (la maison de mon enfance à déja disparue sous les flots depuis plusieurs années)

Amicalement

PS: j'aurais une pensée pour votre groupe de bien heureux à Pâques car quelques fois dans la région 😉
JI Jipi Globetrotter ·
merci pour toutes les infos dommage que tu ne sois pas parmi nous!! et dire qu il y a 50 ans il y avait un rue et des jardins de l autre cote du bougainvillees (hotel) mais les operateurs touristiques ils veulent pas l entendre car : chut apres on ne pourrait pas vendre a plus

Similar discussions

You might also like