Météo Norvège en septembre - novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour à tous,

Heureuse de découvrir ce forum de voyage et découvrir les découvertes des uns et des autres, sur les étendues majestueuses de notre belle planète 🙂 Je pars entre fin septembre et novembre en road trip en camion avec mon copain et 2 autres potes. Nous avons décidez de partir en cette période pour avoir la chance de voir des aurores borélales. Cependant le temps sera particuliérement pluvieux et je viens de voir quelques vidéos des routes avec les tempêtes. Alors entre la tempête et la neige, j'aimerai avoir des témoignages de personnes qui sont allé à cette période là bas (que ce soit en voiture, à pied......) Histoire que je me fasse une meilleure idée de ce qui nous attend pour nous préparez au mieux. J'ai déjà regardé quelques sites mais j'aime avoir les témoignages de personnes qui ont été :) Alors merci beaucoup pour vos avis, conseils...etc
SA Sarnia Veteran ·
Je ne suis pas sûre que les témoignages vous aideront beaucoup plus que les statistiques, car c'est un endroit où la météo est particulièrement imprévisible, d'une année à l'autre, et même d'un jour à l'autre (voir d'une heure à l'autre). J'y suis allée fin septembre/début octobre en 2014 (avec Hurtigruten, donc en bateau/à pied dans les villes, de Bergen à la frontière russe et retour) et nous avons eu un temps relativement clément, avec un peu de pluie mais pas de neige. Mais ça n'est pas forcément le cas tous les ans.

Pour voir les aurores boréales il faut aller au Nord du Cercle Polaire, et plus vous monter au Nord, et plus vous êtes tard dans la saison, et plus vous avez des risques de vous retrouver dans des conditions hivernales. Il me semble même que les pneus hiver (idéalement, pneus cloutés) sont obligatoires dans certaines régions à partir d'octobre. Ça peut vouloir dire neige/glace sur la route, vent, tempête de neige... Il faut avoir l'expérience de la conduite sur ce genre de terrain (et l'équipement, y compris l'équipement nécessaire pour passer la nuit coincé sur une route en cas de conditions vraiment mauvaises).

De plus, ce qui est certain c'est que plus vous partez tard et plus vous aurez des journées courtes. Voilà les heures de soleil/nuit à Tromsø en octobre par exemple : http://www.timeanddate.com/sun/norway/tromso?month=10&year=2016 , ça diminue vite. Début novembre, vous avez 6,5 heures de jour. Mi-novembre, 4h. Vous allez me dire, ça laisse 20h de nuit pour regarder les aurores boréales, mais novembre est un mois statistiquement très pluvieux, donc ciel couvert, donc on ne voit pas les aurores... Je connais quelqu'un qui a fait le même trajet avec Hurtigruten en novembre et qui a eu un ciel couvert pendant tout le voyage. Du coup, 20h à regarder la pluie (ou la neige) tomber, c'est long!

Donc mon conseil c'est de partir le plus tôt possible dans la saison. On peut voir des aurores dès septembre. Montez au Nord le plus rapidement possible, et prenez (si vous voulez) votre temps pour redescendre vers le Sud où l'hiver sera plus tardif. Renseignez-vous bien localement au quotidien sur l'état des routes, leur fermeture éventuelle, et prévoyez l'équipement pour des conditions hivernales (neige, glace et froid). Il est possible que vous n'en ayez pas besoin, mais comme j'ai dit je crois qu'il y a des régions où certains équipements sont obligatoires (je ne sais pas où trouver l'information officielle là-dessus, par contre).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
KH Khangi ·
Coucou Sarnia,

Bah justement ça m'aide bien ce que tu me dis ;) Merci beaucoup pour ton témoignage et tes conseils. 🙂
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je ne suis jamais allé en vacances en Norvège en automne mais je suis allé en Scandinavie un peu à toutes les saisons pour le travail. Vous risquez une bonne pluie bien glaciale mais le pire n'est pas certain.🙂

En début d'automne vous pouvez tout à fait avoir des aurores boréales et de la nuit pour les observer. Toutefois, vous risquez davantage d'avoir du mauvais temps et une couverture nuageuse. La fin d'hiver (disons mars) est beaucoup plus agréable: la neige est là, les paysages sont magiques, mais les voitures de location ont des pneus neige cloutés et il n'y a aucune difficulté de circulation, alors qu'en fin d'automne-début d'hiver vous risquez de vous retrouver avec de la neige et des roues ordinaires.

Il faut accepter que les aurores soient un phénomène aléatoire, ça vient ou ça ne vient pas et l'intensité n'est vraiment prévisible qu'au dernier moment. Pour maximiser vos chances d'en voir, dotez vous si possible d'une application pour téléphone. Nous avons utilisé Aurora Alert (3€ sur Android play.google.com/...uroraalert&hl=fr) et c'était parfait. Quand ça devient orange, il est temps de se bouger!

Essayez également de repérer à l'avance une zone d'observation où le ciel est dégagé (de préférence vers le Nord) et sans trop de pollution lumineuse (à l'écart de la ville).

Si vous souhaitez les photographier, il vous faut un appareil avec un capteur assez grand (4/3 au minimum) et un minimum de capacités de réglage. Il faut absolument poser l'appareil sur un pied, régler le zoom en grand angle, le diaphragme à l'ouverture maximale, la mise au point en manuel à l'infini et ne plus y toucher. Ensuite, il faut tâtonner pour trouver la bonne vitesse d'exposition 15, 20, 30 secondes, ça dépend de la sensibilité de l'appareil, de l'ouverture et du ciel. La bonne nouvelle est que, une fois lancé, le phénomène est lent, donc vous aurez le temps de faire tous les essais nécessaires pour trouver le meilleur réglage. Nul besoin de paniquer. Sans pied, avec un smartphone ou un appareil qui ne permet pas ces réglages, ce n'est même pas la peine d'essayer. L'équipement idéal est un appareil à capteur full-frame (24x36mm) avec un objectif manuel grand angle à grande ouverture (de type Samyang par exemple), mais je n'ai rien de tout ça et on peut s'en sortir sans.
KH Khangi ·
Coucou Olivier50

Merci pour tes informations. Je pense qu'on va décaler à septembre-octobre. Normalement on devait partir octobre-novembre. Pour les routes avec le camping-car on vera comment ça se passe, si jamais ça passe pas, on fera demi tour puis on ira voir d'autres choses tanpis :) Mais apparament en septembre-début octobre ça passe encore. Bon maintenant avec le temps détraquer il est vrai que c'est dur de prévoir à l'avance exactement le temps qu'il va faire alors on croise les doigts pour que ça le fasse! J'ai pas de trépier pour mon appareil photo mais c'est un bon reflex donc même sans un angle de fou je devrais réussir à prendre quelques clichés sympa ;)
Le problème de l'automne, c'est que c'est la période la plus pluvieuse. Tu verras bien, de toute façon, il ne pleuvra pas ni tous les jours, ni toute la journée.

Bien sûr que tu auras l'occasion de faire de belles photos. Mes conseils portaient sur les aurores boréales. Même un trépied bas de gamme vaut mieux que rien.
SA Sarnia Veteran ·
Décaler d'un mois est une très bonne idée. En septembre il y a encore des jours assez longs, et vous avez moins de risque de météo franchement hivernale (mais bon, on ne peut jamais savoir d'un an sur l'autre, donc soyez prudent quand même). Pour les photos d'aurores boréales je confirme comme Olivier que sans trépied c'est quand même compliqué... On en trouve des pas trop chers donc peut-être un petit investissement avant le départ 😉 Pour les photos de paysages ce n'est pas indispensable (sauf si vous voulez faire des beaux levers/couchers de soleil où ça peut être intéressant).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
KH Khangi ·
Coucou

Ok je regaderai les prix des trepied alors car je n'ai aucune idée du prix :) Encore merci pour vos conseils et avis ;) Passez une bonne journée
LU Luximage ·
Bonjour, je suis allée en Norvège début mars cette année pour photographier les aurores boréales dans la région de Tromso (je suis photographe) . J'y étais avec une équipe scientifique qui étudie les aurores boréales. C'est magnifique mais très aléatoire, les aurores peuvent être très fugaces (quelques secondes) ou durer plusieurs heures ! Les scientifiques disaient que la meilleure période pour les observer était en janvier car le ciel est très dégagé et sec (en mars nous avons eu plusieurs jours de couverture nuageuse et on ne voyait rien). En septembre ou octobre, je ne sais pas si c'est bien. Par contre les conseils donnés pour photographier sont justes.
KH Khangi ·
Coucou Luximage.

Merci pour ton message. En effet il se peut que ce soit couvert aussi en cette période, c'est la seule chose que je crains. Si on y va pas plus tard c'est qu'on sera en camping car et qu'avec la neige ça risque d'être compliqué, déjà qu'il faut des pneu clouté, au cas où mais certaines route dans le nord du pays sont fermé donc on va essayé de passer avant et croisant les doigts pour voir au moins 1 fois des aurores boérales :) Merci ;) Et bon week end à tous
En hiver, le camping-car, c'est compliqué, il faut vidanger et calfeutrer les circuits et se passer d'eau. En revanche, avec une voiture ordinaire équipée de pneus neige cloutés (comme toutes les voitures de location le sont) , il n'y a aucune difficulté de circulation en Norvège en hiver.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Khangi, Pouvez nous dire si vous avez fait ce trip, finalement ? Et comment cela s'est-il passé ? Nous avons en projet de monter fin août vers le Nord de la Norvège jusqu'à Gamvik, puis redescendre avec l'automne ( en camping car) par la Finlande. Donc votre expérience pourrait nous être très utile. Merci !
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/

Similar discussions

You might also like