Météo pour trek au Népal fin décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Nous partons à 2 fin decembre et debut janvier au Nepal. Ce sera la 1er fois pour nous et aimerions bien faire un trek de +/- 1 semaine durant cette période. Soit Jomson trek ou alors dans la région du Langtang (lac du Gosaikund). Notre préférence serait la région du Langtang car celle-ci est apparement moins fréquenté par les touristes.J'aurais voulu avoir votre avis sur la meteo dans ces régions à cette époque. Est-ce possible? certains cols sont-ils fermés? Faut-il s'attendre à des températures négatives?

Merci d'avance pr vos réponses.

Bien à vous.

François
WI Willemspie Globetrotter ·
Possible oui. Au mpons pour des treks comme Langtang ou Annapurna BC. Le Thorong La (tour de l'Annapurna) est parfois ferme par la neige. L'Everest, le trek est trop froid car trop haute altitude. Il faut etre tres bien equippe pour le froid, suivant l'altitude ou vous allez. -20° dehors et -5° a l'interieur de la chambre sont possibles.
BE Bertrandl74 Regular ·
fin décembre début janvier, il peut faire froid.

Au niveau affluence, que ce soit Annapurna ou Langtang, il y a déjà nettement moins de monde, pour la raison précédente. Le trek de Jomsom monte moins haut que les lacs de Gosaikund, à voir donc sur place s'il y a de la neige aux lacs, avant de partir (renseignement auprès des agences, trekeurs, katmandou guest house...).

Au niveau température, le jour ça devrait aller, la nuit, à 4500m, ce sera très probablement -15°c, voire -20°c (et dans les guest, pas beaucoup moins). Mais ça passe (j'ai passé le thorung la, 5400m sur le tour des Annapurnas, vers le 15/20 décembre: impec).

(note : la route qui va de katmandou à Dunche (Langtang) est franchement rock n roll)

bon voyage
KM Kmarkcp ·
Hello! Je viens de repondre assez longuement dans la meme rubrique a la question "tour des annapurnas oct/nov: quel duvet choisir"; tu peux y jeter un oeil, j' y parle de mes experiences matos et neige en Decembre / tour des Annapurnas (je lui ai donc ecris le 15 de meme que le 14 septembre pour te situer mes deux reponses parmi les autres). Ceci-dit, j' ai egalement fait les treks du Langtang et celui d' Elambu (via lacs de Gosainkund) enchaines l' un a la suite de l' autre mais en Oct / Nov (en 1999). J' ai prefere celui d' Elambu a celui du Langtang de meme que les 4 autres ami(e)s avec qui j' etais because que ce n' est pas un simple aller-retour, que c' est plus varrie et qu' on a plus de visibilite que dans la vallee encaisse du Langtang (et nepalais super sympas dans tous les lodges). Par contre, concernant le froid au lac de Gosainkund (c' etait entierement sous la neige a partir du 20 novembre), je ne te donnerais qu' une annecdote significative: comme on etait arrives a la bourre au refuge du lac ou les places sont limitees en "haute-saison", on a ete loge "au grenier" sous le toit et apres une partie de tarrot a la lueur des bougies, bien au chaud dans nos vestes en duvet, l' un d' entre nous va pour nous faire tourner la gourde d' eau (on buvait du cognac durant la partie) avant de nous enfourner dans nos sacs sarcophages (heureusement en super duvet hyper gonflant!) et alors qu' il porte le goulot a sa bouche; rien qui en coule: le bloc de glace integrale! Seulement une heure apres l' avoir remplie! Il faisait entre -5 et -10 pour sur! Le lendemain, passage du col sans aucune difficulte en serpentant dans des paysages enneiges assez fantastiques. (partir tot le matin car longue etape quand-meme) Un trek super, assez facile, sans toutefois de vues sur des verticalites gigantesques comme sur le tour des Annapurnas mais qui "contamine" en vue de retourner au Nepal, encore et encore, sur des treks plus longs et hardus. Mais bon, pour fin decembre/debut janvier; j' espere que vous avez la forme pour transporter le surplus de matos "neige" et que vous avez deja du top-materiel question chaleur et protections (super shoes / guetres/ veste duvet/ super sac de couchage, gants, lunettes, etc...) parce que RIEN A VOIR avec les listes de matos requises pour la "saison touristique" d' Oct / Nov! Si vous avez la totale, bien sur no problem, encore faudrait-il que les lodges d' altitudes demeurent ouverts car "hors-saison"!!! Sinon, peut-etre encore possibilite de se faire deposer en avion a Jomson depuis Pokhara (80 dollars il me semble), aller jusque Muktinath et revenir a pied par la Kali Gandaki (en fait, le retour du "trek de Jomson" comme ils l' appellent) mais faut savoir si il y a un avion qui y monte / et quand dans la semaine... Ca me semble plus realisable que Gosainkund. Quand a Langtang, je ne pense pas qu' il y ai de probleme (facile / montee tres progressive en general) SI il reste quelqu' un pour vous accueillir dans les lodges... Voila-voila... Bonnes vacances en tous cas!
KM Kmarkcp ·
Re-moi! Oui, je voulais dire a propos de Jomson / Annapurnas; les avions ne s' y posent que si ils peuvent le remplir de people et surtout en ce qui concerne fin dec / debut Janv; au vu de l' etat de la piste d' atterrissage: si enneigee ou pas!
VA ValerieM Regular ·
J'ai fait le trek de Jomsom en octobre, mais j'ai une amie qui l'a fait fin décembre. C'est tout à fait faisable mais il faut être bien équipé contre le froid et la neige bien sûr. Si tu veux, je peux te donner l'e-mail du guide avec qui je suis partie, il était très compétent et sympa, parle anglais et connait le tour des Annapurnas comme sa poche.

Valérie
ValerieM
FR Franccote Regular ·
Merci pour vos réponse. Etant relativement novice dans un trek en montagne, je pense que notre choix va se porter sur le trek de Jomsom. Je pense que c'est plus raissonable à cette période.

François
KM Kmarkcp ·
"Trek de Jomson": excellent choix! Mais faites en sorte d' aller jusqu' a Kagbeni / Jarkhot / Muktinath (1 jour de marche supplementaire, mais alors... FANTASTIQUE de chez FANTASTIQUE!!! 😇 !!! A ne surtout pas rater!!!
VA ValerieM Regular ·
D'accord à 200% avec kmarkcp! Kagbeni-Muktinath est la partie la plus fantastique du trek! Vous ne verrez rien d'autre de semblable durant le reste du trek (il y aura plein d'autres paysages superbes... mais là-haut à Kagbeni et M, il y a "quelque chose", dur à définir, il faut le vivre!
ValerieM
KM Kmarkcp ·
Ha! vous voyez? ValerieM a elle aussi ete epoustouflee par les paysages grandioses entre Jomson et Muktinath! Et comment ne le serait-on pas??? En fait, c' est pour ca que je pensais "avion" jusqu' a Jomson dans un precedent message, sachant que vous n' avez pas trop de temps. Tachez de le prendre AB-SO-LU-MENT! ...sur les "excursions" en vallee de KTM par exemple: suffit de grouper la totale sur un jour! Bon, ok, les villes, les temples et tout ca... on peux y passer trop de temps a mon sens. J' ai developpe ce que j' ai pu observer et ressentir a la rubrique "Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir" (a la fin de la page 2) Non, vraiment, c' est pas nous qui exagerons: "C' EST L' HIMMALAYA QUI VOUS PARLE!!!"

Similar discussions

You might also like