De la Métropole à la Réunion par voies terrestres et maritimes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous ! Nous préparons un voyage qui commencera probablement en février 2013. Nous voulons aller vivre sur l'île de la Réunion. Mais aucune envie de s'endormir à Paris pour se réveiller à St Denis. Nous aimerions traverser des contrées et des mers, entendre des langues inconnues, rencontrer des paysages, des gens, aller doucement parce que c'est bon la route ou que ça fait avancer la route... (bla bla bla...) Le chemin compte autant que la destination : l'idée est d'utiliser au maximum les voies terrestres et maritimes, avec la grosse contrainte qui est qu'on aura peu d'argent. Est-ce qu'il y a des gens qui ont voyagé jusqu'à la Réunion autrement qu'en avion direct? Y a -t-il des gens qui ont traversé l'Afrique pour aller à la Réunion ( Sans doute oui mais) qui pourraient nous dire un mot de leurs traversées? Notre idée est pour l'instant de longer la côte Portugal-Espagne-Maroc-Mauritanie-Sénégal (peut-être détours au Cap-Vert en Guinée...) de Dakar prendre un avion pour la Zambie ou le Zimbabwe ou l'Afrique du Sud. De la côte africaine (Kenya, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud) est-il possible de rejoindre la Réunion ou Madagascar, sans dépenser des milles et des cents, en passant par la mer? De quel lieu de la côte africaine y a-t-il le plus de départs de voiliers (de bateaux) en direction de l'île de la Réunion? Et de quel lieu de la côte africaine y a -t-il le plus de départs de voiliers en direction de Madagascar?

Ces questions sont floues mais on ne sait jamais peut-être que grâce à des réponses nous avancerons plus vite dans la préparation.

Perrine
OC OcéanI Veteran ·
Je ne suis pas certain que le périple que vous envisagez vous coûtera moins cher par voies "terrestres et maritimes".

Sans compter, d'une part avec les problèmes de visas pour l'accès aux différents pays que vous envisagez de traverser et, d'autre part, avec le fait que les liaisons maritimes pour voyageurs individuels entre le continent africain, MADAGASACR et l'ÎLE DE LA REUNION sont quasi-inexistantes.

Par ailleurs, si vous ne prenez pas la précaution de débarquer avec l'ÎLE DE LA REUNION sans un petit peu d'argent en poche, ..... vous allez vite déchanter.
PE Perrinecedr ·
Bien sûr. Le moins cher serait de prendre un billet d'avion Paris la Réunion. Mais on a envie de marcher un peu (et aussi de naviguer un peu!). Nous allons sûrement faire du wwoofing au Maroc et au Sénégal. Par ailleurs, nous avons des métiers qui vont nous permettre de travailler rapidement sur l'île de la Réunion. (Nous avons très envie d'aller à Madagascar mais si nous n'y faisons pas escale pour aller à la Réunion peut-être ferons nous l'aller-retour une fois arrivés à la Réunion.)
OC OcéanI Veteran ·
Ne vous leurrez quand même pas trop.

Je ne connais pas de professions pour lesquelles il soit facile de trouver du travail à l'ÎLE DE LA REUNION.

Même dans le secteur médical, jadis privilégié.

Ceci étant, bonne chance.
PE Perrinecedr ·
Merci pour la bonne chance ! Le travail n'est pas un problème. On peut même en trouver avant de partir si notre trajet est calculable en temps. Le problème est que nous ne voyons pas réellement d'autres moyens d'arriver à la Réunion que l'avion direct (ou l'avion direct pour l'île Maurice puis le bateau qui coûte le même prix que l'avion d'ailleurs) -pour l'instant- Bonne journée!
OC OcéanI Veteran ·
Il y avait, auparavant, une liaison martime "passagers" entre MADAGASCAR et l'ÎLE DE LA REUNION, au départ de TOAMASINA.

Je crois qu'elle ne fonctionne désormais plus.

Je ne l'ai personnellement jamais utilisée mais j'ai fréquemment entendu dire qu'elle était pratiquement aussi chère que l'avion.
HA Hagu Regular ·
Très long comme périple mais pas impossible même si je pense dangereux quand même.

cela étant, chacun fait comme il veut ! et heureusement !

Pour une liaison maritime entre Mada et la Réunion, cherche du côté du bateau le « Mauritius Trochetia », il fait plusieurs trajets il me semble, c'est à vérifier.

Au départ, j'avais voulu aller à la Réunion en cargo car je tenais vraiment à faire ce trajet en bateau mais ils ne le font plus : raison donnée "les pirates" trop fréquent dans la zone de passage des cargos. Faut pas se leurrer, des cargos, ils en arrivent chaque jour à la Réunion de partout dans le monde... tant pis.

Pour des infos, j'ai mis des infos sur : http://guide-du-zoreil.blogspot.fr/

Du travail, il y en a peu et souvent quand il y en a, c'est mal payé mais qui tente rien n'a rien, toute expérience est bonne à prendre.
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr

Similar discussions

You might also like