Aller à une réserve de papillons monarques depuis Mexico?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour!

Je suis à la recherche d'informations pour me rendre dans une réserve de papillons monarques au mois de novembre prochain. Je serai sur Mexico DF et ne souhaite pas louer de voiture pour m'y rendre; existe-t-il une agence où je pourrais "louer" une voiture avec chauffeur-guide? Voir même une excursion organisée? Car j'ai peur qu'en prenant un taxi à la journée ce ne soit pas pratique, ou même faisable?... Je suis bien entendue preneuse de tous conseils et bons tuyaux!

En partant très tôt le matin, est-il possible de faire un détour par le volcan Nevado de Toluca dans la même journée que la réserve des papillons monarques?

Merci d'avance pour vos réponses!
Love, Live, Travel...
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Novembre est peut-etre un peu trop tot. Les papillons sont la pendant l'hiver. Si c'est vers la fin de novembre, ca va peut-etre. J'ai visite un sanctuaire de papillons monarchs en janvier 2007. Vraiment fantastique! Les reserves se trouvent entre Morelia et Mexico (la ville) dans les montagnes a cote de la frontiere entre les etats de Michoacan et Mexico (l'etat, pas la ville). Nous sommes y alles de Mexico (terminal Poniente) a Zitacuaro assez tard dans l'apres-midi. Je crois que le voyage durait 3 heures. A Zitacuaro, on a pris un taxi du terminal au centre de la petite ville, ou se trouvent plusieurs hotels. Le lendemain, nous avons pris un taxi a la reserve. Il y a au moins 5 reserves, mais il se trouvent dans le meme massif. Quelques-uns sont plus facile d'acceder de Morelia (de Morelia, on va au village Angangueo), d'autres de la cote de Mexico.

Le taxi nous a laisse a l'entree d'un reserve. Il y avait des guides (tres jeune a notre reserve, et il faut parler espagnol) et chevaux a louer. Ce n'etait pas du tout cher. Tout le monde ce matin-la montait en cheval, mais c'est possible a monter a pied. Oui, il faut monter un peu pour arriver au sommet et il faux faire attention aux pierres. A mon avis, il faut aller avec un guide, parce qu'il y a plusieurs pistes et on n'a aucune idee s'il faut tourner a gauche ou a droite. La montee a dure peut-etre 90 minutes. Nous etions les premiers a arriver au sommet (plutot un champ enorme entre deux sommets) ce jour-la. Au matin, la plupart des papillons reste sur les arbres (ils aiment 2 especes, surtout celle qui s'appele "oyamel" en espagnol--sapin en francais). Mais vers midi, il faisait un peu plus chaud, et de plus en plus de papillons commence a voler dans dans le soleil. Bientot, l'air etait pleine de papillons. C'etait vraiment extraordinaire.

Pour la descente, nous avons decide d'aller a pied--plus confortable, je crois. Donc, nos guides ont pris les chevaux. Au fond, il nous fallait attendre un peu avant de trouver un taxi pour retourner au terminal d'autobus, mais quelques heures plus tard, nous etions a Mexico.

Si tu ne connais pas Morelia, c'est tres agreable comme ville avec un centre historique assez grand. Il n'y avait presque aucun touristes lors de ma visite, quelques chose que je n'ai pas du tout compris.
DO Domika74 Regular ·
Merci pour ta réponse très détaillée!!! 😎

J'ai lu que les papillons arrivent entre la mi et la fin octobre, ce n'est pas une science exacte que cette migration, mais je croise les doigts pour qu'ils soient déjà arrivés autour du 10 novembre quand nous y serons... Tu indiques que le voyage a duré 3heures, je suppose que c'est en bus. J'espère qu'en voiture ce sera moins long car dans le cas contraire, ça ne serait vraiment pas possible de faire le Nevado de Toluca le même jour!

Connais-tu les différences entre les 5 réserves? A cheval ça serait parfait pour nous, nous recherchons justement des visites et petites randos de 3-4h à cheval. J'ai bien noté qu'il faut y aller plutôt l'après-midi pour voir le vol des papillons. Ce doit être magique!!!
Love, Live, Travel...

Similar discussions

You might also like