Mexique: climat de la Riviera Maya en juillet en comparaison d'avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à toutes et à tous, J'ai déjà posé cette question sans avoir de réponse mais je me permets d'insister car c'est très important pour moi, même si le sujet peut paraître on ne peut plus banal. Ma famille et moi avons fait notre 1er voyage au Mexique l'an dernier en avril (gran bahia principe) et nous sommes tombés sous le charme de ce pays. En même temps, nous sommes revenus un peu frustrés car 1 semaine c'était bien trop court pour voir et faire un maximum de choses. Nous avons donc décidé d'y retourner cette année mais 2 semaines pour continuer notre exploration de cette magnifique région. Hélas, la seule période de l'année où nous pouvons partir 2 semaines est en juillet et nous ne savons pas trop quoi penser du temps. Serait-il possible que quelqu'un qui connaisse cette région du Mexique à ces 2 périodes de l'année puisse nous expliquer la différence de climat ? Est-ce que nous devons nous attendre à de la pluie tous les jours ? Est-ce que le soleil est tout de même bien présent ou est-ce que c'est toujours nuageux ? Etant donné que nous partons à 4, le tarif est élevé pour notre petite bourse donc nous ne voulons pas nous planter. Moi je ne suis pas trop inquiète car j'ai lu des commentaires et vu des photos de voyageurs en juillet sur d'autres sites et le temps ne semble pas être un problème. Mais mon mari a lu que c'était la saison des pluies et du coup il est très hésitant. Aidez-moi à le convaincre (si je ne me trompe pas bien sûr!) car j'ai vraiment une folle envie d'y retourner et mes 2 garçons aussi. Nous rêvons d'aller nager avec les tortues marines à Akumal car nous n'avons pas eu le temps de le faire l'an dernier. En même temps, si quelqu'un à des conseils à me donner pour des visites sympas moins connues que les basiques, j'accepte avec grand plaisir. Je compte sur votre aide. Merci d'avance.
BO Boboss13 ·
Bonjour Kat60, je me suis inscrit pour vous répondre et vous rassurer.

Je suis allé 2 fois au Yucatan en juillet/août et, de mémoire, j'ai eu en cumulé moins de 5h de pluie. Sur 2 fois 15 jours, c'est peu.

Après, il y a toujours la possibilité d'avoir des ouragans précoses, mais ce n'est quand même pas la saison (plutôt septembre, octobre). Le dernier gros ouragan précose était Dolly en 2008 (fin juillet de mémoire) mais c'est totalement exceptionnel.
KA Kat60 Regular ·
Merci, s'être inscrit pour me répondre c'est vraiment sympa. Pour les infos, c'est bien ce que je pensais. Merci beaucoup.
BO Boboss13 ·
Mais de rien. Justeben complément, il fait chaud, trés chaud et la mer est à 30° 😉 bref, paradisiaque
KA Kat60 Regular ·
J'espère que ça va convaincre mon mari car moi je m'y vois déjà ! Encore merci pour ces précisions. A tout hasard, avez-vous des excursions sympas à nous proposer (sachant que nous avons déjà vu les ruines de Tulum, Playa del Carmen et Isla Contoy) ?
BO Boboss13 ·
Je vais principalement là bas pour plonger en cenotes, mais ce n'est pas ce que vous recherchez 😏 Je dirai, aller passer quelques heures (voir la journée) sur la plage d'Akumal (au sud de playa). Superbe plage naturelle et des tortues à 50m du bord que l'on peut approcher sans probléme avec un masque. Sinon Holbox tout au nord pour voir les requins baleines (mais c'est loin et un peu cher).

Aprés il y a l'intérieur des terres mais c'est trop loin (Merida...)
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour La température oscille entre 30 et 40 cel, avec un taux d`humidité assez élevé. beaucoup plus qu`en avril. La période des ouragans, des pluies abondantes et aussi des tornades, est à partir de juin et cela juaqu`en novembre. Cela ne veut pas dire que vous n`aurez pas de la belle température. J`y suis allée en juin- juillet et aussi novembre et je n`ai eu que de la belle tempétature Pour ce qui est des excursions. il y a plusieurs, en voici quelques unes :Chinchen Itza qui est un des plus célèbres sites Maya... Xel-Ha, un des plus grands aquariums naturels...X-Plor, vous partez en radeau, en bateau pour explorer une rivière souterraine... XCaret, un endroit balnéaire, un zoo, c`est un magnifique parc où vous retrouverez beaucoup d`animaux en milieu naturel et encore, JunglePlace pour toute la famille, expérience unique avec les singes...Ek Balam superbe site Maya et encore Vous avez le choix pour occuper vos 2 semaines , mais il faut aussi profiter la mer, de la plage et aussi des activités qui vous sont offertes sur le site de votre hôtel Vous pouvez également prendre le traversier pour vous rendre à Cozumel , une journée pour y faire de la plongée en apnée et visiter le centre -ville de San Miguel et surtout ne pas oublier de passer une partie de la journée à la playa del Carmen
KA Kat60 Regular ·
Et bien justement, vous pouvez peut-être me renseigner car nous aimerions aller voir un cénote mais pas dans le but de faire de la plongée (jamais fait), juste pour la beauté du lieu, s'y baigner et un peu de snorkeling. En avez-vous un à me conseiller ? De même, pour aller à Akumal nager avec les tortues, je pense y aller en taxi ou collectivo, je dois préciser quelle destination ? Akumal beach ? C'est sur la plage publique même ou bien il faut se déplacer ? J'aime savoir la destination que je dois préciser car hélas, je ne parle pas un mot d'espagnol ! Connaissez-vous la lagune de Yal-ku à Akumal ? On me l'a conseillée (genre de Xel-ha pas encore exploité). Comment y accéder ? Aller voir les requins baleines c'est le rêve de mon fils aîné (13 ans). On peut le faire en juillet ? Savez-vous à peu près les tarifs ? Faut-il passer par une agence ? Désolée, j'en demande toujours plus. Je vous remercie pour tout.
KA Kat60 Regular ·
L'idée d'affronter un ouragan me fait un peu peur mais d'après mes recherches j'ai l'impression que c'est quand même assez rare en juillet (plus vers septembre/octobre apparemment). Donc je crois qu'on va tenter l'expérience. Merci pour vos précisions. Merci aussi pour les idées d'excursions. Nous hésitons entre xel-ha et xcaret mais nous ferons assurément l'un des deux et je vais me renseigner sur xplor car je n'en avais pas entendu parler et ça a l'air sympa de même que jungleplace.
CA Cati59 Regular ·
Bonjour nous partons aussi en juillet du 22 au 5 aout nous avons aussi 2 garcons quel hotel vous avez choisi et je peut vous renseigner j'ai une copine qui est allé elle m'a dit de faire xcaret un parc tropical trop beau;nous allons a l iberostar tucan et vous?
KA Kat60 Regular ·
Bonjour Cathy(de la part de Katy !) Hélas, si nous nous croisons, ce sera à l'aéroport ou dans le ciel car nous, nous partons du 8 au 22 juillet ! Nous allons au Gran Bahia Principe comme l'année dernière. Nous hésitons entre Xcaret et Xel-Ha.

Similar discussions

You might also like