Etudier un an à Mexico
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et je devrais débarquer à Mexico en janvier pour des études universitaires durant 4 à 12 mois. Ne connaissant absolument rien sur le pays, j'ai effectué quelques recherches sur votre forum.

Mais je n'arrive pas vraiment à trouver des réponses aux questions suivantes : - Quel quartier serait le plus adapté ? - Y a t il des quartiers ciblés où l'on trouve de jeunes internationaux (actifs ou aux études) ? - Combien faut-il compter en moyenne comme loyer en colocation ? La colocation est-elle populaire comme dans les autres pays d'amérique du nord ? - A combien estimez-vous un bon budget mensuel ?

Merci pour toutes vos précisions :-)
OJ Ojosazules Regular ·
Allo!

Je suis dans la même situation que toi, ce n'est pas encore confirmé mais il y a de fortes chances que je parte étudier à Mexico en janvier pour 1 semestre, donc pour 5 mois.

Pour ce qui est des quartiers, si tu vas étudier à la UNAM, je te conseille le quartier coyoacan (c'est là où on retrouve l'UNAM), donc je crois que pour les distances c'est le mieux. Aussi, coyoacan est un beau quartier (j'y suis déjà allée faire un tour) et c'est assez calme. C'est un quartier de gens aisés, alors pas trop de danger. Je crois que beaucoup d'étudiants étrangers vivent dans ce quartier d'ailleurs (mon cousin a habité là-bas pendant 4 mois et il avait des colocataires de partout dans le monde).

Alors oui on parle de colocation, car la plupart des universités n'ont pas de résidences je crois, en tous cas pas la UNAM il me semble. Ce n'est pas très cher, on m'a dit entre 200 et 300 $ CAN par mois, en euro ce serait peut-être entre 160 et 260. C'est sûr que si tu vis dans un quartier plus sécuritaire donc plus aisé, ça va te coûter plus cher que si tu vis dans un quartier pauvre, mais ça en vaut la peine pour le confort et la sécurité/tranquilité d'esprit.

Une chose est sûre, le coût de la vie n'est pas trop chère au Mexique. On mange bien pour pas cher, le coût des transports est bon. Une amie mexicaine m'avait déjà donné des indications pour les prix et le coût de la vie / mois, malheureusement je ne retrouve plus le document en question....

Pour y être allée deux fois, le Mexique est un pays magnifique. La culture est fascinante, les paysages époustouflants, les gens accueillants et incroyables. Il y a énormément à découvrir !! Personnellement, j'adore ce pays aux milles contrastes malgré tous les problèmes de violence des cartels que le pays connaît depuis quelques années...

Bon séjour! ;)
OJOSAZULES
PE Petitrouge ·
Tu vas te régaler ! j'y suis parti 1 mois toute seule pour apprendre l'espagnol, et j'y retourne cet été pour 3 mois ^^ México est une grande ville il y'a beaucoup d'étudiants le quartier de la colonia condesa et de la zona roma sont des quartiers sûr, en tant que fille (blonde) toute seul j'ai jamais eu de problème .. si tu veux discuter un peu de la vie la bas tiens moi au courant et je te file mon mail

Hasta Pronto !
NO NovaVida2 ·
Salut Petite rouge,

Je viens de lire ta réponse et suis intéressée pour discuter du sujet avec toi. Je ne sais pas si ta proposition est encore d'actualité. J'ai le projet de partir quelques mois à l'étranger pour apprendre l'espagnol d'une part et le portugais d'autre part. J'aimerais tenter l'expérience en Amérique latine (Brésil et Argentine/Mexique). Ce qui m'interesse dans ton discours c'est que t'y est allée toute seule ... ce quis era sans doute mon cas aussi !! Peux-tu partager ton expérience ?

mci :)

bonne journée!!
Catou
MA Marinouhou ·
Bonjour,

Je pars étudier en septembre prochain cependant je ne sais pas quelle université choisir entre les campus de ITESM peux tu me donner des conseils sur les villes : ciudad de mexico, estado de mexico, guadalajara, queraro, queretaro ou encore merida de yucatan. Quels sont les villes à privilégier et celles à éviter ?

Je dois faire mes choix avant dimanche et suis en pleine interrogation! Merci d'avance

Similar discussions

You might also like