Avis sur itinéraire de sept ou huit jours au Yucatan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Nous allons partir en novembre 7 jours au Mexique ( ou 8 jours s'il le faut vraiment 😏 ) Nous sommes 4 : 2 adultes et 2 enfants ( 5 et 6 ans) Nous avons établi un itinéraire mais ne connaissant pas du tout cette région du yucatan , nous aimerions avoir des avis éclairés sur la faisabilité et l'intérêt de nos choix

Donc voilà notre idée

J1 : Arrivée Cancun- location voiture- direction playa carmen ( hotel pour laisser les bagages et se détendre un peu) Visite de X caret ( apparemment à 10 minutes de PC) Nuit à l'hotel

J2 : en route pour Akumal ( 45 minutes de Playa Carmen) Tulum ( 30 minutes de plus) : visite de cenote ( cristal y escondido) Puis direction Sian Ka'an- 1 Nuit au Mayan Beach hotel ( le seul que nous ayons trouvé près de la réserve)

J3 et J4 Option 1 avec chacchoben ( attention ça se complique 🤪) J3 : Visite de Chacchoben ( 1 heure de route) Retour Hotel sian ka'an- 1 Nuit J4 : Visite: excursion de la réserve puis Retour le jour-même à Playa Carmen ( Nuit à PC)

J3 Option 2 sans chacchoben 😛 Excursion / visite de la réserve de Sian Ka'an Retour à Playa Carmen- Nuit à PC

J4 ( ou J5 selon Chacchoben ou pas ) Départ pour Chichen Itza ( 3 heures de route) Arrêt Valladolid ( à 2h30 de PC) : visite, cénotes ( keken) 1 nuit

J5 ( ou J6) Départ ( et arrivée) pour Chichen Itza ( normalement pas loin , 1/2 H environ) Visite des sites - 1 nuit

J6 ( Ou J 7) Toujour à Chichen Itza: Visite des sites ( et cénotes) - 1 nuit

J7 ( ou J8) Retour a PC ( 4h de route) Nuit

J8 ( ou J9) Avion a Cancun

En plus de vos avis sur les sites à voir et l'itinéraire, nous nous demandons si: Sian Ka'an : est à voir absolument ? Si oui qu'y fait-on exactement ( jungle, plages...) et peut-on le faire seul ou une excursion est préférable ( à combien peut revenir l'excursion payante pour 4 personnes)

Checchoben A voir absolument ou on peut éviter ? ( dans ce cas , on gagne 1 nuit)

Valladolid: 1 nuit est-elle utile ou non ?

Chichen Itza : 2 nuits sont utiles ou c'est 1 de trop ?

D'après vous, quel budget pour - les parcs et sites - la nourriture ( en mangeant local le plus possible)

Je précise que voyageant avec 2 jeunes enfants, nous ne voulons pas passer des journées entières en voiture et préférons nous arrêter pour voir des choses en route ( quand il y en a)

Merci d'avance pour vos précieux conseils 😉🙂
YV Yvanvw Regular ·
Bonjour,

Selon moi, ce n'est pas utile de rester 2 nuits à Chitchen Itza. Il faut pour bien faire y arriver un soir avant 19H, pour voir le son et lumière, et puis revenir le lendemain matin à 7h ou 7H30 à l'ouverture quand il n'y a pas de monde. A midi, ce jour-là tu auras bien fait le tour de Chitchen Itza. Il y a plein d'hôtels à Piste, à 2 km de Chitchen Itza.

Près de Valladolid (je ne l'ai pas visitée donc je ne sais pas si ça vaut la peine d'y rester), il y a la cenote X-Keken qui m'a vraiment impressionnée: on est littéralement dans une grotte et on nage avec les stalactites (et les racines).

X-Caret, je n'ai pas visité mais Xel-ha bien, et ça vaut le détour, même si c'est cher et que ça fait toutou américain (sauf si vous avez déjà fait de la plongée en mer rouge ou dans les caraïbes).

J'ajouterais à l'itinéraire la visite d'haciendas qui sont typiques de la région: Ochil et Yaxcopoil près de Merida. (mais un peu loin du coin que vous visitez)

J'espère que ça vous aide Yvan
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
LO Louwill ·
Merci pour ta réponse et ton info sur chichen itza 😉 Pour merida, ça va faire loin, on ne peut pas trop se disperser

Par contre, je ne connai pas Xel-ha : où est-ce et qu'est-ce qu'on y voit ? ( c'est quoi le côté toutou américain ?)
YV Yvanvw Regular ·
Xel-ha, c'est un parc aquatique, qui appartient au même groupe que Xcaret. http://www.xelha.com/

Tu peux nager avec les poissons, descendre une rivière en bouée ou snorkeling, et tout ça dans un vrai lagoon avec vue sur la belle mer des Caraïbes, il y a une cenote / grotte, et plein d'animaux sauvages (qu'on ne voit pas toujours vu qu'ils sont sauvages). Avec supplément, nager avec des dauphins.

C'est très agréable, et ça plaira aux enfants. A combiner avec Tulum par exemple (visite tôt le matin à Tulum, puis le reste de la journée à Xel-ha - y compris le repas qui est gratuit).
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
LO Louwill ·
ha super, ça parait vraiment bien , merci ! 😎
EL EliMariposa Regular ·
Sian Ka'an est selon moi un incontournable, mais bon ça dépend des goûts, mais pour mon amie et moi c'était le coup de coeur de notre voyage. On est passée par une petite agence, on a eu la chance de voir des tortues de mer nager en liberté, des dauphins, plusieurs oiseaux, on a pu nager dans la barrière de corail, se baigner dans un genre de piscine naturelle, on a trouvé cela magnifique! (J'ai mis deux photos)

Près de Tulum il y a aussi la cénote ''Gran Cenote'' avec la batcave qui est super intéressante à voir.

Chichen Itza coûte 166 pesos par personne en date d'Août 2011.
LO Louwill ·
Merci EliMariposa pour ton avis 😉

J'ai oublié de préciser que nous vivons en Floride dans un coin assez sauvage ( en ville quand même pourtant), nous voyons déjà des alligators, des oiseaux exotiques à notre porte, et des dauphins en liberté quand on fait un tour de bateau.

Donc je me demande si Sian Kaan ( bien que très différent sans doute de ma région), est un incontrounable dans notre cas...Parce qu'apparemment, il faut plusieurs heures de voiture pour arriver , et nous avons deux jeunes enfants de 5 et 6,5 qui apprécient moyennement de passer des heures en voiture 😛

Qu'en pensez-vous , vous tous qui connaissez Sian Ka'an ? Merci 🙂
EL EliMariposa Regular ·
Pour la barrière de corail, selon moi ça en vaut la peine. Mais il est sûr que c'est à une certaine distance, dans notre cas on résidait à Tulum donc on était pas à l'autre extrémité!

Tous dépend de ce que vous souhaitez voir durant l'excursion! Dû moins, si vous passez dans le coin, pour moi ça serait un non-sens de ne pas aller y jeter un coup d'oeil! Si je retourne au Mexique, ce qui va éventuellement arrivé avec la fin des études hihi, je veux absolument y retourner!!

Mais comme tout conseil de destination, c'est subjectif.
LI Lichtfouse ·
Profitez de chichen pour faire ek balam par valladoid ce n est pas extraordinaire mais dans les alentours (1 nuit sur chichen c suffisant) Chichen est devenue une horreur c est un veritable marche, si vous avez des souvenirs a ramener c est 2 a 3 * moins cher que sur la riviera maya, mais il faut negocier dur Personnelement je prefere de loin uxmal a chichen, plus tranquille , au moins on peut s approcher des ruines J3-4 Si vous etes en forme partez a 7h de playa faites chichen, ek balam , valladolid, uxmal(spectacle son et lumiere pas mal) tant qu a faire revenez dormir sur merida pour repartir le lendemain sur playa Sian K'aan et tulum valent le coup profitez un peu des plages pour vous detendre, au moins 1 jour (tulum) Pour la nourriture, privilegiez les cocinas au resto pour touriste vous y mangerez bien mieux et pour pas cher, attention aux recado rojo ou negro. En tant que touriste evitez de voyager de nuit, les routes ne sont pas toujours sures meme dans la tierra del mayab N oubliez pas que la propina est a votre discretion, sauf si s est inscrit sur le menu, aucun resto n a le droit de vous l imposer, ñes patrons sont suffisament riches pour payer leur personnel, ne depasssez jamais les 10% ou $50 MXP bon voyage
LO Louwill ·
Merci lichtfouse et elimariposa ( et les autres) pour vos réponses qui m'aident a peaufiner le séjour Alors actuellement, nous pensons plutot rester a X caret ou environ et sillonner à partir de là : - vers Chitchen iza , uxmal (en s'arrêtant ou pas à Valladolid) - vers tulum, sian kaan...

Nous voulons visiter mais aussi du repos, surtout que nous sommes avec 2 jeunes enfants D'ailleurs, ma question est là : - est-ce que ça vous paraît réaliste de sillonner depuis X caret (en revenant dormir à x Caret la nuit) ? Je veux dire, sans faire avaler 5 heures de voiture tous les jours aux enfants 🤪 - est-ce que Sian kaan ne nécessite pas des heures de voiture pour arriver aux coins intéressants à voir ? ( je suis sûre que c'est intéressant, mais sil faut 3 heures de voiture pour y parvenir et 3 heures pour revenir, je doute que ce soit faisable 😕) ?

Merci 🙂
SA Sandrinewil Regular ·
Bonjour, Sian Ka'an à faire absolument, et sans agences......SUr place vous louez un bateau avec pilote ( env 15 euros par personne ). De Tulum à Punta Allen, compter 2h de route, mais ça vaut vraiment le détour. Chichen Itza une nuit maxi....très touristique et pas possible de gravir les marches, contrairement à Uxmal ou Calakmul ( le plus beau ). Valladolid, ville colorée et typique, hotels et resto très bon marché.
Mexique avril 2011-Bahamas mars 2011-Floride mars 2011-Ouest USA mai-juin 2010-New-York mai 2010. - -- Diu vi salvi Regina
LO Louwill ·
merci beaucoup sandrinewill, ça se précise 😉
LO Louwill ·
Nous revenons de notre séjour d'une semaine dans le yucatan et quintana roo Je vous donne nos impressions ( ça peut servir 😉) Je précise que nous sommes partis hors saison ( il n'y avait pas de hordes de touristes, et même presque personne sur certains sites !)

1/L'hôtel Grad occidental X caret : très belle infrastructure, de belles piscines, le tout dans la nature...bref, très agréable - Malheureusement, l'hôtel souffre d'un défaut d'entretien ( des dalles de piscines non remplacées, des fuites..) - Les chambres sont correctes, les matelas de bonne qualité MAIS les lits sont petits ( 120)...dormir à 2 dans un lit de 120, c'est bof...nous avons demandé un lit de camp en plus et nous avons appris par la même occasion... que nous n'étions pas les premiers à le demander 😛 - Nourriture : nous l'avons trouvée bonne, au buffet comme dans les restaurants. Le vin est infect ( c'était l'avis de nombreux forumeurs et je plussoie 😉) - Spectacle de soir pour enfant plutôt sympa. Nous n'avons vu qu'un seul spectacle pour adulte mais c'était pas mal... - On marche pas mal dans l'hôtel car il est étendu, et perso ça ne nous a pas dérangé du tout...il y a aussi des shuttle pour transporter les gens - La plage est très petite. Parfaite pour les enfants, et de toutes façons il y a des belles plages partout dans la région

- Nous avions loué une voiture à l'aéroport chez a is ( 250 $ pour 8 jours). Pratique quand on a des enfants et qu'on veut la liberté de bouger à sa guise Les routes sont en bonne état, pas besoin de GPS ( les signalisation sont bonnes )

- xel ha : superbe, je le recommande. l'entrée n'est pas donnée (80 $ par adulte, 40 $ enfants), mais on en prend plein les yeux. Il y a également une super aire de jeux/parcours aventure pour les gosses, avec un toboggan qui plonge dans le lagon...On en a pour son argent, avec les activités proposées, les ballades dans la jungle, les cénotes, l'eau cristalline du lagon et les paysages superbes... Nous n'avons pas fait le aprc de x caret, donc je ne peux pas comparer ( x caret est moins cher par contre)

- Tulum: superbe, à ne pas manquer à mon avis...les ruines mayas avec la mer derrière 🙂

- Coba : A faire - très différent de tulum; Nous avons pris un "pouss pouss" car le sit est assez grand et pour les enfants, c'était mieux. Le faire en vélo est également très chouette . Il y la fameuse pyramide que l'on peu escalader ( il y a des marches mais attention à la descente 🤪)...enfin, je l'ai fait avec mon fils de 6 ans ( il est certes sportif mais bon, c'est faisable pour toute personne en bonne état de marche 😎 )

- Chitchen itza : 2h30 de route depuis X caret, mais on n'a pas regretté. le sit est splendide, c'est la seule pyramide qui a été restaurée en partie...Nous avons pris un guide pour 1 heure ( René, il parlait français en plus et nous a appris plein de choses sur le site et sur les mayas 😉)

- Valladolid au retour de chitchen itza : très agréable petite ville, très typique...en plus nous sommes tombés un soir de fête...Avant , nous avions fait un arrêt à la cénote zaci, qui est très jolie...nous nous sommes baignés dans l'eau transparente ( et froide 😛), et nous avons dejeuné dans le restaurant qui domine la cénote. C'est apparemment un lieu très fréquenté par les locaux le dimanche ( nous y étions ce jour là), ainsi que la cénote. Je recommande la "spécialité maison", qui est un ensemble de plats ( il y en a bien pour 4 personnes !)

- Pour finir, nous avons passé quelques heures à Playa del carmen , vill que j'ai trouvée très mignonne ( très touristique aussi, mais ça n'enlève rien à son charme). La plage est superbe...

En route, nous nous sommes arrêtés un jour sur une plage publique très belle, dont j'ai oublié le nom.

L'entrée de sites n'est pas chère ( de l'ordre de 5$), sauf chitchen Itza qui doit couter le double ( les enfants ne paient pas ou presque). Car sur ce site, on paie pour l'état et pour le Yucatan

Nous avons trouvé les Mexicains agréables , faciles d'accès...bien sûr , vous êtes un "touriste", mais il n'y a pas l'avidité que j'ai pu rencontrer dans d'autres pays...Pourtant, les salaires ne sont pas bien élevés ( quand il y en a)...La vie n'est pas chère bien sûr (les prix au supermarché local sont très inférieurs à ceux de la floride où je vis, qui est déjà moins chère que Paris !)...par contre, sortis des zones touristiques, les pueblo sont vaiment très rudimentaires...

Nous n'avons pas eu le temps de faire Siaan Kan, ni un "son et lumière" à chitchen Itza...8 jours, c'est tout de même court pour tout faire, surtout quand on veut se reposer aussi à la plage...

Merci aux forumeurs qui nous ont conseillés, et bon voyage aux autres 🙂
LI Lichtfouse ·
Heureux que cela vous aie plus il y a encore beaucoup d'autres endroits a visiter au Yucatan qui valent un autre petit voyage 😎. Le Chiapas ou Oaxaca ne sont pas mal non plus😇.

En ce qui concerne les pueblos on y vie bien, les gens y sont bien plus agreables que dans les villes, la vie plus tranquille et d'un point de vue capex ou opex c'est le meilleur investissement immobilier au mexique, le reste c'est pur speculation ou comment prendre l'argent des investisseurs etrangers 😠

Il est vrai que si tu ne fait pas parti des "gueys ou pera de lujo" de la casta divina les salaires sont bas, tres bas, salaire mini au yucatan a $58MXP/dia sur 30 jours avec pour exemple 1l de gazolina a + de $9 , il suffir de comparer ce que tu peut t'acheter ici /mois par rapport aux autres pays et c'est valable pour tous les produits. Meme s'il paie moins cher une famille yucateca de base n'a pas les moyens d'aller visiter chichen. asi es. Que te vaya bien.
LO Louwill ·
Merci pour les infos sur les autrs régions...on retournera peut-etre faire un tour au Mexique ( nous ne sommes pas très loin) dans un autre coin 😉 Je note chiapas et oaxaca...😎
EL EliMariposa Regular ·
Contente que votre voyage vous aie plut!! 😉

Similar discussions

You might also like