Avis sur itinéraire au Yucatan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Après de longues tergiversations, et quelques messages sur le forum, on est quasi décidés sur le programme... Mais je ne résiste pas à vous demander votre avis ;-) On compte louer une voiture, à priori chez Hertz car cela a l'air moins cher (??), réserver l'hôtel la 1ère nuit, et après... c'est l'aventure. On a fait une liste de jolis hôtels où on pourrait s'arrêter... Mais on ne sait pas encore si on va réserver ou non... Bon, on a envie de confort car on va faire Cuba avant dans des conditions un peu plus backpackers !

Votre avis ? Côté itinéraire, est-ce que c'est trop pour 8 jours ? Ou faisable ? Est-ce que vous rajouteriez/enlèveriez des sites ? Côté location de voiture, des conseils ? Côté hébergement, des expériences à partager, des endroits à recommander ? On avait aussi envie de passer 1 ou 2 nuits dans des haciendas, mais les prix sont impressionnants. Vous auriez une bonne adresse ? Il vaut mieux réserver à l'avance ou négocier sur place ?

Merci d'avance pour vos conseils, ils sont toujours en or :-) Anahé

1er jour (11.11) Cancun-Playa del Carmen-Tulum-Chetumal (380 km) Visite : Tulum Hôtel : Chetumal Holiday Inn *****, 2 x 74.--

2ème jour (12.11) Chetumal-Kohunlich-Palenque (520 km ???) Visite : fouiles de Kohunlich Hôtel : Palenque Mision ****, 2 x 72.--

3ème jour (13.11) Palenque-Agua Azul-Palenque (région) Visites : Palenque, Cascades d’Agua Azul, Yaxchilan, Bonampak : SELECTION Hôtel : Palenque Mision ****, 2 x 72.--

4ème jour (14.11) Palenque-Campeche (355 km) Visite : forteresse de San Miguel sur Palenque Hôtel : Campeche Plaza ****, 2 x 54.--

5ème jour (15.11) Campeche-Uxmal-Merida (250 km) Visite : Kabah, Uxmal, (hacienda Yaxcopoil) Hôtel : Merida Villa Merceded *****, 2 x 88.--

6ème jour (16.11) Merida ? Visite : Merida ? Hôtel : Merida Villa Merceded *****, 2 x 88.--

7ème jour (17.11) Merida – Chichen Itza (210 km) Visite : Chichen Itza Hôtel : Chichen Itza Maya Land ****, 2 x 86.--

8ème jour (18.11) Chichen Itza – Cancun (aéroport) (260 km)
GR Granion ·
je vous souhaite bien du courage en jetant un coup d'oeil sur votre itinéraire il me semble que vous avez oublié qu'au mexique les trajets en voiture sont tres differents qu'en europe plus lents, plus stressants, plus dangereux pour les europeens que pour les mexicains bien-sur je vous conseille de faire moins d'etapes, et de prendre un peu plus de temps pour visiter des lieux comme palenque, tulum ... pour Agua azul, ce n'est pas la bonne saison, c'est la saison des pluies ici et l'eau n'est pas belle du tout voila bon voyage
AN Anahé Regular ·
Merci beaucoup pour ce conseil avisé :-) Je crois qu'on va oublier agua azul. Par contre, faire moins d'étapes... J?imagine que tu veux dire moins de km. Mais si on veut descendre jusque Palenque, depuis Cacun on va bien devoir faire toute cette route, comment limiter les km ??? Crois-tu que nous devrions descendre moins au sud ? Merci encore, Anahé
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Le 3ème jour est infaisable.

Palenque = 1/2 journée de visite et Yaxchilan et Bonampak = 1 journée complète de visite.

Il serait souhaitable de revoir cette journée car les 3 visites en valent la peine.

Bon séjour ! 🙂

Nabrab
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, Vous avez bien bossé. J'ai fait un circuit similaire mais dans l'autre sens en 2004, en poussant jusqu'à San Cristobal. Les avions en provenance d'Europe arrivent en général en fin d'après midi, est ce votre cas? Pour Tulum, ne faites qu'un court arrêt, vous verrez mille fois mieux ensuite, COBA serait meiux mais nécessite un détour d'au moins 2 heures. Le musée de Chetumal est intéressant et à côté de l'Holiday Inn. le 2ème jour c'est long mais y a peu d'autres solutions. Kounlich est sauvage et peu mis en valeur, nous y étions les seuls touristes et même pas de guide. Palenque, c'est superbe, le site et la ville également. L'hotel est correct sans plus, ne pas y manger... Agua Azul, c'est tres beau à partir de janvier. 2 nuits sur place c'est suffissant. Campeche c'est une ville fantôme, sans habitants, il n'y a pas de vie derrière les belles façades repeintes. Le stop y est obligatoire (autrement la route est infaisable) mais c'est pas la peine d'y arriver avant 16h OUI OUI pour une journée à Merida. Merida et Palenque 2 ambiances différentes, un autre monde par rapport à Cancun et Playa del carmen! Pour le dernier jour, il faut compter 2 heures entres Chichen et Cancun, donc vous avez largement le temps Pour les sites, à moins d'être archéologue ou spécialiste, on sature assez vite, et au bout de 3 sites, on a l'impression de voir les mêmes choses. Moi je préfère passer du temps en me promenant "nez au vent" dans les quartiers de Merida ou de Palenque. Votre projet tient bien la route. bravo! Beau et bon voyage.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
AN Anahé Regular ·
Super, un tout grand merci pour les conseils ! Bon, j'ai un peu aménagé l'itinéraire en fonction des commentaires, cf version bis ci-dessous !

Pour répondre aux questions, on arrive le 11 au matin car on vient de cuba. Quelques questions suite à vos commentaires: vous avez un chouette endroit pour dormir sur Palenque ? Aussi, on hésitait à tirer sur San Cristobal de Las Casas, mais j'ai peur que cela se transforme en expédition... Votre avis ?

Et puis on part le 18 novembre à 19h... Vaut-il mieux rester sur Chichen la veille au soir et faire qq chose dans le coin le 18 au matin ou rentrer sur Cancun le 17 au soir et faire une journée à Cancun le 18 novembre ?

Me réjouis de vous lire encore, il y a plein de commentaires super intéressants, cela nous aide beaucoup :-) Et toutes les diées sont les bienvenues, que ce soit pour les sites ou l'hébergement.

Merci à tous, anahé

1er jour (11.11 – arrivée Cancun 9.00) Cancun-Playa del Carmen-Tulum-Chetumal (380 km) Visite : Tulum (rapide), musée de Chetumal (à côté de l'Holiday Inn) Hôtel : Chetumal Holiday Inn *****, 2 x 74.--

2ème jour (12.11) Chetumal-Kohunlich-Palenque (520 km ???) Visite : fouilles de Kohunlich Hôtel : Palenque Mision ****, 2 x 72.—( hôtel correct sans plus, ne pas y manger)

3ème jour (13.11) Palenque (région) Visites : Yaxchilan, Bonampak Hôtel : Palenque Mision ****, 2 x 72.--

4ème jour (14.11) Palenque-Campeche (355 km) Visite : Palenque le matin, voyage l’après-midi (Campeche = ville fantôme, ne pas y arriver avant 16h) Hôtel : Campeche Plaza ****, 2 x 54.— Hacienda : Hua Yamon*****, 2 x 188.-

5ème jour (15.11) Campeche-Uxmal-Merida (250 km) Visite : Kabah, Uxmal, (hacienda Yaxcopoil) Hôtel : Merida Villa Merceded *****, 2 x 88.— Hacienda: Xcanatun *****, 2 x 203.- Hacienda : Temoson*****, 2x188.- Hacienda : Santa Rosa*****, 2 x 188.-

6ème jour (16.11) Merida Visite : journée à Merida Hôtel : Merida Villa Merceded *****, 2 x 88.--

7ème jour (17.11) Merida – Chichen Itza (210 km) Visite : Chichen Itza Hôtel : Chichen Itza Maya Land ****, 2 x 86.—

8ème jour (18.11 - Départ -19h00) Chichen Itza – Cancun (2 h) Ecriture des cartes postales ;-)
GA Garbu Regular ·
Bonjour,

Beau programme. Nous sommes allés à Campeche pendant l’été et nous avons trouvé ça superbe, il y avait pleins de mondes sur la place principale (il y avait des groupes de danseurs, chanteurs…)et le centre historique était fermer à la circulation. Mais je ne pense pas que ça continue l’hiver (dommage !!). Pour votre hôtel le plaza n’est pas si terrible que ça (il ne mérite pas toutes ses étoiles), je vous conseil l’hôtel America (450 p). Nous avons aussi visité le fort St Miguel, très bien, faire un tour le soir pour le coucher du soleil…l
Bretons en Zone Hostile
AN Anahé Regular ·
Merci beaucoup Garbu, je prends note et hop on change d'hôtel !

En parlant d'hôtel, qui connait un lieu vraiment sympa où passer nos 2 nuits à Palenque ou alentours ? Tout à l'air bof, il y a quand même bien une belle adresse dans le coin, non ?! Merci d'avance pour vos conseils :-)

Anahé
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Anahé,

Tout d'abord, il y a une chose très importante à savoir: il ne faut jamais rouler de nuit au Mexique, c'est une règle d'or; donc en tenir compte constamment dans tes trajets. Les routes sont constellées de topes, sortes de dos-d'âne géants, espèce de troncs d'arbres en béton qui te bousillent ta voiture en moins de deux si tu ne fais pas attention. Ils sont en principe aux abords et dans les villages, ou même en rase "campagne" s'il y a une habitation dans le coin.

Ensuite je peux t'indiquer un excellent hôtel à Palenque : Le Ciudad Real. Voici une copie d'un mail que j'avais envoyé à un copain à ce sujet:

"A Palenque, par contre, nous avons beaucoup aimé l'hôtel Cuidad Real. Très agréable, très aéré, cocotiers, bananiers, une très jolie piscine — brûlante!! — en retrait, des iguanes d'un beau vert émeraude; il y a même un singe noir qui a traversé le restaurant — excellent (le restau pas le singe...)— et un petit perroquet vert qui s'était installé sur un des pliants qu'utilisent les serveurs pour poser les plats. En plus il n'est pas cher, bien qu'ayant quatre étoiles : 550 pesos sans le petit déjeuner, 750 avec. Si vous y allez, demandez les chambres entre 214 et 220 ou 314 et 320. Ce sont les mieux placées à notre avis. Celles du deuxième étage (200...) ont un plafond normal, celles du troisième (300...) un plafond mansardé très haut.

Au coucher du soleil, en plein centre-ville, au croisement de deux rues — peut-être 5 de Mayo et Cortez, je ne sais plus — il y a des milliers d'hirondelles qui viennent dormir sur les fils électriques. C'est extraordinaire de les voir arriver, et repartir le lendemain vers 6 heures. La journée à Yaxchilan a été mon meilleur souvenir. "

Voilà. Sinon ton premier jour: faire Cancun Chetumal en une journée ne me paraît pas palpitant, et à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt... Aller à Chetumal ne tient que si tu comptes vraiment faire la côte, les cénotes, la lagune de Bacalar, Tulum, Coba, etc. Cela dit, je peux t'indiquer une autre excellente adresse à Tulum où nous sommes restés une semaine: les bungalows Los Lirios (http://www.loslirioshotel.com/). Superbes bungalows, très chers, mais incontestablement les mieux, immense chambre, terrasse avec hamac, climatisation. Bon resto. Réserver ceux donnant directement sur la mer et au premier étage. Devant, la plage est immense et déserte, survolée par quelques pélicans et grandes aigrettes qui rasent les cocotiers, la mer tiède...

Si tu veux visiter les ruines de Tulum, il est à mon avis impératif d'y aller à l'ouverture à cause de la foule. Ça tourne vite aux marchands du Temple, un monde fou qui gâche tout.

Chetumal ne vaut pas le déplacement. Ensuite il y a une bonne journée de route pour arriver à Palenque avant la nuit, sans s'arrêter pour visiter, juste avaler un morceau à Escarcegas. Penser aussi aux contrôles militaires car Chetumal est frontalier avec le Bélize. Sans être parano, il n'est pas recommandé de s'éloigner sur les petites routes secondaires en laissant sa voiture dans un coin désert. Nous n'avons eu aucun problème en trois semaines mais nous avons toujours été vigilants: rien de visible dans l'habitacle, aucun "signe extérieur de richesse" sur soi, etc.

A Palenque, tu ne comptes pas visiter les ruines? Elles sont extraordinaires et valent à elles seules le déplacement. Bonampak et surtout Yaxchilan sont incontournables. Pour y aller, tu as deux solutions: soit seul mais ce n'est pas recommandé dans cette région frontalière du Guatemala, ou avec une agence de Palenque. C'est ce qu'on avait fait; départ à six heures du matin, retour en fin de journée (je n'ai pas sous la main le nom de l'agence mais je peux le retrouver; c'est il me semble Agence Maya turistica ou Turisticamaya) ; ceci pour te dire que tu ne peux rien faire d'autre ce jour-là. Ça fait donc trois nuits à Palenque.

Ensuite personnellement je te conseille vivement le Chiapas et San Crstobal quitte à Faire l'impasse sur Chetumal au retour. Une autre très bonne adresses, Hôtel Na-Bolom. Je te fais une autre copie du même mail à mon copain:

"Je te recommande l'hôtel du musée Na-Bolom où nous étions, et la chambre "Jatate" (où malheureusement nous n'étions pas...). Elle est grande, sur un balcon fleuri au-dessus du patio, je crois qu'elle a aussi un jacuzzi (700 pesos). Les dîners sont excellents, très copieux, avec légumes bios de leur jardin, pris à une table commune — ce qui est parfois pesant. En plus tu aides l'association qui elle-même aide les Lacandons. Tu peux aller voir leur site www.nabolom.org Le cañon del Sumidero est vraiment à faire, il est splendide. Départ de Chiapa de Corzo."

Bon, comme je n'ai vraiment plus le temps aujourd'hui, je te mets la fin du mail qui te donnera quelques indications sur la suite:

"Campeche: trop chaud, trop humide, trop de monde. On a atterri à l'hôtel Del Mar parce qu'on ne trouvait plus de chambres avec climatisation (en fait, Alain et moi ne dormons jamais avec, ça fait trop de bruit, mais on la met jusqu'à ce qu'on s'endorme). L'hôtel est évidemment très bien, Alain et moi avons eu une chambre hollywoodienne avec vue sur la mer, celle de Victor et Loïc était très bien aussi. Restaurant excellent. Environ 1200 pesos, cher, donc.

Uxmal: très beau site perdu dans la jungle, trois hôtels et c'est tout, ce qui implique peu de concurrence et des prix chers. Nous étions à l'Hacienda Uxmal, beaucoup de charme, surtout notre chambre qui était tout au bout avec des fenêtres donnant directement sur la jungle. Elle aurait besoin d'un coup de jeune, les fenêtres, qui n'ont pas de carreaux, simplement des moustiquaires et des persiennes de bois, jointent assez mal. Résultat: quelques araignées de taille raisonnable dans la chambre, et comme tu sais, j'adore ça. Mais il y a une atmosphère particulière du fait qu'on est à la fois dehors et à l'intérieur. On a d'ailleurs vu ce soir-là notre première tarentule au restau du Club Med (le restaurant de l'Hacienda est hors de prix!), sur un mur orange. Elle était assez relax et ne m'a donc pas trop épouvantée. Je crois que c'est la vélocité de ces petites bêtes qui me dérange. En rentrant à l'hôtel, sous les arcades, une deuxième nous attendait de pied ferme... Le gérant du Club Med d'Uxmal est très sympa et le restaurant est meilleur et deux fois plus copieux pour le même prix que celui de Chichen Itza.

Chichen Itza. Alain et moi y avons été à l'ouverture (8 heures) par l'entrée sud. Il n'y avait encore personne sur le site, ni sur la pyramide. C'était idéal. Après quelques heures, des milliers de personnes avaient tout envahi! Nous avons donc dormi au Club Med. Les chambres étaient mignonnes, très bien pensées, très agréables. Par contre, sorti de la chambre, j'ai trouvé que c'était très refermé, que ça manquait d'air, et que la clientèle avait un côté "Club Med" que l'on n'aime pas. Je pense que celui d'Uxmal est mieux, quoique sur le même modèle, avec encore une fois un gérant très présent, attentionné, très sympathique."

C'est un peu décousu, mais ça pourra quand même te donner des idées. N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.

Kashtin 🙂 🙂

P.S.: Hretz est bien plus cher qu'Autoescape. Contacte-les pour avoir un devis
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
AN Anahé Regular ·
Un grand merci Kashtin pour tous ces conseils... Il va falloir que je relise ça à tête reposée ce soir, il y a trop d'infos ;-)

Par contre un point m'a fait beaucoup refléchir. Apparemment, il n'y a pas grand chose à voir à la descente, entre Cancun /Chetumal/Palenque. Ou en tous cas ce n'est pas le plus beau. Alors je me demandais si on allait pas changer nos plans, et prendre un vol Cancun-Villahermosa, pour ne faire que la remontée Villahermosa/Palenque/Campeche/Merida/Cancun.... Qu'en pensez-vous ?

Mais ma joie a été de courte durée... Après recherches on peut louer une voiture à Villahermosa et la rendre à Cancun, mais c'est super cher :-( Autoescape annonce Euro 270 la voiture une semaine auxquels s'ajoutent USD 260 de "frais d'abandon", pour ne pas la ramener à la ville d'origine... Ce qui fait méga cher... Quelqu'un aurait trouvé une compagnie qui propose ce genre de choses avec des frais d'abandon moins élevés ?

Bon, j'aurais plein d'autres questions pour toi Kashtin après ton long e-mail, je reviens ce soir. Mais si entre temps certains d'entre vous ont un avis sur ce nouvel itinéraire, je suis preneur !

(PS: quelle aventure la préparation de ce voyage, et on a pas encore quité l'Europe ;-) )

Merci à tous :-) Anahé
KA Kashtin Globetrotter ·
Je n'ai pas dit que ce n'était pas beau, au contraire, j'ai juste dit que si c'était pour le faire en une journée, et donc ne rien voir, ça ne valait pas le coup. La péninsule du Yucatan est plate, chaude et terriblement humide. Je trouve au contraire que la Riviera Maya a beaucoup de charme, du moins loin des villes et des usines à touristes, il y a de l'air et de l'eau...😉 Question payasage, il ne faut pas espérer grand-chose dans la péninsule proprement dite. Mais dès que tu arrives aux portes du Chiapas, c'est-à-dire à Palenque, c'est magnifique. La route Palenque San Cristobal (réputée pour avoir 300 topes sur 400 km...) est très belle, San Cristobal aussi, et la redescente sur Villahermosa sublime. Je ne parle pas du canyon del Sumidero, avec ses crocodiles, ses atèles et ses aigrettes entre autres, qui est sublime. Il vaut mieux le faire en bateau, départ de Chiapa de Corzo, où tu prends vraiment la dimension des falaises! Bref, les plus belles choses de la péninsule sont les sites, les villes, et la côte... à moins que tu ne sois pas attirée par les mers tropicales, corail, sable blanc, cocotiers, etc.

La route parsemée de topes Chetumal Escarcegas est entièrement dans la forêt, mais pas la forêt tropicale de Yaxchilan, non, de petits arbres pas terribles... (A Yaxchilan, si tu y vas, tu entendras les singes hurleurs, tu en verras d'autres dans les arbres. C'est le bout du monde, il faut trois quarts d'heure de lancha sur le rio Usumacinta, fleuve frontière avec le Guatemala, pour atteindre le site gardé par une famille de Lacandons. Les arbres sont gigantesques, envahis par les lianes et les plantes épiphytes. On a aussi vu là-bas un agouti et un extraordinaire serpent vert fluo aux yeux bleu (inoffensif 🙂).

Autre chose: ne perds pas une journée à Cancun, ville touristico-touristique par excellence avec tout ce que ça implique. Nous on y a dormi parce que l'avion arrivait le soir et on filé dare-dare le lendemain matin pour Tulum.

Ton idée n'est pas mauvaise, mais les vols intérieurs sont il me semble très chers et les frais d'abandon pour la voiture aussi; je ne sais même pas si ça se fait d'ailleurs dans cette région; il y a très peu de voitures particulières sur les routes; et aussi il serait dommage de faire l'impasse sur Chichen (la grande pyramide est définitivement fermée pour cause d'accidents trop nombreux) et Uxmal.

Kashtin
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
GA Garbu Regular ·
😉Bonjour,

Il y a une agence de location de voiture a Villahermosa « Dollar Rent A Car » il on un site Internet mais je n’ai pas de référence. Il est possible de faire Villahermosa /canon del sumidero (en passent par tuxtla gutierez) 4h, dormir à Chiapas de corzo ( hôtel cieba), puis rejoindre St cristobal 1h (nouvelle autoroute), l’hôtel na bolom a de très bonnes références. Puis redescendre sur palenque.

Je réitère la mise en garde Il NE FAUT CONDUIRE DE NUIT.
Bretons en Zone Hostile
AN Anahé Regular ·
Bonjour à tous,

Merci pour tous ces conseils. Je n'ai pas eu le temps hier soir de m'y plonger plus que ça, mais je me mets dès que possible à la 4ème version de notre itinéraire ;-)

Merci à Kashtin pour tes précisions, je n'avais pas compris le sens du post précédent (concernant la descente). On a laissé tombé l'idée de prendre l'avion pour Villahermosa pour des questions de coûts (billet avion + frais abandon voiture), donc je vais me concentrer sur la descente(profiter un peu plus !) et trouver de bonnes adresses.

Je reviens vous embêter dès que j'aurai eu le temps de relire en détail vos propositions, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite (pour ceux qui suivent ces longues tergiversations ;-) )

Merci à tous, belle communauté que celle-ci :-) Anahé

PS: ce qui me fait penser que je devrais mettre en ligne toutes les infos pratiques sur mes derniers voyages... Un projet à venir, donner autant que prendre ;-)

Similar discussions

You might also like