Mexique: randonnée et sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à toutes et à tous,

Je pars dans une semaines avec 2 copines pour 1 mois au Méxique. Nous comptons prendre un vol intérieur pour aller dans le Nord du Pays, pour ensuite descendre petit à petit jusqu'à Mexico (et ensuite visiter les alentours de Mexico), et pour terminer, visiter le sud de ce pays (nous n'irons je ne pense pas jusqu'au Yucatan faute de temps).

J'ai lu sur le Mexique tout et sont contraire en matière de sécurité. Il semble que Mexico, soit comme d'ailleurs de très nombreuses grandes agglomérations à travers le monde, une ville ou il est nécessaire de suivre les "recommandations d'usages" en matière de sécurité (ne pas porter d'objet de valeur, éviter de se déplacer la nuit, etc.).

Mais qu'en est il du reste du pays, et plus particulièrement des zones moins habités, c'est à dire, les régions de Creel (canyon du cuivre, de Basse Californie, de Puebla, de Colima? Peux t on sans risque réel (ou limité) faire des randonnées non accompagnés d'un guide sur ces territoires (je ne parle pas des risques physique liés à la pratique de la randonnée)? Enfin, avez vous des conseils et des suggestion de sites à ne manquer pour randonnées dans ce pays qui semble magnifique?

Je vous remercie par avance,

Benoît
benoit
BE Benoit23 ·
Tant que j'y suis, j'ai encore une question: quel est le cout journalier d'un guide pour faire un trek au Mexique (20 30 40 dollars US)?

Merci d'avance,

Benoît
benoit
AQ Aquilegia Globetrotter ·
J'ai visite le Mexique 5 fois, dont 2 fois a velo. Je ne connais pas le pays au nord de Guadalajara ou Zacatecas, ni la cote pacifique. J'ai visite la ville de Mexico 2 fois. Moi, je n'avais jamais le moindre probleme dans le pays. En general, aux regions ou la majorite de la population est indigene (par example, le Yucatan, Chiapas, et Oaxaca), c'est tres securitaire. La seule fois que j'ai utilise un guide pour une randonnee, c'etait pour visiter les reserves de papillons aux sommets de montagnes entre Mexico et Morelia en hiver. Ce n'etait pas du tout cher. Je crois que nous avons payer US$10 ou $20 chacun + pourboire en 2007. Mais c'etait plutot pour louer un cheval et non pas pour un vrai guide, mais les jeunes mexicains sont venus avec nous. Nous avons prefere de faire le retour a pied (plus confortable), et les mexicains etaient a cheval au lieu de nous.
BE Benoit23 ·
Je te remercie pour ta réponse! C'est ce que je pensais donc pour la question sécurité? Je penses donc que nous irons faire des randonnées au quatre quoi du pays (une en basse californien, une dans les alentours de Creel, alentour de Mexico, Chiapas...)!

Est ce que pas hasard, tu as eu vraiment un coup de cœur spécifique pour un site ou un lieu pour randonnée?

Benoit
benoit
AQ Aquilegia Globetrotter ·
La randonnee pour voir les papillons monarques etait merveilleuse, mais les papillons n'y sont qu'en hiver. J'ai lu de bonnes choses a l'egard des randonnees aux montagnes dans l'etat de Oaxaca, surtout aux "pueblos mancomunados". Selon le guide Lonely Planet, le prix pour un guide la-bas (maximum 5 personnes) est seulement US$12/jour, et le logement dans une cabana est US$12 par personne. Je m'imagine que ta question etait seulement pour des randonnees a pied, mais pour les randonnees a velo, j'aimais beaucoup l'etat de Michoacan (Morelia, Patzcuaro, Uruapan, Paricutin).
CO Coleus1 ·
Salut ! Je suis allé à Mexico (ville) et ma conjointe à étudié là 5 mois. C'est une ville fantastique. Rien à signaler de spécial pour la sécurité si tu reste 'low profile'. Comme dans toutes les grandes villes (montréal, paris, etc.). Le transport en commun est fameux. Efficace, comme partout au Mexique semble-t-il. Et ça ne coute rien pour le métro et les minibus à Mexico. Ne manque surtout pas les trajineras de zoochimilco et les pyramides de teotihuacan (tu prends un autobus du terminus del Norte si je me souviens bien).

Les gens du DF (de la ville de mexico) ne sont pas habitués à voir des touristes alors prépare toi à te faire scruter de tous les angles dans le métro. Par contre, tout le monde va t'aider à trouver ton chemin, surtout si tu parles un peu espagnol.

Les voleurs et les bandits au Mexique, ils sont concentrés à Cancun et sur la Riviera Maya, dans les grands hôtels et les spots touristiques. Je suis aussi allé faire le tour du Yucatan et du Campeche. Dès que tu quitte les zones touristiques, à la campagne, les gens sont super, ça ne coute pas cher et c'est très sécuritaire. D'ailleurs, le Mexique se prête très bien à la randonnée puisque il y a des services d'autobus partout pour passer d'ue étape à l'autre. C'est simple : si il y a une route, il y a un autobus ou un collectivo. Pour les routes vraiment petites, tu n'as qu'à demander un lift au village. Les autobus ne sont pas cher et certains sont très confortables. La bouffe est super. C'est frais, cuisiné et pas cher. N'hésite pas à visiter les boui-boui. La règle, c'est que si il y a des Mexicains qui attendent en avant de toi, c'est bon. Évite juste les stands déserts.

Je ne suis pas allé dans le nord, dans les états frontaliers alors je ne peux pas vraiment t'en parler. Puebla, c'est très beau et ça se fait bien en autobus de Mexico.

Généralement, dans les campagnes, les gens sont surpris de voir des touristes, ils sont curieux et se feront un plaisir de t'informer et de t'Accueuillir.

En tout cas, pour la sécurité, ne crois pas les conneries qu'on lis sur certains sites américains ou ce que les agents de voyage racontent. C'est pas pire qu'ailleurs. Mon grand-père disait que, partout sur la planète, dans tous les pays, dans toutes les cultures, il y a environ 10 % d'imbéciles (incluant des voleurs et des arnaqueurs). C'est pas différent au Mexique ! La majorité des Mexicains sont agréables, honnêtes et paisibles. Bon voyage !
CL Claudepau ·
salut Benoit! j'ai eu la chance d'y vivre 5 ans et je connais assez bien le nord du pays pour y avoir travaillé. je rejoins tous les messages anterieurs au niveau de la securité. Par contre il te faut bien imaginer que ton sac à dos et ce qu'il contient: appareil photo et autre... representent en valeurs le salaire de plusieurs mois. Alors parfois la tentation est grande...Ce n'est pas specifiquement Mexicain.

Un detail important, certains savent ouvrir tres facilement un sac à dos au cutter dans ton dos pour se servir sans que tu ne le sentes. Plusieurs des amis qui sont venus me voir à mexico ont eu cette mauvaise surprise. Le moment à risque est aussi le moment du retrait d'espece dans les Distributeur de Billet. Mieux vaut avoir l'oeil ou etre accompagné de quelqu'un. Nos grandes villes presentent aussi se risque mais là bas il est malgré tout amplifié par la misere et le narco traffic. Un conseil aussi garde dans une poche quelques pesos facile à sortir au cas ou quelqu'un te menacerai: ils n'aiment pas etre bredouille! Dans le Nord tu as le train de Los Mochis à Chihuahua qui est super qui amene vers la barranca del cobre et les indiens tarahumara. Genial. prevoir 2 jours car le train vva parfois au pas...Sur google tu vas trouver des liens. Le Bus est tres bon marché et notre euro fort nous permets des folies! Il y a aussi la base californie avec Los Cabos ou La Paz mais là tu aura besoin d'un vol interieur ( 2h30 de vol et 1h de decalage avec mexico) Dauphins et parfois baleines sont au rendez vous, le soleil à tous les coup malgré la saison des pluies qui est en plein en Juillet et aout ( 1h ou 2 de pluies casi quotienne en fin de journée pour te reposer de la chaleur de la journée) Dans tes bagages au depart de la france amene si tu as de la place des habits que tu ne mets plus, des cahiers ou des stylos tu feras le bonheur des pauvres gens que tu rencontreras J'arrette je pourrais t'écrire un livre...Attention aux Mexicaines certaines sont craquantes: j'en ai épousé une!
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara
BE Benoit23 ·
Merci pour tout ces informations!

Il semble donc que l'on va pouvoir bien profiter de ce pays pour faire de magnifiques randonnées!

J'ai encore plein de question en tête mais bon: quel est le cout des transports en classe éco (2ème), type Oaxaca Mexico ou encore Mexico Guadalajara. il semble que les prix que j'ai pu consulter corresponde à la première classe? quelqu'un a t il fait des randonnées dans l'état de Colima? avez vous connaissance de plages paradisiaques (hors Yucatan car trop loin) plutôt sur la cote ouest

Je vous remercie très sincèrement pour vos différentes réponses qui me rassure (et également mes camarades de voyages!) et me motive pour ce très beau voyage!

Benoît
benoit
CL Claudepau ·
plage cote ouest: zihuatanejo la plage de la perla bien sur Acalpulco...je n'aime pas car trop touristique à 10km au nord page du pié de la questa ou au sud au village de barra tarif de bus je ne sais plus
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara
BI Birgitte Regular ·
Bonjour,

je vais en novembre dans la barrancas del cobre avec comme itinéraire Los Mochis/Bahuichivo/Posada barrancas/Chihuahua. Je suis encore indécice à réserver par une agence de voyage au mexique ou par moi même, je préfére "donner" mon argent aux habitants car j'ai l'impression qu'il existe du profit vis à vis des touristes. Connaissez vous la ligne de bus partant de Posada Barrancas à Creel et celle de Creel à Chihuahua ce trajet est plus économique mais n'est ce pas la galère au niveau des horaires (où peut on le les procurer sur quel site) et trouve t on facilement les stations de bus ? Si vous pouvez m'aider je ne parle pas espagnol qu'avec un dictionnaire. merci pour vos infos. Brigitte
BRIGITTE
CL Claudepau ·
bonsoir Brigitte j'ai fais ce voyage avec le tren depuis Chihuahua jusque à Creel. car le tren est vraiment extraordinaire et tres bon marché. Tu acheteras le billet directement à la gare. pas besoin d'agence effectivement. par contre je ne connais pas le trajet par bus. Les bus au mexique sont classés par confort dans la meme compagnie (estrella blancapar exemple ). Tu y trouveras de tout. en general ils sont tres biens. Par contre moins agreable pour decouvrir les populations locales. pour te faire envie voici une adresse d'un blog interessant. clique sur " resumen de fotos de viaje" et choisi ton album. c'est assez significatif

http://aventuraanterior.blogspot.com/2008/02/viaje-creel-chihuahua.html

pour les infos tu as bien sur le guide du routard qui est ma bible et aussi le guide Berlitz du mexique qui est tres bien

voici les horaires et prix de tren http://www.chihuahua.gob.mx/turismoweb/Contenido/plantilla5.asp?cve_canal=423&Portal=turismoweb

tu peux t'arreter à Cuauhtemoc si tu veux voir vivre les mennonites lien pour leur histoire http://ultimoreducto.com/etnias/meno.htm

j'espère t'avoir aidé; si je peux faire plus precise bien tes demandes ou ecrit moi à claude@bel-horizon.eu
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara
BI Birgitte Regular ·
Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces photos.

Aviez vous un guide pour la visite à Divisadero du tour de la piedra volata. Je serais logée à Posada barrancas et non à Divisadero est ce facile de se promener sans guide et de visiter toute cette partie du canyon.

Avez vous eu froid en février ?

Les visites guidées à Creel sont elles toutes intéressantes ou peut on en éliminer faute de temps.

Bonne journée

brigitte
BRIGITTE
CL Claudepau ·
attention il fait tres froid en hiver à creel ou divisadero. la neige y est frequente en cette saison. je n'ai pas de guide specifique sur cette region. la bas tu peux visiter le canyon qui est immense à cheval ou combi ( petit bus de 10 ou 15 personnes) à pied c'est tres difficile par la grandeur du site. dans tous les hotels tu auras des propositions pour visiter avec un de ces moyens de transports. j'ai fait les deux. tres content des deux. je suis tres vites heureux quand je decouvre quelque chose de nouveau! pour le cheval c'est sans aucune connaissance que j'ai fait le tour. les indiens tarahumara meritent beaucoup d'attention. je te joins un lien pour que tu comprennes mieux http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarahumara ils souffrent beaucoup du froid. quand je vivais au Mexique tous les hivers il y avait des victimes tarahumaras qui souhaitaient vivre celon leur tradition dans des grottes ou des maisons de bois. En fait ils sont en montagne en été et redescende en hiver pres des ruisseaux. Tu en verras sur les marchés, mais il est plus agreable d'aller dans leurs villages. Le combi le permet l'hotel devrait pouvoir te renseigner. si tu as une adresse email de l'hotel, je veux bien rentrer en contact avec eux si tu me precises ce que tu souhaites exactement.
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara
BI Birgitte Regular ·
Bonjour,

merci.

J'arriverai à l'hôtel Mansion Tarahumara à Posada Barrancas vers 14h30 après le repas je souhaitais visiter TOURS A LOS MIRADORES Y PIEDRA VOLADA j'espère que j'aurais temps et que la météo soit propice et je suppose que la nuit tombe vite. Je n'ai pas la possibilité le lendemain matin car j'ai de prévu un transfert privé à 8 heures pour visiter Creel et ensuite à 16 heures départ avec un bus vers Chihuahua.

J'ai de prévu la visite à Cerocahui du TOURS AL CERRO DEL GALLEGO je ne sais pas si cela peut suffir au niveau des vues du canyon. Connaissez vous le TOUR CASCADA CEROCAHUI est ce interessant On verra bien. Je vais lire pour connaitre cette civilisation

bonne journée

Brigitte
BRIGITTE
CL Claudepau ·
je ne connais pas le tour Cerocahui. effectivement la nuit tombe assez tot pour saison, mais aussi en raison de la latitude. un peu plus haut que le tropique. Je vous souhaite un magnifique voyage. Au mexique les repas s'enchainent beaucoup plus rapidement que dans un restau français en general. cela laisse du temps pour l'apres midi. attention à 6h nuit noire.
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara

You might also like