Séjour au Yucatan avec jeune enfant (2 1/2 ans): activités, Chichen Itza...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour,

Je pars début septembre pour le club Eldorador Hacienda Tulum (dans le Gran Bahia Principe) avec ma femme et mon fils de 2 ans et demi pour 10 jours.

L’objectif du séjour est plutôt le repos, avec quelques visites faciles, adaptées au jeune enfant qui nous accompagne !

A coup sûr, nous avons donc prévu de faire Tulum, le site et la plage, ainsi qu’une balade à Playa del Carmen. A priori des endroits facilement accessibles de là où nous logerons. Akumal a-t-elle un intérêt ? Plage (tortues) ? Ville ?

Ensuite, ça se corse entre Xcaret ou Xel-ha… Qu’est ce qui plaira le plus ou conviendra le mieux à un enfant de 2 ans et demi ? Sachant que nous aimons voir des animaux et que maman n’est pas fan du tuba… Sinon faut-il faire les deux ?

Si vous avez d’autres idées d’activités qui pourraient émerveiller un enfant de cet âge je suis preneur.

Y-a-t-il un endroit où l’on peut approcher les dauphins ? Sans « nager » forcément avec eux, j’ai cru comprendre que c’était proscris dans les parcs pour les enfants de moins de 110cm...

Le gros dilemme c’est Chichen Itza… Comment ne pas aller voir un tel site majeur… Mais de ce que je lis, le trajet est long, la chaleur et l’humidité peuvent y être difficilement supportable pour le petit… Bref, votre avis ? L’avez-vous déjà fait avec un jeune enfant… ?

Enfin, en ce qui concerne la monnaie, ma banque ne peut pas me procurer de pesos. Les retraits sur place sont facturés à 1,5% avec la Mastercard Pass (contre 3,5% avec la Visa de ma banque…). Est-ce plus avantageux de changer ses euros sur place ? Dans les hôtels ? Les bureaux de change ? De ce que j’ai pu lire, les extras dans l’hôtel sont à régler en euros et dollar, alors qu’il est plus avantageux de payer les commerçants en pesos… Y-a-t-il d’autres cas ou le dollar est requis ?

Par avance, merci de vos conseils et suggestions. J’aurais sans doute d’autres questions !
MA MawieT ·
Bonjour!

Je peux vous aider pour certaines choses.

Pour Xel-Ha ou Xcaret, je n'en ai visité aucun, alors je ne peux malheureusement pas vous aider...

Pour Akumal, c'est une belle plage où on peut parfois voir des tortues, mais quand nous y sommes allés (en juillet de cette année), nous n'en avons pas vu. La plage est belle, mais pas exceptionnelle.

Pour ce qui est de Chichen Itza, c'est vrai que le soleil tape fort, mais si vous arrivez relativement tôt, ce ne sera pas trop mal, et il y a toujours de l'ombre quelque part. Nous y sommes allés avec nos enfants, c'est sûr qu'il faut apporter de l'eau et un chapeau, mais ça va. C'est un site très impressionnant. Si vous pouvez louer une voiture, ce sera peut-être plus facile puisque le trajet est un peu long.

Plus près de Tulum, il y a le site de Coba. Les ruines n'ont pas toutes été dégagées et sont situées dans la jungle, c'est très beau, et on peut monter au sommet de la pyramide (contrairement à Chichen Itza, où ce n'est plus possible). Comme le site est grand, on peut "louer" les services d'un "taxi-vélo" pour s'y promener, c'est moins fatigant pour les petits et les plus grands, surtout s'il fait chaud!

Nous, nous n'avons jamais utilisé de dollars US (mais nous ne sommes pas allés dans les hôtels de bord de mer). Ils sont souvent acceptés, mais une chose est sûre, les pesos le sont toujours!

Bon voyage!
SO Sophiebel ·
Effectivement, tout n'est pas adapté à un enfant de 2 ans. Du Bahia Principe, vous pouvez facilement vous rendre à la plage d'Akumal. C'est une belle petite baie où vous pourrez faire du masque et tuba (il y a parfois des tortues dans la baie). Xel-ha est un parc aquatique! Xcaret a beaucoup plus d'acitivités: aquarium, spectacles, vivarium, dauphins, crocodiles, jaguar, pumas, ... et un spectacle nocturne magnifique! Pour votre argent, changez vos euros en banque à Playa Del Carmen... C'est bien plus avantageux.

Bon voyage!
FR Fridon Regular ·
Chichen Itza est encore un des très beaux sites à visiter mais plutôt ennuyant pour des enfants de moins de 12 ans...Il faut quand même se taper 3 heures aller et 3 heures retour par ADO (360 pesos) en plus du billet d'entrée (116 pesos)...Surtout apportez vous de l'eau car le demi-litre se vend 30 pesos ! De plus vous verrez sur le site même près de plus de 100 vendeurs de bébelles et souvenirs de toutes sortes...qui ont malheureusement infestés les chemins du site. Un site surement plus intéressant et plus court à visiter est celui des ruines de Tulum, qui vous permet également de vous rafraîchir dans cette mer d'un bleu incroyable. Ne pas oublier son mailhot de bain et quelque chose à grignoter. Pour s'y rendre simplement avec ADO (Autobuses Del Oriente) et en débarquant en face vous n'avez qu'à marcher que quelques centaines de mêtres pour y accéder
Pour découvrir des horizons nouveaux il faut quitter des yeux les rivages connus !
SD Sdaneau ·
Bonjour,

Je suis de retour du Bahia Principe depuis le 14 août avec ma fille de 5 ans. Personnellement, j'ai été très déçu de Xel-Ha. Ça coûte cher et dans les environs de Tulum, il y a des lagons comparables pour beaucoup moins chers. Mon frère est allé à Chitchen itza avec ses 3 filles (16-14-9 ans) ils ont aimé mais on eu très très chaud. Moi personnellement je n'avait pas le goût de me taper la route avec ma petite et d'arriver là-bas à une température suffocante.

Il y a plusieurs cenotes qui se font très facilement avec un jeune enfant et l'eau y est très rafraichissante.

Similar discussions

You might also like