Mhamid ou Merzouga?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonsoir,

Nous partons aux vacances de Noel 3 semaines au Maroc pour une balade à vélo dans l'anti atlas. Nous serons avec nos filles de 12 et 14 ans qui veulent voir le désert, les dunes, une balade à chameaux … Nous pensions initialement aller à Merzouga car nous en gardons un très bon souvenir d'il y a 20 ans… Mais comme nous serons plutôt vers Mhamid je me demandais si cela était équivalent pour faire une petite excursion en chameaux éventuellement un bivouac sans être les uns sur les autres …. ou si il valait mieux pousser (en bus) jusqu'à Merzouga. Autre question : si nous voulons y etre pour le 31, est ce qu'il vaut mieux réserver?

Merci bien Corinne
avloa4.e-monsite.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonsoir,

perso je préfère Mahmid à Merzouga qui est une usine à tourisme chamelier. Mais chaque site à ses dévots [;)]

et effectivement, lisant votre autre message, choisir Mahmid vous évite un assez long détour.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

Par rapport au début de votre périple, le plus court est Mhamid. Autres arguments Moins usine à touristes que Merzouga ( Si vos souvenirs datent de 20 ans, vous allez être surprise de l'évolution pas vraiment positive ) La vallée du Draa est magnifique et peut être sympa à faire au moins en partie en vélo.

Voir qqs idées sur mon blog

http://fanaumaroc.canalblog.com/archives/ouarzazate_et_la_vallee_du_draa/index.html

Cordialement
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CZ Czamam Veteran ·
" Autre question : si nous voulons y etre pour le 31, est ce qu'il vaut mieux réserver? "

Bonjour ,

Je vous conseille de réserver votre bivouac , vous ne pouvez pas vous y rendre par vos propres moyens il faut un 4x4 avec chauffeur. Pour le réveillon vous risquez d'avoir du monde peut être pas les uns sur les autres mais quand même. Sur place vous pourrez toujours faire une ballade en dromadaire.

Cdt.
MK Mkuhn Regular ·
Bonjour. Vaut mieux Mhamid, plus tranquille, plus sauvage et plus belles dunes. Merzouga est devenu une usine... Par contre les dunes de Mhamid sont à une certaine distance. Les bivouacs sont accessibles en 4x4. Man
Man
DA Davmax Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis comme vous Avloa2, on hésite entre Mhamid ou Mergouza. Combien de temps faut il compter en voiture depuis Marrakech ? Merci Davmax
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

Marrakech - Mhamid : 8 à 9 h de route non stop (460 km) Marrakech - Merzouga : 9h30 à 10h30 de route non stop (570 km).

Merzouga vous arrivez en voiture au pied de la dune. Mhamid, comme précédemment écrit par les autres membres du forum, il vous faudra, sauf à être en 4x4, vous faire transporter jusqu'aux dunes soit 45' à 1h30 de pistes.

Bonne après midi
JP
TR Trostang Globetrotter ·
Moi j'aime bien l'erg Chebbi... On n'y va jamais en fin d'année... Trop de monde. Mais en avril dernier on s'est fait plaisir. https://voyageforum.com/v.f?post=9643843;#9643843
MA Marquesado Regular ·
Comme Trostang , je suis allé à Merzouga en avril 2019 pendant les vacances scolaires marocaines , et j'ai bien aimé. Je ne connais pas M'Hamid , mais en me dirigeant vers le nord de la grande dune de Merzouga , je me suis offert plusieurs randonnées de 4 à 5 heures à pieds dans le sable presque dur, sans croiser ni chameau ni quads ni touriste , une fois passés les 500/800 premiers mètres au pied de la grande dune qui sont noirs de monde. Entre les auberges , les parkings et la grande dune , c'est effectivement l'usine à touristes à tel point que je préférais marcher sur les arêtes des dunes pour me prémunir et voir débouler les 4x4 et quads très nombreux , le temps d'etre "au vert" si j'ose dire. Étonnant qu'il n'y aie pas plus d'accrochage ni de blessés ?!?! Les locaux m'ont dit qu'il y a aussi moyen de stationner/louer directement plus au nord de la grande dune et de se trouver ainsi isolé des le départ , mais je n'ai pas encore testé cette formule. Je ne connais pas la fréquentation des ergs aux autres périodes de l'année . De toute façon, Merzouga , c'est un confetti , donc on en a vite fait le tour même à pied. Je ne suis pas sur d'aller un jour à M'Hamid , car la perspective de devoir faire plus d'une heure de 4x4 pour accéder a l'erg me dissuade ...
JE Jeeaan Globetrotter ·
Moi aussi, j'aime bien Merzouga. Ou plutôt le petit village juste avant sur la gauche, face à la grande dune. Et gros avantage on y arrive en voiture.
MA Marquesado Regular ·
Le village dont tu parles se situe près du château d'eau ou plus au sud ? J'ai du mal avec les délimitations entre différents douars/villages .
CZ Czamam Veteran ·
Je ne connais pas M'Hamid , mais en me dirigeant vers le nord de la grande dune de Merzouga , je me suis offert plusieurs randonnées de 4 à 5 heures à pieds dans le sable presque dur, sans croiser ni chameau ni quads ni touriste , .........................................

Bonjour , C'est aussi possible à M''hamid puisque nous sommes déjà dans le désert.

Je ne suis pas sur d'aller un jour à M'Hamid , car la perspective de devoir faire plus d'une heure de 4x4 pour accéder a l'erg me dissuade ...

L'erg on y est , mais pour voir les dunes de Chigaga ou les dunes hurlantes il n'y a que le 4x4 /dromadaire/ marche et c'est parfait pour sélectionner les plus courageux donc moins de monde.

Cdt
MA Marquesado Regular ·
Je ne connais pas M'Hamid , mais en me dirigeant vers le nord de la grande dune de Merzouga , je me suis offert plusieurs randonnées de 4 à 5 heures à pieds dans le sable presque dur, sans croiser ni chameau ni quads ni touriste , .........................................

Bonjour , C'est aussi possible à M''hamid puisque nous sommes déjà dans le désert.

Je ne suis pas sur d'aller un jour à M'Hamid , car la perspective de devoir faire plus d'une heure de 4x4 pour accéder a l'erg me dissuade ...

L'erg on y est , mais pour voir les dunes de Chigaga ou les dunes hurlantes il n'y a que le 4x4 /dromadaire/ marche et c'est parfait pour sélectionner les plus courageux donc moins de monde.

Cdt

Bonjour. On arrive jusqu'à l'erg de M'Hamid ou jusqu'au reg en véhicule de tourisme ? Tous les témoignages qui me parviennent précisent que les dunes sont inaccessibles en 2x4 .

Ici aussi, à Smara , on me conseille de louer un 4x4 pour aller visiter de magnifiques ergs totalement désertiques ou peuplés uniquement de nomades bergers . Pour le moment , je n'ai pas le "courage" de louer un de ces engins. Je me contente des "presque" dunes du Zemmour blanc accessibles en fourgon 2x4, à l'est et au nord.

On met combien de temps en marche tranquille pour aller aux dunes de Chigaga, et les pistes sont elles accessibles à vélo électrique d'après toi ?(J'ai une autonomie de batteries de 60 à 80 kms sur le plat).

Sinon , côté fréquentation, à Merzouga en avril 2019, il n'y avait quasiment que des touristes marocains.Ayant le contact assez facile, ça m'a permis de parler à ces touristes qui prennent des vacances dans leur propre pays et ainsi, de mieux connaître le Maroc et sa culture actuelle . Ça n'est peut être pas la même musique à Noël ... Cordialement.
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu vas jusque sur le village de Mahmid ern voiture normale. c'est ensuite qu'il faut soit 4X4 soit chameau….

(tout à l'heure j'avais pas compris qu'il s'agissait du Maroc, ….)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Marquesado Regular ·
Merci ! Et il faut combien de temps à pieds ou à vélo (si les pistes sont praticables , c'est à dire pas trop de passages en sable meuble) pour accéder aux dunes à ton avis? A l'occasion , quand j'aurai davantage visité le Maroc , je finirai bien par aller à M'Hamid pour pouvoir comparer à mon tour .
CA Cambrousse Globetrotter ·
aucune idée. la première fois je suis allée à la dune du juif, pas loin deux heures de chameau. la seconde fois je suis restée dans le village.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Marquesado Regular ·
Il ne me reste plus qu'à y aller pour vérifier ça [;)]
CA Cambrousse Globetrotter ·
ya ka [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CU Cube18 Regular ·
bj Vincent , pour répondre à ta question depuis l'oasis sacrée , il faut pousser le vélo juste après (dunes du Juif ) , sur une bonne heure , env;5km et sans trainer.du sable mou de mou ...jusqu'au chevilles... ensuite le terrain redevient dur et en une bonne heure tu seras arrivé à M'Hamid...( tout dépend de tes forces) bien sur...terrain plat sans difficulté...Cdlt.Rv.
Rv.
CU Cube18 Regular ·
bonjour, passage caillouteux pour rejoindre le Lac Irriki et ensuite Zaouia-Sidi-en-Nebi...une vue à Assarakh ; sortie du Bled avec une superbe descente..magnifique !!!!(pour moi).. bonnes prépa.Cdlt.Rv.
Rv.
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour Vincent,

En partant du village le matin, il faut 4 j à pieds dans le "désert" pour arriver à Chigaga. Dromadaire de portage pour le matériel , nourriture et eau . Regarde sur la carte michelin 742 tu verras exactement où se trouve M'hamid ( au milieu de nul part ). Avec un vélo , aucune idée et tu fais comment pour transporter tout le barda sur 60km de sable / cailloux ?

Cdt.
MA Marquesado Regular ·
Merci pour ces précisions ! Je randonne pas mal à vélo , depuis mon fourgon , dc je fais des ronds Alors à bientôt sur la route , inch Allah... Cordialement .
MA Marquesado Regular ·
Bonjour Czamam. A quand même ,4 jours a pieds , effectivement , il faut être motivé ! Pour l'instant , je n'ai pas de carte , je n'ai pas trouvé la Michelin, chez moi , il faut la commander , et comme je gigote tout le temps ... Je fonctionne avec l'application Waze que j'ai installée récemment. Je regarderai plus attentivement sur Google Map satellite pour voir où se trouve exactement Mhamid. S'il faut 4 jours à pieds , en équivalent vélo , ça sera trop long pour moi . Le 4x4 , pour l'instant c'est pas mon truc , mais 4 jours a pieds ça peut correspondre à 1h15 en 4x4 effectivement. Je pense que j'irai d'abord faire un saut autour d'Atar en Mauritanie (c'est nettement plus loin, à 1800 kms de distance, depuis Smara , mais peut être plus accessible en fourgon ) Merci pour toutes ces infos précieuses . Sinon , a Smara il fait frais pour ne pas dire froid , depuis 2 jours , pourtant , le plus "chaud" de tout le Maroc , raison de plus pour pousser plus au sud pour moi dès que je peux . Je suis étonné qu'il y ait beaucoup de touristes autour de Noël dans le secteur de Merzouga/Mhamid .D'après la météo , la sensation thermique ne depassait pas les 8 degrés ces jours ci .Même sous la tente bédouine , il ne faut vraiment pas être frileux ... Cordialement.
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour Vincent,

....................................... Pour l'instant , je n'ai pas de carte , je n'ai pas trouvé la Michelin, chez moi , il faut la commander , et comme je gigote tout le temps .................

En France , dans une grande surface on trouve facilement. Au Maroc , dans une librairie sans problème et peut être en grande surface ( carrefour , marjane ?).

.....................Je suis étonné qu'il y ait beaucoup de touristes autour de Noël dans le secteur de Merzouga/Mhamid ......................................

C'est devenu très " tendance et chic " même si on a claqué des dents pendant le repas du réveillon et passé la nuit écrasé par une multitude de couvertures , de rentrer et de parader devant les autres.

Cdt.
CA Cambrousse Globetrotter ·
"devenu très " tendance et chic " même si on a claqué des dents pendant le repas du réveillon et passé la nuit écrasé par une multitude de couvertures, de rentrer et de parader devant les autres"

tout à fait ça…. et je me demande si le contenu des assiettes du réveillon vaut le prix demandé ...[;)] bof tout ça
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AV Avloa2 ·
Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. Donc nous irons aux dunes de Chegaga. Pour notre logistique ce sera plus adapté et aussi nous risquons d'être très déçus par les dunes de Merzouga que nous avons visitées il y a 20 ans hors saison… où il n'y avait pas de 4X4, ni quad, souvenir d'un endroit très tranquille...

J'ai commencé à regarder pour les excursions. Effectivement ce n'est pas donné… Est ce que vous auriez des conseils d'agences ou des contacts pour une excursions sur 2 ou 3 jours, départ 4X4 de Mahmid jusqu'aux dunes de Chegaga. Puis randonnée en chameaux et campement pas collé les uns contre les autres!! Merci bien

Et pour cube18, on ne sait pas encore si on arrivera de Foum Zguid par les pistes… le passage de sable avec nos deux ados risque d'être compliquée… Donc on viendra peut etre de Zagora par les pistes parallèles à la N9....

Corinne
avloa4.e-monsite.com
MA Marquesado Regular ·
....................................... Pour l'instant , je n'ai pas de carte , je n'ai pas trouvé la Michelin, chez moi , il faut la commander , et comme je gigote tout le temps .................

En France , dans une grande surface on trouve facilement. Au Maroc , dans une librairie sans problème et peut être en grande surface ( carrefour , marjane ?).... Cdt.

Facilement , non ! Probablement n'ai-je pas eu de chance , mais je ne l'ai jamais trouvée en rayon en parcourant une dizaine d'hyper du nord au sud de la France .Il y a de nombreuses cartes de pays mais jamais le Maroc ou alors le rayon est vide . Même chose dans les Marjane Larache , Agadir , Guelmim, pas de carte Michelin. Les librairies marocaines , je n'y ai pas encore été . En Espagne , on ne trouve rien de rien qui concerne le Maroc (ils se desinteressent totalement du sujet) De toute façon j'ai installé l'appli GPS Waze il y a quelques semaines et ça a l'air de fonctionner pas mal . Cordialement
MA Marquesado Regular ·
...C'est devenu très " tendance et chic " même si on a claqué des dents pendant le repas du réveillon et passé la nuit écrasé par une multitude de couvertures , de rentrer et de parader devant les autres... Cdt.

Ça ne m'étonne pas , parce qu'en avril , il faisait à peine bon à Merzouga (20/25 degrés en journée avec beaucoup de vent ) Je pense que ça varie beaucoup d'une semaine à l'autre , un peu comme en France en plus chaud et sec .
CZ Czamam Veteran ·
J'en avais trouvé une en France chez Auchan en 2013 et la dernière en 2017 à la librairie de Zagora sans la mention " sahara occidental ".

Un coup de chance ?!

Je pense que dans les Fnacs on doit en trouver mais comme je ne suis plus en France.....................
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

Ci dessous chez Amazon différentes cartes routières du Maroc. La 742 Michelin est de 2014 : depuis il y a eu du goudronnage, L'IGN est plus récente (2018) et un peu plus précise (1/800000 au lieu de 1.000.000)

https://www.amazon.fr/s?k=carte+routiere+maroc+michelin&hvadid=80126973695632&hvbmt=bb&hvdev=c&hvqmt=b&tag=hydfrmsn-21&ref=pd_sl_68czbypnq3_b

bonne après-midi
JP
MA Marquesado Regular ·
Merci Marabamu et Czamam Je ne me sers pas d'amazone , je fais tout à l'ancienne Mais si d'autres ont trouvé cette carte en hyper , je vais tomber dessus un de ces quatre . Plus on descend au sud , moins il y a de routes , ça facilite [:p]
HA Hannahannah Globetrotter ·
Si t’avais demandé on t’en aurait donné, j’en ai u moins 4 de côté. En général j’ achète chez mon marchand de journaux dans un petit bled . C’est vraiment la carte number one dans les hypers . Bref , pour la prochaine fois tu demande . Waze marche bien au Maroc , je m’en sert , mais on n’as jamais une idée de l’ensemble du pays , c’est trop frustrant . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
LA Lagardevicto Veteran ·
Je confirme. J'en ai 5/6 différentes, toutes achetées sur Am.... Hannah pourra vous le confirmer, je me suis tapé le boulot de toutes les superposer et d'en reporter sur une, les itinéraires variants de l'une à l'autre, et sur celle que je préfère et de loin, celle du N.G. Dans mon Bled "Bergerac", au Leclerc, la "Michelin" pratiquement toujours dispo, pour moi, nulle ou vraiment pas la meilleure, avis très personnel
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir,

Nous partons aux vacances de Noel 3 semaines au Maroc pour une balade à vélo dans l'anti atlas. Nous serons avec nos filles de 12 et 14 ans qui veulent voir le désert, les dunes, une balade à chameaux … Nous pensions initialement aller à Merzouga car nous en gardons un très bon souvenir d'il y a 20 ans… Mais comme nous serons plutôt vers Mhamid je me demandais si cela était équivalent pour faire une petite excursion en chameaux éventuellement un bivouac sans être les uns sur les autres …. ou si il valait mieux pousser (en bus) jusqu'à Merzouga. Autre question : si nous voulons y etre pour le 31, est ce qu'il vaut mieux réserver?

Merci bien Corinne

Merzouga sera magique pour une première fois pour vos filles et sans doute plus festif pour votre réveillon. Cela dit c' est plus loin.
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir,

Je plussois, j'aime merzouga, la beauté, l'atmosphère, chaque fois que j'y suis allé, jamais dérangé, et toujours sous le charme. (Et je connais le grand sahara)

Budjet limité, par rapport a chigaga.

Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MA Marquesado Regular ·
...Si t’avais demandé on t’en aurait donné, j’en ai u moins 4 de côté... Cordialement , Hannah

C'est qu'à l'époque, on ne se connaissait pas encore [;)]... Cordialement .
MA Marquesado Regular ·
Je confirme. J'en ai 5/6 différentes, toutes achetées sur Am.... Hannah pourra vous le confirmer, je me suis tapé le boulot de toutes les superposer et d'en reporter sur une, les itinéraires variants de l'une à l'autre, et sur celle que je préfère et de loin, celle du N.G. Dans mon Bled "Bergerac", au Leclerc, la "Michelin" pratiquement toujours dispo, pour moi, nulle ou vraiment pas la meilleure, avis très personnel

Pour les non initiés , c'est quoi celle du "N.G."?
LA Lagardevicto Veteran ·
Pardon, c'est celle du " NATIONAL GOGRAPHIQUE " Une référence mondiale, et pas quand cartographie.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
MA Marquesado Regular ·
Merci beaucoup ! Je fais donc partie maintenant des initiés
LA Lagardevicto Veteran ·
Salut PatrickRien de réservé aux initiés, mais conséquence d'un manque peut être de recherche ou de curiosité. Quand je cherche quelque chose je fouine un max sur internet, jusqu'à ce que je crois avoir trouvé. A la portée de tous. Pas fait " Polytechnique" malheureusement.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
MA Marquesado Regular ·
Je ne connaissais pas les cartes du N.G. Avec le GPS en Europe et internet au Maroc , je n'utilise plus de carte papier depuis qqs années .Tout se perd [:p]
LA Lagardevicto Veteran ·
Deux générations différentes !!!! Sais lire les cartes (sur les routes depuis 1960), et n'arrive pas à rentrer les points GPS dans mon GPS TomTom 5200, sensé le faire.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
DA Davmax Regular ·
Bonjour,

Notre choix est Mhamid. Etant donné que j'ai féjà fait Merzouga. Donc si j'ai bien compris c'est une heure de 4X4 dans le désert. Pour mieux comprendre, les départ se font depuis Zagora ou bien depuis Mhamid ? Dans ce dernier cas, on peut arriver à Mhamid avec une voiture normal et trouver un moyen de locomotion pour arriver dans le désert ? Merci de votre aide. Cordialement Davmax
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
HA Hannahannah Globetrotter ·
. Dans ce dernier cas, on peut arriver à Mhamid avec une voiture normal et trouver un moyen de locomotion pour arriver dans le désert ?

Vous pouvez aller jusqu’a m’Hamid en voiture de tourisme . Une fois là bas vous trouverez des agences qui pourront vous proposer des bivouacs , vous y serez accompagné en 4X4 .

Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
RA Razul Veteran ·
Salut, Comme déjà dit, Zagora Mhamid , peut se faire, sans pb par le goudron. Dès que proche de Mhamid, une foule de rabatteurs. Ceci dit, à Zagora comme à Tagounite ou Mhamid, pléthore d'agence te proposent le truc. Une autre option (Zagora) : "Prise" en charge à Zagora, Zagora/Mhamid (ou Tagounite) par les pistes, puis Chegaga. Bonne prépa, Razul
CZ Czamam Veteran ·
Une autre option (Zagora) : "Prise" en charge à Zagora, Zagora/Mhamid (ou Tagounite) par les pistes, puis Chegaga.

Bonjour Jean-Pierre,

Tout à fait d'accord mais le tarif ne serra plus le même qu'au départ de M'hamid ! Les rabatteurs se sont bien calmés et vu la température rares sont ceux qui poirotent .

Cdt
FI Filgi Regular ·
je l'ai fait l'année dernière avec l'agence bivouac sous les étoiles …..en général on dort à Mhamid la veille si on arrive dans l'après midi dans un village de toiles à environ 2kms de mhamid dans le début du désert, avec soirée autour d'un feu de camp, puis le lendemain matin , on part vers les dunes de chigaga en s'arrêtant chez des nomades boire le thé, puis arrêts sur lac et arrêt oasis sur chigaga multiples camps de toiles plus où moins de standing mais isolés les uns des autres….les dunes sont vraiment belles et le coucher de soleil somptueux il vaut mieux faire un devis en contactant plusieurs agences( voir lonely où routard) bonne préparation
IB IBsiglo Regular ·
Je me rappelle avoir louer une Toyota 4x4 avec chauffeur (150 Eur) à partir de Zagora, nous sommes partis tôt le matin, puis sommes arrêtés pour le déjeuner à Erg Lihoudi, c'est pas mal, j'ai aimé ces endroits qui ne connaissent que l'étendue et la vastitude. Beaucoup de gens s’arrêtent uniquement en ce lieu pour prendre leurs repas sans aller plus loin et rebroussent chemin. Je les comprends, rien qu'à Erg Lihoudi on est déjà touché par le lointain, les deux couleurs du ciel et de la terre, le regard qui se perd sur le dos des montagnes....

Erg Chgaga est une étendue immense à perte de vue de colline dorées, moins impressionnantes il est vrai que celles de Merzouga, mais le silence y règne en maître, pas de commerce ni de réverbère, un lieu où on n'a d'yeux que pour le ciel et l'étoile polaire. Notre chauffeur pour le peu que nous avons dormis, nous a réveillé tôt le matin pour ne pas rater les lumières brillantes de l'aurore.
J'ai tous les instants mais je n'ai pas le temps.

You might also like