Bonjour, je viens répondre à ton message car cette région je l'aime beaucoup et je vais te raconter mon dernier trip qui date du 10/11/2014. Notre objectif était de rallier Ar Rachidia à Imilchile (c'est ainsi que c'est écrit sur le panneaux routiers) Ce fut une journée délirante, nous étions deux avec un très bon 4*4. Itinéraire prévu:Départ Ar Rachidia(8H), Midelt, cirque de Jaffar, t direction Imilchile.A 10H15 nous prenons la direction de Jaffar à partir du centre de Midelt, le temps était maussade et les sommets du Jbel Ayachi étaient enneigés, il avait du pleuvoir et de la neige était tombée sur les sommets. Pas de problèmes au début, goudron et on arrive au niveau de la maison forestière à 1835 m, la piste commence à être vraiment détrempée. Nous ne sommes pas encore au niveau du col et nous continuons à monter, d'autant plus que des traces fraîches nous indiquent que un 4*4 est devant nous. Avant le col, grosse frayeur; la boue s'accumule sous les pneus et le véhicule devient une luge, le demi tour s'impose, mais comment le faire, la piste est étroite, les ravins sont à côté, et nous glissons en permanence bien que avec des pierres nous enlevons sans cesse la boue des pneus. Enfin un petit virage avec accotement nous permet de faire demi tour, ouf, et voilà que arrive le 4*4 qui était devant nous et qui avait fait lui aussi demi tour.Il était conduit par un chauffeur de coin qui renonçait avec son client à la ballade.
Retour donc à Midelt.
Je voulais à tout prix que mon coéquipier découvre le cirque de Jajjar. Pour cela nous quittons Midelt par la N 13 et à 11,2 km de Midelt vers le nord, nous prenons à gauche la route qui mène à Ait Oumgar(32/42/50 4/52/10) . Je donne les coordonnées car un gps est nécessaire, sans cela il est impossible de sortir des sentiers battus. cette route assez nouvelle, bien goudronnée, réserve une surprise en effet pour ceux qui n'ont pas de 4*4 ils peuvent rejoindre le cirque de Jaffar avec une voiture normale encore faut-il trouver le chemin ou le demander. Au point 32/38/80 4/58/55 il faut tourner à gauche et contourner une grande exploitation de pommiers facilement repérable. Au bout de 10 km d'une piste facile on arrive en bordure de l'Oued Jaffar, c'est magnifique et on n'a pas cassé sa voiture. Et là il suffit de descendre à pied et de faire 1 km à pied pour parcourir le gorges, c'est sublime, sauf rarement utilisées par des véhicules qui doivent avoir une bonne assurance( aller voir le spectacle sur Google, cirque de Jaffar).
J'arrête là mon récit et le reprendrait demain car il faut arriver à Imilchlle .
KERDAVID
KERDAVID