Mobilité et déplacements en Équateur: bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour et bonne année à tous,

La découverte de l'Equateur en juillet 2010 est notre objectif familial (un couple, un adolescent). Mon épouse est atteinte de SEP (Sclérose en Plaques) et sa motricité est restreinte : marche difficile et utilisation systématique d'un fauteuil manuel pour les déplacements (sauf en habitation). Notre séjour à travers le pays (4 semaines) nécessitera des déplacements que nous comptons faire en utilisant les bus locaux. L'utilisation des bus est-elle facile (fauteuil en soute..., surcharge fréquente etc..) ?

La location d'une voiture est possible bien que très onéreuse. Connaissez-vous des moyens alternatifs sachant que nous aimerions trouver sur place (pour la région de Quito) un "guide" pour les tous premiers jours ?....... nous nous débrouillons en espagnol.

A bientôt,

Philippe
carophil37
EL Eltornado ·
Bonjour,

Non les bus ne seront pas adaptés pour votre cas certe ils sont pas cher mais pas super confortable.

Une location de voiture n'est pas chère : en face de l'aéroport vous avez des loueurs qui louent des voitures a partir de 25 dollares/jour...je ne suis pas allé voir mais ce n'est pas si cher que ca.surtout qu'un plein d'essence vous en coutera entre 15 et 20 dollares pour remplir la voiture.
JU Juan Regular ·
Bonjour, eltornado a raison, les bus locaux (courtes distances) ne sont pas adaptés. Ceux qui font les longues distances (ejecutivo) ont des soutes et sont peut-être adaptés. Sinon c'est la location de voiture, mais attention lit bien ton contrat de location, par exemple ils peuvent oublier de t'indiquer la TVA.... Sinon certains taxis font les longues distances. Bon voyage !
Juan
CA Carophil37 ·
Merci Juan, merci Eltornado !

Merci de vos réponses. Effectivement la location est sûrement la meilleure solution, la plus adaptée à notre cas. Qu'en est-il de la conduite en Equateur ?

Nous ferons le parcours Quito/Misahalli puis remontée vers Banos et Riobamba : le 4x4 est-il absolument nécessaire ? ou une voiture "normale" suffisante ?

J'ai prévu deux journées de voyage assez longues Vilcabamba/Guayaquil via Machala et Puerto Lopez/Quito : est-ce faisable dans la journée sans trop se presser ?

Philippe
carophil37
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Les réponses que tu as eues jusqu’à présent sont de la merde !!!!

En Equateur, un handicapé en chaise roulante sera monté dans un bus et on essayera de caser son fauteuil où on peut !!!!!!

Et je peux vous dire que ce sera la fête, même si c'est folklorique !!!!!!!

Je l’ai vu et je le sais car l’Equatorien est très réceptif aux problèmes de ses concitoyens

BAT

ENZO
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais te faire une réponse mixant les informations données par les précédents commentateurs. Il y a des bus où tu as une place précise et il n'y a pas de surcharge. Pour les bagages, il y a une soute et donc cela devrait être possible de rentrer un fauteuil. Après, il y a parfois des bus grands ou petits (genre taxicos) qui peuvent être bondés et là ???

Il faut savoir que les bus peuvent être vieux et pas top-top au niveau confort.

Par contre, ce qui me ferait réfléchir, ce sont les déplacements en ville (pas toujours prévu pour - du moins dans ma mémoire).

Bonne préparation et je vous espère un beau voyage.
JU Juan Regular ·
Bonjour, La conduite n'est pas facile, manque cruelle de signalisation, routes souvent en mauvais état. Le 4x4 n'est pas obligatoire, mais un bon plus. Je peux te conseiller un chauffeur de taxi super sympa qui peut vous balader ou vous voulez, mais c'est pas le grand luxe. Ma femme est équatorienne et j'ai fait +ieurs voyages, si tu veux plus d'info écris moi en message privée. @+
Juan
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu m'as adressé un message mais il me semble qu'il aurait mieux valu l'envoyer à carophil37.
CA Carophil37 ·
Salut Enzo !

Merci de cette réponse plutôt optimiste et bienvenue. Nous aurons le temps de rencontrer de nombreux habitants et de partager leur chaleur (dans tous les sens !). Néanmoins, nous louerons sûrement une voiture, même si la conduite en équateur ne semble pas recommandée ! Tout ce que je lis ne m'y incite guère.

Mais nous gagnerons en fatigue et serons plus libre de notre temps.

A bientôt,

Philippe
carophil37
CY Cyclocosmos Veteran ·
Surtout pas inquiétude.

Le trafic en Équateur est pour ainsi dire nul dans la majeure partie du pays.

Par contre je ne peux que vous conseiller la location d'un 4x4 vu l'état de certaines pistes.

P.S.: Faites attention à certains pièges (voir photo ci-jointe)

Cordialement

Enzo
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Sur la plupart des bus interprovinciaux, tu pourras mettre la chaise roulante en soute mais il faut bien choisir la compagnie, certains bus sont confortables mais dans d'autres, les sièges sont fort rapprochés les uns des autres.

Si je prends une ville comme Quito, la plupart des bus ordinaires ne sont pas adaptés pour une chaise roulante.

Les trois lignes de bus rapides (Ecovia, Trole et Metrobus), on peut y entrer en chaise roulante et il y a un espace prévu pour mettre la chaise en sécurité. Ça, c'est la théorie, parce qu'en pratique, ces bus sont bondés une bonne partie de la journée et aux heures de pointe par exemple, si tu ne pars pas d'un terminus, il est parfois difficile d'y entrer, simplement par manque de places, les gens sont tassés comme des sardines dans une boîte, surtout devant les portes d'accès.

Dans les petites villes ou dans les transports intercantonaux, beaucoup de bus sont petits et difficiles d'accès pour une personne qui a des difficultés et mème si les gens t'aident, ce n'est pas toujours facile.

En ce qui concerne la location de voiture, il faut un permis de conduire international et il vaut mieux avoir une carte de crédit pour la garantie avec un minimum de 1200 USD.

Les prix varient de 35 USD pour une petite Chevrolet Spark à 85 USD/jour, 40-45 USd pour une Chevrolet Corsa à 85 USD pour une Mitsubisshi 4X4 toute équipée. Attention, certains, quand ils t'annoncent les prix, oublient de te mentionner la TVA (ici on dit IVA) ou d'autres prestations. Certains prix sont KM illimités, d'autres sont avec 100 KM/jour + supplément pour le reste.

Pour la conduite, cela dépend des régions mais en général, elle est "offensive" le code de la route est "indicatif" et le klaxon est plus utilisé que le frein. Toutefois, en faisant attention et en n'écoutant pas les autres klaxonner pour n'importe quel motif, on s'habitue. Evite les heure de pointe dans les grandes villes, surout le lundi matin et le vendredi soir et surtout quand il pleut.

Fais attention à ne pas oublier de fair ele plein, à la campagne, il n'ya pas des pompes à tous les coins de rue.

Si tu restes sur les axes principaux ou dans les centres villes, pas de problèmes avec une voiture normale, il faut juste faire attention à l'état des routes à certains endroits. Toutefois, si tu vas dans les banlieues ou si tu vas sur des petites routes, mieux vaut un 4X2 ou un 4X4

A partir de fin mars commence à Quito le Pico y Placa (On peut seulement rouler en fonction du numéro de plaque, seuls les axes de contournements sont libres)

Pour certains trajets, tu as des transports "ejecutivo", des genres de petits bus de tourisme qui sont plus adaptés mais bien sûr plus chers que les bus ordianires.
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
J'oubliais, ici les taxis sont assez abordables en ville et à mon avis pour une partie du voyage ce pourrait être une solution.

A Quito, prix minimum, 1 USd de jour, 1, 5 de nuit (La nuit commence quand le chauffeur trouve qu'il fait noir)

Généralement, pou 2 ou 3 USD, tu t'en sortiras.

Normalement, les taxis doivent à Quito avoir un taximètre mais aucun chauffeur ne le met la nuit alors que légalement c'est obligatoire. Mieux vaut te renseigner avant de prendre le taxi sur la valeur approximative du trajet.
Daniel
GU Guanaco07 ·
Bonjour, je réside en Imbabura depuis 5 ans et connais donc un peu les bus par ici.... Tout d'abord Quito: le trol et le metrobus ont des quais au niveau du plancher des rames, la plupart des trottoirs sont équipés de bateaux pour la montée des fauteuils (les autres grandes villes sont en train de s'équiper de la sorte mais tout n'est pas terminé!) Les transports interprovinciaux: bus "classiques" les marches pour monter a l'interieur sont souvent assez raides. Autres bus: parfois assez atroces, soutes sales:prévoir une housse! d'une faÇon générale la situation s'amméliore coté équipement.(le vice président de la république est en fauteuil) un cordial saludo,
guanaco 07

Similar discussions

You might also like