Les moines et les femmes, peut-on m'expliquer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous...

je dois rediger un truc et j'ai besoin d'aide. je suis un peu bloquer cette nuit devant mon ignorance sur ce sujet.

les bonzes et les femmes. je voudrais connaitre les raisons qui font que les bonzes ne doivent pas croiser le regards d'une femme (je l'avais lu...mais ou?) qu'ils ne peuvent egalement pas les tatouer, ni les toucher... Je respect tout a fait les croyances et superstitions...mais j'ai besoin d'eclaircissement!!!😎

je ne suis pas encore assez calé dans le monde du bouddhisme pour me permettre d'en parler! mais je suis obligée sur ce sujet!

merci merci merciiii....
"not all who wander are lost"
TH Thailsacien Veteran ·
Bonjour,

Connais-tu ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

Je n'ai jamais entendu dire qu'ils n'avaient pas le droit de croiser leur regard. Je ne l'ai même jamais remarqué non plus. Nous allons de temps en temps au temple avec mon épouse et elle parle toujours directement avec les moines et ceux-ci ne détournent pas le regard. Ne pas avoir le droit de les toucher, cela fait partie de leurs règles de vie qui découlent des fondements du bouddhisme selon lesquels désir est souffrance. Il faut donc éviter toute "tentation". Certaines catégories de moines ont même l'interdiction de toucher de l'argent. Lorsqu'une femme fait une offrande à un moine, celui-ci se sert généralement d'un "médiateur" sous la forme d'un tissu plié sur lequel la femme dépose l'offrande pour éviter le risque de contact direct. Cette règle s'applique aussi aux petites filles.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
PO Poupette Veteran ·
merci merci !!! en pleine ecriture...j'ai ma reponse de suite! chouette. cela dit j'avais oublier la principale raison assez louable du desir! idiote que je suis!

merci encore...
TH Thuan Globetrotter ·
bon cela est dans le bouddhisme moderne .. il fut un temps ou les bonzes avaient femme .. et tellement de femme que ils ne s'occupaient pas du peuple ... anecdote vrai .. j'ai une voisine .. qui est tres porte sur sa beauté .. et marie a un policier .. mais comme tout bon policier qui se respecte il batifole avec 2 ème voir + femme .. et la damne en question va tres souvent au temple ... et l'a petit bonze .. n'évite surtout pas le regard de madame .. jusque au jour ou . la cristallisation a pris ... elle lui conseille de quitter le temples .. je suppose que le orange ne luis plais pas .. lui quitte les ordres ... et le voila en civil pour elle ... mais il apprend que madame a comme partenaire un policier .. il a disparu ... et il est bonze du cote de suratani ..... si vous voules je peut titrer le protrait de la damme ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PO Poupette Veteran ·
🙂AH AH AH!!!! la tentation feminine fera toujours des ravages!!!

MAIS ou peches tu toutes ces anecdotes Thuan! et cette facon de raconter les histoire qui nous emène avec toi...et tous les details de chaques scene! ca me fait bien rire en tout cas!

Pauvre petit bonz, il a craquer !!! il aurai pas du ! mais alors comment ce fait ils n'aient plus droit de prendre femmes? et pourquoi avant oui?... c'est le bordel!
TH Thuan Globetrotter ·
Comme je travaille sans filet .. je ne veut pas m'avancer dans un domaine de date de l'histoire thai.. mais ce fut un roi que a décider que il fallait rentrer en raison .. et il a bien fait. Car étant un 100% hâte je dois dire que c'est un tres bon système .. a un telle point que chose unique au monde .. le clergé Birman est plus riche que l'état .. ( en finances .. ) pas mal non?? Oui aller au temple .. voir toutes les Cérémonies .. voir le comportement c'est un lieux de vie et non de mort comme chez les chrétiens .. même les crémations sont de lieux de vie .. bonne question .. ou pécher?? c'est simple le voyage .. et pas la télévisassions encore moins le LP ou routard mais je ne suis rien .. .. tout les jours on apprend ..
LU Lucii Regular ·
Sauf erreur, cela découle des 227 règles qui fondent la vie boudhiste, toutes choses qui t'égard du chemin de l'eveil sont proscrites.

Enfin c'est ce que j'ai lu....😉
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
PO Poupette Veteran ·
ui...de toute facon c'est logique. j'ai du chemin à faire pour apprendre ces precepts!😄 merci de votre aide!
TA Tanss Globetrotter ·
j'ai du chemin à faire pour apprendre ces precepts!😄

Contente toi d'un seul "jouir de la seule vie que tu as" et oublie tous ces balivernes qui ne fabriquent que des frustrés et des pisse froid !
NO Nong Regular ·
😐 si ca peut t aider...

2. Bouddhisme théravada ou le petit véhicule: A l'origine, le bouddhisme Theravada est une école plus ancienne et, selon ses adeptes, plus authentique que le Mahayana pratiqué dans l'est de l'Asie et dans l'Himalaya. Le Theravada ("doctrine des anciens") est également connu sous le nom d'école du Sud car il s'est propagé jusqu'en Asie du Sud-Est (Myanmar, Thailande, Laos et Cambodge) par la route du Sud, tandis que le Mahayana, ou école du Nord, s'est développé au Népal, au Tibet, en Chine, en Corée, en Mongolie, au Vietnam et au Japon. Comme l'école du Sud s'est efforcée de préserver le Theravada ou de limiter ses doctrines aux seuls canons codifiés par les premiers bouddhistes, le nom d'Hinayana ou Petit Véhicule lui a été donné. L'école du Nord, Mahayana ou Grand Véhicule, respecte les premiers enseignements, mais considère sa doctrine comme plus complète car mieux adaptée aux besoins des fidèles. 3. Les trois principes de base du Bouddhisme théravada: Selon la doctrine Theravada ou Hinayana, l'existence se caractérise par les trois aspects suivants : le dukkha (souffrance, insatisfaction, maladie) l'anicca (impermanence, caractère éphémère de toute chose) l'anatta (non-substantialité de la réalité : impermanence de "l'âme"). Qui a compris l'anicca sait qu'aucune expérience, aucun état d'esprit, aucun objet physique ne dure. S'accrocher à l'expérience, à l'état d'esprit et aux objets en changement constants ne sert qu'à créer le dukkha ( khouame thouk en lao ). L'anatta consiste à comprendre que, dans un monde en changement constant, on ne peut en désigner aucune partie en disant: "C'est moi", "c'est Dieu", "c'est l'âme". Ces concepts, dégagés par Siddhartha Gautama au VIè siècle av. J.-C., s'opposaient directement à la croyance hindoue en un moi et très individualiste; c'est pourquoi le bouddhisme fut d'abord considéré comme une "hérésie" par rapport au brahmanisme indien. Pour parvenir à cette vision du monde, le prince indien Gautama s'est soumis à de longues années d'austérité. 4. Quatre nobles vérités: Ayant reçut le titre de Bouddha, "l'Illuminé" ou "l'éveillé", l'ascète a prêché les Quatre Nobles Vérités ayant le pouvoir de libérer l'être humain capable de les réaliser: La vérité du dukkha - 'Toute forme d'existence est sujette au dukkha (souffrance, insatisfaction, maladie, imperfection)". La vérité de la cause du dukkha - "Le dukkha est causé par le tanna (désir)". La vérité de la cessation du dukkha - "Eliminez la cause du dukkha (le désir) et le dukkha cessera". La vérité du sentier - "l'Octuple Sentier est le moyen de mettre fin au dukkha". L'Octuple Sentier (atthangika-magga) comprend les huit éléments suivants : La compréhension juste La pensée juste La parole juste La conduite corporelle juste Le mode de vie juste L'effort juste L'attention juste La concentration juste Ces huit éléments font partie de trois "piliers" de pratique différents :la morale ou sila (3 à 5), la concentration ou samadhi (6 à 8) et la sagesse ou pañña (1 et 2). Egalement appelé Voie du Milieu, parce qu'il évite à la fois l'extrême austérité et l'extrême sensualité, le Sentier est censé être suivi par étapes successives selon certains, tandis que d'autres affirment que les piliers sont interdépendants. 5. But Ultime du Bouddhisme Théravada: Le but ultime du bouddhisme Theravada est le nibbana (en sanscrit, nirvana), signifiant littéralement "extinction" de toutes les causes du dukkha. Il s'agit concrètement de la fin de l'existence corporelle - le terme de ce qui est à jamais soumis à la souffrance et perpétuellement conditionné par le kamma (action). En réalité, la plupart des bouddhistes lao cherchent plus à atteindre la renaissance dans une existence "meilleure" que le nibbana, notion difficilement assimilée tant par les Asiatiques que par les Occidentaux. De nombreux Lao ont le sentiment d'être indignes du nibbana. En nourrissant les moines, en apportant des offrandes aux temples et en se rendant régulièrement au vat local, ils espèrent améliorer leur sort, c'est-à-dire acquérir suffisamment de "mérite" (punha en pali, boun en lao) pour éviter la réincarnation ou au moins réduire le nombre de renaissances. Cette recherche du mérite (hét boun) est une activité sociale et religieuse importante. La quasi-totalité des bouddhistes lao, et même certains non bouddhistes, admettent le principe de la réincarnation, la théorie du kamma (en pali) ou karma (en sanscrit) (kam en lao) est par ailleurs très bien exprimée dans ce proverbe lao : "hét di, dai di ; hét sua, dai sua"- "Faites le bien et vous recevrez le bien ; faites le mal et vous recevrez le mal". 6. Trilatna ou Trois Merveilles: Le Tilatna ou Triratna ("Trois Merveilles"), hautement respecté par les bouddhistes lao, comprend le Bouddha, le Dhamma (enseignements) et le Sangha (communauté bouddhiste). On trouve le Bouddha sous forme de statue, non seulement dans les temples, mais aussi sur de hautes étagères ou les autels des maisons et des boutiques. Le Dhamma est psalmodié matin et soir dans chaque vat. Le Sangha se manifeste par la présence, dans les rues, de moines vétus de robes orange, notamment aux premières heures de la journée, lorsqu'ils font l'aumône. 7. Pratique du bouddhisme à la laotienne: Le bouddhisme lao ne possède pas de "sabbat" particulier ni de jour de la semaine consacré à la religion. Il n'existe aucun équivalent de la messe ou du rituel présidé par un prêtre. Au lieu de quoi, le bouddhiste lao se rend au vat quand il le souhaite, surtout lors d'un wan pha (littéralement "excellent jour"), qui a lieu à la pleine lune ou à la lune rousse, soit tous les quatorze jours. Au cours de ces visites, on fait des offrandes de boutons de lotus, d'encens et de bougies devant divers autels et reliquaires dans le complexe du vat, on offre aussi de la nourriture au Sangha du temple (moines, religieuses et résidents laïcs - les moines mangent toujours les premiers), on écoute les moines chanter des sutras, ou textes bouddhiques, et on assiste à un thêt, ou conversation dhamma d'un abbé ou autre maître respecté. Les visiteurs peuvent également rechercher le conseil d'un moine ou d'une religieuse sur les questions, nouvelles ou constantes, que pose la vie.
TA Tanss Globetrotter ·
Et pour compléter: quand un Laotien ou un Thaïlandais va dans une pagode c'est pour demander à faire de bonnes affaires, pouvoir séduire la nana qu'il convoite ou se faire tirer les cartes !

Et son rêve c'est de posséder le dernier gadget électronique!
TH Thuan Globetrotter ·
autre chose commet payer les detes .. de sa 2 eme femme ..
NO Nong Regular ·
😐 oui je suis alle dans des pagodes...et une percisement pour faire don ...je souhaite qu il ailles au niveau de la restauration...mais c est surtout me receuillir au pres de mon pere decede il y a 30 ans de cela... bien sur j ai tire des batonets avec des chiffres qui te dit ton passe present et avenir...en avril dernier...avec plusieurs membres qui m ont accompagnes..he bien ca a l air assez juste!!!mais bon je ne gagne toujours pas a l euro million!!!! bref je n ai rien souhaite que la restauration de cette pagogue a louangprabang qui porte aussi mon speudo!!! mais la prochaine fois ...je leur demanderai les n° de la lotterie.... c est vraie que les gens du coin croient enormement a ces superstuition...
HO Hok Regular ·
Le but d'un bonze est normalement d'arriver au nirvana (le neant) et pour ce faire, il ne faut plus avoir ni le desire ni la tentation (quelqu'en soit). Pour eviter le desire et la tentation, les moines doivent respecter des "disciplines" ci-dessous : manger qu'une seule fois par jour (avant 13h) ==> qd on est fatigué on ne peut plus avoir tout le temps avoir envie 😉 eviter de rester en tete a tete seul avec une fille meme de sa propre famille ==> c'est sur qd on reste dans une chambre avec une fille, ca donne les idées 😄 eviter de fixer les regards femins et aussi eviter de trop regarder les seins ==> a force de regarder, on peut avoir des imagination Kamasutra qui est contraire au boudhist 😉 eviter d'avoir des habilles trop voyants ou a la mode ==> c'est pour cela que les moines ont tous les memes habits

Normalement un vrai moine ne doit pas porter de slip ... mais quelqu'un a deja verifie ? 😉

Ceci dit, il est frequent de voir un moine se marrie avec une femme qui va souvent le voir a la pagode ...

Have Fun
All you need is love ...
TH Thuan Globetrotter ·
Ceci dit, il est fréquent de voir un moine se marrie avec une femme qui va souvent le voir a la pagode .. la façon dont tu présente cela ca fait un peut .. le temple est la disco du coin c'est bon pour l'union .. fréquent je ne crois pas mais de temps en temps oui ..

anecdote sur l'habit .. une americaine .a bangkok. ( il y a de cela quelques années .). a trouver tres charming l;habit monastique orange .. du coup elle a ete en boutique s'en acheter un .. va a l'hôtel .. se change et sort dans la rue .. elle croise 2 policier .. qui l'attrape .. et droit a l'avion ... on ne baliverne pas avec la couleur orange ..
PO Poupette Veteran ·
En fait je dois rencontrer un maitre thailandais dans le domaine du tatouage (sak yan) (mister arjan Noo kamphai. voir photo!) et celui ci s'habille de blanc. il n'est plus moine mais certaines regles sont quand meme imposées à lui, comme ne pas avoir de femme...et autres que je ne connais pas encore.

je voulais savoir si vous saviez pourquoi certains maitres comme lui s'habille de blanc (puretée?) et si il y avait un rapport avec le brahmanisme. j'ai deja entendu quelques supositions à son egart vis a vis de ces croyances plus ou moin dirigées vers cette forme de bouddhisme. mais je ne connais pas bien cette particularité.

apparemment le brahmanisme serai plus proche de l'hindouisme? donc venant de l'inde... mais quel est la vraie difference avec le bouddhisme? ceci expliquerai pourquoi certains moines ne veulent pas entendre parler du tatouage thailandais (sak yan) et d'autres oui. Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir differente positions vis a vis des bonzes et du bouddhisme. cela change pas mal de chose et en explique aussi...
TA Tanss Globetrotter ·
apparemment le brahmanisme serai plus proche de l'hindouisme? donc venant de l'inde... mais quel est la vraie difference avec le bouddhisme?

Le Brahamanisme c'est précisément l'autre nom de l'Hindouisme. Le bouddhisme s'est justement développé pour lutter contre le pouvoir des Brahamanes (les prêtres) hindous. Le bouddhisme est à l'origine un mouvement plus politique que religieux.
NO Nong Regular ·
😐 ne pas confondre le brahmaisme et le boudhisme...il y a une tres tres tres grande difference ............................. j ai la pensee du boudhisme mais pas le brahmaisme................ a toi de voir ........ j ai eu l occasion de discuter avec plusieurs venerables qui m ont beaucoup concaincu sur l aspect de la vie...et la vie d autruie.... et a la fin j en ai conclue que c est juste une philosophie a vivre et a suivre...
PO Poupette Veteran ·
justement...la difference est bien marquée...mais en ce qui concerne mon maitre, j'aimerai bien savoir si son concept de vie (et de travail) sont plus en rapport avec l'une des deux phylosophies...😐 laquelle...et pourquoi...
TA Tanss Globetrotter ·
mais en ce qui concerne mon maitre, j'aimerai bien savoir si son concept de vie (et de travail) sont plus en rapport avec l'une des deux phylosophies... laquelle...et pourquoi...

Est-ce que sa conception ne serait pas surtout en rapport avec ton porte monnaie ? le connais-tu ? Rien que son accoutrement vestimentaire me porte à rigoler !
PO Poupette Veteran ·
ben retiens toi de rire parce qu'il est ultra respecté en thailande. c'est un maitre tatoueur dans le monde du sak yan...avant de rire, mieux vaut se renseigner. 🙁 son accoutrement comme tu dis est celui porté par tout les arjans du meme ordre.(et j'aimerai bien savoir pourquoi...) c'est un homme tres puissant et respecté pour son travail. c'est pas plus ridicule que la tunique safran quand on sait de quoi on parle...donc bon... ps: oui je le connais de reputations, de bouche à oreille (et pas farfelues) en thailand et de part le respect qu'il a acqueris avec son travail.
TA Tanss Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi pour faire du tatouage il faut un tel decorum. Mais c'est très bien tu feras marcher l'économie de la Thailande !
SO Soho Veteran ·
C'est comme partout dans le monde🙂 J'ai même vu dans une pagode un Thai qui avait amené son 4x4 flambant neuf (le dernier petit bijoux de marque nippone😉 et encore même pas imatriculé (comment y font pour rouler🤪)) et le faire bénir par un bonze qui l'à aspergé de quelques gouttes d'eau en récitant une prière.😉😉
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
JP Jpgm97 Veteran ·

Contente toi d'un seul "jouir de la seule vie que tu as" et oublie tous ces balivernes qui ne fabriquent que des frustrés et des pisse froid !

toi ( trans) tu es encore un de ces tres grands savants qui savent que dieu n existe pas, et que tout ceux qui sont croyant sont des reveurs. 🏴‍☠️

moi je n affirme pas que dieu existe ou n existe pas, car je ne l ai pas plus vu que toi, mais je pense qu'il existe, et sache que s'il n'y avait pas des religions tel que le boudhisme ou la chretienteté qui incitent les croyants a avoir (ou essayer d avoir, car le plus dure est de ne pas pecher) une conduite de vie normale ( tu ne tueras pas, voleras pas etc.....) ou en serai t on maintenant s il n y avait pas justement la crainte d un chatiment terrible pour l'apres vie. ce serait surement une cata...

et poupette a bien raison de te dire de ne pas raconter de conneries.😠

personne ne t oblige a croire en un dieu ou un diable ok. mais arrete de prendre pour des blaireaux ceux qui veulent croire 😉 meme s il est tres vrai que la plupart des croyants ont beaucoup de mal a suivre les regles et que le pognon et le sexe les font vite oublier .🤪🏴‍☠️🙁
jean paul
LU Lucii Regular ·
100% d'accord avec toi !

En plus l'importance des tattoos et présente dans bcp de régions du monde ce qui prouve l'attachement de l'être humain envers ces croyances...
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
PO Poupette Veteran ·
Je ne suis absoluement pas croyante...c'est déjà assez clair. et ce, quelque soit la religion. mais je suis curieuse et sans appriori bidon. Etre ouvert d'esprit c'est aussi tenter de comprendre telle ou telle demarche dans un monde qui n'est pas le notre. Je ne vais tenter d'influencer qui que ce soit parce que ce serai du temps perdu. mais avant d'avancer des conneries, on se renseigne sur Mes intentions et Pourquoi elles ont lieu d'etre.

le sak yant fait partie de l'histoire thailandaise et de son Bouddhisme. on est dans le domaine de l'antropologie plus que dans le delir esthetique. mais celui qui le comprendra aura deja fait un bon pas.

lorsque l'on etudie cette pratique vieille comme l'asie, on en apprend des tonnes sur le pays et sur ces habitants. certe, cela parait farfelu au premier couillon qui regarde ces hommes en trances et mettant tout leur coeur dans un tatouage, mais il faut y voir l'aspect reel du sak yant. c'est quand meme assez futil d'ecrire des sotises pareil....🤪 surtout sur un forum de voyage ou toutes les curiositées sont de mises sans pour autant y croire.

moi pour etre honnète, j'y crois à ma manière. j'ai mon histoire avec cette pratique. et j'ai compris depuis longtemps que Outre la magie et l'esthetique, ce n'etait simplement pas du tatouage comme bcp l'entende. c'etait du sak yant. c'est une facon de me rapprocher culturellement de cette thailande (entre autres)que j'aime comme quelqu'un qui irai passer son temps dans un bar frequenté que par des thais.

le sak yant etait en thailande avant meme que le bouddhisme arrive. son histoire, et tous ce qui est gravé sur ces peaux racontent tout ca. cela merite quand meme un peu de respect. au meme titre que les moines et leur acoutrement, que les ethnies du nord et leur tenues traditionnel. voilà, j'ai dis ce que j'avais a dire a certain qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.
LU Lucii Regular ·
Tu as raison ce qui compte c'est ce que toi tu ressens, si ce tattoo ou plutot cette pratique t apporte qqch c'est ca qui compte!

La mode ou l'avis de gens qui n'ont pas d'interêt a se sujet importe peu...

Profite bien et fais nous profiter de cette expérience une fois vécue !
PO Poupette Veteran ·
merci lucii 🙂 depuis le temps que je fouine le sujet, si tous ce que les gens disent m'avait influencé, je serai passé à autre chose. j'ai mes propres convictions et j'y crois fort. apres il ne s'agit pas que de me faire tatouer, mais je le garde pour moi par superstitions! je n'ai pas envie qu'on avance d'autres imbecilités sur ce sujet...
LU Lucii Regular ·
Je me suis fais tattouer pendant mon premier voyage en thailande, je n'avais aucune intention de le faire à la machine je voulais un tattoo symbolique et spirituel, cela faisais longtemps que je parlais de tattoo au bamboo avec mes potes mais ils ont de la peine a saisir ce que ca représente pour moi, certaines personne admire d'autre sont juste incrédule devant le travail de cet artiste qui avec un bout de bamboo parvient a créer une oeuvre d'art sur la peau.

Je ne suis pas aller aussi loin que toi dans ma recherche car personnelement je ne suis pas encore assez impregner de cette culture, mais il y avait deja cet état d'ésprit de signification du tattoo de l'oeuvre devrais-je dire, c'est donc apres de multiple recherche que j ai trouvé la personne a qui j allais confier mon corps et ma santé, ce fut une rencontre très enrichissante depuis ce jour j ai changer pas d'un jour à l'autre mais petit a petit pour peut être un jour être en accord parfait avec ce personnage que je porte sur moi en pérmanence.

J'éspère que se sera pour toi tout aussi enrichissant, enfin comme t en parle je n'en ai aucun doute😉

à bientot !
NO Nong Regular ·
😐 pour poupette

Le brahmanisme est une religion, remontant à un millénaire environ av. J.-C., caractérisée par la croyance en une divinité unique et impersonnelle, en la transmigration des âmes et par le système de castes. L'idéal est d'affranchir l'âme du cycle des transmigrations, de l'existence temporelle, le samsâra (saṃsāra, संसार, « transition »), par l'union avec le principe éternel et immuable le brahman (ब्रह्मन् ; ce nom neutre qui, dans les Veda, signifiait avant tout « la formule efficace », ne doit pas être confondu avec le dieu Brahmâ, Brahmā, ब्रह्मा, qui en est la personnification) ou âtmâ (ātmā, आत्मा, « soi »), l'âme universelle, origine de toute chose. Le brahmanisme est surtout pratiqué en Inde. Le brahmane (brāhmaṇa, ब्राह्मण, lié au sacré) désigne aussi un membre d'une des quatre varnas (varṇa, वर्ण, « couleur »), les prêtres, les enseignants et les hommes de loi..................................

Le bouddhisme est l’un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux, né en Inde au VIe siècle avant notre ère. Il est fondé sur un triple socle appelé les Trois Joyaux : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur du bouddhisme), dans le Dharma (la doctrine du Bouddha) et dans le Saṅgha (la communauté des moines bouddhistes). La difficulté de définir le bouddhisme à l’aide de catégories classiques, fait qu’il est souvent considéré comme une philosophie ou une religion.....................................

voila...a toi de voir poupette...
PO Poupette Veteran ·
merci, cela eclairci mon esprit. c'est ce que j'imaginais en des termes plus "scientifique".🙂

Similar discussions

You might also like