Un mois en Amérique du Sud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour m'aider à préparer mon voyage en Amérique du sud.

Donc concrètement nous sommes deux gars de 23 ans qui partons 1 mois (Octobre 2013). On pensait faire un petit tour Pérou/bolivie et Nord Chili et/ou Nord Argentine. Nous souhaitons évidemment vivre la meilleure expérience possible, voir de magnifiques paysages, rencontrer l'habitant et surtout éviter (et donc prévenir) les galères ! C'est pourquoi nous nous adressons à vous ? Un voyage bien préparé est un voyage réussi ^^ !

Voici donc plusieurs questions essentielles que nous nous posons, libre à vous de répondre à une question/ deux ou toutes :) !

Première question : Voyage en bus ou en voiture ?

Je m'étais dis que peut être cela pourrait être une bonne idée d'acheter une voiture la bas (la voiture la plus pourrie possible ! Ça doit bien être possible de trouver un truc qui roule pour 200 - 300 euros non ?), et à la revendre juste avant de partir pour quelques billets. Comme ça pas besoin de s'embêter avec les bus, pas d’itinéraire imposé, pas d'attente, pas à trimbaler les sacs tout le temps, on prend la caisse, on va ou on veut, on s'arrete quand on veut, pour manger/dormir/faire une belle photo, bref ca me fait rêver.... reste à savoir si c'est possible... J'ai l'espoir que ca n'engendre pas des couts trop important en divisant prix de la voiture + essence par deux personnes comparés à des transports en communs pour deux. Donc voila, à votre avis c'est une bonne idée ? C'est faisable ? CA en vaut la peine pour 1 mois ?

Deuxième question : Quel circuit ? Quelles visites ? Quels lieux à ne pas manquer ?

Celle ci concerne le circuit, qui dépends forcément de la première, nous ne nous rendons pas forcément compte des distances/temps de trajet donc peut être pourriez vous nous aiguiller :) ! L'idée serait de commencer à Lima, aller vers le sud ouest en visitant le sanctuaire de pachacamac, puis machu picchu, petite halte à Nazca, puis vallée sacrée, lac titicaca et passage en bolivie, La paz (Vallée de la Luna), Sucre, Santa Cruz, et petit tour au Salar d'Uyuni (que je veux absolument voir), Laguna colorada (au sud). Pour la suite je ne sais pas trop encore, je ne m'en rends pas bien compte mais cela est peut etre largement suffisant (et même trop ?) pour 1 mois ? Evidemment j'aurais bien aimé faire un petit tour au Chili et en argentine, mais vu les distances je pense que c'est pas possible d'aller ailleurs qu'au Nord de ces deux pays (mais cela en vaut il la peine ?), peut etre plutot que d'y aller c'est une meilleur idée de s'attarder un peu plus au pérou et en bolivie pour voir par exemple la jungle bolivienne ou un peu du nord du pérou en début de voyage ? Qu'en pensez vous ? Sommes nous trop ambitieux ? Evidemment nous tout les conseils/avis sur les lieux à visiter/ne pas visiter sont les bienvenus :) !

Troisième question : Possible de faire du couch surfing ?

L'été dernier j'ai fait un petit tour d'Europe centrale et j'ai été surpris à quel point le Couch surfing marchait bien, j'en tire une très très bonne expérience, et je me demande si cela est possible dans le cadre d'un voyage en amérique du sud comme cela ? Est il possible de dormir chez l'habitant ? J'imagine que oui mais peut etre qu'il y a peu de monde sur les sites de couch surfing et que ca ce fait plutôt directement "Sur le terrain" en demandant à des gens sympas de vive voix de nous héberger plutôt que de passer par internet ? Voila, sinon pour dormir et bien nous pensons dormir en tente quand nous serons dans des coins "sauvages" et en auberge ds les villes.

Quatrième question : D'un point de vu pratique

Plutôt d'un ordre pratique, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises, donc d'après ce que j'ai trouvé sur le net avant de partir il faut bien : - Aller a la mairie pour obtenir des visas - Se faire vacciner de la fièvre jaune - Faire faire un permis international si on souhaite prendre une voiture Y a t'il autre chose d'indispensable ?

Cinquième question : Sécurité/galères et météo

Plutôt quelques questions ouvertes, comme nous ne connaissons que très peu de choses sur la vie dans ces pays, avez vous des recommandations/conseil ? Notamment vis à vis de la sécurité etc... tout pour éviter les galères quoi ?

Je dispose d'un assez bel appareil photo, bon j'imagine que c'est comme partout, il faut faire un minimum attention aux vols/plans foireux etc... mais avez vous tout de même des conseils à ce niveau ?

Au niveau de la météo, en octobre c'est le printemps la bas il me semble, donc ca ne devrait pas trop poser de problème de température non ? (pas trop chaud la journée / pas trop froid le soir)

Enfin, en en particulier si on prend la caisse, il y a peut être des points sur lesquels il faut faire attention, ne pas partir n'importe ou n'importe comment ? Enfin voila... on est les deux ptits francais qui ont l'habitude de rouler en France sans avoir à se soucier d'ou on va, ou qu'on aille en France/Europe on est sur de trouver des gens et d'avoir accès au téléphone en cas de problème... Mais la bas c'est peut être différent, après tout on s’apprête à aller dans des endroits désertiques, donc j'imagine qu'il faut faire un minimum attention avant de prendre la voiture et de rouler dans le désert ? Surtout si on achete un voiture totalement pourrie... ca serait balo qu'on finisse en rad au milieu de nul part sans avoir pris assez d'eau/de vivres :p ! Donc ma question est la suivante ? Faut il faire attention a ce niveau la et par exemple ne pas partir dans les endroits craignos sans guide touristiques ? Ne pas s'éloigner des itinéraires "touristiques" etc.... ?

Voila voila ! Merci beaucoup pour vos réponses :) !
TA Tacahduob Regular ·
Bonjour,

Pour commencez, oubliez la caisse. Les bus fonctionnent très bien et desserviront tous les endroits où vous voudrez aller. Vous avez un moi de voyage, il vous faut le temps de trouver la voiture, et à la fin de la revendre. Et si vous ne trouvez pas d'acheteur? Tout le monde se déplace en bus.

En un mois cantonnez vous au Pérou et à la Bolivie à la limite, bien que je pense qu'un mois par pays soit mieux.

Vous n'avez aucun intérêt à aller à Santa Cruz en Bolivie, sauf si vous voulez faire les missions jésuites. Sinon, zappez!

Pas de visa si vous êtes français. Il vous faut un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour (pas de négociation possible, 6 mois jour pour jour). Pour la fièvre jaune je vous conseille de vous faire vacciner et France. Normalement il y a des possibilités de couch surfing.

L'Amérique du sud ça n'est pas la France; mais avec un minimum de bon sens, il n'y a pas trop de problème sur la sécurité.
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Margault,

"Il vous faut un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour (pas de négociation possible, 6 mois jour pour jour). "

tu es sure de ce que tu avances? Tu en as faits l'expérience?
Franck
TA Tacahduob Regular ·
Oui. Si le passeport n'est valable que 5 mois et demi, on peu te refuser l'entrée.
HO Hotbird Regular ·
ok, mais ça t'es déjà arrivé ou arrivée à une personne que tu connais? je te demande ça car moi l'avant dernière fois ou je suis rentré en France je suis rentré une semaine avant la fin de validité de mon passeport et personne ne m'a rien dit ni en venant au Pérou ni en rentrant en France et la dernière fois je suis même rentré en France trois mois après la validité de mon visa "j'ai juste payé les frais de 1 us dollar pour chaque jour"
Franck
TA Tacahduob Regular ·
Oui. Je connais quelqu'un qui n'a pas pu partir parce qu'il manquait 1 semaine de validité de passeport.
HO Hotbird Regular ·
ok, c'est bizarre il n'a pas eu de chance.
Franck
PT Pter22 ·
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir répondu à mon message précédent. Mon ami et moi avons étudié un peu la question et nous avons revu notre séjour

Pour rappel : Nous sommes deux étudiants de 23 ans partant en voyage 40 jours (nous avons revu la durée du voyage à la hausse), aller retour Paris-Lima de début Octobre à Mi Novembre.

Nous souhaitons voir les plus beaux paysages que cette région a à offrir, avoir l'occasion de faire des rencontres, et absolument visiter le machu picchu et le salar d'Uyuni. Nous prévoyons d'amener de quoi marcher/dormir/manger histoire d'etre capable de faire des randos de quelques jours. Nous souhaitons évidemment faire un séjour économique, nous souhaiterions donc éviter les treks à 100€/jours/personne.

Tout d'abords, nous nous demandons quelle est la meilleur facon d'envisager notre voyage, sachant que nous faison en gros Lima - Uyuni - Lima en 40 jours. Nous pourrions faire Lima -Uyuni en 35 jours par exemple et faire le retour rapidement. De même nous nous demandons si cela serait une bonne idée de louer une voiture, par exemple à partir de Cuzco. Faire Lima-Cuzco en 20 jours a pied (treks)/bus/stop, puis Cuzco -salar-Cuzco en 18 jours, et rentrer en train ou bus à Lima.

Qu'en pensez vous ? J'avoue que l'idée d'avoir une voiture pendant quelques semaines me plait, histoire de s'affranchir des trajets en bus et stop.

Voici donc les lieux que nous aimerions visiter, je vous les donne dans l'ordre qui me semble naturel, mais n'étant pas familier avec la région c'est évident que ce n'est probablement pas le plus logique. De même, certaines destinations sont peut etre à supprimer car demandant un détour trop important.

Lima (visite de la ville et du temple de pachacamac) Reserve naturel de Nor yauyos cochas (trek) Huancayo (visite village et cascades) Huacachina (visite ville, balade dans l'oasis et sand surfing/buggy) Canyon de Cuzco (visite ville) Machu Picchu (trek) Pisac et visite Vallée sacrée Puno et lac titicaca (balade) Cotahuasi (trek) Arequipa (visite) La paz (visite) Uyuni (trek 4*4) retour Lima

Voila. Evidemment ce n'est qu'un second "jet" de circuit, et surement pas le trajet final. Qu'en pensez vous ? Est ce trop ? Pas assez ? Y a t'il des destinations qui n'en valent pas la peine ? Et a l'inverse, passons nous à coté de certaines destinations ?

Pour les différents treks, je parle juste de quelques jours, (3 ou 4 jours). Et pensez vous qu'avoir un guide est absolument nécessaire ?

de même que pour les visite de villes, nous ne pensons pas y rester plus de 2 jours.

De même, au niveau des transports, j'ai du mal à estimer la durée des trajets entre chaque point d’intérêt, pourriez vous nous aider la dessus ?

Merci beaucoup pour vos réponses :) !
PT Pter22 ·
Bonjour.

Quelqu un pourrait il nous conseiller pas rapport au dernier post :) ?

Merci !
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je pense que vous n’êtes pas très bon en géographie [:P]

Pour gagner du temps, le mieux c'est de faire une boucle. Donc :

Lima Reserve naturel de Nor yauyos cochas Huancayo Cusco et vallée sacrée (machu picchu, etc...) Puno (lac, etc..)

La Paz Uyuni

Arequipa (colca, Cotahuasi) Huacachina Lima

Lien google pour voir le trajet

Pour le temps, plus de 5 200km dans ces pays c'est énorme au niveau temps. Tous va se jouer sur le nombre de jours de trek. Le mieux je pense, c'est de faire la boucle inverse. Comme ça, si jamais vous voyez que vous êtes juste en temps, vous pourrez toujours sauté la Reserve naturel de Nor yauyos cochas et Huancayo en prenant un bus de nuit direct pour cusco-Lima.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
PT Pter22 ·
Merci pour ton message :) !

Tu as saute le canyon de Cotahuasi. Penses tu que c est une etape a oublie ?

Et pour ce qui est de l idee de louer une voiture entre arequipa - la paz - uyuni - la paz - cusco ? Qu en penses tu ?

Ou bien entre la paz -uyuni - la paz si ce n est pas possible de la pendre a un point A pour la laisser a un point B (c est possible ?)

Merci encore :) !
AN Andre1980 Globetrotter ·
Merci pour ton message :) !

Tu as saute le canyon de Cotahuasi. Penses tu que c est une etape a oublie ?

J'ai pas oublie Cotahuasi.

=> "Arequipa (colca, Cotahuasi) "

Au Pérou et en Bolivie, les transport en bus sont très bien organiser. Je crois pas que le système de laisser la voiture à un point B se fasse dans ces pays.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
GU Guuillaume ·
Salut a tous,

Je pars aussi au perou Bolivie du 17 octobre jusqu'au 14 novembre

L'itinéraire en photo est exactement ce que je voulais faire (mais je n'ai pas réussi ;))

Si ça vous dis de partager ce voyage a plusieurs, je suis partant

Au plaisir de vous lire ;)
Une photo est la naissance d'un souvenir

You might also like