Monastère Notre-Dame de l'Atlas à Midelt
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Pour signaler à ceux qui n'en auraient pas entendu parler, qu'en passant à Midelt, ils peuvent visiter ce monastère où se sont retirés les derniers moines survivants du massacre de Tibhirine en Algérie. Au sein du monastère, existe aussi un atelier d'apprentissage au tissage et à la broderie (magnifique) sous la conduite des "Sœurs" , pour apprendre aux femmes un métier et se générer un propre revenu par leur travail. Aucun prosélytisme de ma part, mais une étape intéressante en passant par Midelt, je pense
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
TR Trostang Globetrotter ·
J'y suis passé il y a déjà quelques années, mais je n'ai pas souvenir d'y voir des moines, seulement des religieuses qui conseillaient des femmes du village dans des travaux de broderie qui pouvaient être achetés par les visiteurs. Visite agréable.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Dans la continuation , on peut aussi visiter les lieux de tournage du tres beau film de Xavier Beauvois " Des hommes et des dieux" à côté d'Azrou . La monastère abandonne de Toumliline etait encore en l'état , ouvert à tous les vents il y a 4 ans . Entourée de chênes verts . Quelques nomades y étaient de passage. Le monastère reçoit bien des moines , je ne sais pas s'il en reste encore beaucoup , ils ont accueilli le dernier survivant des moines de Tibhirine .
Que se vuelva la tortilla
LA Lagardevicto Veteran ·
D'après "google", il semblerait que le monastère ai recueilli deux (??) moines survivants, et que l'un d'eux soit décédé. A l'époque (hiver 2010/2011), il était impossible de pouvoir avoir un entretien avec eux.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Je crois que cette activité existe toujours.
Ils étaient très âgés et tenaient sans doute a une certaines réserve ce qui se comprend . Le monastère de Tioumliline ou s'est déroulé le tournage du film relatant leur histoire est un endroit très tranquille. J'ai eu beaucoup de mal à le trouver car personne à Azrou ne connaissait ( ou ne voulait connaitre ) . Si ça intéresse quelqu'un : http://www.deblog-notes.com/article-des-hommes-et-des-dieux-a-tioumliline-58082509.html La vieille athée que je suis vas s'arrêter de parler religion , mais la cinéphile a apprécié .
L'agnostique que suis te remercie beaucoup pour ce lien. Ne connaissant pas du tout ce coin (Azrou ...) j'avais prévu d'y passer lors de mon prochain voyage. Le film m'avait plu.
C'est vraiment une belle region . D'Azrou tu peux aller aux sources de l'Oum Rabia par un petite route de montagne et te balader au bord des Ayet à la recherche des nomades qui amènent leur bétail s'abreuver . Il y a aussi les singes magots sur cette route , attention surtout ne rien leur donner à manger .
Merci Hannah
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour ce lien Hannah ! je suis passé plusieurs fois dans cette région du Maroc , mais il y a longtemps et ce lieu n'était pas encore connu ! mais je connais bien l'abbaye de Tamié en Savoie ou les acteurs sont venus pour préparer leur rôle ! près d'Albertville , un lieu superbe ! ce film est magnifique même pour l'agnostique que je suis !😏 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Salut Francia ,

Contente que tu ais pu decouvrir quelque chose au Maroc , comme quoî ce pays plus on le parcourt plus on le découvre . J'ai aimé ce film , pour les images , les acteurs , le récit tout en retenu , bref la vieille athée à aimé . Le monastère de Toumliline j'y suis resté toute une journée à bouquiner sous les chênes, à faire des photos et à jouer avec les enfants des nomades . Les lieux sont propices au calme , mais rassure toi , je n'ai pas rencontré Dieu , ni les petits bonhommes verts 😉🤪

Similar discussions

You might also like