Mongolie loin des circuits touristiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à toutes et à tous,

je souhaite partir en Mongolie, durant l'été 2014, pour une période de 2 à 3 mois. Mon budget ne sera pas énorme et j'aimerai découvrir ce pays sans entrer dans un circuit touristique, ni passer par une agence de voyage, mon but étant d'y voyager "simplement", emprunter des transports collectifs, vivre et manger à la manière des mongols. Je désire particulièrement me rendre dans l'Altaï, visiter (ne serait-ce que brièvement) le Gobi, rencontrer et vivre avec les populations nomades, entendre et/ou être initié au chant diphonique, et si la chose est possible, approcher et observer (voire être initié) aux pratiques chamaniques mongoles.

Mes envies sont-elles réalisables?

Est-il possible de voyager seulement en compagnie d'un guide (professionnel ou non), qui puisse également assumer le rôle de traducteur?

Tous conseils, témoignages d'expérience personnelle, contacts, seront les bienvenus!

Merci d'avance à tous et toutes.

Ismaël Bretagne
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir, quel programme! mais tout est possible en fait… sauf peut être d'obtenir un visa de 3 mois car hyper dur! mais 2 mois facile en prenant 1 mis en france et sur place on prolonge pour 30j ainsi on obtient 60j au total. c'est facile et rapide à faire que à UB donc à votre arrivée en attendant de partir vers la steppe et les nomades.

je suggere de faire un séjour chez une famille de nomades ou vous pourrez rester le temps que vous voudrez et que vous dédommagerez vous même ainsi cela restera dans la famille et nul intermédiaire ou agence ne prendra commission au passage. nous avons fait plusieurs séjour chez des familles, c'est très enrichissant, ainsi on peut prendre son temps pour observer, aider, partager et plus encore. je peux vous donner un contact fiable pour réaliser ce point de votre projet. cout: environ 8 euro jour pour la famille à donner directement à eux + trajet en bus vers la ville la + proche, eux averti par notre ami et contact viendront vous prendre afin de vous emmener dans la steppe au loin… vous dédommagerez pour l essence du trajet… on n'est pas riche la bas…

pourquoi pas aussi une rand a chameau dans le gobi? on a aussi une piste fiable a rejoindre en bus sans passer par agence,

mais aussi une rand cheval, pas besoin de vraiment savoir monter, on peut aller au pas, on trouve soit des petites structures sur place comme horsetrails.mn ou bien directement par ex sur la lac kosgol ou on loue juste un guide pour le nombre de jours que l'on veut

on peut aller presque partout en bus en mongolie sauf que le hic est que une fois arrivé à la ville , au terminus il n'y a rien a voir ou à faire car les villes n'ont rien de génial, vu une vu toutes! faites de bric et de broc certes pour certaines se modernisant elles n'offrent aucun momunent à voir par ex sauf la ville de kharakorim, le musée de khovd… aussi il faudrait penser à comment rentrer en contact avec les nomades qui eux vu la définition ne vivent pas en ville mais se déplacent! aussi ma suggestion de séjour famille , vous pouvez faire cela dans plusieurs familles par ex dans l'arkhangai et dans le gobi… et des rands cheval…

le bus une fois arrivée ne revient que sur Ub, les laissions sont faites en étoiles convergent vers Ub donc bien souvent pour aller plus loin encore il faut revenir vers Ub donc perte de temps. il faudra donc bien choisir sa ou ses zones pour pouvoir en profiter un max en limitant les trajets et ce problème de devoir revenir sur Ub pour repartir.

quand à la musique: il y a moyen de pouvoir d'assister à es spectacles à UB au theatre et on recommande +++ d'y aller, parfois aussi dans la steppe dans quelques villes on peut avoir al chance de tomber sur un concert.

en MP je vous donne notre contact qui pourrait vous aider, si il connait, pour être initié au chant… mais il faut 5 ans au moins pour apprendre… mais pourquoi pas aller visiter si cela est possible à UB ou bien dans d'autres grandes villes de la steppe?

et pour les chamans: alors depuis 5 ans environ tout le monde s'improvise chaman et ayant flairer le bon filon il faut se méfier! là aussi notre contact pourra vous donner des idées et suggestions et voir des adresses pour selon votre projet assister et approcher des chamans vrais, si je peux m'exprimer ainsi.

je ens ais pas si tout cela va aider mais vous pouvez aussi consulter mes pages www.terramongolia.com, avons fait 6 voyages la bas en 13 ans. nous pouvons donc essayer de briefer, donner contents ou suggestions que vous comparerez avec toutes les infos qui vont vous parvenir

reste à disposition mais absente du 15-11 au 15/12

PS un guide va couter si étudiant et pas facile d'en trouver un qui parle le français donc cout sur 15-20 euro jour… avec lexique, mains, rires, dessins… on dépasse vite la barrière de la langue...
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
IS Ismyshe ·
Bonsoir, merci beaucoup pour tous ces conseils! Votre réponse est bien plus riche en information que tout ce que j'ai lu pour l'instant. Je suis intéressé par les contacts que vous auriez à me donner, notamment auprès des familles de nomades. Auriez-vous une bonne référence pour l'apprentissage du mongol? Méthode, bouquin...

Je regarderai votre page avec intérêt.

Merci encore! Ismaël
ME Meridiana Veteran ·
merci… suis contente si cela a déjà pu vous aider..

apprendre le mongol, il y a une méthode de simon roy, mais en fait je n'ai pas trop de pistes sur ce sujet!

en MP vous ai mis tous les contacts et il y a infos sur ce sujet dans mes pages à la rubrique: séjour nomade

a plus
SA Sarlaa ·
Bonjour Ismaël,

J'ai aussi ce rêve de me rendre en Mongolie l'été prochain par mes propres moyens, et me déplacer sans l'aide d'agence touristique .. J'ai déjà effectué un voyage l'été dernier là-bas de 2semaines (avec une agence...) mais cela m'a permis de rencontrer quelques personnes ! Dont deux familles de nomades de Uvurkhangai que j'aimerai revoir. Elles vivent à 2700m² d'altitude non loin des lacs de Naiman Nuur ... J'aimerai m'y rendre en Transsibérien et ensuite atteindre Kharkhorin en bus public et pourquoi pas rejoindre Naiman Nuur à cheval ? .. Voulant voyager deux mois aussi en Mongolie, j'aimerai me déplacer dans d'autres endroits bien sûr !. Mais pourquoi pas effectuer ce périple à deux ? ..

A bientôt en Mongolie !
" Laisses parler ton coeur, interroge les visages, n'écoutes pas les langues."
IS Ismyshe ·
Bonjour Léa,

ça serait intéressant de voyager à deux, bien sûr! Ne serait-ce que partir de France et faire un bout de chemin ensemble, quitte à se séparer et se retrouver ensuite.

Si je reste deux mois en Mongolie, j'aimerai vivre au moins deux-trois semaine en compagnie d'une famille nomade, puis ensuite me balader un peu, par exemple aller vers l'Altai, puis au retour, faire un crochet par le Gobi. Le voyage à pieds me brancherai bien (dans la mesure où il est possible), même s'il paraîtrait dommage d'aller en Mongolie sans faire un peu d'équitation.

Quelles sont les modalités d'un voyage en transibérien? Le coût est plus important qu'en avion ou pas?

Ismaël
SP Spratnepal ·
Salut à tous :) J'ai peut etre discuté avec certains d'entre vous sur le forum mais je me permets de m'incruster un instant dans votre topic... Je souhaite visiter la Mongolie durant le mois de juin 2014 (visa 30jours) à cheval/chameau/transsibérien/à pieds/jeep, à travers les steppes/le Gobi et l'Argankai principalement (itineraire en travaux), avec une tente, des provisions et un réchaud. Etre autonome au maximum, PAS D'AGENCE, guide-traducteur si besoin, immersion dans la vie des familles nomades, la liberté. Je recherche un ou des coéquipiers pour la totalité du voyage, ou bien des personnes à retrouver sur place pour faire un morceau de route??? Bien à vous voyageurs! :D
SP Spratnepal ·
Meridiana, tu es sur toutes les discutions Mongolie, partout... Es tu une agence? :D
SA Sarlaa ·
Le coût du Transsibérien est environ 400e, et l'avion Paris-Moscou 200e max (prix à l'avance ou au dernier moment ...) . Un vol Paris-UB monte très vite dans les prix dès mai pour août le prix sera de 900e. Et le Transsibérien est une aventure à vivre je pense ... enfin j'ai très envie de la vivre pour ma part ! Le voyage dur 6 jours. Je ne préfère rien t'affirmer encore .. ! voila le site sur lequel je me suis renseignée : http://www.transsib.com/fr/billet-train-transsiberien.html

Oui, le cheval en Mongolie c'est extra !. Et c'est vrai qu'à pied cela doit être bien aussi ... Altaï me tente aussi ..

Je te laisse mon adresse mail (lea.cassonnet@yahoo.fr)

A bientôt !
" Laisses parler ton coeur, interroge les visages, n'écoutes pas les langues."
ME Meridiana Veteran ·
non mais vais en mongolie souvent, le dernier voyage fut en avril de cette année. je donne infos sur comment realiser un bout de vos reves et projets et ces infos chacun est libre d'en faire ce qu'il veut et surtout de les comparer avec toutes les infos et retours que tous les autres voyageurs vous donnent afin de choisir votre propre façon de voyager, de piquer de ci et de là des suggestions, des contacts et autres d'interessant.

bonnes recherches et bon voyage la bas... au milieu des stepeps de gengis khan

PS je gagne tres bien ma vie en suisse sans devoir avoir des retombées d'une agence aussi modeste soit elle et depouiller des gens qui vont se donner à fond pour vous faire decouvrir leur pays
JU Jugan Regular ·
bonjour j'ai le meme projet avec mon copain nous partons ver debut juin pour la russie d'abord pour prendre le transsiberien puis ensuite ce diriger vers la mongolie ou nous voudrions y passé deux mois, nous avons l habitude de voyager , nous cherchon des contact hors des truk touristique, votre message es bien complet et jaimerai savoir si ces possible d avoir vos contact. MERCI A BIENTOT
NOTRE PROJET D'AIDE AUX ENFANTS HANDICAPES DU NÉPAL : https://fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/
ME Meridiana Veteran ·
certes tout cela est en MP
TA Tammer ·
L voila le site sur lequel je me suis renseignée : http://www.transsib.com/...n-transsiberien.html

Merci pour ce site!

Je vais voyager avril/mai 2014 Moscou <> UB <> Pekin
TI Tiger3 Veteran ·
merci meridiana pour vos infos et vos conseils.

tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
ME Meridiana Veteran ·
de rien… au besoin me poser autres questions apres le 15/12 dans 2h suis a aéroport pour départ pour le tchad….
AN Ant692 ·
Bonjour,

Nous sommes partis cette été en Mongolie sans passer par des agences. C'est possible mais il faut du temps, savoir être patient et ne pas vouloir trop en voir.

En 1 mois complet: Nous nous sommes rendu à Kharkhorin en bus (16h aller-retour) et de là sommes partis pour une randonnée d'une semaine à notre rytme dans la vallée de l'Orkhon en suivant la rivière (Pour ne pas se tromper, avoir de l'eau et des yourts à proximités. Nous dormions en tente, mangeons et partageons avec les nomades qui étaient fort surpris de nous voir dans ces endroits reculé. La vallée est superbe mais il faut s'attendre à prendre un peu de pluie quand même voire orages.. Arrivé à la cascade nous avons fait du cheval aux alentours avec des éleveurs locaux.

Plus tard retour à UB en car puis direction DZG et le Gobi en bus également ( 30h aller retour), fatiguant mais génial, les mongols chantent en coeur dans le bus, ils adorent ca. Nous avons réussis à trouver un chauffeur pour les lieux que nous voulions voir pour pas trop cher, 8 jours et 1000 km dans le désert, magnifique. Falaise, Dunes, Canyons, Plaines infinies, ... Nous avons vu des sites se trouvant loins des circuits touristique comme le Canyon de Khermen Tsav, superbe! Ballade en chamaux également.

En gros, en Mongolie il ne faut pas hésiter à demander (on avait un dictionnaire traducteur et surtout des gestes ;-) ) car tout n'est pas clair pour nous mais les locaux n'hésiterons pas à vous aider à trouver ce que vous chercher... il faut donc juste de la patience et tout est possible. Vous avez besoin de guide nul part dans le pays, juste un chauffeur pour le Gobi nous semble indispensable.

Voilà notre expérience, si tu as d'autres questions, on essaiera d'y répondre.
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Antoine, A quel période étiez vous en Mongolie, juillet ou aout? Qu'avez vous eu comme températures ? (amplitude?) merci pour votre réponse, thierry
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
PE Perju Globetrotter ·
bonjour

question températures cela change d'une année sur l'autre et d'une région à l'autre...et certaine fois également d'une minute à l'autre. En 2011 nous avons eu des températures très chaudes 30-35° dans le centre ( entre Oulangoum et Banyan hongor) et pas contre de la pluie et un temps relativement frais ( 18° ) dans le gobi ( Dalangzagad -Gurventes ). Cette été ( 4Juillet -18 Août ) nous avons eu froid dans les zones de montagne au nord d'Oglii (8° le matin, 20° en 2011 ) et du temps très humide de Oulangoum vers Oulan bator avec des températures de 20-22° maxi en remontant la vallée de l'Okhron (pluie et rivières beaucoup en eau en Juillet ). 0 Oulan bator environ 25-28° et des températures voisines de 22-25 degrés en retraversant le sud du Gobi.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AN Ant692 ·
Bonjour,

nous y avons été du 5 juillet au 4 août de cette année. Je pense que ce n'était pas un bon été. On a eu de la pluie au moins 20 des 30 jours mais jamais une journée complète. Le temps change si vite en Mongolie. Au niveau des températures, on a eu des 10 - 12 °C dans la vallée d'Orkhon au plus bas et jusqu'à 38 °C dans le Gobi. Mais vu l'altitude il suffit que le soleil soit caché par des nuages pour perdre pas mal de degré et le vent permanent donne une sensation plus froide ... Par contre quand le soleil passe ca cogne bien.
JU Jugan Regular ·
bonjour je part avec mon copain l été prochain pour la mongolie , nous allons en avion jusqu a moscou puis ensuite transiberien pour atteindre la mongolie nous aimerions y rester deux moi , nous n'aimons pas tout ce qui es touristique on veut faire ce periple par nous meme, nous avons un petit budget donc si on peu ce debrouiller tout seul auriez vous des conseil et des plans a nous communiquer si vous avez des adresse pour faire un trek a cheval voila merci a vous
NOTRE PROJET D'AIDE AUX ENFANTS HANDICAPES DU NÉPAL : https://fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/
KI Kikilecyclo Veteran ·
ça va nous faire des vacances !
kiki
PE Perju Globetrotter ·
😏😏😏😏 !!!!!!!!!!!!!
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)

Similar discussions

You might also like