Mongolie: trouver un bon guide/chauffeur à Ulan Bator?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut,

Je lance cette nouvelle discussion pour qui saurait me recommander un guide / chauffeur fiable, sympa (et honnête ça va sans dire) en Mongolie ...

Niveau budget, combien faut il raisonnablement compter par jour ?

A défaut d'un guide sur place, si vous connaissez des agences qui organisent des circuits "hors sentiers battus" en petits groupe ou individuel dans cette région, je prends.

Merci d'avance !

Charly.
ME Meridiana Veteran ·
bonjour une seule adresse on va dire www.mongoliatours.org! là tout est sur mesure. tu decides de tout, du nombre de jours, de ton circuit, de tes arets, de ta preferance pour dormir le soir selon aussi les choix que offre la steppe qui est bien souvent que la nuit chez les nomades donc le must non? car là on partage on aide et on vit avec eux sous la yourte observant et aidant si on veut aux taches quotidiennes.

une location avec chauffeur independant don juste pour soi ou son petit groupe est sur els 95 euro jour essence incluse et chauffeur inclus mais ce prix est pour tout donc à partager entre vous, la jeep peut avoir 4 passagers plus le chauffeur. mais il n'y aura que vous et votre groupe si vous voyager avec quelqu'un certes!

les taxes pour els parcs vont s'elever pour tout le voyage environ 20 euro! la nourriture on mange pour environ 2 euro le repas... plus d'infos pour la vie pratique en mongolie independament de son choix de locomotion sur mes pages www.terramongolia.com

bonne preparation et bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
TI Tintinabulle Regular ·
Bonjour J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes tes réponses aux différents posts du site. Mais au moment de choisir un itinéraire en Mongolie j'ai un peu de mal. Lu sans doute trop de choses sur la Mongolie. Nous arriverons par train à Ulan Bator fin juillet à 3 adultes et avons 8 à 10 jours pour une première découverte de la Mongolie. nous pouvons économiser pour arriver à prendre la formule de Mongolia Tours Nejet 95€ par jour (nous sommes 3 adultes, 47, 49 et 21ans) Nous avons déjà voyagé en sac à dos en Amérique latine, avons un petit budget, aimons marcher mais ne pratiquons pas l'équitation. Nous voulons éviter au maximum les touristes et les camp organisés, évidemment.... Pourquoi si peu de jours en Mongolie? Parce qu'avant nous resterons qq jours en Sibérie et après Pekin pour finir notre super voyage. merci pour les conseils d'itinéraire Sylvie
ME Meridiana Veteran ·
pas de soucis meme que 8j feront que vous verrez des paysages grandioses et des rencontres avec des noamdes. on n a pas besoin de faire des 100000 de km pour cela en mongolie car des la derniere yourte depassée à la sortie de Ub on est dejà dans la siexieme dimension. le circuit sera plus concis et choisi avec soin mais que cela sera le nord par ex ou le centre ou l'est ou le gobi vous ne regretterez rien. tout est beau et il est difficile de donner un choix faites selon votre coup de coeur par ex si votre desir est le gobi eh bien vous construirez un petit tour autour de cette destination, idem si c'est apr ex le khenti ou kharakorim...

sur www.mongoliatours de mejet vous trouverez des idees d0itineriares qui sont là pour aider à comprendre ce que l'on peut faire en un tant de jours donné mais tous sont mallealbles au possible. pas de soucis en mongolie il est difficile de rencontrer beaucoup de touristes vu l'immemsité et vous aurez si tel est votre souhait de toujours aller dormir chez els noamdes rencontrés à la fin de l'etape et donc la possibilite de vivre avec eux, aider, observer et plsu encore selon votre sensibilité et desirs. avec Mejet il y a cette qualité d'ecoute et de decouverte le plsu authentique possible selon les desirs et le projet de chacun. etant a 3 c'est une excellente option que de choisir une jeep pour vosu seul avec un independant car vous pouvez ainsi faire comme vous l'entendez sans etre comme c'est le cas aprfosi trop nombreux si on rejoin un groupe constitué et en plus cela ne va pas vous couter plus cher par personne.

en esperant que cela va aider bon voyage
merci pour cette réponse rapide je voulais éviter Gobi car j'ai peur qu'il fasse très très chaud. Sur le guide Olizane j'ai pas mal lu sur la région à l'est d'Ullan Bator... Et cela a l'air tentant. Connaissez vous cette région?
ME Meridiana Veteran ·
chaud oui si ete mais a vrai dire si lors de notre 1er voyage la bas en 2000 on a eu 43 degres et je voyais des mirages lors d'un suivant qq années plus tard il a plu et on etait en juillet comme la 1ere fois et on a du mettre pull car temeprature juste un petit 18!!! l'est oui bien aussi comme toute la mongolie moins battue on pourrait dire puisque disons que els classiques sont vers le gobi le centre avec kharakorim, le lac kosgol mais on peut faire des zones dites plus touristiques sans pour autant voir des touristes car on a vite fait de changer de piste ou bien il suffit de prendre 1km plus haut ou + bas pour etre hors de vue... donc l'est est aussi un bon choix a savoir que en ete juillet et aout il fait chaud partout mais avec amplitude thermique importante car on a facilement 15 degres de difference entre le jour et la nuit. bon mais on n'a pas besoin d'un sac de couchage pour haute montagne en ete, un leger suffit + un chadail au cas ou comme vous pensez rester sur les 8-10j l'est est une bonne option et si par hasard vous vous decidez pour mejet il pourra aussi vous aider a peaufiner votre circuit.
RO Rose77 ·
Bonjour à tous,

En 2008, nous avons voyagé avec guide et chauffeur, nous avons adoré notre séjour. Ils ont beaucoup d'expérience. N'hésitez pas à contacter notre guide : hhacha@yahoo.fr

Bon voyage
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir,

Nous connaissons aussi cette guide hhacha@yahoo.fr Très bien sous tous rapports. Je la recommande Voir aussi: http://mongolie-randonnee.jimdo.com A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
Bonjour Meridiana En fait Mejeet a répondu à mon mail et c'est 95€ par jour et par personne We arrange individual jeep trip and it is 95 euro/day/person ce qui est trop cher, j'avais compris 95€ pour nous trois puisque nous voyageons à 3. Bonne journée Sylvie
ME Meridiana Veteran ·
ben oui pour vous 3! puisque le prix est pour la jeep!!!!! que vous partager en 3! donc 95 diviser par 3= 33 par personne!!!!!!!!!!!!!!! mejet a fait 1 erreur dans sa reponse, je peux le confirmer à 100000000000000000000% voir sur www.mongoliatours.org la confirmation!!! je vais le lui faire noter... et je vous comprends!

a + et bon voyage absente jusqu'au 25/05
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, nous sommes entrain d'organiser 3 semaines en Mongolie départ depuis Beijing. C'est la galère pour trouver quelque chose à prix résonnable. Nous avions fait le Tibet l'année passé début juillet, 3 semaines avec chauffeur, 4x4, guide, hôtels, dormi dans des monastères, au camps de base de l'Everest. Le tout sans les repas qui ne coûtait pas cher 1'800 US$ par pers. Mais la Mongolie ça va gicler loin et nous sommes comme vous nous ne voulons pas de tour à cheval. Il ne faut pas imaginer la Mongolie comme l'Amérique Latine, j'y ai été 14 x 4 mois dont 12 x à moto et 2 x seule sac au dos. De Los Angeles USA en Patagonie. C'est des pays où ils nous comprennent, on peut parler même à Huehuetenengo, ou chichicastenengo ou autre, c'est très faisable sans se casser le dos et sans payer un 4x4 si cher. La Mongolie c'est tout différent. Nous avons regardé avec différentes agences, et bien 3 semaines ça tourne tout compris aux environs de 3'000 US$ par personne. C'est terriblement cher, et tant qu'on y est on a pas envie de faire moins. Mais pour ce prix on peut vivre 3 mois en Chine et même plus. Donc difficile choix. Si vous trouvez un truc pas trop cher, merci de nous donner le tuyau. Nous venons de faire 2 mois avec voiture de location en corée du Sud puis 3 mois au Japon là ça nous a explosé le budget vu que nous voyageons à l'année. Votre info sur le prix 95€ par jour je pense que c'est par personne ?
D.M.C
ME Meridiana Veteran ·
non 95 euro pour la jeep a diviser entre les passagers votre cas par 2... le prix inclus essence et chauffeur et est je repete pour le vehicule non pas à personne donc par ex si vous louer 10j vous payerez 95x10= 950 euro que vous partagerez entre vous. dans une jeep on peut etre 4 + chauffeur donc interessant aussi si vous trouver des amis en cours de route..

les mini bus on le même prix ou guerre plus cher, toujours prix par vehicule plus sur www.terramongolia.com

bonnes recherches et vadreouille
PE Perceneiges Veteran ·
Merci pour la réponse, je vais voir ça. Comme nous partons depuis Beijing en train, nous voulons regarder à Oulan-Bator si il y a des touristes qui y serons dans nos dates. Aux environs de mi-août à fin septembre. Si vous êtes là-bas dans ces dates, nos sommes flexibles. Juste qu'on sache car nous pensons demander nos visas à Beijing. Avec la Jeep à 95 € c'est correcte.
D.M.C
ME Meridiana Veteran ·
une idee qui ne coute rien est de prendre contact avec un chauffeeu independant et de voir si lui a des demandes pour partager la jeep... et qui sait ainsi trouver votre bonheur et en plus comme vous êtes flexibles... cela aide! vous pouvez essayer avec mejet69@yahoo.com..

bonnes recherches
PE Perceneiges Veteran ·
Merci pour l'info je vais regarder, bonne semaine
D.M.C
BA Baguette20 Regular ·
Bonjour à tous.

Je me joins à ce forum car je ferai le transmongolien au mois d'aout 2011. Je serai en Mongolie aux alentours du 18/20 août. Les agences proposent des prix exhorbitants. Mejet, qui a l'air assez connu, propose la formule que l'on connaît à 95€/jour.

Mais apparemment, lorsque l'on arrive à OUlan Bator, on a l'embarras du choix et on peut faire jouer la concurrence. Qu'en pensez-vous? Et l'interprète est-il indispensable? Peut-on compter sur une certaine ponctualité des trajets (en gros, arriver le jour de son train/avion)?

Et pour 4/6 jours en Mongolie, avez-vous des recommandations?

Petite question: on m'a commenté les gers camps sont comme Disneyland! C'est devenu à ce point touristique???

Sinon, merci pour vos recommandations de Guest Houses à UB.

Je suis sûr que d'autres questions me viendront à l'esprit. Je vous en ferai part!!

Merci et à bientôt.
ME Meridiana Veteran ·
sain ba no

l'interpretre n'est pas indispensable: les gestes et els dessins peuvent faire aussi avec en plus si possible un lexique cela aide lors des rencontres avec les nomades dans la steppes

fire jouer la concurrence oui mais a savoir que els prix location jeep inclus essence et chauffeur tournent toutes dans ces eaux là si non plus... et si essence non incluse ou chauffeur non inclus vous verrez que vous arriverez à ces tarifs car essence chere comme chez vous en france... et jeeps boivent 20 litres au cent... et quand même on ne paye pas non plus les chauffeurs avec un lance pierre: un salaire décent est aussi important pour eux qui n'auront que cela pour vivre toute l'année.

vous trouverez alors, si êtes seule, dans els guest houses des tours pre confectionnés qui coûtent environ 40-50 euro par personne, on voit vite que si on est 2 dejà l'independant est dejà interresent car en + la liberté de partir ou on veut et le nombre de jours que l'on veut...enfin tout cela releve du calcul et surtout besoins de chacun en + du propre budget.

les agences ne sont pas toutes visibles aussi souvent du mal a pouvoir sur place, si en + pas beaucoup de temps, à les trouver, les comparer et donc pas consequence choisir ce qui est le + pour son propre groupe. aussi le fait de faire des recherches avant peut eviter cela et non pas de reserver mais deja d'avoir une liste de noms ensuite à contacter sur place: on aura dejà eliminer ce qui ne correspond apa a ses propres attentes. ensuite sur place, surtout parce que serez en pleine saison, cela sera à voir si le chauffeur sera ou pas libre juste pour vos dates, autrement il faudra attendre son retour ou bien choisir un autre dans la liste que dejà depuis chez vous vous vous êtes constitué.

donc pour 5/6j de permanence on peut decider de visiter le gobi et pour cela vous pouvez prendre un bus sur dalazagad qui devrait être quotidien et sur la place du marche trouvez un taxi qui vous emmenera dans els sites connus de la zones mais aussi allez dans la'rkhangai: kharkorim ... faire un mini tek a cheval un sejour chez une famille mongole

trop court ou un peu just pour se rendre vers le kosgol, dans ce cas preferez par ex le lac volcanique therklin pas trop loin de kharakorim,

oui il y a une zone hyper touristique pas loin de Ub que l'on évite dejà depuis 5-7 ans. c'est le terej! car etant aux environs cette zone est prisée de toutes els agences de voyage qui proposent cela aux touristes surtout à ceux qui ne vont restez que qq jours. donc il y a dans cette zone que des tourists camps de tout poil et prix , plus de nomades, c'est la steppe oui mais pas celle que l'ôn a envie de voir, même si qq paysages superbes. en plus on y a fait la tres celebre statue en acier de 30m de haut representant gengis khan à cheval avec autour 200 yourtes qui forment un immense tourist camp de luxe: certes superbe mais...c'est un peu le zoo, mais pour la Mongolie c'est 1 vitrine pour les etrangers qui viennent en visite officielle par ex...

autrement à savoir que dès que l'on a depassé la derniere yourte de UB on est dejà dans la 7eme dimension: il ne reste plus que la steppe, le ciel bleu, les nomades, les chevaux en liberté et quelques villes ou villages...

en esperant que cela va vous aider à trouver votre solution...

bon voyage

absente du 6/25mai
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Nous sommes comme vous dans le grand flou. Nous revenons de Suisse à Beijing le 9 août, le temps de faire le visa pour la Mongolie etc. On a regardé sur Internet pour les prix, 90 € par jour c'est seulement pour le 4x4 le chauffeur et l'essence. Par contre si on regarde pour un pack et bien là oups !!! On se dit que la Mongolie doit être vraiment très cher, c'est le prix du Japon ma parole. En plus les gens qui y ont été en sont enchanté même si certains on passé 2 jours et 2 nuits dans une tente sous la pluie, si d'autre on eu des avaries de 4x4 et ont du rester en rade 1 jour et une nuit. Dans tout ce qu'on lit, tout le monde est ravi. Mais le vrai du vrai c'est quoi ??? Ex: Le Tibet. Nous y avons passé 3 semaines organisé à Chengdu, nous étions seulement mon mari et moi-même vu le nombre de jours, personne ne voulait se joindre à nous pour si longtemps et si cher. C'était absolument génial, tout compris le train de Chengdu en soft sleeper aller et le retour soft sleeper jusqu'à Xining. Le Tibet avec 4x4 chauffeur, benzine, une guide toutes les autoristions, les visites, les taxes, tout compris 1'800 US$, (sauf les repas vraiment pas cher) Mais il y a un mais, nous avons fait 44 heures de train ce qui nous a amené lentement à 3'800m d'altitude à Lhasa, la première nuit j'ai eu mal à la tête après ça allait. Mais tous les touristes qui sont arrivés en avion et qui étaient malades comme des chiens, un groupe est resté à Lhasa 5 jours à cause de certains qui rendaient l'âme tellement malade qu'ils n'ont rien vu du Tibet et que le 7ème jour il repartaient. Combien de touristes vont pour 5 à 6 jours et ne diront jamais qu'ils ont été malade et qu'il n'ont rien vu. Même au camp de base de l'Everest, misère on aurait dit des voyageurs d'une autre planette verts qu'ils étaient. Mais il ne s'en vantent pas. Donc la Mongolie doit être une merveille à part comme certains l'ont dit Ulan- baator la ville la plus poluée de la planet. Mince je pensais Mongolie verts paturages, chevaux AIR FRAIS. etc.... Et là quand on regarde pour 3 semaines en Mongolie ça va gicler dans les 2'500 Euros par personne. Cherchons l'erreur ensemble. Là nous venons d'arriver depuis Hong Kong à Beijing, nous y sommes pour 6 jours, lundi nous allons à l'ambassde de Mongolie à Beijing voir combien de temps il nous faut pour avoir le visa. Nous avons un contact avec des personnes qui vont aussi en août en Mongolie, nous irons certainement avec eux si nous trouvons un train depuis Beijing à Ulan - Baator. Car voilà le problème, nous allons en vacances dans notre vert pays et ne revenons à Beijing que le 9 août, on peut très bien faire le visa en Suisse, mais pour le train. Ici ils ne veulent pas nous prendre des billets pour le mois d'août, car c'est trop loin dans le temps. Et si nous arrivons le 9 août tout sera complet pour les soft sleepers. Et pas question encore de faire des dépenses pour l'avion. Donc....... Si nous n'arrivons pas à organiser quelque chose à cause de nos billets de train, nous allons y aller comme nous faisons toujours au petit bonheur la chance et on verra bien à Oulan-Baator. Ici au guesthouse, je viens de prendre 2 adresses: Golden Gobi Guesthouse & tour www.goldengobi.com e-mail: golden_gobi@yahoo.com et Hohhot Anda Guesthouse www.andaguesthouse.com e-mail: andaguesthouse@hotmail.com C'est des adresses directement en Mongolie. Bien à vous Monique
D.M.C
BA Baguette20 Regular ·
Bonjour à tous.

Je continue mes recherches sur la Mongolie et les choses avancent.

Nous cherchons les différentes agences locales que nous pouvons contacter une fois sur place. Nous souhaitons faire une liste afin de pouvoir comparer sur place. Mejet a déjà été contacté.

Je suppose que toutes les Guest houses préparent des tours avec chauffeurs, à plus ou moins bon tarif....

L'option de Karakorum semble être intéressante. Et je pense qu'en 5j ça nous laisse le temps d'en profiter.

Le désert du Gobi, comment y accède-t-on exactement? Est-ce loin de UB? Pour 5 jours, est-ce possible?

Merci pour vos infos...
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

5 jours en Mongolie????!!!! C'est grand comme 3 fois la France ou 4 fois l'Espagne! Le mieux à mon avis c'est de revenir. Pour faire quelque chose en Mongolie il faut un minimum de 15 jours. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
BA Baguette20 Regular ·
C'est qu'entre temps, je suis en Russie et en Chine. Je fais le transmongolien. Donc je n'aurai pas le temps de faire les excursions de 3 semaines.

L'idée n'est pas de connaître entièrement la Mongolie sinon de se centrer sur une portion réaliste en 5 jours.

D'où ma question sur Karkorum...

:-)
PE Perceneiges Veteran ·
Voilà une adresse donnée par des Australiens qui ont fait la Mongolie en juillet ou août 2010 et qui ont été enchantés. http://bluewolftravel.com

Nous sommes actuellement à Beijing, on a regardé pour le train Beijing - Ulan Bator, 3 trains lundi, mardi, mercredi en août, seul mardi et mercredi en soft sleeper, 200 €, hard sleeper 150 € ,30 h de train. Actuellement 2 trains par semaine, le impossible de réserver aller et retour. Pour le visa ici à Beijing compter 2 jours rapide à 480 Yuans. Pour les billets aller dans l'hôtel Intercontinental, métro ligne 1, Wangfujing. Dans le guide il est dit d'aller à la gare mais là il nous envoyent balader. Des Français sont actuellement ici à Beijing, ils ne voulaient pas venir en Chine, mais c'était la solution la meilleur marcher depuis la France pour aller en Mongolie. ( depuis l'Espagne certainement aussi ) Ceux qui veulent + de confort des de luxe +/- dans les prix des softs. à voir ça varie l'avion est un tout petit peu plus cher que soft et de luxe, mais 2h30 de vol et on peut réserver aller et retour. Ici des touristes nous disent que c'est mieux d'y aller et d'organiser le tour sur place bien moins cher que, les tours proposés sur le net. Bon voyage et merci pour les tuyaux que vous auriez. Pour ma part je prends le maximum d'info et j'attends les impressions des touristes qui vont y aller d'ici 3 à 4 jours. Comme certains sont un peu fauchés, ils vont trouver certainement des bons trucs pas cher. 🤪 Monique
D.M.C
BA Baguette20 Regular ·
Merci pour ces infos.

On vient de me recommander l'agence suivante:

www.mongoliantourworld.com/

Vous la connaissez? Les tarifs sont attractifs... Mais si quelqu'un est passé par eux, dites moi votre avis.

merci
ME Meridiana Veteran ·
non, surement pas mal puisque pas de commentaires negatifs voir aussi www.mongoliatours.org

comparer pas mal d'agence entre elles, posez els memes questions et voir els reponses en + du prix, de la qualité des reponses, du temps de reponses...cela donne dejà une idee de l'efficacité...

bon voyage
MA MarcVD Regular ·
Sorry pour cette réponse un peu tardive...

Nous ferons le trajet Moscou-Pékin début juillet, et pour la Mongolie, nous avons réservé ceci :

http://www.horseback-mongolia.com/tours-en-mongolie/circuits-courts-extensions/kharkhorin-ancienne-capitale-des-mongols

Pas encore de feedback puisque le voyage n'a pas encore commencé, mais j'espère bien laisser quelques commentaires à mon retour !

Marc.
PE Perceneiges Veteran ·
Merci pour l'info nous allons faire le tri
D.M.C
BO Bob2night ·
J'aimerais relancer le sujet et les personnes qui y participaient. Je compte partir en mongolie en septembre mais c'est assez compliqué d'organisé quelque chose, je pense que l'idéal serait de découvri avec un guide traducteur une partie, partir en tente puis de vadrouillé en autonomie au sud vers le désert. J 'ai contacté plusieurs agences dont Mejet pour l'instant une ma répondu et me propose 10 jours dont 2 a oulan bator pour 1700 dollars donc 1300 euros par personne... autant dire que c'est assez cher donc on va négocié..

j'aimerais savoir votre ressentie des sortie organisé, des relations guides clients...

J'aimerais avoir des infos... merci beaucoup! bonne journée
Le voyage forme la jeunesse et déforme les sac à dos!
ME Meridiana Veteran ·
mais mejet ne prend t il pas 100 euro jour a diviser entre votre groupe, car prix par vehicule donc 10j devrais faire 1000 euro à diviser entre vous sauf certes si vous êtes seul... je suis étonnée de lire 1300 euro par personnes pour 10j...

essayer de faire de plus amples recherches sur le web et de comparer entre tout les gens que vous contacterez, vous allez trouver votre solution!

bon voyage
TH Thm7 ·
Pour ma part j'ai laissé tomber le projet Mongolie car les quelques devis que j'ai eu m'ont laissé pantois ( 8 000 dollars pour 20 jours à 4 ). Nous voyageons avec nos 2 enfants et nous nous replions sur le Sichuan qui permet de voyager en autonome.

Thierry
BO Bob2night ·
Alors, on hésite encore pour la Mongolie, il est vrai que le prix est assez cher, le pays vaste et le choix de l'autonomie difficile étant donné le peu d'urbanisation pour se ravitailler. Durant mes recherches j'ai eu pour le moment 2 devis et j'ai envoyé plusieurs requêtes je vous fais par de mes recherches.

- info@bluewolftravel.com

- lha_nar@yahoo.com

- tuulriviere@yahoo.com

- mejet69@yahoo.com : pour 100 € par jour/ conducteur, gasoil, voyage, et conducteur. Sans nourriture, sans entrée des parcs. Le conducteur peut ne pas parlé une autre langue que le mongol. 6/ 10 € par jour / par personne en guest house en plus

- Fleur du désert, http://mongolie-randonnee.jimdo.com/contact/‏;, fleurdesertmongolie@yahoo.fr, hhacha@yahoo.fr, 1700$ par personne sur la base de 2 personnes soit 1300 € pour 10 jours dont 2 jours sur ulan bator tout compris : conducteur, voiture, gasoil, visites pour les parcs nationaux, hôtel et restos sur UB avec guide et interprète. Je peut envoyé le programme de fleur du désert en mail si vous me le demandé.

-GANSHUK (kbgan@yahoo) apparemment il faut s'en méfier il semblerait qu 'il ait laissé plusieurs touristes sans nouvelles une fois n'argent récupéré... si vous avez des avis sur des guides voleurs ou imposteurs ou mauvais guides, dites le!

Voila ce que j'ai comme infos, le fait que chaque agence met des services différents dans son package, ça rend difficile à comparer. Nous continuons nos recherches et attendons des réponses...
Le voyage forme la jeunesse et déforme les sac à dos!

Similar discussions

You might also like