Le mont Ararat en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JN
Bonsoir à tous,

Voilà, je suis presque décidé à partir 3 semaines en Turquie orientale début Septembre. Au cours de ce voyage, un sommet mythique m'attire particulièrement : le mont Ararat.

Je suis à la recherche de tout type d'infos permettant de m'aider à réaliser ce projet. Je suis sur que certains parmi vous ont déjà gravi cette montagne. Est ce que l'autorisation de monter le sommet est vraiment obligatoire? Un voyageur de passage à Dogubayazit m'a dit qu'on lui avait proposé une ascension pour le lendemain. Alors que la procédure standard demande 2 mois ! Quelle est la difficulté technique? J'ai une petite expérience d'alpinisme, que je suis en train de parfaire tout cet été, en même temps que ma condition physique. J'ai aussi dépassé la barrière symbolique des 4000m à plusieurs reprises. Je sais qu'avec un guide j'y arriverai sans problème, mais je me demande si en solo c'est jouable. J'ai lu sur un site bien documenté que le glacier était seulement présent à partir de 4800m et qu'il était très peu crevassé. Du coup les expés montent avec la corde dans le sac, seulement au cas où. Ca me surprend un peu... Comment sont les conditions météo à cette époque? J'ai contacté une agence locale (demavend travel) pour avoir une idée du prix (guide+nourriture). Si je suis tout seul c'est hors de prix. Par contre, si on est au moins 3, le prix peut descendre autour de 250/300 Euros par personne. Du coup je fais appel à tous les motivés de la planète : y a t'il 2 ou 3 personnes tentées par cette ascension (compter 4j AR depuis Dogubayazit, avec un jour d'acclimation inclus, entre 3000 et 40000m). On pourrait se partager les frais de guide, ou bien le faire sans guide si qq1 a vraiment le niveau. Si qq1 a des adresses email de guides à recommander, je suis également preneur. Ce qui me gène le plus c'est cette histoire de permis...==> la contrainte fait qu'il faudrait se décider d'ici 1 semaine et demi... J'ai l'impression que certains trouvent des moyens de le contourner (comme un journaliste de Montagnes magazine qui apparemment a réussi à monter sans, il a peut etre du slalomer entre les militaires😉).

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos réponses nombreuses et fournies!

Jn

Je vais essayer de poster ce message également sur des forums d'alpinisme pour avoir le plus d'infos possibles.
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais j'ai effectivement lu qu'il fallait un guide officiel... et pas mal de montagnard disent que de toute facont faut un guide ... pour info chaque année de personnes ce tue sur le mont...

Au dernière nouvelles faut pas trop jouer avec les militaire de la région oublie pas que tu est pas si loin de l'arménie avec qui sa vas pas trés bien, du kurdistan ou la c'est complètement la m****, et de l'iraq, pas la peine que je dévellope ...

Mais en même temps si j'avait le tps je serait déjas entrain de préparer mes sacs ..., mais bon je suis en stage...

J'éspère que tu pourrat mener ton projet a therme !!!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
JN Jn Regular ·
Ca alors ! c'est vrai que tu dégaines plus vite que ton ombre!

Pas envie de jouer avec les militaires, mais bon si la procédure d'autorisation pouvait être un peu allégée ou accélérée...
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut 😉 !!!

J'ai été 2 fois à Dogubayazit, on m'a toujours dit que c'était très difficile d'avoir l'autoristaion d'escalader la montagne, car c'est une région militaire de niveau 1 (quasi état de guerre). Cela c'est peut-être assoupli depuis 1997, mais très peu de gens tentent l'ascension du fait de la difficulté d'obtenir le permis.

Des liens pour te renseigner :

http://www.trekkinginturkeys.com/mt_ararat.htm

http://www.ewpnet.com/turkey/toros-ararat.htm

http://www.nolimits.com.tr/pages/agri/agri_eng.html

http://www.tourismturkey.org/special-interest/mountaineering/mountain.html

Bon courrage et raconte nous à ton retour, ton expérience m'intéressera.

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
GE Genest Regular ·
J'y étais il y a quelques mois. Y a des blockhaus, des rangées de chars et des champs de tirs au bord de la route, des hélicoptères qui patrouillent toute la journée... la bonne ambience, quoi! C'est le principal point de passage vers l'Iran, la frontière est très surveillée. Le principal risque n'est peut-être pas les militaires mais plutôt les clandestins et contrebandiers que tu pourrais croiser dans le coin, moi on m'a fortement déconseillé de me promener tout seul du côté de la frontière.
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen

Coup de coeur pour la sulfureuse PESHAWAR
Bon après renseignement une fois que tu as le permit tu peut trouver des guides sur place pour a peut près 200€ ..., apparament y'as eu des problème avec la dernière grosse expé d'un astronaute américain qui voulait y trouver des restes de l'arche de noé (il a fait choux blanc), mais les militaire on vraiment pas trop aprécier l'expé et tous le remus ménage et méninge que sa a fait ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
JN Jn Regular ·
Mais c'est très intéressant ça monsieur Phibolate!

Il ne me reste plus qu'à décrocher le permis!!

Puis je te demaner quelles sont tes sources???
Non sa c'est secret !!!🙁

Bon aller par ce que c'est toi : Bernard Olivier, Olivier Weber, le petit futé sur l'arménie (ancienne édition), et mes anciennes recherche sur des site, par ce que je suis fan de montagne, et que ce mont me facine particulièrement comme tous les autres points culminant autour ...

D'ailleur tu veut faire le petit ou le grand ???

Philo
JN Jn Regular ·
Quelle question! Pour moi il n'y a qu'un seul Ararat 😉 Non sans blaguer, le petit reste ma solution de secours en cas de météo mauvaise en haute altitude...

Pour tes sources :Bernard Olivier, Olivier Weber, ce sont des écrivains de livres, pas de guides de voyages. Ils ont écrits dans leurs bouquins qu'il y avait des guides pour Ararat???

Si tu es si motivé, tu peux vraiment pas te dégager 6j pour me m'accompagner??😉😉
Ouais c'est bien des écrivains mes leus deux on voulut y faire un petit tous avant de passé la frontière Irannien, pour Weber, c'est son "passeur" qui lui a donner le prix en gros, étant également guide !!

Bon avant de me faire un glacier faudrait que j'aprenne (mais bon j'ai la réputation d'aprendre vite ...), mais malheureusement je vais même pas avoir un jour avant de partire en chine !!!

Sa vas être énorme, c'est vraie que le prtit sur les photo a l'aire plus accecible, mais bon ...

Philo
JN Jn Regular ·
Bon, tout ca commence à se préciser, grâce à votre aide...

Est ce que qq1 a une idée de la durée à compter en bus de Istanbul à Dogubayazit? (en "epxress" 😉😉), je prendrai mon temps sur le chemin du retour...
TR Trekkerbeub Veteran ·
1 jour 1/2 environ. Sinon il y a des vols intérieurs d'Istanbul à Van ...
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
JN Jn Regular ·
Salut a tous les trekkeurs!

Ca y est j'y suis, la turquıe de l'Est c'est formidable... petit pepin pour moi a l'ararat, mais mon co expeditionnaire a atteint le sommet c l'essentiel.

Encore 2 semaines ici ca ne peut que continuer a etre de super vacances... je suis a votre disposition pour toute info sur la region, je commence a etre rode...

Trekkeurbeub avait raison Ani (a la frontiere armenienne) est un des plus beaux sites que j'aie visite!! et tres sauvage en plus!!!

Allaha İsmarladik!!
IN Inextremis Regular ·
Le CAF idf y a organisé 2 ascensions cette ete ... ascension destiné selon eux a "tt bon randonneur" ... info qui semble etre, aux vues de qq infos et photos que j'ai trouvé, tt a fait avéré...

a mon avis tu peu appeler le CAF Ile de France et essayer de rentrer en contact avec le responsable des voyages qui sera plus a meme de te renseigné... : 01 42 18 20 00, ibay@noos.fr, accueil@clubalpin-idf.com; voyages@clubalpin-idf.com
VI Viclautrip Regular ·
Un petıt coucou de Dogu ou nous venons de reussır le sommet de l'Ararat.

je suıs bıen entendu a votre disposıtion pour les infos.

Cote militaire apparemment ca s'est bien assouplit et nous n'en avons pas trop vu. Quelques patrouilles en ville et la caserne de char sur la route d'ichak pacha.

cote Ararat : meme sı techniquement le sommet est facile, les campements de nomade (et leurs fameux chiens), la possibilite de controles militaires ainsi aue la difficulte d'obtenir un permis en individuel plaide pour un guide.

Pour Ani. je confirme ca vaut vraiment le coup ... ambiance, ambiance ... et pas de touristes ... nous etions seuls pour visiter le site ...

PAr contre Kars 😕 Glop Glop ...

A Bıentot
CA Cams ·
Bonjour,

Bravo pour tout le chemin effectué jusqu'à l'Ararat... C'est un de mes objectif 2007 !!

t'aurais des infos pour moi sur les questions suivantes... ? Comment as-tu fait pour la demande de laissé passer ? Concernant le guide, tu t'es débrouillé comment ? Combien ça t'as couté ? C'était difficile ?

Merci beaucoup,

Camille
AR Arrossa ·
Salut Jn,

Je confirme toutes les infos que tu as glanées sur l'ascension du mont Ararat. Je l'ai fait l'an dernier au mois de juillet. Oui, il faut une autorisation spéciale des autorités sur place pour le faire. Ceux qui ont tenté de faire l'ascension seuls se sont fait tirer dessus (il faut dire que le Kurdistan sort de plusieurs années de conflit avec Ankara). En individuel, il faut environ 2 mois pour l'obtenir car il y a un nombre limité de personnes par jour et l'ascension se fait obligatoirement avec un membre de la sécurité civile. Ca côute effectivement aux alentours de 300€. L'an dernier, il y avait de la neige à partir de 4800m et il faut chausser les crampons mais il n'y a vraiment aucune difficulté technique : la pente n'est pas raide à part le petit monticule d'arrivée. Le guide avec qui je l'ai fait s'appelle Ince Ekrem (adresse email inceekrem@hotmail.com) et travaillait avec Sobek Travel qui a pignon sur rue en Turquie (excellente organisation et guide vraiment super). Il pourra te donner tout renseignement utile (il parle très bien le français). Je garde un super souvenir de l' Ararat et j'ai fait également le Kaçkar. Je pense qu'en terme de logistique, c'est bien aussi de faire travailler les locaux. Je te souhaite un très bon voyage en Turquie.
BE Benlegéo ·
Bonjour Je désire moi aussi faire l'ascension du Mont Ararat cet été, au mois d'Aout ou de septembre. Je ne me suis pas du tout encore renseigné sur les conditions d'accès au site ni sur les histoires et les prix des guides. Mais en tout cas je serais bien intéressé de faire l'ascension avec toi si les prix sont si élevés.

benoît
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut passer par les guides locaux, et c'est cher - plusieurs centaines d'euros.

Michel
KA Kangoo72 Veteran ·
Salut,

je suis tres tres interessé egalement pour fin aout ou je serai sur place.

@+

bruno
http://velogitevalence.fr
PO Polsenaere ·
bonjour je suis aussi interesse par l ascension du mont ararat vous pouvez me contacter au ;alainpolsenaere@hotmail.com
alain polsenaere
AR Ararattrek ·
Bonjour Le mont Ararat est pas difficile de monter en raison de militaires plus. Aujourd'hui beaucoup de touristes de partout dans le worl de grimper Ararat. À mon avis, il sera montagne très populaire pour Europians très bientôt.

Voici mon site se il vous plaît vérifier les photos : Mount Ararat Trek
CA Cassiopy ·
Bonjour, votre message a été posté en 2007, je suis consciente qu'il est possible que vous n'y répondiez pas. toutefois, j'aurais aimé avoir des infos de votre part étant donné qu'on est sur un forum de voyage et que vous avez déjà fait le mont ararat.

plusieurs questions me viennent à l'esprit: combien coûte le visa spécial pour monter le mont Ararat? où l'avez-vous demandé? où avez-vous atterrit? à Ankara ou à Istanbul? quel moyen de transport avez-vous utilisé pour vous rendre au départ du trek? Merci d'avance pour vos réponses. je vais essayer d'utiliser la même agence locale que vous. Bon courage dans la suite de vos voyages.
AR Ararattrek ·
Bonjour Cassiopy,

Je peux vous donner quelques informations sur les visites Ararat Trekking. Permis de trekking sont environ 100 TL et ce est quelque chose comme 50 USD. Vous devez poser des questions sur vos permis à votre agence de Voyage ou vous pouvez demander à l'ambassade turque dans votre pays. Mieux, si vous atterrissez à Istanbul et plus tard vous allez changer avion de Istanbul à Van ou à Agri. Plus tard, vous serez transféré en minibus pour Dogubayazit. Dogubayazit est la ville la plus proche de l'Ararat. De Van à Dogubayazit est 180 km, à partir de Agri à Dogubayazit est 100 km. La plupart des gens utilisent volez de leur pays à Istanbul et utiliser les transports comme je vous l'ai écrit ci-dessus. Votre agence de voyage vous transférer à votre hôtel à Dogubayazit village Ararat à 2200 mètres, puis vous allez utiliser des chevaux pour transporter vos bagages. Après visite, vous pourrez à nouveau utiliser minibus pour le retour à l'aéroport. Envolez-vous vers Istanbul - Envolez-vous vers la France.

Si vous voulez, vous pouvez me écrire pour plus d'informations sur Mont Ararat. Nous organisons trekking et randonnées à ski sur Ararat. Nous avons le bureau à Dogubayazit. Nous sommes local et nous ne randonnées à Ararat plus de 10 ans.

Je vous souhaite d'avoir du bon temps sur le mont Ararat! Cordialement,

www.araratsunrises.com

--

Hello Cassiopy ,

I can give you some informations about the Ararat Trekking tours. Trekking permits are about 100 TL and it is something like 50 USD. You must ask about your permits to your travel agency or you can ask to Turkish embassy in your country. Better if you land to Istanbul and later you will change plane from Istanbul to Van or to Agri. Later you will be transfered by minibus to Dogubayazit. Dogubayazit is closest city to Ararat. From Van to Dogubayazit is 180 Km, from Agri to Dogubayazit is 100 km. Most of people use fly from their country to Istanbul and use transportation as I wrote you above. Your tour company will transfer you from your hotel in Dogubayazit to Ararat village at 2200 meters and then you will use horses for carry your luggages. After tour you will again use minibus for return to airport. Fly to Istanbul - Fly to France.

If you like you can write me for more information about Mt Ararat. We are organising trekking and ski tours on Ararat. We have office in Dogubayazit. We are local and we do trekking tours to Ararat more than 10 years.

Wish you to have good time on Mt Ararat! Regards,

www.araratsunrises.com

Similar discussions

You might also like