Les montagnes saintes chez les Dong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Les montagnes saintes chez les Dong.

Je pars ce mois-ci à la rencontre de villages Dongs isolés au milieu des montagnes considérées comme sacrées par les Dongs. En fait j’ai prévu d’établir une base à Zhaoxing, célèbre village Dong. Mais plutôt que d’aller vers les petits villages hyper touristiques aux alentours de Zhaoxing, tels Tang’an, Xiage et Shangge, Jilun, Jitang et Dengjiang qui ont perdu toute leur authenticité avec le passage incessant des touristes, j’ai préféré aller plus au sud pour me perdre dans les petits villages Dongs du massif montagneux de SaSui.

http://www.code-couleur.fr/y/mont-sasui.jpg

Les Dongs ont dans cette région des montagnes dites sacrées qui sont le lieu de pèlerinage. Le mont Qilin, le mont Nongpan et le mont Sasui. Situé à une quinzaine de km au sud de Zhaoxing, le mont SaSui est une montagne sainte. La légende veut que l’ancêtre la plus lointaine des Dong, la déesse Sa monta sur cette colline pour venir y mourir et ensuite monter au ciel. Il existe un chapelet de petits villages au pied de ces montagnes qui j’ai choisi de traverser lors d’une randonnée de trois jours.

Je vais partir au nord de la vallée de la rivière Duliu en direction du village de Dengba, puis remonter une petite valée en direction du mont NongPan et j’espère trouver un toit pour dormir dans le village du même nom situé au pied de cette montagne. Puis je passerais dans une vallée plus au sud pour rejoindre les villages de xinping, de Pingle, puis Zailiu et finalement rejoindre Shangdiping où je passerai la nuit. Le retour vers Zhaoping se fera en remontant plein nord la vallée de Shangdiping puis après les monts Ma’an et Qilin, se sera la descente vers le petit village de Jilun avant de terminer la randonnée à Zhaoxing.
JI Jiafu ·
Belle escapade en perspective Comment préparez vous vos itinéraires ? avec des cartes détaillées, internet (google Earth) ou autre avec mes remerciements 好走
DA Danniello Regular ·
Je prépare avec Google Earth, puis sur la version Googlemaps. Chez Google les cartes de Chine n'ont plus étaient mise à jour depuis 2008. Certaines régions sont inexploitables et d'autres d'une précision impressionnante. Si les caratères chinois sont toujours exacts, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de fautes dans la saisie en pinyin des noms de lieu. Je recoupe toujours mes itinéraires sur Baidu pour confirmer les noms de lieu.
DA Danniello Regular ·
Je viens de boucler mon périple dans la région de ZhaoXing / DiPing. La randonnée a été plus difficile et plus pénible que je ne l'imaginais. Dans le village Dong de NongPan, on ne m'a pas proposé d'hébergement pour la nuit. J'ai donc dormi deux heures dans une ruelle, puis repris ma route de nuit à 23 heures pour me réchauffer car il faisait très froid. Après une très longue marche, au petit matin à 5 h 30 j'entrevois le sommet d'une tour aux tambours qui émerge dans une dense forêt. C'est le petit village de LaiGui, une merveille de petit village Dong pas encore contaminé par la modernité. A lui seul, il a effacé toute les difficulté et la fatigue de la nuit précédente. La journée suivante sera une belle surprise aussi, car une erreur de parcours me dirige vers le village de LaiMa, alors que je pensais rejoindre ZaiLiu. En transition entre vie traditionnelle et vie moderne, c'est l'accueil chaleureux des habitants de ce village qui me donnera le courage de continuer.Je passe une bonne partie de la journée à m'y reposer. Le jour suivant je passe la nuit dans le charmant petit village de ShangDiPing, avant de traverser le massif au nord par un magnifique cheminement en direction de ZhaoXing. Je garde de cette aventure, des sentiments très intenses, une grande fierté d'avoir rencontrer ces Dong authentiques.

A mon retour en France, après le 15 juin, je compte bien proposer un compte-rendu plus développé de cette aventure.

Similar discussions

You might also like