Monter une entreprise à Cusco au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
en fait je voudrais faire un business à cusco. j'ai pensé à monter peut etre une patisserie ou un café haut de gamme, qui sait. j'ai déjà plus ou moins tout le fric dont j'ai besoin et la seule raison pour laquelle j'hésite encore un peu c'est à cause de mes craintes en ce qui concerne la viabilité financière de l'entreprise que je propose d'y établir. ce qui me inquiète un peu c'est surtout le fait que la ville semble d'etre tout à fait saturée de restaurants et de petits cafés/lounges qui semblent tous offrir la meme chose: un repas, un dessert et une tasse de café. quelqu'un a déjà eu une expérience dans^le secteur de la nourriture, restauration à cusco?
TA Tanss Globetrotter ·
Pour monter une entreprise au Pérou attendez-vous déjà à devoir faire des formalités sans fin. Cuzco est déjà saturé de restaurants et cafés qui se battent pour avoir des clients, car malgré le grand nombre de touristes ils sont tous au 3/4 vides. Il faut dire qu'ils proposent tous la même chose. Les seuls restaurants nettement au-dessus au point de vue qualité sont entre les mains de deux propriétaires qui les possèdent tous. Ils font le plein car ils ont capté le marché des groupes.

Un café patisserie haut de gamme, peut-être possible, m'ais ce n'est pas gagné. Les Péruviens n'ont pas de gros revenus pour se l'offrir; et les touristes argentés ont tendance à consommer dans leurs hôtels et disposent de peu de temps libre.
CH Choquechaca ·
bain, c'est un peu triste ce que vous dites. neanmoins, on ne peut pas vraiment nier le fait que meme si l'administration est lourde, ça ne semble pas avoir découragé tous les étrangers, y compris des français, qui se sont lancés et qui ont pris des risques. et il semble vraiment y avoir pleins de gringos qui y ont commence quelque chose.....en ce qui concerne le fait que la ville soit saturée, c'est probablement vrai. mais à la fois, paris ou londres sont également saturées et les gens montent des business tout le temps. en fait, je me demande s'il est vraiment néecessaire ouvre encore une autre boulangerie n'importe ou en france.....mais bien comme vous dites les autochtones n'ont pas les sous pour s'acheter des patisseries. alors la question suivante serait: ou pourrais-je monter ce business au pérou? à arequipa, peut etre? ou bien si je voulais rester à cusco, quelles pourraient etre les autres possibilités? une agence de voyage (y en a déjà trop), etc. en fait, tout ce que j'ai vu à cusco c'etaient des resto, des cafés, des agences et des hotels. hors ces categories, il n'y avait pas grande chose.
TA Tanss Globetrotter ·
C'est un peu le problème du Pérou, dès que quelqu'un lance quelque chose qui marche tout le monde l'imite. Si bien que l'activité se trouve complètement diluée et plus personne ne fait son beurre. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec l'artisanat. Aujourd'hui à Cuzco un pull se vend 3 fois moins cher qu'il y a 10 ans.

Pour le commerce que vous envisagez je pense que Lima est plus appropriée. Mais il ne faut pas s'installer dans la Lima traditionnelle que tous les riches fuient. Il faut aller dans les nouveaux quartiers du côté de Monterrico.

Personnellement j'ai un bon business à vous proposer, si vous avez un gros capital: ouvrir une ligne aérienne entre Cuzco et Ayacucho !
CH Choquechaca ·
trans: merci pour vos conseils. c'est que tout est un peu compliqué et en fin de compte de devrai prendre une décision... juste une chose: si j'avais un gros capital.......je n'aurais pas vraiment besoin de faire du business, n'est-ce pas? je m'achèterais une grande maison coloniale au plein coeur d'une belle ville comme le cusco et je ne ferais plus rien du tout, sauf peut etre à compter mon argent à la banque .....
BA Batman93 ·
Salut,

tu tombes vachement bien toi ! En ce moment je suis sur un projet similaire, peut etre aussi dans la restauration, mais en effet, comme on l'indiquait plus haut, il faut s'adapter au salaires locaux, et ne pas s'installer en conquérant ! Je planchais plutot sur Lima ou Piura. Je t'avoue que je ne suis pas contre une collaboration, soit dans un métier de bouche, soit dans l'imobilier. Je n'ai pas un budjet énorme. Mais une envie énorme de la faire ! A envisager a moyen terme, je suis du genre prudent... il vaut mieux non ? Si ca te dis, contacte moi en privé. D'autres sont intéressés ?

A bientot Marc
BA Bachibouzouc ·
hola ne te laisse pas abattre et tente ta chance; qu'as tu a perdre a part de l'argent? nous repartons a cuzco cet ete pour pour voir la faisabilite administrative du projet et apres vaya con dios... un projet comme le notre est assez courant, mais les moyens financiers (et oui il en faut!), l'envie, et les idees ne st pas le lot de tous (j'espere...) certes il y a bcp de cafes a cuzco, mais combien avec un decors savoyard?irish?..., combien qui organisent une petite scene pour des groupes du cru un soir? combien qui ont une petite bibliotheque ds ttes les langues pour les voyageurs? on pourrait faire une liste tres longue comme ca. Une affaire et sa reputation mettent du temps a se mettre en place... mais c'est plus rapide si des affaires complementaires s'entraident (l'hotel donne l'adresse du restaurant, le restaurant de l'hotel... comme les peruviens le font si bien) quoi qu'il en soit tiens nous au courant bises
TI Titeuf76000 ·
bonjour tout d'abord moi ses nicolas pour se qui et d'ouvrir un restaurant cafe sur cuzco tu et mieux de rester dans leur gastronomie je connait tres bien les peruvien je part tout les ans depuis trois ans la bas se sont des gens qui ne connaise pas notre gastronomie et pour les touriste eu prefere manger les plat tipique mes oui ton affaire peu marcher si ses entretenue tient moi au courant de tes demarches merci
GO Gogo650 ·
Salut,

Apparement, ça prend beaucoup de monde à la fois de vouloir s'installer au Pérou !! C'est également mon cas, et pour la même raison que toi: l'amour de ma vie est là-bas...! Lors de mon dernier voyage au Pérou, je me suis intéressé au coté administratif de la chose, et à la faisabilité d'un projet. Si cela t'interresses, on pourrait peut-être échanger nos expériences? Je dois t'avouer que je suis assez pressé tout en restant prudent. Il ne s'agit pas d'aller tout foirer là-bas...!

Cordialement, Joseph
CA Caparachin ·
c'est un bon project. mais j'ai un terrain au Huancayo et je n'ai pas de l'argent pour faire un hotel ou un lounge. Je le aimerais bien parce que c'est un belle place. il y a une barranco avec une belle vu.....

Similar discussions

You might also like