Monter à la montagne Pelée par Grande Savane ou l'Aileron? (Martinique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour 🙂 A deux mois du départ (heureusement les billets d'avion, les hébergements et la voiture sont réservées depuis longtemps ) je commence à me plonger dans l'organisation des activités sur place . Nous commençons notre séjour par une semaine dans le nord (hébergement à Saint Pierre), et, outre le canal des esclaves, les gorges de la falaises et sans doute la marche Prêcheur- Grande Rivière nous voudrions monter à la montagne pelée sans guide . Est ce qu'il vaut mieux passer par l'Aileron ou par la grande Savane ? Sans être de grands sportifs nous avons l'habitude de marcher (nous avons randonné 3 jours dans le cirque de Mafate). J'ai cru comprendre que c'est plus venteux, pluvieux et direct (donc plus raide) par l'Aileron mais que le soleil tape plus fort par la grande Savane. Si quelqu'un a fait les deux lequel est le plus facile ? Autres questions y a t'il beaucoup de dénivellé entre le Prêcheur et Grande Rivière et combien coute le retour en bateau avec un pêcheur ? Merci d'avance pour vos réponses Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
LA Lapinous Veteran ·
L'itinéraire de l'Aileron est plus facile que celui de Grande Savane.

D'une part il y a moins de dénivelé, le belvédère au pied de l'Aileron est à 800m tandis que le départ de Grande Savane n'est qu'à 650m (sommet du Chinois à 1400m). Et d'autre part le sentier est mieux aménagé. Par contre à mon goût la montée par Grande Savane est beaucoup plus belle, on surplombe la mer des Caraïbes et les ravines encaissées au-dessus de Saint-Pierre tout au long de l'ascension. Beaucoup moins fréquentée aussi. Pour le soleil, c'est en terrain nu par les deux versants (sauf le tout début de chaque côté).

Cela dit le point le plus délicat de la Montagne Pelée, quel que soit le versant par lequel on la grimpe, c'est pour moi l'ascension terminale qui mène au sommet du Chinois (le cône de l'éruption de 1929), ultra casse-gueule, sans compter la probabilité de se faire encercler par les nuages.

Suite à mes grimpettes j'ai compilé quelques infos ici : le blog des Lapinous - La Montagne Pelée
https://lapinous.over-blog.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai nettement préféré celle par l'Aileron même si un peu plus raide. Par Grande Savane, la nature du chemin fait qu'on ne voit pas où on met les pieds, donc le risque de tomber est plus grand...

Après, l'essentiel est la météo le jour J d'où ma recommandation de partir très tôt...
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour 🙂 Merci à Madikera et aux Lapinous pour vos réponses.J'avais mis déjà le blog des Lapinous dans mes favoris pour pouvoir bien l'étudier Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
SO Soleda Veteran ·
Pas de difficultés pour monter à la montagne pelée par rapport à Mafate rien à voir. Le gros problème c'est de pouvoir y accéder sans qu'il y ait des nuages en haut. Partez tôt ...D'autres randonnées que j'ai adoré la presqu'île de la caravelle et la savane des pétrifications (dans le sud).Pas de soucis pour les randonnées les chemins sont bien balisées. J'ai bien aimé la visite de la propiété Leyritz. Allez plonger à l'anse d'Arlet, top !! Je vous envie de partir au soleil, je viendrai bien dans vos bagages.
soleda

Similar discussions

You might also like